musicologie.org —— 19e année, jeudi 11 octobre 2018.

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

La Gazette musicale

Hopkinson SmithCourse de fond dans les étoiles : dernier week-end du festival d’Ambronay

Frédéric Norac —— Avec six concerts en deux jours et une conférence, précédés d'une soirée d'opéra, le dernier week-end du festival d’Ambronay avait tout de la course de fond, sinon dans les étoiles (Vibrations-Cosmos était le titre de cette 39e édition), au moins dans l'histoire multiple et inépuisable de la musique du XIVe à la fin du XVIIIe, avec un petit détour de 14 milliards d'années en compagnie d'Hubert

Iambe / iambique
Ictus
Cizzardi Liborio Mauro (v. 1666-v. 171)
Hakius Wolfgang Gabriel (v. 1666-v. 1711)
Musique et sorties de guerres (XIXe-XXIe siècles), 18-20 oct. 2018, Montréal
Les champs musicaux et sonores de la barbarie moderne, 18-20 déc. 2019, Université de Poitiers
Music and Democracy: beyond Metaphors and Idealization, 21 June 2019, Huddersfield

Localiser la musique et la culture heavy metal, 17- 20 juin 2019, Nantes
◆(AFP / La Croix) Le président d'Engie nommé à la tête du CA de l'Opéra de Paris
◆(Le Figaro) Michel Polnareff va se pourvoir en cassation contre son producteur Gilbert Coullier http://bit.ly/2yviY91
Appel à candidatures pour compositions musicales
◆(La Voix du Nord) L’Orchestre de Douai pleure la disparition de son ancien chef Stéphane Cardon

Buttstett Johann Heinrich (1666-1727)

Il est l'un des fils de Johann Henricus Buttstett (16..-1702), pasteur à Bindersleben. Il intègre à l'âge de 15 ans l'école communale d'Erfurt et à partir du début de l'année 1678, prend des cours avec Johann Pachelbel, organiste de la Predigerkirche à Erfurt.
Il est engagé comme organiste à la Reglerkirche et enseigne à l'école de l'église.
En 1687, il obtient la tribune à la Kaufmannskirche, y enseigne le latin à son école. Au mois de juillet de la même année, il se marie avec Martha Lämmerhirt d'Erfurt, ils auront dix enfants.
Pachelbel laisse son poste vacant en 1690. Il y est remplacé par un de ses étudiants, Nicolaus Vetter, l'année suivante, puis quelques

 

 

Pastiche / Pasticcio

Pastiche, vient de pasticcio (pâté). Ce mot est appliqué à la peinture à  la Renaissance Italienne pour désigner un faux.
La première falsification connue (dans un but frauduleux), est la copie du Portrait de Léon X par Raphaël faite au  XVIe siècle par Andrea del Sarto pour être offerte à Frédéric II de Gonzague.
Ce faux avait été commandé par le pape qui tout en voulant exaucer le désir de Frédéreric II, ne voulait pas se séparer de l'oeuvre originale.
Mais le trafic des faux tableaux, et le pastiche,

◆(Le Vif) Philippe Herreweghe : « Les chefs d'orchestre dirigent jusqu'à leur mort »
◆(AFP) Montserrat Caballé, « la Superba », de Verdi à Freddie Mercury
◆(Libération) À Paris, le rock ne tient plus les bars
◆(Audiofanzine)  Gibson sort du marasme
◆(Tous les festivals) Serge Kancel : « L'Etat est dans son rôle en soutenant une contre-offre sur la base de critères de qualité et de diversité »
◆(Radio Praha) La Philharmonie tchèque célèbre le centenaire de la Tchécoslovaquie
◆(Culturebox) Nuit blanche 2018 : les rendez-vous à ne pas manquer à Paris

De L’Ombre à La Lumière : Klein, Dohnányi, Weinberg et Cras mis à l’honneur par le Trio Goldberg

Jean-Luc Vannier —— De L’Ombre à La Lumière (Ars Produktion-Schuma-cher) ne veut pas seulement nous faire redécouvrir des compositeurs que les aléas du temps et les vicissitudes, souvent tragiques, de l’histoire auraient contribué à effacer de nos mémoires immédiates. Formé de Liza Kerob au violon, de Federico Hood à l’alto et de Thierry Amadi pour le violoncelle — tous trois respectivement Supersoliste

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

como

Jean-Pierre Como, Infinite, Jean Pierre Como (piano), Christophe Panzani (saxophnes ténor et soprano), Bruno Schorp (contrebasse), Rémi Vignolo (batterie). L’Âme sœur 2018 (Socadis).

