musicologie.org —— 19e année, samedi 14 juillet 2018.

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

La Gazette musicale

Dancing with BergmanDancing with Bergman : vibrant hommage chorégraphique au Monaco Dance Forum

Par Jean-Luc Vannier —— Ingmar Bergman aurait eu 100 ans le 14 juillet 2018. Afin d’honorer la mémoire et l'œuvre de cet immense metteur en scène et réalisateur, trois chorégraphes suédois présentaient, jeudi 12 juillet dans le cadre du Monaco Dance Forum et après avoir obtenu un franc succès au Théâtre des Champs-Élysées en juin dernier, trois pièces aussi étonnantes que superbes : 4 Karin de Johan Inger

◆ (Télérama) La Féline, mort imminente du bar le plus rock’n’roll de Paris
●(France musique) Scott Ross : un autoportrait en archives
◆ (La Dépêche) Festival : du Mississippi à Cahors, le blues va couler à flots dans les veines de la cité médiévale
Dirk Van der Hoogh (v. 1665-v. 1730)
◆ Transnational Opera Studies Conference, 27-29 juin 2019, Paris

1er Congrès de la théorie de l'action conjointe en didactique : La TACD en questions, questions à la didactique, 18-20 juin 2019, Rennes
◆ Collecter, conserver, exploiter les musiques de tradition orale en France et en Europe : « l'âge patri-monial » (c. 1970- c. 2000), 9-11 janvier 2019, Marseille
La musique de chambre : histoire, institutions, écriture et interprétation, 25-26 avril 2019 avril 2020, avril 2021, Lyon

John CageJohn Cage (1912-1992)

Son père, John Milton Cage, est un inventeur réputé. Parallèlement à ses études secondaires, John Cage apprend le piano avec sa tante Phoebe James, puis avec la compositrice Fannie Charles-Dillon.
De 1928 à 1930, il étudie au Pomona College, s'intéresse aux écrits de Gertrude Stein, et se fixe à Paris dans le but de suivre des études d'architecture qu'il abandonne au profit de la peinture.

 

 

BohèmeUne Bohème intime : Puccini revu et « raccourci » à l'Opéra-Comique

Par Frédéric Norac —— On met un peu de temps à s’habituer à la prosodie de cette adaptation française de La Bohème et il n’est pas sûr même qu'au final l’on comprenne tout le texte. Mais comprend-on tout le texte au fond celui de

◆ (AFP) Paul Simon, un nouvel album avant les adieux à la scène
●(AFP) Patti Smith tête d'affiche d'un concert pour le climat
◆ (Télérama) Jean-Claude Pen-netier : « J’ai découvert un Chopin plus viril que dans les clichés »
●(Dalloz actualités) Harcèlement à l’Opéra de Paris : la direction conteste la désignation syndicale d’un danseur
●(Arte) La magnificience des grands opéras
●(AFP) Vingt-cinq ans après sa mort, « Noureev, dieu de la danse » s'expose à Bordeaux

Albéric MagnardAlbéric Magnard (1865-1914)

Son père, Francis Magnard (1837-1894), est rédacteur en chef puis directeur du journal « Le Figaro », à partir de 1875. Sa mère Émilie-Gabrielle Bauduer (1837-1869), se défenestre et meurt le 2 avril 1869, Francis Magnard se remarie avec Olympe Broyez.
Entre 1876 et 1882, comme tous les enfants de bonne famille, Albéric Magnard prend des leçons de piano. Il a comme professeur Charles Delioux, la coqueluche de l'époque.

