musicologie.org —— 19e année, mardi 31 juillet 2018.

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

La Gazette musicale

Le Tympanon

Le tympanon, cymbalum (en italien cembalum), est un instrument cousin du psaltérion, à cordes frappées. Il a la forme d'une caisse trapézoïdale, ou rectangulaire. Les cordes sont tendues sur la table d'harmonie. Le son est produit en frappant les cordes à l'aide de petits marteaux (plectres).
Il est en vogue au milieu du XVIIe siècle jusqu'au au XVIIIe siècle. Instrument pratiqué par l'aristrocratie, il disparaît, en France, à la Révolution.

Le gospel de Liz McComb en conclusion de la tournée 2018 d'Opéra en plein air
49e Festival de l'Orangerie de Sceaux 18 août-16 septembre 2018
23e Musicales de Montsoreau, 20 juillet-17 août 2018
13e Festival d'Art Lyrique de Salon de Provence, 10 au 13 août 2018
Péniche Pop de Paris, relectu-res d'après les Métamorphoses d'Ovide, 16 septembre-4 novem-bre 2018

 

Concerts en dialogue au Car-mélites, Toulouse, juin-septembre 2018
Le Festival des Lumières, Montmorillon, 23-25 août 2018
2e Festival international de guitare - Master classes,  Chassi-gnolles,  La grange aux pianos11-14 août 2018
7e Festival de musique ancien-ne de Seuilly (Touraine), La dive musique, 26 juillet-12 août 2017
◆(Swissinfo) Prix de musicologie pour une scientifique de l'Un-iversité de Zurich

Mstislav Leopoldovich Mstislav Leopoldovich Rostropovitch  (1927-2007)

Sa famille est musicienne. Son père, Leopold Rostropovitch (1892-1942), violoncelliste virtuose, a pris des leçons de violoncelle avec Pablo Casals.
Il reçoit dès l'âge de quatre ans ses premières leçons de piano avec sa mère, et à l'âge de huit ans, son père l'initie au violoncelle.
En 1932, la famille déménage à Moscou. Leopold Rostropovitch joue dans l'orchestre de la Radio de l'Union Soviétique, et enseigne le violoncelle à l'école de musique Gnessin, ou son fils est élève.

 

 

Cherubini LuigiLuigi Cherubini (1760-1842

Il est le dixième de douze enfants. Il reçoit ses premières leçons de musique de son père, maître de clavecin au Teatro della Pergola de Florence.
Il étudie la composition à partir de 1869 avec Bartolomeo Felici et son fils Alessandro, puis à partir de 1776, avec Pietro Bizzarri et Giuseppe

Enrique Mazzola quitte l'Orchestre d'Île-de-France
6e Festival la clef des portes de Talcy, 24-28 juillet 2018
Le festival Pianoscope donne carte blanche à Alexandre Tharaud, Beauvais, 11 au 14 octobre 2018
La saison 2018-2019 des Nuits oxygène de Paris
L'Atlantique jazz festival de Brest du 9 au 14 octobre 2018
Festival XVIII Encas de Jazz du 25 au 28 juillet 2018 Montpellier
19e Jazzitudes en Pays d'Auge, 24-30 août 2018
79e Festival de Musique Classique la Quincena Musical de Donostia-San Sebastian, 2/8-1/9 2018.

Trois chorals de César FranckTrois chorals de César Franck et plus, par Yoann Tardivel

Par Jean-Marc Warszawski —— organiste Yoann Tardivel est passé par les conservatoires de Paris, de Rueil-Malmaison, et du national supérieur de Paris. Il a eu comme principaux professeurs Michel Bouvard, François Henri Houbart et Olivier Latry. Il s’est perfectionné au Conservatoire Royal de Musique de Copenhagen sous la direction de Bine Bryndorf , et au Conservatoire Royal de Bruxelles avec Jean Ferrard et Bernard Foccroulle.

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

Le sablier du temps : un voyage musical à travers l'âme juive, Virginie Constant (violoncelle), Simon Zaoui (piano), Katarzyna Alemany (violoncelle). « Collection clas-sique », Institut européen des musiques juives 2017 (IEMJ- CDC 002).

