musicologie.org —— 19e année, samedi 6 octobre 2018.

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

La Gazette musicale

VerdiLe théâtre est dans la musique: Rigoletto en version de concert

Frédéric Norac —— Verdi a qui l’on demandait lequel de ses opéras il préférait aurait (dit-on) répondu qu'en tant qu’amateur c'était La Traviata, mais comme professionnel il préférait Rigoletto. De fait, même si l’on n’est pas très sensible à l' histoire du bouffon à qui le destin fait la farce de réserver l'humiliation suprême en livrant sa fille adorée au libertin le plus cynique et en la faisant mourir pour lui, il faut reconnaitre que l’opéra s'impose au plan dramaturgique et musical  comme un chef

◆(Radio Praha) La Philharmonie tchèque célèbre le centenaire de la Tchécoslovaquie
◆(Culturebox) Nuit blanche 2018 : les rendez-vous à ne pas manquer à Paris
◆(Paris-Match) La succession de Stéphane Lissner à l'Opéra de Paris est ouverte
◆(La Croix) Michael Spyres, un ténor au tempérament entêté
◆(Journal des bâtiments et des TP) Salle Rameau Lyon 1er/ Gros projet de réhabilitation confiée à la compagnie de Phalsbourg

◆(Radio Praha) L’aventure musicale de Lenka Morávková et de sa sculpture sonore
◆(Le Parisien) Parmain : Marek Tomaszewski, le pianiste méconnu
◆(France musique) Glenn Gould et la radio, une histoire d’amour
◆(Directinfo) Tunisie : Report de la remise du Prix international de la musicologie Mahmoud Guettat (Samir Becha)
◆(Nice Matin) Dix candidats vont s'affronter aux Masters de piano de Monaco pour gagner 30.000 €

GivernyMusique de chambre à Giverny 2018, 11e concert : airs d'opéras italiens

Jean-Marc Warszawski —— Un opéra italien sans diva n’est pas un opéra. Elles en ont eu des caprices ces dames (c’est du passé lointain, immensément lointain), ordonnant qu’on modifie les airs, de rajouter là ce qu’il faut pour se mettre en valeur, de retirer ici les difficultés mal maîtrisées, elles réclamaient parfois un air de tel caractère et ne voulaient pas chanter tel autre, veillaient à ce que les collègues ne se mettent pas comparativement trop en valeur et

 

 

didonDidon et son double : Didon et Énée de Purcell

Frédéric Norac –– « Les grandes âmes conspirent contre elles-mêmes et fuient le remède si ardemment désiré » fait dire au chœur Nahum Tate avant que Didon ne prenne la décision de mourir, incapable de surmonter la trahison d’Enée et sa propre faute de lui avoir cédé. Cette sentence

◆(Z info) Une militante entame une grève de la faim pour l'ouver-ture de la médiathèque Cimendef
◆(AFP) Mort du musicien de jazz Jerry Gonzalez à Madrid
◆(France Culture) Ibrahim Maa-louf : « la création ? Je passe ma vie à chercher. C’est comme respire »
Deux hommage parisiens en un à Pierre Henry, 15 et 31 octobre 2018
Église Saint-Bruno-les-Chatreux de Lyon : « Grande Guerre et grandes orgues », 7 octobre 2018
Le Quatuor Béla à l’Abbaye-aux-Dames le 11 octobre 2018
10e stage de danses médiévales Artemusie

Le Festival PAN ! et Plage Sonore en cohabitation

Alain Lambert —— Le festival des jazz et musiques improvisées a commencé à Caen le samedi et le mercredi précédents à la bibliothèque Alexis de Tocqueville avec la chouette chorale du P'tit choeur sauvage plutôt  maloya. Aussi «  Le cri des insectes » l'étonnante projection de papiers découpés et d'objets d'Amélie Delaunay en live avec cinq musiciens inspirés sur des compositions du trompettiste Simon Deslandes.
Mais la Fermeture Éclair lui servant de base depuis cinq ans ayant été détruite en début de mois, le festival du collectif jazz caennais s'est déplacé sur la friche de la Sociéte Métallurgique de Normandie, dans la cité de chantier du WIP, entre de grandes halles en réfection

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

Thomas Delors

Thomas Delor, The Swagerrer, Simon Martineau (guitare), Georges Correia (contrebasse). Fresh sound new talent 2018.

