musicologie.org —— 19e année, lundi 8 octobre 2018.

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La Gazette musicale

BeethovenLes neuf symphonies de Beethoven en poche

Jean-Marc Warszawski —— Voici une entreprise assez extraordinaire : un orchestre symphonique de poche (la Taschenphilharmonie de München), lequel avec 27 musiciens réguliers, met les plus grandes œuvres à son répertoire depuis 2005, et pour ce présent coffret, pas moins que l’intégrale des 9 symphonies de Ludwig Beethoven.
De moins d’une dizaine d’instrumentistes (7e symphonie), à 27 plus un quatuor vocal et l’ensemble Vokalwerk de Nürnberg (9e

(AFP) Montserrat Caballé, «la Superba», de Verdi à Freddie Mercury
◆(Libération) A Paris, le rock ne tient plus les bars
◆(Audiofanzine)  Gibson sort du marasme
◆(Tous les festivals) Serge Kancel : «L'Etat est dans son rôle en soutenant une contre-offre sur la base de critères de qualité et de diversité»
◆(Radio Praha) La Philharmonie tchèque célèbre le centenaire de la Tchécoslovaquie

◆(Culturebox) Nuit blanche 2018 : les rendez-vous à ne pas manquer à Paris
◆(Paris-Match) La succession de Stéphane Lissner à l'Opéra de Paris est ouverte
◆(La Croix) Michael Spyres, un ténor au tempérament entêté
◆(Journal des bâtiments et des TP) Salle Rameau Lyon 1er/ Gros projet de réhabilitation confiée à la compagnie de Phalsbourg
◆(Radio Praha) L’aventure musicale de Lenka Morávková et de sa sculpture sonore

Un King Arthur de fortune : Purcell par le BarokOpera Amsterdam

Frédéric Norac —— Ne vous attendez pas à trouver dans ce spectacle tous les fastes de l'opéra baroque tels que peuvent les offrir les productions des grands théâtres. Non, il s'agit quasiment d'un théâtre de tréteaux qui joue du deuxième et du troisième degré pour donner vie à un ensemble de divertissements (masks) composés par Purcell afin de s'intercaler entre les actes de la pièce de John Dryden, King Arthur or the British Worthy de 1691.

 

 

Yamada Kôsaku Yamada Kôsaku (1886-1965)

Il entre en 1904 au Conservatoire impérial où il étudie la direction de chœur avec Tamaki Shibata, le violoncelle et la théorie musicale avec H. Werkmeister. En 1908 il se rend en Allemagne et étudie la composition à l'école supérieure de musique de Berlin avec Max Bruch et Karl Leopold Wolf et la piano avec Carl August

◆(Le Parisien) Parmain : Marek Tomaszewski, le pianiste méconnu
◆(France musique) Glenn Gould et la radio, une histoire d’amour
◆(Directinfo) Tunisie : Report de la remise du Prix international de la musicologie Mahmoud Guettat (Samir Becha)
◆(Nice Matin) Dix candidats vont s'affronter aux Masters de piano de Monaco pour gagner 30.000 €
◆(Z info) Une militante entame une grève de la faim pour l'ouver-ture de la médiathèque Cimendef
◆(AFP) Mort du musicien de jazz Jerry Gonzalez à Madrid

VerdiLe théâtre est dans la musique: Rigoletto en version de concert

Frédéric Norac —— Verdi a qui l’on demandait lequel de ses opéras il préférait aurait (dit-on) répondu qu'en tant qu’amateur c'était La Traviata, mais comme professionnel il préférait Rigoletto. De fait, même si l’on n’est pas très sensible à l' histoire du bouffon à qui le destin fait la farce de réserver l'humiliation suprême en livrant sa fille adorée au libertin le plus cynique et en la faisant mourir pour lui, il faut reconnaitre que l’opéra s'impose au plan dramaturgique et musical  comme un chef

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

CPE Bach, Voyage sentimental, Mathieu Dupouy (pianoforte), sonates, rondos, fantaisies. Label Hérisson 2018 [LH 17].