Die Entführung aus dem Serail / L'Enlèvement au Sérail

Comédie en musique (Singspiel) en trois actes et quatre tableaux, composée par Wolfgang Amadeus Mozart sur un livret de Gottlieb Stephanie (Stephanie le Jeune) d'après le texte de Christoph Friedrich Bretzner, Belmont und Constanze oder Die Entführung aus dem Serail, destiné à une opérette en 3 actes du compositeur  Johann André (1741-1799), créée à Berlin le 25 mai 1781.
L'œuve de Mozart a été créée le 16 juillet 1782 au Burgtheater de Vienne. Elle a été le plus grand succès de Mozart de son vivant.
L'action est située dans les terres fantasmagoriques de Sélim pacha, en bordure de mer.

Jean-Philippe RameauLa musique instrumentale de Jean-Philippe Rameau (1683-1764)

Par Michel Rusquet —— Comme Couperin, son aîné de quinze ans, il était fils d'organiste et consacra ses années de jeunesse plus à l‘apprentissage de la musique qu'à des études générales, mais le parallèle entre les deux musiciens s'arrête là. Ce provincial – il était né et avait grandi à Dijon – ne devait s'établir véritablement à Paris et commencer à y être reconnu qu'en 1722, c'est à dire dans sa quarantième année.
Auparavant, son parcours avait été plutôt sinueux : à l'âge de dix-huit ans, il fait un séjour éclair en Italie où son père l'avait envoyé se former, après quoi « nous le voyons traverser, toujours hâtivement et avec de brusques changements de direction, les

Max Reger (1873-1916)

Le père de Max Reger, Joseph, est maître d'école et multi instrumentiste. Il joue de l'orgue, de la clarinette, du hautbois, et de la basse. Sa mère, Philomena, vient d'une famille de propriétaires terriens et de petits industriels.
En 1874, la famille s'installe à Weiden. Entre 1884

Les divertimenti de Mozart

Par Michel Rusquet —— On a déjà fait allusion à ces trois divertimenti (K 136 en re majeur, K 137 en si♭majeur et K 138 en fa majeur) en abordant l’œuvre pour quatuor à cordes de Mozart. « Composés à Salzbourg au début de 1772, ces divertimenti, bien que notés à quatre parties, sont beaucoup

Joseph Torres Martínez de Bravo (1665-1738)

Il intègre, âgé de six à huit ans, la maîtrise de la chapelle royale en 1680. Il est formé certainement formé par les professeurs de la maîtrise et membres de la chapelle royale, Pablo Bruna pour l'orgue et Cristóbal Galán pour la composition.
Il est engagé comme organiste de la chapelle royale le 14 décembre 1686 et enseigne de 1689 à 1691.
En 1697, il est premier organiste de la chapelle royale à Madrid.
Il fonde la plus importante imprimerie musicale de l'époque en Espagne qui publie à partir de 1699.
Le maître de chapelle Sebastián Durón ayant soutenu l'archiduc d'Autriche pendant la guerre de la succession espagnole, est exilé. Torres assure l'intérim jusqu'à se nomination officielle le 3 décembre 1718.
De 1721 à 1724, une seconde chapelle fonctionne à La Granja où la cour s'est installée suite à l'humeur capricieuse du roi, qui revient à Madrid après la

Dancing with BergmanDancing with Bergman : vi-brant hommage chorégra-phique au Monaco Dance Forum

Par Jean-Luc Vannier —— Ingmar Bergman aurait eu 100 ans le 14 juillet 2018. Afin d’honorer la mémoire et l'œuvre de cet immense metteur en scène et réalisateur, trois chorégraphes suédois présentaient, jeudi 12 juillet dans le cadre

John CageJohn Cage (1912-1992)

Son père, John Milton Cage, est un inventeur réputé. Parallèlement à ses études secondaires, John Cage apprend le piano avec sa tante Phoebe James, puis avec la compositrice Fannie Charles-Dillon.
De 1928 à 1930, il étudie au Pomona College, s'intéresse aux écrits de Gertrude Stein, et se fixe

Les cédés

theorem_of_joy

Thomas Julienne, Theorem of Joy. Inouï distribution 2018.

 

César Franck, Trois chorals, Yoann Tardivel, Orgue Merklin de la cathédrale de Moulins, avec trois réductions pour orgue d'extraits des opéras Hulda et Ghiselle. Éditions Hortus 2017 (Hortus 147).