 

Samy THiebaultTrois cédés jazz pour l’équinoxe

Alain Lambert —— Voyages, voyages encore avec le saxophoniste Samy Thiébault et ses musiques des Caraïbes, ou plus intérieurs avec les trios de deux batteurs, Thomas Delor et Edward Perraud.

opcmMonte-Carlo : M. Vengerov avec Chosta-kovitch et « l’expé-rience » K. Yamada de la Ve Symphonie de Beethoven ouvrent la sai-son philharmonique

Jean-Luc Vannier —— Dans son introduction aux « Carnets intimes » de Ludwig van Beethoven , Emmanuel Buenzod évoque la cinquième symphonie : « l’intrusion démoniaque du créateur n’y bouleverse nullement les lois générales du langage musical » (Ludwig van Beethoven, Éditions Corrêa, préface du Pr. Leitzmann, 1941). « Un pacte » donc. Mais, à découvrir ces « Carnets » toujours prompts aux envolées lyriques, au chaos idéel, au point d’y lire que « Tout spectacle perd à vouloir être reproduit trop fidèlement dans une

CPE BachLe voyage sentimental avec Carl Philipp Emanuel Bach de Mathieu Dupouy

Jean-Marc Warszawski —— Passé de la flûte à bec aux claviers, Mathieu Dupouy a étudié le clavecin au Conservatoire national supérieur de Paris avec Christophe Rousset, Pierre Hantaï, Olivier Beaumont, le pianoforte au Conservatoire de Paris avec Patrick

Devy >ErlihLe portrait du violoniste Devy Erlyh par Sophie Sultan

Jean-Marc Warszawski —— Né en 1928 à Paris, dans une famille originaire de Bessarabie, Devy Erlih apprend le violon à l'oreille en jouant très jeune au sein de l’orchestre « tzigane » de son père dans les cafés parisiens

Hans HotterHans Hotter (1909-2003)

De 1928 à 1930 il étudie à l'école supérieure de musique de Münster pour devenir organiste et chef de choeur. Ses capacités vocales sont alors remarquées et développées par Matthäus Roemer. Il suit des cours avec Rudolf Bockelmann et Willy Wirk.
En 1929 il se produit la première fois en concert t à Munich où il chante le solo du Messie de Händel.
Il débute en 1930 au Théâtre municipal de Troppau comme Orateur dans La Flûte enchantée de Mozart.
De 1931 à 1932 il est à l'Opéra de Breslau.
De 1932 à 1934 il chante au Théâtre allemand de Prague ; de 1934 à 1937 à l'Opéra national de Hambourg où il participe à la création de l'opéra Das Opfer de W. Zillig. Il est ensuite pour plus de 30 ans

Liz McComb met le blues à l'orchestre symphonique

Jean-Marc Warszawski ——— our sa 18e année, Opéra en plein air, institution qui organise chaque été une tournée d’opéra d’une quinzaine de dates, dans des lieux historiques servant aussi en partie de décor,  avec des metteurs en scène improbables tels Patrick

ikhwan al-safaal-Ikhwan al-Safa / Les frères de la pureté (Xe siècle)

On a peut-être quelques indications sur certains des auteurs de ces Les épîtres ou encyclopédie des Frères de la pureté. Par exemple, le philosophe Abû Hayyân al-Tawhîdî (mort après 1009) cite quelques personnages « anticonformi-stes » de Basra. On retrouve les

Les cédés

Samy ThiebaultSamy Thiebault, Carribean Stories, Samy Thiébault (sax ténor), Arnaud Dolmen (batterie), Inoa Sotolongo (percussions), Felipe Cabrera (contrebasse), Hugo Lippi (guitare), Fidel Fourneyron (trombone), Ralph Lavital (guitare). Gaya Music 2018.

CPE Bach, Voyage sentimental, Mathieu Dupouy (pianoforte), sonates, rondos, fantaisies. Label Hérisson 2018 [LH 17].

