musicologie.org —— 19e année, vendredi 12 octobre 2018.

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

La Gazette musicale

Nations de François CouperinLa symphonie du Marais réunit les Nations de François Couperin

Jean-Marc Warszawski —— Créée en 1987 par Hugo Reyne, La simphonie du Marais faisait par son nom écho à ce quartier de Paris, projeté par Henri IV pour être la démonstration de son règne, où les rues portant le nom de provinces françaises devaient converger en étoile vers la place de France qui ne vit pas le jour. Mais il reste la magnifique Place royale devenue Place des Vosges, et plus loin, au bout du Pont neuf, la Place Dauphine. Bref, le marais est le quartier de la modernité parisienne

Santa María Tomás de (v. 1510-1570)
Kinalizade (1511-1570)
Joan Manuel Serrat et le Siècle d’or réunis par la Cappella Medi-terranea et Leonardo García Alar-cón, le 6 nov., Maison de la Radio
Bilan du 39e Festival d’Ambro-nay
La musique baroque à Radio France : un nouveau rendez-vous
Enregistrer la musique, pour quoi faire ? 31 octobre, 7-9 nov. 2018, Avignon

◆(Radio Praha) la Philharmonie tchèque lance sa 123e saison ce mercredi
◆(Paris Normandie) Pierre Fran-çois Roussillon, nouveau directeur général de l’Orchestre régional de Normandie
Iambe / iambique
Ictus
Cizzardi Liborio Mauro (v. 1666-v. 171)
Hakius Wolfgang Gabriel (v. 1666-v. 1711)
Musique et sorties de guerres (XIXe-XXIe siècles), 18-20 oct. 2018, Montréal

Ex AnimaThéâtre équestre Zingaro Bartabas : Ex Anima Soufflant, et totalement musical

Alain Lambert —— On avait beaucoup apprécié Calacas il y a quatre ans [voir notre chronique] et, malgré l'inconfort du chapiteau et la symphonie des tousseurs, on s'est laissé prendre au spectacle d'Ex Anima, plus intimiste que le précédent, où les chevaux semblent à peine dirigés par les « cavaliers » comme dit le programme, plus bruiteurs que dresseurs. Car ici le « dressage » tient de l'éducation ou de l'adaptation à un environnement musical

 

 

Postel Guillaume Postel Guillaume (1510-1581)

Érudit et illuminé, représentant de l'évangélisme qui entourait la famille royale, se dit être (entre autres) « premier-né de la restitution ».
Premier traducteur du Protévangile de Jacques. Il dresse également la première carte du monde en projection polaire (avec le paradis terrestre).

Les champs musicaux et sonores de la barbarie moderne, 18-20 déc. 2019, Université de Poitiers
Music and Democracy: beyond Metaphors and Idealization, 21 June 2019, Huddersfield
Localiser la musique et la culture heavy metal, 17- 20 juin 2019, Nantes
◆(AFP / La Croix) Le président d'Engie nommé à la tête du CA de l'Opéra de Paris
◆(Le Figaro) Michel Polnareff va se pourvoir en cassation contre son producteur Gilbert Coullier http://bit.ly/2yviY91
Appel à candidatures pour compositions musicales
◆(La Voix du Nord) L’Orchestre de Douai pleure la disparition de son ancien chef Stéphane Cardon

Buttstett Johann Heinrich (1666-1727)

Il est l'un des fils de Johann Henricus Buttstett (16..-1702), pasteur à Bindersleben. Il intègre à l'âge de 15 ans l'école communale d'Erfurt et à partir du début de l'année 1678, prend des cours avec Johann Pachelbel, organiste de la Predigerkirche à Erfurt.
Il est engagé comme organiste à la Reglerkirche et enseigne à l'école de l'église.
En 1687, il obtient la tribune à la Kaufmannskirche, y enseigne le latin à son école. Au mois de juillet de la même année, il se marie avec Martha Lämmerhirt d'Erfurt, ils auront dix enfants.
Pachelbel laisse son poste vacant en 1690. Il y est remplacé par un de ses étudiants, Nicolaus Vetter, l'année suivante, puis quelques

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

Riccardo Fra, Moving People, Riccardo Del Fra (contr.), Kurt Ro-senwinkel (gt.), Jan Prax (sax), Tomasz Dabrowski (tromp.), Rémi Fox (sax), Carl Henri Morisset (p.), Jason Brown (bat.), Cristal Records 2018.

