musicologie.org —— 19e année, mercredi 24 octobre 2018.

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La Gazette musicale

Jazz et classique Jazz et classique en quatre cédés

Alain Lambert —— Il y a plusieurs façon pour les jazzmen de se frotter au classique, à commencer par la reprise des thèmes à réarranger et improviser, comme font Violaine Cochard et Edouard Ferlet dans Plucked-n-Dance, en entremêlant piano et clavecin. Donc aussi par l'instrumentation, ou les compositions et les arrangements comme chez La&Ca, Se souvenir des belles choses, Khalil Chahine, Kafé Groppi, ou encore Fiona Monbet, Contrebande.
Guillaume Paradin de Cuyseaulx (1510-1590)
Junius Hadrianus (1511-1575)
Harris James (1709-1780)
Mably Gabriel Bonnot de (1709-1745)
◆(BFM TV) Le directeur de Mez-zo visé par une enquête pour viol
◆(La Lettre du musicien) Au con-servatoire de Coulommiers, des pratiques à la limite de la légalité
◆(France musique) Les hommes au trombone, les femmes à la har-pe : les orchestres restent très genrés

◆(La Croix) Franz Liszt, un artiste tourné vers l’Orient
Colbert de Croissy Charles-Joachim (1667-1738)
Götz Georg Heinrich (1667-1728)
Dubugrarre (v. 1709-v. 1774)
Fenning Daniel (v. 1709-1767)
◆(Sud-Ouest) Les musiciens de l’ONBA protestent devant le Grand Théâtre
◆(France musique) François-Xavier Roth prolongé en tant que directeur musical général à Cologne jusqu’en 2022

John Christopher Pepusch John Christopher Pepusch (1667-1752)

Fils d'un pasteur, il étudie la théorie musicale sous la direction d'un certain Klingenberg, peut-être le fils de Friedrich Gottlieb Klingenberg, organiste de Stettin, ou un autre membre de la famille, et l'orgue avec un organiste du nom de Große.
Dès l'âge de 14 ans, il est employé à la cour de Prusse. Après avoir voyagé aux Pays-Bas, il s'installe à Londres (après 1697) pour le reste de sa vie.

 

 

Sébastien de BrossardÉdition des motets de Sébastien de Brossard

Jean-Marc Warszawski —— Le nom de Sébastien de Brossard évoque en général le lexicographe auteur de dictionnaires sur les termes musicaux et le bibliophile qui légua sa

◆(Xinhua) Chine : croissance rapide du marché des instruments musicaux
◆(Midi-Libre) Visiter les coulisses du chantier de rénovation de l’Opéra d'Avignon
◆(Paris-Normandie) Rouen, un opéra à quel prix?
◆(France musique) Sergio Leone et la musique de film, d’Ennio Morricone à Chostakovitch
Hip-Hop in the Golden Age, February 16–17, 2019, Bloomington
Opera as Institution: Networks and Professions (1700–1914), November 23–24, 2018, Graz
Woodstock 50: Stardust and the Devil’s Bargain, April 5-7, 2019, Boston
Kelsall John (v. 1666-v. 1731)

La dernière fugue inachevée de l’Art de la Fugue (BWV 1080/19)

Claude Charlier —— Cet article sera le dernier hommage que je rendrai à J.S. Bach, je pense avoir assez écrit sur le « sujet ».
J’ai toujours été étonné par la hardiesse de certains musicologues et de certains interprètes qui se sont aventurés à terminer la dernière fugue de J.S. Bach.
Se prendre pour J.S. Bach n’est pas très évident et toutes ces tentatives de terminer l’œuvre ne sont pas suffisamment

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

François Couperin, Les nations réunis et autres sonades, La simphonie du Marais, sous la direction d'Hugo Reyne, Musique à la Chabotterie 2018 (605018)

Bach en couleurs : analyse de la quatrième fugue (BWV 849/2) du Clavier bien tempéré

