musicologie.org —— 19e année, mardi 17 juillet 2018.

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La Gazette musicale

Max Reger (1873-1916)

Le père de Max Reger, Joseph, est maître d'école et multi instrumentiste. Il joue de l'orgue, de la clarinette, du hautbois, et de la basse. Sa mère, Philomena, vient d'une famille de propriétaires terriens et de petits industriels.

En 1874, la famille s'installe à Weiden. Entre 1884 et 1889, Reger suit des cours avec l'organiste Adalbert Lindner, qui enseigne selon la méthode du célèbre pédagogue et théoricien, Hugo Riemann.

Vockerodt Gottfried (1665-1727)

◆ (Télérama) La Féline, mort imminente du bar le plus rock’n’roll de Paris
●(France musique) Scott Ross : un autoportrait en archives
◆ (La Dépêche) Festival : du Mississippi à Cahors, le blues va couler à flots dans les veines de la cité médiévale
Dirk Van der Hoogh (v. 1665-v. 1730)

◆ Transnational Opera Studies Conference, 27-29 juin 2019, Paris
1er Congrès de la théorie de l'action conjointe en didactique : La TACD en questions, questions à la didactique, 18-20 juin 2019, Rennes
◆ Collecter, conserver, exploiter les musiques de tradition orale en France et en Europe : « l'âge patri-monial » (c. 1970- c. 2000), 9-11 janvier 2019, Marseille

Les divertimenti de Mozart

Par Michel Rusquet —— On a déjà fait allusion à ces trois divertimenti (K 136 en re majeur, K 137 en si♭majeur et K 138 en fa majeur) en abordant l’œuvre pour quatuor à cordes de Mozart. « Composés à Salzbourg au début de 1772, ces divertimenti, bien que notés à quatre parties, sont beaucoup plus populaires aujourd’hui dans leur version pour orchestre à cordes, formation pour laquelle il n’existe guère d’autre œuvre de Mozart, — à l’exception de l’Adagio

 

 

Joseph Torres Martínez de Bravo (1665-1738)

Il intègre, âgé de six à huit ans, la maîtrise de la chapelle royale en 1680. Il est formé certainement formé par les professeurs de la maîtrise et membres de la chapelle royale, Pablo Bruna pour l'orgue et Cristóbal Galán pour la composition.
Il est engagé comme organiste de la chapelle royale le 14 décembre 1686 et enseigne de 1689 à 1691.
En 1697, il est premier organiste de la chapelle royale à Madrid.

La musique de chambre : histoire, institutions, écriture et interprétation, 25-26 avril 2019 avril 2020, avril 2021, Lyon
◆ (AFP) Paul Simon, un nouvel album avant les adieux à la scène
●(AFP) Patti Smith tête d'affiche d'un concert pour le climat
◆ (Télérama) Jean-Claude Pen-netier : « J’ai découvert un Chopin plus viril que dans les clichés »
●(Dalloz actualités) Harcèlement à l’Opéra de Paris : la direction conteste la désignation syndicale d’un danseur
●(Arte) La magnificience des grands opéras

Dancing with BergmanDancing with Bergman : vi-brant hommage chorégra-phique au Monaco Dance Forum

Par Jean-Luc Vannier —— Ingmar Bergman aurait eu 100 ans le 14 juillet 2018. Afin d’honorer la mémoire et l'œuvre de cet immense metteur en scène et réalisateur, trois chorégraphes suédois présentaient, jeudi 12 juillet dans le cadre du Monaco Dance Forum et après avoir obtenu un franc succès au Théâtre des Champs-Élysées en juin dernier, trois pièces aussi étonnantes que superbes : 4 Karin de Johan Inger

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

Mikołaj  Zieleński, Rosa-rium Virginis Mariæ, en-semble La Tempesta, sous la direction de Jakub Burzyński. Divox 2018 (CDX 71401-6).