GivernyMusique de chambre à Giverny 2018, 11e concert : airs d'opéras italiens

Jean-Marc Warszawski —— Un opéra italien sans diva n’est pas un opéra. Elles en ont eu des caprices ces dames (c’est du passé lointain, immensément lointain), ordonnant qu’on modifie les airs, de rajouter là ce qu’il faut pour se mettre en valeur, de retirer ici les difficultés mal maîtrisées, elles réclamaient parfois un air de tel caractère et ne voulaient pas chanter tel autre, veillaient à ce que les collègues ne se mettent pas comparativement trop en valeur et

didonDidon et son double : Didon et Énée de Purcell

Frédéric Norac –– « Les grandes âmes conspirent contre elles-mêmes et fuient le remède si ardemment désiré » fait dire au chœur Nahum Tate avant que Didon ne prenne la décision de mourir, incapable de surmonter la trahison d’Enée et sa propre faute de lui avoir cédé. Cette sentence pourrait servir d’épigraphe à la mise en scène de Benoit Bénichou qui choisit de transformer les forces occultes du livret en pulsions intérieures des personnages et de les dédoubler musicalement.
C'est ainsi que chaque personnage incarne également en quelque sorte son opposé : Didon la Magicienne qui ourdit sa perte ; sa confidente Belinda, la première sorcière ; et Énée l’Esprit, envoyé des Dieux, qui lui enjoint de quitter la Reine

Le Festival PAN ! et Plage Sonore en cohabitation

Alain Lambert —— Le festival des jazz et musiques improvisées a commencé à Caen le samedi et le mercredi précédents à la bibliothèque Alexis de Tocqueville avec la chouette chorale du P'tit choeur sauvage plutôt  maloya. Aussi «  Le cri des insectes » l'étonnante projection de papiers découpés et d'objets d'Amélie Delaunay en live avec cinq musiciens inspirés sur des compositions du trompettiste Simon Deslandes.
Mais la Fermeture Éclair lui servant de base depuis

 

Samy THiebaultTrois cédés jazz pour l’équinoxe

Alain Lambert —— Voyages, voyages encore avec le saxophoniste Samy Thiébault et ses musiques des Caraïbes, ou plus intérieurs avec les trios de deux batteurs, Thomas Delor et Edward Perraud.

opcmMonte-Carlo : M. Vengerov avec Chosta-kovitch et « l’expé-rience » K. Yamada de la Ve Symphonie de Beethoven ouvrent la sai-son philharmonique

Jean-Luc Vannier —— Dans son introduction aux « Carnets intimes » de Ludwig van Beethoven , Emmanuel Buenzod évoque la cinquième symphonie : « l’intrusion démoniaque du créateur n’y bouleverse nullement les lois générales du langage musical » (Ludwig van Beethoven, Éditions Corrêa, préface du Pr. Leitzmann, 1941). « Un pacte » donc. Mais, à découvrir ces « Carnets » toujours prompts aux envolées lyriques, au chaos idéel, au point d’y lire que « Tout spectacle perd à vouloir être reproduit trop fidèlement dans une

CPE BachLe voyage sentimental avec Carl Philipp Emanuel Bach de Mathieu Dupouy

Jean-Marc Warszawski —— Passé de la flûte à bec aux claviers, Mathieu Dupouy a étudié le clavecin au Conservatoire national supérieur de Paris avec Christophe Rousset, Pierre Hantaï, Olivier Beaumont, le pianoforte au Conservatoire de Paris avec Patrick

Devy >ErlihLe portrait du violoniste Devy Erlyh par Sophie Sultan

Jean-Marc Warszawski —— Né en 1928 à Paris, dans une famille originaire de Bessarabie, Devy Erlih apprend le violon à l'oreille en jouant très jeune au sein de l’orchestre « tzigane » de son père dans les cafés parisiens

Les cédés

The gumbo

Cecil L. Recchia, The Gumbo, Cecil L. Recchia (chant), David Grebil (batterie), Pablo Campos (piano), Raphael Dever (contrebasse), Malo Mazurié (trompette). Harpo 2018 (Inouïe).