Ombres sur Babylone : Sémiramis d'André Cardinal Destouches

Frédéric Norac —— Après Issé pastorale héroïque de 1697, récréée par l’ensemble Les Surprises au dernier festival de Montpellier, c’était au tour d’Ambronay d’accueillir Sémiramis, tra-gédie lyrique de 1718 d’André Cardinal Destouches et de nous offrir la possibilité de réévaluer un compositeur dont la postérité n’avait jusqu’ici conservé que le célèbre ballet des Éléments et sa tragédie Callirhoè, ressuscitée par Hervé Niquet en 2005 à  l'Arsenal de Metz.

Quatre cédés de jazz éclectique pour regarder les feuilles tomber

Alain Lambert —— Du jazz sidéral, world, acoustique et électrique pour cedébut d'automne, venu de l'espace avec le saxophoniste Guillaume Perret, de l'Orient avec l'oudiste Dafer Youssef, le long des cordes de la basse de Laurent Bonnot ou de la contrebasse de Ricardo Del Fra.

Les sonates d'église de Mozart

Michel Rusquet —— Pour terminer dignement notre parcours mozartien, disons un mot de ces dix-sept pièces instrumentales d’église que le jeune musicien écrivit pour les cérémonies liturgiques ou festives de la cathédrale de Salzbourg. Ces pages pour orchestre, où l’orgue intervient parfois en soliste

BeethovenLes neuf symphonies de Beethoven en poche

Jean-Marc Warszawski —— Voici une entreprise assez extraordinaire : un orchestre symphonique de poche (la Taschenphilharmonie de München), lequel avec 27 musiciens réguliers, met les plus grandes œuvres à son répertoire depuis 2005, et pour ce présent

Un King Arthur de fortune : Purcell par le BarokOpera Amsterdam

Frédéric Norac —— Ne vous attendez pas à trouver dans ce spectacle tous les fastes de l'opéra baroque tels que peuvent les offrir les productions des grands théâtres. Non, il s'agit quasiment d'un théâtre de tréteaux qui joue du deuxième et du troisième degré pour donner vie à un ensemble de divertissements (masks) composés par Purcell afin de s'intercaler entre les actes de la pièce de John Dryden, King Arthur or the British Worthy de 1691.
L'auteur y utilise le personnage de légende pour célébrer la monarchie britannique, en l'occurrence Guillaume d'Orange et son épouse Mary, restaurateurs du royaume anglican après la défaite du Roi Catholique Jacques

Yamada Kôsaku Yamada Kôsaku (1886-1965)

Il entre en 1904 au Conservatoire impérial où il étudie la direction de chœur avec Tamaki Shibata, le violoncelle et la théorie musicale avec H. Werkmeister. En 1908 il se rend en Allemagne et étudie la composition à l'école supérieure de musique de Berlin avec Max Bruch et Karl Leopold Wolf et la piano avec Carl August

VerdiLe théâtre est dans la musique: Rigoletto en version de concert

Frédéric Norac —— Verdi a qui l’on demandait lequel de ses opéras il préférait aurait (dit-on) répondu qu'en tant qu’amateur c'était La Traviata, mais comme professionnel il préférait Rigoletto. De fait, même si l’on n’est pas très sensible à l' histoire du bouffon à

Les cédés

Riccardo Fra, Moving People, Riccardo Del Fra (contrebasse), Kurt Rosenwinkel (guitare), Jan Prax (saxophones), Tomasz Da-browski (trompette), Rémi Fox (saxophones), CarlHenri Morisset (piano), Jason Brown (batterie), Cristal Records 2018.

Laurent Bonnot, Black Lion, Laurent Bonnot Sextet, Jazz Family 2018.