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

Ichiro Onoe Miyabi, Geoffrey Secco (saxophone), Lu-dovic Allainmat (piano), Matyas Szandai (contrebas-se), Ichiro Onoe (batterie). Promise Land 2018.

violoncelleLe violoncelle

Le violoncelle est instrument de musique à archet, de la famille du violon, inventé à la fin du XVIe siècle. Plus grand que le violon, sa facture est identique, sinon la « pique », réglable, fixée à l'extrémité inférieure, qui permet d'avoir un meilleur point d'appui, depuis le XIXe siècle.
Les grands luthiers du XVIe siècle, Andrea  Amati (vers 1520-1580) et Gasparo da Salò (1540-1609), en ont construit de beaux exemplaires.
A. Stradivari en inventa un, dont la caisse mesurait 79 cm de longueur

BeethovenRomain Rolland : La vie de Beethoven

L'air est lourd autour de nous. La vieille Europe s'engourdit dans une atmosphère pesante et viciée. Un matérialisme sans grandeur pèse sur la pensée, et entrave l'action des gouvernements et des individus. Le monde meurt d'asphyxie dans son égoïsme prudent et vil. Le monde étouffe. — Rouvrons les fenêtres. Faisons rentrer l'air libre. Respirons le souffle des héros.
La vie est dure. Elle est un combat de chaque jour pour ceux qui ne se résignent pas à la médiocrité de l'âme, et un triste combat le plus souvent, sans grandeur, sans bonheur, livré dans la solitude et le silence. Oppressés par la pauvreté, par les âpres soucis domestiques, par les tâches écrasantes et stupides, où les forces se perdent inutilement, sans

Johann Sebastian BachLes Suites françaises de Johann Sebastian Bach

Par Michel Rusquet —— Ces six Suites françaises (BWV 812 à 817) sont moins à l'honneur, du moins au concert, que les « anglaises ». Moins brillantes, donc plus « faciles » d'exécution, elles sont aussi beaucoup plus courtes. Et le fait que Bach ait inséré les cinq premières

Patrick Chamblas, Un air de révolte, la chanson engagée au Nez rouge

Par Jean-Marc Warszawski —— Le Nez rouge est long comme une péniche tenue en laisse canal de l'Ourcq, face au 13 quai de Loire à Paris. Construite en 1931, elle était l'un des 230  bâtiments composant  la flotte fluviale de l'empire chimique belge Solvay.

Jan Pieterszoon SweelinckLa musique instrumentale de Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621)

Par Michel Rusquet —— Le « Père des organistes », le « Prince des musiciens », l'« Orphée d'Amsterdam » : ce Hollandais, dont un des traits particuliers est d'avoir semble-t-il passé toute sa vie à Amsterdam (une prouesse à une époque où les musiciens bougeaient beaucoup !), a eu droit à tous les superlatifs. Certes ceux-ci s'adressaient au compositeur, au virtuose du clavier, voire à l'expert en facture instrumentale qu'il fut bien avant J.-S. Bach, mais visaient peut-être tout autant l'immense pédagogue, lui qui forma toute une génération de musiciens venus de diverses régions d'Europe, à commencer par les Allemands.

rois batteurs de jazzTrois batteurs de jazz et leurs musiques

Par Alain Lambert —— Les batteurs de jazz ne sont pas de simples accompa-gnateurs, ils sont les « sorciers du rythme » comme dit le saxophoniste Tony Pagano, et aussi mélodistes, parfois compositeurs, arrangeurs et leaders de leurs propres groupes. Trois cédés récents témoignent de leur

ErismenaLes jeux de l'amour et du hasard : Erismena de Francesco Cavalli

Par Frédéric Norac —— On reconnaît dans Erismena, opéra de Cavalli créé à Venise en 1655, tous les topoï de l’opéra baroque naissant : travestissement, subterfuge, disparitions, retrouvailles, un roi trompé par une esclave dont

Les cédés

Christophe Marchand, Musiques en miroirs, Pascale Rouet, orgue Yves Koenig de la basilique de Mézière. Triton, 2018 (TRI 331211).

 

Florent Nagel, Le livre pour piano. « Collection du festival international Albert Roussel », Azur Classical 2018 (AZC 158).

 

Mikołaj  Zieleński, Rosa-rium Virginis Mariæ, en-semble La Tempesta, sous la direction de Jakub Burzyński. Divox 2018 (CDX 71401-6).

