musicologie.org —— 19e année, lundi 15 octobre 2018.

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La Gazette musicale

ChoufleuriLa Chapelle musicale Reine Élisabeth et J. Offenbach pour l’ouverture de saison à l’Opéra de Monte-Carlo

Jean-Luc Vannier —— L'opéra de Monte-Carlo aime à se distinguer. Là où d’autres scènes lyriques se plairaient, pour leur ouverture de saison, à produire une œuvre complexe, Jean-Louis Grinda, son Directeur général, préfère une montée en puissance dans la programmation. D’où des ouvertures de saison lyrique « atypiques » comme il le précisait de vive voix samedi 13 octobre Salle Garnier à Monaco tout en rendant un hommage

Hip-Hop in the Golden Age, February 16–17, 2019, Bloomington
Opera as Institution: Networks and Professions (1700–1914), November 23–24, 2018, Graz
Woodstock 50: Stardust and the Devil’s Bargain, April 5-7, 2019, Boston
Kelsall John (v. 1666-v. 1731)
Kortholt Matthias Nicolaus (v. 1666-v. 1731)
Meckenheuser Jacob Georg (v. 1666-v. 1731)
Pemberton E (v. 1666-v. 1731)

De la musique française à New York avec la violoncelliste Louise Dubin
« L'écoute en jeu(x) : une intro-duction à la musicologie » : forma-tion publique en ligne sur la musi-que, par l’Université d’Évry
The Multivalent Voice in Transcultural Music-Making, 11-13 April 2019, Istanbul
◆ Musicological Societies as Intermediaries between Society, Musical Life and Academia, 22-24 November 2018, Utrecht

Queen Mary La leçon d'histoire du BarokOpera Amsterdam : Queen Mary d'après Purcell

Frédéric Norac —— Queen Mary, c'est un peu le pendant de ce  King Arthur revu par le BarokOpera Amsterdam que nous avions tant apprécié. Une évocation de la Reine Mary II Stuart (ne pas confondre avec la célèbre Reine d'Ecosse), épouse de Guillaume d'Orange et dédicataire de nombreuses odes de Purcell, pour les funérailles de laquelle il composa sa fameuse Musique (Z.860).

 

 

Diabolus in musicaDiabolus in musica / diable en musique

Le diable en musique ou Diabolus in musica, désigne depuis les théoriciens du Moyen-Âge, l'intervalle de quarte augmentée (ou quinte diminuée), formé par trois tons consécutifs, soit un « triton », comme le nom de l'animal maléfique. Cet intevalle dissonant était prohibé ou

◆ Early Music Conference "Musi-cking" : Cultural Considerations, May 13-17, 2019, Eugene
◆ 7th Conference of the Royal Musical Association Music and Philosophy Study Group, 11-12 July 2019, London
Leonard Bernstein’s Poetics, October 9–12, 2019, Bonn
Grief and the Arts in the West from the Middle Ages to the 21st Century: An Interdisciplinary Conference, Nov. 28–30, 2019, Leuven (Belgium)
International Women and/in Musical Leadership Conference, 7-8 March 2019, London
◆(Le Devoir, Québec) Pour Alexandra Stréliski, le piano est un refuge

Boffrand Gabriel Germain (1667-1754)Boffrand Gabriel Germain (1667-1754)

Élève de François Girardon et de Jules Hardouin-Mansart, il est un célèbre architecte et décorateur, auteur de pièces de théâtre.
En 1695, il élève l'hôtel Amelot de Gournay (1, rue Saint-Dominique à Paris). Il construit de nombreux hôtels à Paris (faubourg Saint-Germain), l'hôpital des Enfants trouvés (contre le parvis de Notre-Dame), détruit au cours des travaux d'Haussmann.
Il est recherché pour ses réalisations en architecture intérieure

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

16 Levers de soleil, musique originale de Guil-laume Perret. La vingt-cin-quième heure 2018.

 

La question dans réponse La question sans réponse : six conférences de Leonard Bernstein pour revigorer les neurones musicologi-ques et autres