John CageJohn Cage (1912-1992)

Son père, John Milton Cage, est un inventeur réputé. Parallèlement à ses études secondaires, John Cage apprend le piano avec sa tante Phoebe James, puis avec la compositrice Fannie Charles-Dillon.
De 1928 à 1930, il étudie au Pomona College, s'intéresse aux écrits de Gertrude Stein, et se fixe à Paris dans le but de suivre des études d'architecture qu'il abandonne au profit de la peinture.

BohèmeUne Bohème intime : Puccini revu et « raccourci » à l'Opéra-Comique

Par Frédéric Norac —— On met un peu de temps à s’habituer à la prosodie de cette adaptation française de La Bohème et il n’est pas sûr même qu'au final l’on comprenne tout le texte. Mais au fond comprend-on tout le texte de l'original italien ? Il n’empêche, ajoutée aux coupures, la traduction crée un certain hiatus entre texte et musique, une sensation d’artificialité que seuls le chant et la musicalité pourraient combler. Privé des facéties des quatre larrons, du récit de Schaunard, de l'épisode du propriétaire, le premier tableau peine un peu à décoller. Quant à celui du Café Momus, sans cette effervescence que lui apporte la construction chorale, il paraît un peu terne

Albéric MagnardAlbéric Magnard (1865-1914)

Son père, Francis Magnard (1837-1894), est rédacteur en chef puis directeur du journal « Le Figaro », à partir de 1875. Sa mère Émilie-Gabrielle Bauduer (1837-1869), se défenestre et meurt le 2 avril 1869, Francis Magnard se remarie avec Olympe Broyez.
Entre 1876 et 1882, comme tous les enfants

violoncelleLe violoncelle

Le violoncelle est instrument de musique à archet, de la famille du violon, inventé à la fin du XVIe siècle. Plus grand que le violon, sa facture est identique, sinon la « pique », réglable, fixée à l'extrémité inférieure, qui permet d'avoir un meilleur point d'appui, depuis le XIXe siècle.
Les grands luthiers du XVIe siècle, Andrea  Amati

BeethovenRomain Rolland : La vie de Beethoven

L'air est lourd autour de nous. La vieille Europe s'engourdit dans une atmosphère pesante et viciée. Un matérialisme sans grandeur pèse sur la pensée, et entrave l'action des gouvernements et des individus. Le monde meurt d'asphyxie dans son égoïsme prudent et vil. Le monde étouffe. — Rouvrons les fenêtres. Faisons rentrer l'air libre. Respirons le souffle des héros.
La vie est dure. Elle est un combat de chaque jour pour ceux qui ne se résignent pas à la médiocrité de l'âme, et un triste combat le plus souvent, sans grandeur, sans bonheur, livré dans la solitude et le silence. Oppressés par la pauvreté, par les âpres soucis domestiques, par les tâches écrasantes et stupides, où les forces se perdent inutilement, sans

Johann Sebastian BachLes Suites françaises de Johann Sebastian Bach

Par Michel Rusquet —— Ces six Suites françaises (BWV 812 à 817) sont moins à l'honneur, du moins au concert, que les « anglaises ». Moins brillantes, donc plus « faciles » d'exécution, elles sont aussi beaucoup plus courtes. Et le fait que Bach ait inséré les cinq

Patrick Chamblas, Un air de révolte, la chanson engagée au Nez rouge

Par Jean-Marc Warszawski —— Le Nez rouge est long comme une péniche tenue en laisse canal de l'Ourcq, face au 13 quai de Loire à Paris. Construite en 1931, elle était l'un des 230  bâtiments composant  la flotte fluviale de l'empire chimique

Les cédés

Liszt : Athanor, « Toten-tanz », concertos pour piano, Beatrice Berrut (piano), Or-chestre national symphonique de la République tchèque, sous la direction de Julien Masmondet. Aparté 2018 (AP 180).

Beethoven, Symphonies 4/5, Wiener Symphoniker sous la direction de philippe Jordan. Wiener Symphoniker 2017 (WS 014).

