musicologie.org —— 19e année, vendredi 14 septembre 2018. 

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

La Gazette musicale

Bach en couleur : Le clavier bien tempéré, Livre I, BWV 846-869

Claude Charlier —— Cette nouvelle collection propose une édition des œuvres essentielles de J.-S. Bach. Elle est originale à plus d'un titre. D'une part, il s'agit de la toute première édition musicale dont l'analyse est réalisée complètement en couleurs.
D'autre part, elle s'articule sur les règles contrapuntiques utilisées au dix-huitième siècle, elle situe et restaure l'art de J.S. Bach dans sa véritable dimension historique. Claude Charlier

Le Gewandhausorchester et la Staatskapelle Dresden pour le respect mutuel entre les personnes
Felix Mendelssohn, Herbstlied, par Björn Linnman
Self-Borrowing in Nineteenth-Century Italian Opera: A Reconsi-deration, 30 November 2018, Maynooth (Irlande)
Soundscapes of Trauma: Music, Violence, Therapy, 24–25 May 2019, Athens
Vierhändig, immer einmal! Pia-no Four Hands Music Sympo-sium, 25–26 Jan. 2019, Graz

Consuming Foreign Music, Theater, and Dance in Eighteenth-Century England, March 21-23, 2019, Denver
The World of Bob Dylan International Conference, May 30-June 2, 2019, Tulsa
◆(Le Point) Un pianiste voit sa reprise de Bach censurée par Facebook
◆(Clubic) Ne tentez pas de jouer du Bach sur Facebook : Sony vous l'interdira
◆Alejo Pérez nommé directeur musical de l'Opéra des Flandres

Les œuvres pour clavier de Carl Philpp Emanuel Bach (1714-1788)

Michel Rusquet —— Pendant toute sa vie ou presque, Carl Philipp Emanuel écrivit pour le clavier, et les nombreuses pièces qu'il nous a laissées — on en compte quelque trois cents, dont une moitié de sonates — constituent réellement le cœur de son œuvre. De plus, on lui doit d'avoir joué un rôle majeur dans l'évolution de l'écriture pour clavier : « La profonde mutation sonore et technique causée par le passage du clavecin au piano-forte, avec comme intermédiaire le

 

 

Catalogue des œuvres de J. S. Bach : BWV 600 à BWV 899

BWV 600, Gott, durch deine Güte / Gottes Sohn ist kommen (fa majeur), pour orgue, canon à l'octave
BWV 601, Herr Christ, der ein'ge Gottes-Sohn / Herr Gott, non sei grepreiset (la majeur), pour orgue
BWV 602, Lob sei dem allmächtigen Gott(fa majeur), pour orgue
BWV 603, Puer natus in Bethlehem (sol mineur), pour orgue
BWV 604, Gelobet seist du, Jesu Christ (sol majeur), pour orgue ... ... ...

◆(Lyon 1re) Plus de 6000 personnes à l'Opéra de Lyon dans les coulisses du Ballet
◆(France culture) Daniel Baren-boim : « Boulez a transformé la vie musicale au niveau mondial »
◆(France musique) Première édition du concours Chopin sur instruments d’époque
◆(La Croix) Accord entre l'Opéra de Paris et son « frère » bordelais sur le ballet
◆(RTBF) L'Orchestre Philharmo-nique Royal de Liège accueille son premier musicien en résidence
Brunnemuller Elias (1666-1762)
Bruschi Antonio Filippo (v. 1666-v. 1731)
Bantzland Christian (v. 1666-v. 1731)
Pierre de Bretagne (1666-v. 1731)

Alexandre  TansmanTansman Alexandre (1897-1986)

Il est le fils de Moses Tansman (1868-1908) et d'Anna Gourvitch (1866-1935). Il est élevé dans un milieu bourgeois aisé. Il reçoit une éducation soignée, et les nombreuses gouvernantes sont choisies pour lui inculquer les langues étrangères.
Il accomplit ses études musicales, entre 1908 et 1914,  au Conservatoire de musique de Łódź, notamment avec Wojciech Gawroński, un élève de Johannes Brahms.