Dhafer Youssef, Sounds of Mirrors , Dhafer Yous-sef (oud), Zakir Hussain (tabla), Hüsnü Şenlendirici (clarinette), Eivind Aarset (guitare), Anteprima, 2018.

GivernyMusique de chambre à Giverny 2018, 11e concert : airs d'opéras italiens

Jean-Marc Warszawski —— Un opéra italien sans diva n’est pas un opéra. Elles en ont eu des caprices ces dames (c’est du passé lointain, immensément lointain), ordonnant qu’on modifie les airs, de rajouter là ce qu’il faut pour se mettre en valeur, de retirer ici les difficultés mal maîtrisées, elles réclamaient parfois un air de tel caractère et ne voulaient pas chanter tel autre, veillaient à ce que les collègues ne se mettent pas comparativement trop en valeur et qu’elles

didonDidon et son double : Didon et Énée de Purcell

Frédéric Norac –– « Les grandes âmes conspirent contre elles-mêmes et fuient le remède si ardemment désiré » fait dire au chœur Nahum Tate avant que Didon ne prenne la décision de mourir, incapable de surmonter la trahison d’Enée et sa propre faute de lui avoir cédé. Cette sentence pourrait servir d’épigraphe à la mise en scène de Benoit Bénichou qui choisit de transformer les forces occultes du livret en pulsions intérieures des personnages et de les dédoubler musicalement.

Le Festival PAN ! et Plage Sonore en cohabitation

Alain Lambert —— Le festival des jazz et musiques improvisées a commencé à Caen le samedi et le mercredi précédents à la bibliothèque Alexis de Tocqueville avec la chouette chorale du P'tit choeur sauvage plutôt  maloya. Aussi «  Le cri des insectes » l'étonnante projection de papiers découpés et d'objets d'Amélie Delaunay en live avec cinq musiciens inspirés sur des compositions du trompettiste Simon Deslandes.
Mais la Fermeture Éclair lui servant de base depuis cinq ans ayant été détruite en début de mois, le festival du collectif jazz caennais s'est déplacé sur la friche de la Sociéte Métallurgique de Normandie, dans la cité de chantier du WIP, entre de grandes halles en réfection

 Petites annonces 

Le Symphonique des Artisans de Provence Alpes Côte d’Azur recrute nombreux pupitres
Groupe de métal symphonique à Saint-Étienne cherche son bassiste
Orchestre de chambre amateur du 94, recrute tous pupitres pour spectacle
Asso de Toulouse cherche musiciens bénévoles pour animation maisons de retraite
Cherche à Ajaccio ou alentours amateurs de musique classique ou mélomanes pour échanges
Chœur parisien recrute basses
Chanteuse Soul Gospel dans le 93 cherche musiciens
Dans le Gard Recherche accordéoniste chromatique issue du milieu trad si possible ou autre (violoniste)
Stage chant polyphonies afropéennes à Bagneux (92)
Cours particuliers de piano à Paris

rectangle

 

Houbart François-Henri, Histoire de l'orgue en Orléanais et dans le Loiret : inventaire des orgues, fac-teurs, organistes, composi-teurs. Delatour France Samp-zon 2016 [480 p. ; ISBN 978-2-7521-0302-4 ; 59 €]

 

 ⏩

⏪⏪ octobre 2018 ⏩⏩

L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

2017                         2019

 Agenda 

rectangle

recangle_textes

rectangle_actu

trait Les livres trait

Feneyrou Laurent, De lave et de fer. Une jeunesse allemande : Helmut Lachen-mann. « Répercussions », Éditions MF, Paris 2017 (286 p. ; ISBN 978-2-915794-97-7 ; 22 €].

Cugny Laurent, Hugues Panassié : l'œuvre panassié-enne et sa réception. « Jazz en France », Outre mesure, Paris 2017 [166 p. ; ISBN 978-2-907891-92-9 ; 17 €]

Boisnel Juliette et Cas-tanet Pierre Albert (co-ordination), Franck Zappa : l'un  et le multiple. Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2017 [306 p. ; ISBN 791024007632 ; 24 €]

 

 

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents
Bibliohèque
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2017 : 887 548 lecteurs. Classement Alexa ; 8 286 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 229 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)