Bouthillier Robert, Tempo-rel / Intemporel : 29 chansons de tradition orale du Québec et d’Acadie (+ 1 cédé documen-taire). Autopro-duction Robert Bouthillier et Éva Guillorel 2017 (rbeg 01)

Jan Pieterszoon SweelinckLa musique instrumentale de Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621)

Par Michel Rusquet —— Le « Père des organistes », le « Prince des musiciens », l'« Orphée d'Amsterdam » : ce Hollandais, dont un des traits particuliers est d'avoir semble-t-il passé toute sa vie à Amsterdam (une prouesse à une époque où les musiciens bougeaient beaucoup !), a eu droit à tous les superlatifs. Certes ceux-ci s'adressaient au compositeur, au virtuose du clavier, voire à l'expert en facture instrumentale qu'il fut bien avant J.-S. Bach, mais visaient

rois batteurs de jazzTrois batteurs de jazz et leurs musiques

Par Alain Lambert —— Les batteurs de jazz ne sont pas de simples accompa-gnateurs, ils sont les « sorciers du rythme » comme dit le saxophoniste Tony Pagano, et aussi mélodistes, parfois compositeurs, arrangeurs et leaders de leurs propres groupes. Trois cédés récents témoignent de leur créativité plus que rythmique.
Le Caennais Jean Luc « Nesta » Mondelice, guadeloupéen et normand, venant du reggae (Positive Radical Sound) et de la soul

ErismenaLes jeux de l'amour et du hasard : Erismena de Francesco Cavalli

Par Frédéric Norac —— On reconnaît dans Erismena, opéra de Cavalli créé à Venise en 1655, tous les topoï de l’opéra baroque naissant : travestissement, subterfuge, disparitions, retrouvailles, un roi trompé par une esclave dont il est amoureux, une femme abandonnée en quête de son amant sous un déguisement masculin et bien sûr l’éternelle vieille, moquée de tous et qui ne peut se résoudre à renoncer à l’amour et au plaisir. L’histoire sur le papier

 Petites annonces 

Chanteuse musiques actuelles et passées cherche musiciennes dans les Yvelines
Orchestre d’harmonie en Essonne recherche trompettes, tubas, basses, saxophones, flûtes, clarinettes
Le groupe vocal « À Tout Chœur » de La Montagne (Loire atlantique) recrute des choristes
Ensemble féminin d'Annecy cherche chef (fe) de chœur
Flûtiste à bec du Maine-et-Loire cherche comparses pour folk ou jazz, baroque, classique, variétés, etc.
Chorale dans l'Isère cherche chef de chœur (H/F)
À vendre piano droit Gaveau 1925 à Dijon
La chorale Not'en Bulles, basée sur Paris, recrute dans tous les pupitres
La Communauté d’Agglomération du Saint-Quentinois recrute un Professeur de violon
Le Chœur Véga d’Evreux cherche chef de chœur

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Pour les sonorités oppo-sées : Revue d'esthétique et d'analyse musicales des XXe et XXIe siècles (1). L'harmat-tan, Paris 2017 [170 p. ; ISBN : 978-2-343-13910-4 ; 19 €].

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 Agenda 

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trait Les livres trait

Leblanc Cécile, Proust écrivain de la musique : l'allégresse du compositeur. « Le champ proustien », Bre-pols, Turnhout 2017 [648 p. ; ISBN 978-2-503-56636-8 ; 75 €].

Ferruccio Busoni, Esquis-se d'une nouvelle esthétique musicale et autres écrits (trad. par Martin Kalte-necker, Paul Masotta, Daniel Dollé et Pierre Michel, pré-sentation par Pierre Michel). « Musique ouverte », Minerve, Paris 2018 [228 p. ; ISBN 978-2-86931-149-7 ; 22,00€]

Cafafa Marielle, La chanson polyphonique fran-çaise au temps de Debussy, Ravel et Poulenc. « Univers musical », L'Harmattan 2017 [482 p. ; ISBN 978-2-343-16303-5 ; 38 €].

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ISSN 2269-9910

2017 : 887 548 lecteurs. Classement Alexa ; 7 883 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 229 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)