Christophe Marchand, musiques d'orgue en miroirs

Par Jean-Marc Warszawski —— On ne peut pas vraiment parler d’atonalité chez Christophe Marchand, mais plutôt d’une harmonie libérée des obligations de résolutions de dissonances à consonances et du règne de la relation tonique dominante, qui n'abolit pas toute polarisation tonale. Sans être dans le mariage des extrêmes, l’alliance d'évocations explicites et explicitées des musiques des xvie et xviie siècles avec une écriture contemporaine  attire indéniablement l’oreille. Musiques en miroirs ?

Glenn Gould : Jean-Sébastien Bach, le Clavier bien tempéré et la Fugue

Bach a toujours écrit des fugues. Aucune autre activité, aucune autre recherche ne convenaient mieux à son tempérament. Rien ne permet d'évaluer avec plus de précision l'évolution de son art. On l'a toujours jugé sur ses Fugues. Dans les dernières années de son existence, il continuait à en écrire alors que les préoccupations de l'avantgarde de son temps étaient orientées vers des intentions plus exclusivement mélodiques; on se débarrassait de lui comme d'une relique d'un âge ancien et moins éclairé. Et quand s'amorça ce grand mouvement de masse en sa faveur au début du XIXe siècle, ses partisans étaient des romantiques bien intentionnés qui voyaient dans les chœurs

MozartLes sérénades de Mozart

Par Michel Rusquet —— Divertimenti, sérénades, cassations, sonates d’église, menuets, marches, danses allemandes et autres contredanses : nombreux sont les genres « secondaires » auxquels Mozart s’est consacré pendant sa courte existence, et notamment au cours de ses années salzbourgeoises. Que, pour la plupart, ces œuvres soient des compositions  de circonstance, et destinées le plus souvent au simple divertissement (de salon ou de plein air), ne doit surtout pas conduire à snober cette part de son catalogue.

 Petites annonces 

Chanteuse musiques actuelles et passées cherche musiciennes dans les Yvelines
Orchestre d’harmonie en Essonne recherche trompettes, tubas, basses, saxophones, flûtes, clarinettes
Le groupe vocal « À Tout Chœur » de La Montagne (Loire atlantique) recrute des choristes
Ensemble féminin d'Annecy cherche chef (fe) de chœur
Flûtiste à bec du Maine-et-Loire cherche comparses pour folk ou jazz, baroque, classique, variétés, etc.
Chorale dans l'Isère cherche chef de chœur (H/F)
À vendre piano droit Gaveau 1925 à Dijon
La chorale Not'en Bulles, basée sur Paris, recrute dans tous les pupitres
La Communauté d’Agglomération du Saint-Quentinois recrute un Professeur de violon
Le Chœur Véga d’Evreux cherche chef de chœur

rectangle

Cafafa Marielle, La chanson polyphonique fran-çaise au temps de Debussy, Ravel et Poulenc. « Univers musical », L'Harmattan 2017 [482 p. ; ISBN 978-2-343-16303-5 ; 38 €].

 ⏩

⏪⏪ juillet 2018 ⏩⏩

L M M J V S D
01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

      2017                       2019

 Agenda 

rectangle_actu

 

recangle_textes

 

rectangle

trait Les livres trait

Wasiutek Nadia, Les Clefs (illustrations Pascal Gauffre) [3 vol.]. 1. Le chant de l'âme, 2. Ptolémée, 3. Balbulus-le-Bègue. Papiers Musique, s.l., 2018 (Éditions AnnaB, Boulogne-Billancourt 2012) .

Bosseur Jean-Yves, L'es-prit Sériel : d'un art à l'autre. Minerve, Paris 2018 [192 p. ; IS BN 978-2-86931-150-3 ; 22,00 €].

Tubeuf André, Bach ou le meilleur des mondes. Le Passeur, Paris 2017 [254 p. ; ISBN 978-2-36890-507-4, 19,50 €]

 

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents
Bibliohèque
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2017 : 887 548 lecteurs. Classement Alexa ; 7 883 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 229 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)