Jean-Marc Warszawski —— En 1971, Leonard Bernstein dont on fête cette année le centième anniversaire, était invité en résidence à l’université de Harvard (il y a étudié de 1935 à 1939), par le département de littérature comparée, pour donner une série de six

La harpe celtique

Apparue en Europe occidentale vers les années moins 1100, mais d'un usage courant à partir des viiie-ixe siècles, la harpe fut un instrument très en vogue au moyen-âge, pour être supplantée par le luth au xve siècle. Elle est aussi symboliquement l'instrument du roi biblique David.
Elle était en usage en répandu en Irlande Écosse, Pays de Galles, Bretagne et Galice (cláirseach en irlandais, clàrsach en gaélique écossais).
Elle a été l'instrument par excellence de l'Irlande qui l'incorpora à son blason au xiiie siècle après avoir été l'instrument du roi Brian Mac Cenneidigh dit Bóruma (Brian Boru) (v. 941-1014).
Elle accompagne les poèmes épiques et devient un instrument soliste de cour, puis à partir du xvie

Nations de François CouperinLa simphonie du Marais réunit les Nations de François Couperin

Jean-Marc Warszawski —— Créée en 1987 par Hugo Reyne, La simphonie du Marais faisait par son nom écho à ce quartier de Paris, projeté par Henri IV pour être la démonstration de son règne, où les rues portant le nom de provinces françaises devaient converger en étoile vers la place

Ex AnimaThéâtre équestre Zingaro Bartabas : Ex Anima Soufflant, et totalement musical

Alain Lambert —— On avait beaucoup apprécié Calacas il y a quatre ans [voir notre chronique] et, malgré l'inconfort du chapiteau et la symphonie des tousseurs, on s'est laissé prendre au spectacle d'Ex Anima, plus intimiste que le

Postel Guillaume Postel Guillaume (1510-1581)

Érudit et illuminé, représentant de l'évangélisme qui entourait la famille royale, se dit être (entre autres) « premier-né de la restitution ».
Premier traducteur du Protévangile de Jacques. Il dresse également la première carte du monde en projection polaire (avec le paradis terrestre).
En 1538, il est lecteur royal pour les mathématiques et les langues étrangères. En 1535-1537, il accompagne le premier ambassadeur à Constantinople. Il ramène des manuscrits arabes et le Linguarum duodecim characteribus differentium alphabetum (alphabet de douze langues, avec la première grammaire arabe.
Il est Protégé par Marguerite d'Angoulême et

Buttstett Johann Heinrich (1666-1727)

Il est l'un des fils de Johann Henricus Buttstett (16..-1702), pasteur à Bindersleben. Il intègre à l'âge de 15 ans l'école communale d'Erfurt et à partir du début de l'année 1678, prend des cours avec Johann Pachelbel, organiste de la Predigerkirche à Erfurt.
Il est engagé comme organiste à la Reglerkirche et enseigne à l'école de l'église.
En 1687, il obtient la tribune à la Kaufmannskirche, y enseigne le latin à son école. Au mois de juillet de la même année, il se marie avec Martha Lämmerhirt d'Erfurt, ils auront dix enfants.

Hopkinson SmithCourse de fond dans les étoiles : dernier week-end du festival d’Ambronay

Frédéric Norac —— Avec six concerts en deux jours et une conférence, précédés d'une soirée d'opéra, le dernier week-end du festival d’Ambronay avait tout de la course de fond, sinon dans les étoiles (Vibrations-Cosmos était le titre de cette 39e édition)

Les cédés

Beethoven revisited, symphonies 1-9, Taschen-philharmonie, sous la direction de Peter Stangel. Edition Taschenphilharmonie / Sony Music 2017 (6 volumes, ETPO 10).

espaces

Edward Perraud, Espaces, Edward Perraud (batterie), Paul Lay (piano), Bruno Chevillion (contrebasse). Label bleu 2018.