 

Jean Luc « Nesta » MondeliceHand Five, Exil, Bernard Cochin (contrebasse), Fran-çois Chesnel (piano), Jean-Luc « Nesta » Mondélice (bat-terie, voix), Patrick Martin (sax-phone), Pierre Millet (Trompette). Petit label 2018 (PL Kraft 058)

BohèmeUne Bohème intime : Puccini revu et « raccourci » à l'Opéra-Comique

Par Frédéric Norac —— On met un peu de temps à s’habituer à la prosodie de cette adaptation française de La Bohème et il n’est pas sûr même qu'au final l’on comprenne tout le texte. Mais au fond comprend-on tout le texte de l'original italien ? Il n’empêche, ajoutée aux coupures, la traduction crée un certain hiatus entre texte et musique, une sensation d’artificialité que seuls le chant et la musicalité pourraient combler. Privé des facéties des quatre larrons

Albéric MagnardAlbéric Magnard (1865-1914)

Son père, Francis Magnard (1837-1894), est rédacteur en chef puis directeur du journal « Le Figaro », à partir de 1875. Sa mère Émilie-Gabrielle Bauduer (1837-1869), se défenestre et meurt le 2 avril 1869, Francis Magnard se remarie avec Olympe Broyez.
Entre 1876 et 1882, comme tous les enfants de bonne famille, Albéric Magnard prend des leçons de piano. Il a comme professeur Charles Delioux, la coqueluche de l'époque.

violoncelleLe violoncelle

Le violoncelle est instrument de musique à archet, de la famille du violon, inventé à la fin du XVIe siècle. Plus grand que le violon, sa facture est identique, sinon la « pique », réglable, fixée à l'extrémité inférieure, qui permet d'avoir un meilleur point d'appui, depuis le XIXe siècle.
Les grands luthiers du XVIe siècle, Andrea  Amati (vers 1520-1580) et Gasparo da Salò (1540-1609), en ont construit de beaux exemplaires.
A. Stradivari en inventa un, dont la caisse mesurait 79 cm

 Petites annonces 

Chanteuse musiques actuelles et passées cherche musiciennes dans les Yvelines
Orchestre d’harmonie en Essonne recherche trompettes, tubas, basses, saxophones, flûtes, clarinettes
Le groupe vocal « À Tout Chœur » de La Montagne (Loire atlantique) recrute des choristes
Ensemble féminin d'Annecy cherche chef (fe) de chœur
Flûtiste à bec du Maine-et-Loire cherche comparses pour folk ou jazz, baroque, classique, variétés, etc.
Chorale dans l'Isère cherche chef de chœur (H/F)
À vendre piano droit Gaveau 1925 à Dijon
La chorale Not'en Bulles, basée sur Paris, recrute dans tous les pupitres
La Communauté d’Agglomération du Saint-Quentinois recrute un Professeur de violon
Le Chœur Véga d’Evreux cherche chef de chœur

rectangle_actu

Le rire en musique

Joubert Muriel et Le Touzé Denis (direction), Le rire en musique. « méloto-nia », Presses universitaires de Lyon, Lyon 2017 [328 p. ; ISBN 978-2-7297-0918-1 ; 20 €].

 ⏩

⏪⏪ juillet 2018 ⏩⏩

L M M J V S D
01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

2017                         2019

 Agenda 

recangle_textes

rectangle

rectangle

trait Les livres trait

Houbart François-Henri, Histoire de l'orgue en Orléanais et dans le Loiret : inventaire des orgues, fac-teurs, organistes, composi-teurs. Delatour France Samp-zon 2016 [480 p. ; ISBN 978-2-7521-0302-4 ; 59 €]

Feneyrou Laurent, De lave et de fer. Une jeunesse allemande : Helmut Lachen-mann. « Répercussions », Éditions MF, Paris 2017 (286 p. ; ISBN 978-2-915794-97-7 ; 22 €].

Cugny Laurent, Hugues Panassié : l'œuvre panassié-enne et sa réception. « Jazz en France », Outre mesure, Paris 2017 [166 p. ; ISBN 978-2-907891-92-9 ; 17 €]

 

 

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents
Bibliohèque
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2017 : 887 548 lecteurs. Classement Alexa ; 7 883 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 229 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)