musicologie.org —— 19e année, samedi 13 octobre 2018.

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La Gazette musicale

La question dans réponse La question sans réponse : six conférences de Leonard Bernstein pour revigorer les neurones musicologi-ques et autres

Jean-Marc Warszawski —— En 1971, Leonard Bernstein dont on fête cette année le centième anniversaire, était invité en résidence à l’université de Harvard (il y a étudié de 1935 à 1939), par le département de littérature comparée, pour donner une série de six conférences dans le cadre des Norton

◆(RTS culture, Suisse) Concert en hommage au compositeur Michael Jarrell pour ses soixante ans
◆(France Info) Barbara Hannigan, soprano star : « Non, Bérénice n'est pas une hystérique ! »
◆(France musique) Une manifesta-tion contre la diffusion d’une publicité sur la façade de l’opéra de Sydney
Santa María Tomás de (v. 1510-1570)
Kinalizade (1511-1570)

 

 

Joan Manuel Serrat et le Siècle d’or réunis par la Cappella Medi-terranea et Leonardo García Alar-cón, le 6 nov., Maison de la Radio
Bilan du 39e Festival d’Ambro-nay
La musique baroque à Radio France : un nouveau rendez-vous
Enregistrer la musique, pour quoi faire ? 31 octobre, 7-9 nov. 2018, Avignon
◆(Radio Praha) la Philharmonie tchèque lance sa 123e saison ce mercredi

La harpe celtique

Apparue en Europe occidentale vers les années moins 1100, mais d'un usage courant à partir des viiie-ixe siècles, la harpe fut un instrument très en vogue au moyen-âge, pour être supplantée par le luth au xve siècle. Elle est aussi symboliquement l'instrument du roi biblique David.
Elle était en usage en répandu en Irlande Écosse, Pays de Galles, Bretagne et Galice (cláirseach en irlandais, clàrsach en gaélique écossais).

 

 

Nations de François CouperinLa symphonie du Marais réunit les Nations de François Couperin

Jean-Marc Warszawski —— Créée en 1987 par Hugo Reyne, La simphonie du Marais faisait par son nom écho à ce quartier de Paris, projeté par Henri IV pour être la démonstration de son règne, où les rues portant le nom de provinces françaises devaient converger en étoile vers la place

◆(Paris Normandie) Pierre Fran-çois Roussillon, nouveau directeur général de l’Orchestre régional de Normandie
Iambe / iambique
Ictus
Cizzardi Liborio Mauro (v. 1666-v. 171)
Hakius Wolfgang Gabriel (v. 1666-v. 1711)
Musique et sorties de guerres (XIXe-XXIe siècles), 18-20 oct. 2018, Montréal
Les champs musicaux et sonores de la barbarie moderne, 18-20 déc. 2019, Université de Poitiers
Music and Democracy: beyond Metaphors and Idealization, 21 June 2019, Huddersfield

Ex AnimaThéâtre équestre Zingaro Bartabas : Ex Anima Soufflant, et totalement musical

Alain Lambert —— On avait beaucoup apprécié Calacas il y a quatre ans [voir notre chronique] et, malgré l'inconfort du chapiteau et la symphonie des tousseurs, on s'est laissé prendre au spectacle d'Ex Anima, plus intimiste que le précédent, où les chevaux semblent à peine dirigés par les « cavaliers » comme dit le programme, plus bruiteurs que dresseurs. Car ici le « dressage » tient de l'éducation ou de l'adaptation à un environnement musical

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

Laurent Bonnot, Black Lion, Laurent Bonnot Sextet, Jazz Family 2018.