Thomas Delors

Thomas Delor, The Swagerrer, Simon Martineau (guitare), Georges Correia (contrebasse). Fresh sound new talent 2018.

Pastiche / Pasticcio

Pastiche, vient de pasticcio (pâté). Ce mot est appliqué à la peinture à  la Renaissance Italienne pour désigner un faux.
La première falsification connue (dans un but frauduleux), est la copie du Portrait de Léon X par Raphaël faite au  XVIe siècle par Andrea del Sarto pour être offerte à Frédéric II de Gonzague.
Ce faux avait été commandé par le pape qui tout en voulant exaucer le désir de Frédéreric II, ne voulait pas se séparer de l'oeuvre originale.
Mais le trafic des faux tableaux, et le pastiche, s'épanouit au XVIIe siècle avec le prestige grandissant des maîtres.
En musique, le pastiche à plusieurs sens. Dans sa forme dite italienne, il s'agit d'un opéra dont chaque acte est écrit par un compositeur différent

De L’Ombre à La Lumière : Klein, Dohnányi, Wein-berg et Cras mis à l’honneur par le Trio Goldberg

Jean-Luc Vannier —— De L’Ombre à La Lumière (Ars Produktion-Schuma-cher) ne veut pas seulement nous faire redécouvrir des compositeurs que les aléas du temps et les vicissitudes, souvent tragiques, de l’histoire auraient contribué à effacer de nos mémoires immédiates. Formé de Liza Kerob au violon, de Federico Hood à l’alto et de Thierry Amadi pour le violoncelle — tous trois respectivement Supersoliste, 1er Alto Solo

Ombres sur Ba-bylone : Sémira-mis d'André Car-dinal Destouches

Frédéric Norac —— Après Issé pastorale héroïque de 1697, récréée par l’ensemble Les Surprises au dernier festival de Montpellier, c’était au tour d’Ambronay d’accueillir Sémiramis, tra-gédie lyrique de 1718 d’André Cardinal Destouches et de nous offrir la possibilité de réévaluer un compositeur dont la postérité n’avait jusqu’ici conservé que le célèbre ballet des Éléments et sa tragédie Callirhoè, ressuscitée par Hervé Niquet en 2005 à  l'Arsenal de Metz.

 Petites annonces 

Le Symphonique des Artisans de Provence Alpes Côte d’Azur recrute nombreux pupitres
Groupe de métal symphonique à Saint-Étienne cherche son bassiste
Orchestre de chambre amateur du 94, recrute tous pupitres pour spectacle
Asso de Toulouse cherche musiciens bénévoles pour animation maisons de retraite
Cherche à Ajaccio ou alentours amateurs de musique classique ou mélomanes pour échanges
Chœur parisien recrute basses
Chanteuse Soul Gospel dans le 93 cherche musiciens
Dans le Gard Recherche accordéoniste chromatique issue du milieu trad si possible ou autre (violoniste)
Stage chant polyphonies afropéennes à Bagneux (92)
Cours particuliers de piano à Paris

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Bosseur Jean-Yves, L'esprit Sériel : d'un art à l'autre. Minerve, Paris 2018 [192 p. ; ISBN 978-2-86931-150-3 ; 22,00 €].

 

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 Agenda 

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trait Les livres trait

Sultan Sophie, Devy Erlih, portrait d'un violoniste pionnier (1928-2012). Éditions du Robec 2018 [220 p. ; ISBN 978-2-9564338-0-4 ; 21,00€]

Leonard Bernstein, La question sans réponse : six conférences données à Harvard (préface par Renaud Machart). « musique ouverte », Minerve, Paris 2018 [312 p. ; ISBN 978-2-86931-151-0 ; 25 €]

Le rire en musique

Joubert Muriel et Le Touzé Denis (direction), Le rire en musique. « méloto-nia », Presses universitaires de Lyon, Lyon 2017 [328 p. ; ISBN 978-2-7297-0918-1 ; 20 €].

 

 

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2017 : 887 548 lecteurs. Classement Alexa ; 8 286 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 229 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)