Claude Charlier —— Les analyses de H.Keller et D.Tovey ne sont pas tellement divergentes. D.Tovey, plus catégorique, considère d'emblée qu'il s'agit d‘une triple fugue. Il remarque, avec raison, qu'il n'y a pas de véritable contrepoint fixe dans la première partie.
H. Keller s'embarqueérations ambigües qui pourraient faire croire qu'entre la notion de sujet et de contresujet il ne s'agirait que d'un simple jeux de mots. Il conclut cependant, bon gré mal gré, comme son confrère anglais qu'il s'agit bien d'une fugue à trois sujets.
Ce qui dérange H. Keller c'est la qualité de ces contresujets. Il les compare à ceux des deux fugues qui précèdent (I, BWV 847/2, 848/2)

Pierre HenryUne pierre miliaire de la musique concrète : L’apocalypse de Jean de Pierre Henry

Frédéric Norac —— Dans toute l’histoire de la musique religieuse et sacrée, nombreux sont les textes bibliques qui ont inspiré les compositeurs, de la Genèse aux Évangiles en passant par les Psaumes de David et le Cantique des cantiques, pour ne citer que ceux-là. Mais quel musicien a-t-il eu l’audace de s’attaquer à ce texte fascinant et mystérieux entre tous, L’apocalypse de Jean ?
Pierre Henry y exalte le mystère prophétique et les images saisissantes du texte par une composition sonore qui mêle bruits naturels et synthétiques, les décuple, les triture, fait d’un simple glissando du saphir sur un vinyle le cri d’une bête infernale.

Franz Xaver Richter (1709-1789)

Son lieu de naissance est incertain, son nom n'apparaît pas dans les registres paroissiaux de Holleschau, mais les archives révèlent que son père Mathias, soldat, y était en garnison.
Peut-être a-t-il été scolarisé à Holleschau, il apparaît comme « Holleschoviensis » (de Holleschau)

La musique instrumentale de Franz Xaver Richter

Michel Rusquet —— En son temps, ce compositeur allemand d'origine slovaque, par ailleurs chanteur et théoricien, s'est attiré quelques moqueries  — notamment de la part de Mozart —en raison d'un penchant prononcé pour la dive bouteille, mais, justifiée ou non, cette réputation ne l'a pas empêché de bénéficier d'une grande considération en tant que compositeur.
De 1749 à 1769, après s'être formé à Vienne auprès de Fux et avoir exercé de premières fonctions dans le

Joseph Riepel (1709-1782)

Il suit sa scolarité à partir de 1727 au lycée jésuite à Steyr de 1727, et en 1733, il intègre le collège jésuite de Linz en philosophie. il commence à lire le Gradus ad Parnassum de Johann Fux.
Après une année d'études à l'Université de Graz, en 1735-1736, il est valet du général Alexander Graf d'Ollone pendant les guerres turques de 1736-1739. Il accompagne son maître en en Bosnie, Serbie et Slavonie, puis se fixe à Dresden jusqu'en 1745, où il prend des leçons avec Jan Dismas Zelenka.
Ne trouvant pas d'emploi, il passe quelque temps en Pologne, puis à Vienne.
Il est nommé maître de chapelle à la cour du Prince de Thurn und Taxis à Ratisbonne en 1749.
Riepel a écrit l'essentiel de ses compositions à Ratisbonne. Diverses œuvres instrumentales et vocales ont survécu, mais un opéra est malheureusement perdu.
Ses traités théoriques ont eu une grande renommée.

WaitsWaits, Christmas Waits

Au Moyen-Âge, en Angleterre et en Écosse, les Waits (Waites dans la graphie ancienne) étaient les veilleurs qui patrouillaient dans les rues des villes la nuit. Ils utilisaient un instrument de musique pour prévenir qu'ils étaient en service et marquer les heures ou sonner les alarmes.

Bernard CavanaL'agitation dans le bocal de Bernard Cavanna

Jean-Marc Warszawski —— À l’agité du Bocal, pour 18 instruments et 3 ténors de Bernard Cavanna, composé en 2013, est une œuvre majeure, un chef-d’œuvre de la musique progressive, à la frontière du théâtre musical, le théâtre que Bernard Cavanna connaît bien pour avoir un temps collaboré avec plusieurs metteurs

Les cédés

Trio Goldberg, De l'ombre à la lumière, œuvres de Klein, Dohnányi, Weinberg et Cras. Ars Produktion-Schumacher 2018.