Hopkinson SmithCourse de fond dans les étoiles : dernier week-end du festival d’Ambronay

Frédéric Norac —— Avec six concerts en deux jours et une conférence, précédés d'une soirée d'opéra, le dernier week-end du festival d’Ambronay avait tout de la course de fond, sinon dans les étoiles (Vibrations-Cosmos était le titre de cette 39e édition), au moins dans l'histoire multiple et inépuisable de la musique du XIVe à la fin du XVIIIe, avec un petit détour de 14 milliards d'années en compagnie d'Hubert

Pastiche / Pasticcio

Pastiche, vient de pasticcio (pâté). Ce mot est appliqué à la peinture à  la Renaissance Italienne pour désigner un faux.
La première falsification connue (dans un but frauduleux), est la copie du Portrait de Léon X par Raphaël faite au  XVIe siècle par Andrea del Sarto pour être offerte à Frédéric II de Gonzague.
Ce faux avait été commandé par le pape qui tout en voulant exaucer le désir de Frédéreric II, ne voulait pas se séparer de l'oeuvre originale.
Mais le trafic des faux tableaux, et le pastiche, , s'épanouit au XVIIe siècle avec le prestige grandissant des maîtres.
En musique, le pastiche à plusieurs sens. Dans sa forme dite italienne, il s'agit d'un opéra dont chaque acte est écrit par un compositeur différent, ou bien c'est un pot-pourri, une œuvre originale écrite à partir d'éléments connus puisés dans d'autres œuvres. Par exemple la réutilisation d'airs connus avec un nouveau livret et un

De L’Ombre à La Lumière : Klein, Dohnányi, Wein-berg et Cras mis à l’honneur par le Trio Goldberg

Jean-Luc Vannier —— De L’Ombre à La Lumière (Ars Produktion-Schuma-cher) ne veut pas seulement nous faire redécouvrir des compositeurs que les aléas du temps et les vicissitudes, souvent tragiques, de l’histoire auraient

Ombres sur Ba-bylone : Sémira-mis d'André Car-dinal Destouches

Frédéric Norac —— Après Issé pastorale héroïque de 1697, récréée par l’ensemble Les Surprises au dernier festival de Montpellier, c’était au tour d’Ambronay d’accueillir Sémiramis, tra-gédie lyrique de 1718 d’André Cardinal Destouches et de nous offrir la possibilité

Quatre cédés de jazz éclectique pour regarder les feuilles tomber

Alain Lambert —— Du jazz sidéral, world, acoustique et électrique pour cedébut d'automne, venu de l'espace avec le saxophoniste Guillaume Perret, de l'Orient avec l'oudiste Dafer Youssef, le long des cordes de la basse de Laurent Bonnot ou de la contrebasse de Ricardo Del Fra.

Les sonates d'église de Mozart

Michel Rusquet —— Pour terminer dignement notre parcours mozartien, disons un mot de ces dix-sept pièces instrumentales d’église que le jeune musicien écrivit pour les cérémonies liturgiques ou festives de la cathédrale de Salzbourg. Ces pages pour orchestre, où l’orgue intervient parfois en soliste

BeethovenLes neuf symphonies de Beethoven en poche

Jean-Marc Warszawski —— Voici une entreprise assez extraordinaire : un orchestre symphonique de poche (la Taschenphilharmonie de München), lequel avec 27 musiciens réguliers, met les plus grandes œuvres à son répertoire depuis 2005, et pour ce présent

Les cédés

Laurent Bonnot, Black Lion, Laurent Bonnot Sextet, Jazz Family 2018.