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

César Franck, Trois chorals, Yoann Tardivel, Orgue Merklin de la cathédrale de Moulins, avec trois réductions pour orgue d'extraits des opéras Hulda et Ghiselle. Éditions Hortus 2017 (Hortus 147).

al-Farabi (v. 872-950)

Il naît vers 872 en Transoxiane (à peu près l'actuel Ouzbekistan), près de Farab. Son père a une importante charge militaire. Il étudie la logique auprès du philosophe aristotélicien chrétien Abu Bishr Matta ben Yunus (incertain).
On le situe à Harran, auprès du nestorien Yuhanna ben Khaylan (école de philosophie alexandrine). À Bagdad, il étudie la grammaire, les mathématiques, la musique et la philosophie. Il voyage en Égypte. En 942, il se fixe à Damas, à la cour du souverain hamanide Sayf ad-dawla. Ses écrits portent sur les mathématiques, la logique, la politique l'éthique. Commentateur d'Aristote, il est surnommé « le second professeur » ou « second maître » (après Aristote).

BarberBarber Samuel (1910-1981)

Issu d'un milieu aisé, son père est médecin. À l'âge de sept ans, il se lance dans la composition d'une opérette « The Rose », sur un livret de la cuisinière de la famille. Le projet avorte. Mais sa tante, la contralto Louise Homer, et son oncle, le compositeur Sidney Homer , veilleront à ses études et à sa carrière musicales.
Il reçoit donc, très jeuneune, une formation de pianiste (avec William Hatton Green), et d'organiste, et étudie au Curtis Institute de Philadelphie entre 1924 et 1932. Il y suit les cours de Rosario Scalero, pour la composition, de George Boyle puis d'Isabelle Vengerova, pour le piano, de Fritz Reiner, pour la direction d'orchestre, de Gogorza, pour le chant. Il y rencontre, en 1928, Gian Carlo Menotti, qui deviendra son compagnon. La même année, il

TaïkoDaïko, tambours japonais

Taïko désigne les différentes sortes de tambours au Japon. Le taiko traditionnel, en bois, est en forme de tonneau dont une ouverture est recouverte par une peau de daim ou de cheval. Ces instruments sont joués avec des baguettes courtes ou des mailloches. Le terme général pour tambour est taïko, qui se change

GumboCinq cédés jazz de rentrée 2018

Alain Lambert —— Voyage, voyage ! De La Nouvelle-Orléans qui fête son tricentenaire en passant par New York, le Levant, l'Inde sans oublier les voyages plus intérieurs qui frôlent l'infini. Cinq cédés pour bien rentrer.

Marcel dupréMarcel Dupré (1886-1971)

Son grand-père paternel, Amable Dupré, fut pendant 40 ans titulaire de l'orgue de l'église Saint-Maclou de Rouen. Étienne Chauviére, son grand-père maternel fut maître de chapelle de Saint-Patrice. Son père, Albert Dupré (1860-1940) fut organiste à l'église Saint-Ouen de Rouen de 1911 à 1939. Sa mère, Alice Dupré-Chauviére était violoncelliste et pianiste.
En 1894 il prend part à l'inauguration des orgues de l'église de l'Immaculée conception d'Elbeuf. A partir de 1895, son père lui enseigne les premiers rudiments d'harmonie et de contrepoint. En 1898, à l'âge de 12 ans, il tient les orgues de l'église Saint-Vivien de Rouen.

guilmantFélix-Alexandre Guilmant (1837-1911)

Son père, organiste à l'église Saint-Nicolas de Boulogne-sur-Mer est son premier professeur de musique. À l'âge de 12 ans, il suit des cours d'harmonie avec Gustav Carulli (1801-1876), un italien installé à Boulogne-sur-Mer. En 1853, il est t organiste à l'église Saint-Joseph.

Jehan Alain (1911-1940)

Son père Albert Alain (1880-1971), élève de Gabriel Fauré et de Guilmant au Conservatoire de Paris, est organiste de l'église de Saint-Germain-en-Laye et compositeur de musique religieuse. Habile en facture, il construit un orgue dans sa maison.
Sa sœur Marie-Odile (1914-1937), est pianiste et

Les cédés

Jean Luc « Nesta » Mondelice

Hand Five, Exil, Bernard Cochin (contrebasse), Fran-çois Chesnel (piano), Jean-Luc « Nesta » Mondélice (bat-terie, voix), Patrick Martin (sax-phone), Pierre Millet (Trompette). Petit label 2018 (PL Kraft 058)

 

Bertrand Renaudin Trio, La tentation des nuages. OP MUSIC 2018.