Postel Guillaume Postel Guillaume (1510-1581)

Érudit et illuminé, représentant de l'évangélisme qui entourait la famille royale, se dit être (entre autres) « premier-né de la restitution ».
Premier traducteur du Protévangile de Jacques. Il dresse également la première carte du monde en projection polaire (avec le paradis terrestre).
En 1538, il est lecteur royal pour les mathématiques et les langues étrangères. En 1535-1537, il accompagne le premier ambassadeur à Constantinople. Il ramène des manuscrits arabes et le Linguarum

Buttstett Johann Heinrich (1666-1727)

Il est l'un des fils de Johann Henricus Buttstett (16..-1702), pasteur à Bindersleben. Il intègre à l'âge de 15 ans l'école communale d'Erfurt et à partir du début de l'année 1678, prend des cours avec Johann Pachelbel, organiste de la Predigerkirche à Erfurt.
Il est engagé comme organiste à la Reglerkirche et enseigne à l'école de l'église.
En 1687, il obtient la tribune à la Kaufmannskirche, y enseigne le latin à son école. Au mois de juillet de la même année, il se marie avec Martha Lämmerhirt d'Erfurt, ils auront dix enfants.
Pachelbel laisse son poste vacant en 1690. Il y est remplacé par un de ses étudiants, Nicolaus Vetter, l'année suivante, puis quelques mois plus tard par Buttstett qui devient ainsi l'organiste de la ville en 1693. Il est également organiste dans une église catholique de la ville.

Hopkinson SmithCourse de fond dans les étoiles : dernier week-end du festival d’Ambronay

Frédéric Norac —— Avec six concerts en deux jours et une conférence, précédés d'une soirée d'opéra, le dernier week-end du festival d’Ambronay avait tout de la course de fond, sinon dans les étoiles (Vibrations-Cosmos était le titre de cette 39e édition)

Pastiche / Pasticcio

Pastiche, vient de pasticcio (pâté). Ce mot est appliqué à la peinture à  la Renaissance Italienne pour désigner un faux.
La première falsification connue (dans un but frauduleux), est la copie du Portrait de Léon X par Raphaël faite au  XVIe siècle par Andrea del Sarto pour être offerte à Frédéric II de Gonzague.
Ce faux avait été commandé par le pape qui tout en voulant exaucer le désir de Frédéreric II, ne voulait pas se séparer de l'oeuvre originale.

De L’Ombre à La Lumière : Klein, Dohnányi, Wein-berg et Cras mis à l’honneur par le Trio Goldberg

Jean-Luc Vannier —— De L’Ombre à La Lumière (Ars Produktion-Schuma-cher) ne veut pas seulement nous faire redécouvrir des compositeurs que les aléas du temps et les vicissitudes, souvent tragiques, de l’histoire auraient contribué à effacer de nos mémoires immédiates. Formé de Liza Kerob au violon, de Federico Hood à l’alto et de Thierry Amadi pour le violoncelle — tous trois respectivement Supersoliste, 1er Alto Solo et 1er Violoncelle Solo au sein de l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo —, le Trio Goldberg présentait mardi 9 octobre au Troparium de l’Auditorium Rainier III un happy hour musical en

Ombres sur Ba-bylone : Sémira-mis d'André Car-dinal Destouches

Frédéric Norac —— Après Issé pastorale héroïque de 1697, récréée par l’ensemble Les Surprises au dernier festival de Montpellier, c’était au tour d’Ambronay d’accueillir Sémiramis, tra-gédie lyrique de 1718 d’André Cardinal Destouches et de nous offrir la possibilité

Quatre cédés de jazz éclectique pour regarder les feuilles tomber

Alain Lambert —— Du jazz sidéral, world, acoustique et électrique pour cedébut d'automne, venu de l'espace avec le saxophoniste Guillaume Perret, de l'Orient avec l'oudiste Dafer Youssef, le long des cordes de la basse de Laurent Bonnot ou de la contrebasse de Ricardo Del Fra.

Les cédés

Dhafer Youssef, Sounds of Mirrors , Dhafer Yous-sef (oud), Zakir Hussain (tabla), Hüsnü Şenlendirici (clarinette), Eivind Aarset (guitare), Anteprima, 2018.