The gumbo

Cecil L. Recchia, The Gumbo, Cecil L. Recchia (chant), David Grebil (batterie), Pablo Campos (piano), Raphael Dever (contrebasse), Malo Mazurié (trompette). Harpo 2018 (Inouïe).

oudL'oud ['ûd ; aoud]

L’oud est l'instrument le plus populaire du monde arabe, qu'on appelle également luth à manche court. Son nom vient de al’ud qui signifie « bois », cela marquant certainement la nouveauté de la table d'harmonie en bois, dans une tradition de tables d'harmonie en peau.
Il possède une grosse caisse de résonnance en forme d'amande ou de poire (piriforme). La caisse à l'origine taillée dans un bloc de bois avec le manche et deux ouïes en forme de demie-lune est un assemblage de côtes collées. Le manche court et étroit permet trois ou quatre positions.

GivernyMusique de chambre à Giverny, 9e concert : « E la nave va »

Trois œuvres ce soir dans l'église de Saint-Pierre-d’Autils de nouveau coiffée mais par un clocher tout neuf, qui l'an passé était déposé au pied de la tour. Des arrangements sur des musiques de film d'Enio Morricone, la création de la Sonata VII de Laurent Duvillier-Wable, trois des cinq pièces pour quatuor à cordes d'Alfredo Casella, et le beau coucher de soleil d'Ottorino Respighi : Il Tramonto.

MozartLes sérénades « Haffner » et « Posthorn » de Mozart

Michel Rusquet —— Avec cette œuvre et la suivante, nous anticipons délibérément sur le dernier volet de notre revue du catalogue mozartien, volet où le genre de la sérénade tient une place significative. Par l’ampleur de leurs proportions, par leur dimension orchestrale très affirmée comme par leurs qualités musicales, ces deux Sérénades comptent en effet parmi les grandes œuvres symphoniques du compositeur.

 Petites annonces 

Asso de Toulouse cherche musiciens bénévoles pour animation maisons de retraite
Cherche à Ajaccio ou alentours amateurs de musique classique ou mélomanes pour échanges
Chœur parisien recrute basses
Chanteuse Soul Gospel dans le 93 cherche musiciens
Dans le Gard Recherche accordéoniste chromatique issue du milieu trad si possible ou autre (violoniste)
Stage chant polyphonies afropéennes à Bagneux (92)
Cours particuliers de piano à Paris
Le Grand chœur d'opéra amateur de Paris se crée et recrute tous pupitres
Le chœur Gospel Lharmony de Trappes (78) recrute tous pupitres
Accordéoniste en Gironde donne cours et joue dans vos festivités

rectangle_actu

Leblanc Cécile, Proust écrivain de la musique : l'allégresse du compositeur. « Le champ proustien », Bre-pols, Turnhout 2017 [648 p. ; ISBN 978-2-503-56636-8 ; 75 €].

 

 ⏩

⏪⏪ octobre 2018 ⏩⏩

L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

2017                         2019

 Agenda 

rectangle

recangle_textes

rectangle

trait Les livres trait

Ferruccio Busoni, Esquisse d'une nouvelle esthétique musicale et autres écrits (trad. par Martin Kalte-necker, Paul Masotta, Daniel Dollé et Pierre Michel, pré-sentation par Pierre Michel). « Musique ouverte », Minerve, Paris 2018 [228 p. ; ISBN 978-2-86931-149-7 ; 22,00€]

Cafafa Marielle, La chanson polyphonique française au temps de Debussy, Ravel et Poulenc. « Univers musical », L'Harmattan 2017 [482 p. ; ISBN 978-2-343-16303-5 ; 38 €].

Wasiutek Nadia, Les Clefs (illustrations Pascal Gauffre) [3 vol.]. 1. Le chant de l'âme, 2. Ptolémée, 3. Balbulus-le-Bègue. Papiers Musique, s.l., 2018 (Éditions AnnaB, Boulogne-Billancourt 2012) .

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents
Bibliohèque
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2017 : 887 548 lecteurs. Classement Alexa ; 8 286 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 229 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)