 

Ichiro Onoe Miyabi, Geoffrey Secco (saxophone), Lu-dovic Allainmat (piano), Matyas Szandai (contrebas-se), Ichiro Onoe (batterie). Promise Land 2018.

 

Adolphe AdamAdam Adolphe Charles (1803-1856)

Son père, Jean-Louis Adam (1758-1848), compositeur, pianiste, professeur de piano au conservatoire, auteur  d'une Méthode, ou Principe général du doigté pour le forté-piano et d'une Méthode du piano du Conservatoire est considéré comme le fondateur de l'école française de piano.
Adolphe Adam étudie le piano avec Henri Lemoine et entre au conservatoire de Paris en 1820. Il suit la classe de Reicha pour le contrepoint et celle de Boieldieu pour la composition.

GivernyMusique de chambre à Giverny 2018, 8e concert : Les sept dernières paroles du Christ

Jean-Marc Warszawski —— Ce soir concert à Notre-Dame-de-Lisle, beau village de 700 habitants, enfoui dans les verdures des bords vallonnées de la Seine, face aux îles comme son nom l'indique. L'Église paroissiale Notre-Dame a été construite au 11e siècle (la nef), 13e siècle, quand Notre-Dame-de-Lisle était un village de vignerons (la tour carrée du clocher), le 16e siècle nous laisse le chœur, époque où on érige pas loin de là l'église Sainte-Geneviève

Ortiz DiegopOrtiz Diego (v. 1510-après 1570)

De février 1558 à 1565, il est maître à la chapelle du vice-roi Fernando Alvarez de Toledo, à Naples. En 1565, il est maître de chapelle du duc d'Alcalá, La même année, il publie Musices liber primus hymnos, Magnificas, Salves, motecta, psalmos, à Venise (ses manuscrits sont conservés au Vatican et à Vienne).
Son traité aborde les variations (glosas), en soliste ou à deux, les ornements et les cadences. Une partie de ses compositions sont

 Petites annonces 

Accordéoniste en Gironde donne cours et joue dans vos festivités
Cours particuliers de violon au Plessis-Robinson
De Plumergat dans le Morbihan cherche violoncelle pour se poser sur mon piano et mes chansons
Chorale de Bourg-en-Bresse cherche voix masculines
Pour projet vocal (94) recherches 5 hommes expérimentés en polyphonie jazz
Groupe vocal swing du 94 cherche deux barytons-basses
Le chœur de Saint-Christophe de Javel (Paris 15) recherche des ténors et des basses
Ensemble vocal du 95 cherche ténor
Chorale swing des Bouches-du-Rhône recrute tous pupitres
La chorale les Brières de Clamart (92) recrute

rectangle

 

Wasiutek Nadia, Les Clefs (illustrations Pascal Gauffre) [3 vol.]. 1. Le chant de l'âme, 2. Ptolémée, 3. Balbulus-le-Bègue. Papiers Musique, s.l., 2018 (Éditions AnnaB, Boulogne-Billancourt 2012) .

 ⏩

⏪⏪ septembre 2018 ⏩⏩

L M M J V S D
01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

2017                         2019

 

 Agenda 

rectangle_actu

recangle_textes

rectangle_actu

trait Les livres trait

Bosseur Jean-Yves, L'esprit Sériel : d'un art à l'autre. Minerve, Paris 2018 [192 p. ; ISBN 978-2-86931-150-3 ; 22,00 €].

Tubeuf André, Bach ou le meilleur des mondes. Le Passeur, Paris 2017 [254 p. ; ISBN 978-2-36890-507-4, 19,50 €]

Le rire en musique

Joubert Muriel et Le Touzé Denis (direction), Le rire en musique. « méloto-nia », Presses universitaires de Lyon, 2017 [328 p. ; ISBN 978-2-7297-0918-1 ; 20 €].

 

 

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents
Bibliohèque
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2017 : 887 548 lecteurs. Classement Alexa ; 7 883 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 229 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)