Riccardo Fra, Moving People, Riccardo Del Fra (contrebasse), Kurt Rosenwin-kel (guitare), Jan Prax (saxo-phones), Tomasz Dabrowski (trompette), Rémi Fox (saxo-phones), Carl-Henri Morisset (piano), Jason Brown (bat-terie), Cristal Records 2018.

Laurent Bonnot, Black Lion, Laurent Bonnot Sextet, Jazz Family 2018.

Alban RichardAlban Richard avec Arnaud Rebotini Fix Me, une création en prélude à Nördik Impakt

Alain Lambert —— Fix Me : « répare-moi », « regarde-moi » ou « shoote-moi » trois sens au choix. Et deuxième création caennaise d'Alban Richard depuis qu'il a repris le centre chorégraphique national de Caen, après Nombrer les étoiles [voir notre chronique] dansé sur de la musique médiévale en live au CCN. On a vu aussi une création plus ancienne au milieu des percussions de Strasbourg jouant Xenakis, cette fois au théâtre.

Michael Haydn (1737-1806)La musique instrumentale de Michael Haydn (1737-1806)

Michel Rusquet —— Comme son frère Joseph, Michael Haydn se forma largement en autodidacte. Il rejoignit d’aillleurs son aîné en tant que petit chanteur à la cathédrale Saint-Étienne de Vienne dès 1745, et officia au sein de la maîtrise pendant près de dix ans. Il y apprit le violon et l’orgue, et étudia la composition essentiellement en lisant des ouvrages de contrepoint comme le Gradus ad Parnassum de Fux.De 1757 à 1762, il occupe un poste de maître de chapelle dans une localité hongroise

Michel Pignolet de Montéclair (1667-1737)

Il est le plus jeune fils des neuf enfants du tisserand Adrien Pignolet et de Suzanne Galliot.
Le 27 janvier 1676, il entre à l'a maîtrise de la cathédrale de Langres sous la direction de Nicolas Goupillet (v.1650-1713) congédié en 1681, puis Jean-Baptiste Moreau (1656-1733), congédié après cinq mois d'exercice, et de Claude Thibaut.
Il ajoute le nom de Montéclair (une colline à Andelot) à son patromyme quelque temps après son arrivée à Paris en 1687, mais signa lui-même « Pignolet dit Montéclair » jusqu'en 1724.
Sur la page titre de sa Nouvelle méthode pour apprendre la musique (1709), on apprend qu'il était ancien maître de la musique de Charles

 Petites annonces 

Guitariste à Mulhouse, cherche collègues pour musique de chambre
Violoniste dans l'Oise cherche chanteuse ou chanteur pour chansons de rue (à Paris)
L’ensemble vocal féminin « Para L’Elles » (95) recrute tous pupitres
Le Symphonique des Artisans de Provence Alpes Côte d’Azur recrute nombreux pupitres
Groupe de métal symphonique à Saint-Étienne cherche son bassiste
Orchestre de chambre amateur du 94, recrute tous pupitres pour spectacle
Asso de Toulouse cherche musiciens bénévoles pour animation maisons de retraite
Cherche à Ajaccio ou alentours amateurs de musique classique ou mélomanes pour échanges
Chœur parisien recrute basses
Chanteuse Soul Gospel dans le 93 cherche musiciens

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Cugny Laurent, Hugues Panassié : l'œuvre panassié-enne et sa réception. « Jazz en France », Outre mesure, Paris 2017 [166 p. ; ISBN 978-2-907891-92-9 ; 17 €]

 

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 Agenda 

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trait Les livres trait

Boisnel Juliette et Cas-tanet Pierre Albert (co-ordination), Franck Zappa : l'un  et le multiple. Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2017 [306 p. ; ISBN 791024007632 ; 24 €]

Pour les sonorités oppo-sées : Revue d'esthétique et d'analyse musicales des XXe et XXIe siècles (1). L'harmat-tan, Paris 2017 [170 p. ; ISBN : 978-2-343-13910-4 ; 19 €].

Leblanc Cécile, Proust écrivain de la musique : l'allégresse du compositeur. « Le champ proustien », Bre-pols, Turnhout 2017 [648 p. ; ISBN 978-2-503-56636-8 ; 75 €].

 

 

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2017 : 887 548 lecteurs. Classement Alexa ; 8 286 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 229 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)