Levantine Symphonie

Ibrahim Maalouf, Levantine Symphony no 1, Ibrahim Maalouf quartet, Paris Symphonic Orchestra, Maîtrise des Hauts-de-Seine. Mr IBE 2018.

como

Jean-Pierre Como, Infinite, Jean Pierre Como (piano), Christophe Panzani (saxophnes ténor et soprano), Bruno Schorp (contrebasse), Rémi Vignolo (batterie). L’Âme sœur 2018 (Socadis).

Hans HotterHans Hotter (1909-2003)

De 1928 à 1930 il étudie à l'école supérieure de musique de Münster pour devenir organiste et chef de choeur. Ses capacités vocales sont alors remarquées et développées par Matthäus Roemer. Il suit des cours avec Rudolf Bockelmann et Willy Wirk.
En 1929 il se produit la première fois en concert à Munich où il chante le solo du Messie de Händel.
Il débute en 1930 au Théâtre municipal de Troppau comme Orateur dans La Flûte enchantée de Mozart.

Liz McComb met le blues à l'orchestre symphonique

Jean-Marc Warszawski ——— our sa 18e année, Opéra en plein air, institution qui organise chaque été une tournée d’opéra d’une quinzaine de dates, dans des lieux historiques servant aussi en partie de décor,  avec des metteurs en scène improbables tels Patrick Poivre d'Arvor, Jacques Attali, Arielle Dombasle ou Julie Gayet, a laissé en fin de parcours  ses tréteaux, ses lumières, l’orchestre symphonique Anne Gravoin sous la direction de Nicolas Guiraud, à la chanteuse de

ikhwan al-safaal-Ikhwan al-Safa / Les frères de la pureté (Xe siècle)

On a peut-être quelques indications sur certains des auteurs de ces Les épîtres ou encyclopédie des Frères de la pureté. Par exemple, le philosophe Abû Hayyân al-Tawhîdî (mort après 1009) cite quelques personnages « anticonformi-stes » de Basra. On retrouve les mêmes (sauf un peut-être décédé) parmi d'autres dans le témoignage du cadi (juge) Abd al-Jabbar al-Hamadani (937 ? - 1025, qu'il dit être de dangereux ismaïliens. Les Frères de la pureté est peut-être un groupe de missionnaires basriens

 Petites annonces 

Groupe de métal symphonique à Saint-Étienne cherche son bassiste
Orchestre de chambre amateur du 94, recrute tous pupitres pour spectacle
Asso de Toulouse cherche musiciens bénévoles pour animation maisons de retraite
Cherche à Ajaccio ou alentours amateurs de musique classique ou mélomanes pour échanges
Chœur parisien recrute basses
Chanteuse Soul Gospel dans le 93 cherche musiciens
Dans le Gard Recherche accordéoniste chromatique issue du milieu trad si possible ou autre (violoniste)
Stage chant polyphonies afropéennes à Bagneux (92)
Cours particuliers de piano à Paris
Le Grand chœur d'opéra amateur de Paris se crée et recrute tous pupitres

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Boisnel Juliette et Cas-tanet Pierre Albert (co-ordination), Franck Zappa : l'un  et le multiple. Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2017 [306 p. ; ISBN 791024007632 ; 24 €]

 

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trait Les livres trait

Pour les sonorités oppo-sées : Revue d'esthétique et d'analyse musicales des XXe et XXIe siècles (1). L'harmat-tan, Paris 2017 [170 p. ; ISBN : 978-2-343-13910-4 ; 19 €].

Leblanc Cécile, Proust écrivain de la musique : l'al-légresse du compositeur. « Le champ proustien », Bre-pols, Turnhout 2017 [648 p. ; ISBN 978-2-503-56636-8 ; 75 €].

Ferruccio Busoni, Esquis-se d'une nouvelle esthétique musicale et autres écrits (trad. par Martin Kalte-necker, Paul Masotta, Daniel Dollé et Pierre Michel, pré-sentation par Pierre Michel). « Musique ouverte », Minerve, Paris 2018 [228 p. ; ISBN 978-2-86931-149-7 ; 22,00€].

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2017 : 887 548 lecteurs. Classement Alexa ; 8 286 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 229 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)