 

Dhafer Youssef, Sounds of Mirrors , Dhafer Yous-sef (oud), Zakir Hussain (tabla), Hüsnü Şenlendirici (clarinette), Eivind Aarset (guitare), Anteprima, 2018.

 

16 Levers de soleil, musique originale de Guil-laume Perret. La vingt-cin-quième heure 2018.

 

Un King Arthur de fortune : Purcell par le BarokOpera Amsterdam

Frédéric Norac —— Ne vous attendez pas à trouver dans ce spectacle tous les fastes de l'opéra baroque tels que peuvent les offrir les productions des grands théâtres. Non, il s'agit quasiment d'un théâtre de tréteaux qui joue du deuxième et du troisième degré pour donner vie à un ensemble de divertissements (masks) composés par Purcell afin de s'intercaler entre les actes de la pièce de John Dryden, King Arthur or the British Worthy de 1691.

Yamada Kôsaku Yamada Kôsaku (1886-1965)

Il entre en 1904 au Conservatoire impérial où il étudie la direction de chœur avec Tamaki Shibata, le violoncelle et la théorie musicale avec H. Werkmeister. En 1908 il se rend en Allemagne et étudie la composition à l'école supérieure de musique de Berlin avec Max Bruch et Karl Leopold Wolf et la piano avec Carl August Heymann-Rheineck.
Il compose de la musique de chambre et un opéra Ochitaru tennyo dont il va préparer la création au Japon. La première guerre mondiale

VerdiLe théâtre est dans la musique: Rigoletto en version de concert

Frédéric Norac —— Verdi a qui l’on demandait lequel de ses opéras il préférait aurait (dit-on) répondu qu'en tant qu’amateur c'était La Traviata, mais comme professionnel il préférait Rigoletto. De fait, même si l’on n’est pas très sensible à l' histoire du bouffon à qui le destin fait la farce de réserver l'humiliation suprême en livrant sa fille adorée au libertin le plus cynique et en la faisant mourir pour lui, il faut reconnaitre que l’opéra s'impose au plan dramaturgique et musical comme un

 Petites annonces 

Le Symphonique des Artisans de Provence Alpes Côte d’Azur recrute nombreux pupitres
Groupe de métal symphonique à Saint-Étienne cherche son bassiste
Orchestre de chambre amateur du 94, recrute tous pupitres pour spectacle
Asso de Toulouse cherche musiciens bénévoles pour animation maisons de retraite
Cherche à Ajaccio ou alentours amateurs de musique classique ou mélomanes pour échanges
Chœur parisien recrute basses
Chanteuse Soul Gospel dans le 93 cherche musiciens
Dans le Gard Recherche accordéoniste chromatique issue du milieu trad si possible ou autre (violoniste)
Stage chant polyphonies afropéennes à Bagneux (92)
Cours particuliers de piano à Paris

rectangle

Le rire en musique

Joubert Muriel et Le Touzé Denis (direction), Le rire en musique. « méloto-nia », Presses universitaires de Lyon, Lyon 2017 [328 p. ; ISBN 978-2-7297-0918-1 ; 20 €].

 

 ⏩

⏪⏪ octobre 2018 ⏩⏩

L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

2017                         2019

 Agenda 

recangle_textes

rectangle_actu

rectangle

trait Les livres trait

Houbart François-Henri, Histoire de l'orgue en Orléanais et dans le Loiret : inventaire des orgues, fac-teurs, organistes, composi-teurs. Delatour France Samp-zon 2016 [480 p. ; ISBN 978-2-7521-0302-4 ; 59 €]

Feneyrou Laurent, De lave et de fer. Une jeunesse allemande : Helmut Lachen-mann. « Répercussions », Éditions MF, Paris 2017 (286 p. ; ISBN 978-2-915794-97-7 ; 22 €].

Cugny Laurent, Hugues Panassié : l'œuvre panassié-enne et sa réception. « Jazz en France », Outre mesure, Paris 2017 [166 p. ; ISBN 978-2-907891-92-9 ; 17 €]

 

 

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents
Bibliohèque
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2017 : 887 548 lecteurs. Classement Alexa ; 8 286 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 229 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)