 

16 Levers de soleil, musique originale de Guil-laume Perret. La vingt-cin-quième heure 2018.

Beethoven revisited, symphonies 1-9, Taschen-philharmonie, sous la direction de Peter Stangel. Edition Taschenphilharmonie / Sony Music 2017 (6 volumes, ETPO 10).

Les sonates d'église de Mozart

Michel Rusquet —— Pour terminer dignement notre parcours mozartien, disons un mot de ces dix-sept pièces instrumentales d’église que le jeune musicien écrivit pour les cérémonies liturgiques ou festives de la cathédrale de Salzbourg. Ces pages pour orchestre, où l’orgue intervient parfois en soliste , mais plus souvent comme continuo, n’avaient visiblement pas pour objet d’inciter à la méditation, mais plutôt de servir d’intermède entre la lecture de l’épître et celle de l’évangile. D’où d’ailleurs leurs dimensions fort restreintes

BeethovenLes neuf symphonies de Beethoven en poche

Jean-Marc Warszawski —— Voici une entreprise assez extraordinaire : un orchestre symphonique de poche (la Taschenphilharmonie de München), lequel avec 27 musiciens réguliers, met les plus grandes œuvres à son répertoire depuis 2005, et pour ce présent coffret, pas moins que l’intégrale des 9 symphonies de Ludwig Beethoven.
De moins d’une dizaine d’instrumentistes (7e symphonie), à 27 plus un quatuor vocal et l’ensemble Vokalwerk de Nürnberg (9e symphonie)

Un King Arthur de fortune : Purcell par le BarokOpera Amsterdam

Frédéric Norac —— Ne vous attendez pas à trouver dans ce spectacle tous les fastes de l'opéra baroque tels que peuvent les offrir les productions des grands théâtres. Non, il s'agit quasiment d'un théâtre de tréteaux qui joue du deuxième et du troisième degré pour donner vie à un ensemble de divertissements (masks) composés par Purcell afin de s'intercaler entre les actes de la pièce de John Dryden, King Arthur or the British Worthy de 1691.

 Petites annonces 

Le Symphonique des Artisans de Provence Alpes Côte d’Azur recrute nombreux pupitres
Groupe de métal symphonique à Saint-Étienne cherche son bassiste
Orchestre de chambre amateur du 94, recrute tous pupitres pour spectacle
Asso de Toulouse cherche musiciens bénévoles pour animation maisons de retraite
Cherche à Ajaccio ou alentours amateurs de musique classique ou mélomanes pour échanges
Chœur parisien recrute basses
Chanteuse Soul Gospel dans le 93 cherche musiciens
Dans le Gard Recherche accordéoniste chromatique issue du milieu trad si possible ou autre (violoniste)
Stage chant polyphonies afropéennes à Bagneux (92)
Cours particuliers de piano à Paris

recangle_textes

Leonard Bernstein, La question sans réponse : six conférences données à Harvard (préface par Renaud Machart). « musique ouverte », Minerve, Paris 2018 [312 p. ; ISBN 978-2-86931-151-0 ; 25 €]

 

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 Agenda 

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trait Les livres trait

Le rire en musique

Joubert Muriel et Le Touzé Denis (direction), Le rire en musique. « méloto-nia », Presses universitaires de Lyon, Lyon 2017 [328 p. ; ISBN 978-2-7297-0918-1 ; 20 €].

Houbart François-Henri, Histoire de l'orgue en Orléanais et dans le Loiret : inventaire des orgues, fac-teurs, organistes, composi-teurs. Delatour France Samp-zon 2016 [480 p. ; ISBN 978-2-7521-0302-4 ; 59 €]

Feneyrou Laurent, De lave et de fer. Une jeunesse allemande : Helmut Lachen-mann. « Répercussions », Éditions MF, Paris 2017 (286 p. ; ISBN 978-2-915794-97-7 ; 22 €].

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ISSN 2269-9910

2017 : 887 548 lecteurs. Classement Alexa ; 8 286 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 229 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)