musicologie.org —— 19e année, vendredi 13 juillet 2018.

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

La Gazette musicale

BohèmeUne Bohème intime : Puccini revu et « raccourci » à l'Opéra-Comique

Par Frédéric Norac —— On met un peu de temps à s’habituer à la prosodie de cette adaptation française de La Bohème et il n’est pas sûr même qu'au final l’on comprenne tout le texte. Mais comprend-on tout le texte au fond celui de l’original italien ? Il n’empêche, ajoutée aux coupures et aux raccourcis, la traduction crée un certain hiatus entre texte et musique, une sensation d’artificialité que seuls le chant et la musicalité pourraient combler.

Dirk Van der Hoogh (v. 1665-v. 1730)
◆ Transnational Opera Studies Conference, 27-29 juin 2019, Paris
1er Congrès de la théorie de l'action conjointe en didactique : La TACD en questions, questions à la didactique, 18-20 juin 2019, Rennes
◆ Collecter, conserver, exploiter les musiques de tradition orale en France et en Europe : « l'âge patri-monial » (c. 1970- c. 2000), 9-11 janvier 2019, Marseille

La musique de chambre : histoire, institutions, écriture et interprétation, 25-26 avril 2019 avril 2020, avril 2021, Lyon
◆ (AFP) Paul Simon, un nouvel album avant les adieux à la scène
●(AFP) Patti Smith tête d'affiche d'un concert pour le climat
◆ (Télérama) Jean-Claude Pen-netier : « J’ai découvert un Chopin plus viril que dans les clichés »
●(Dalloz actualités) Harcèlement à l’Opéra de Paris : la direction conteste la désignation syndicale d’un danseur

Albéric MagnardAlbéric Magnard (1865-1914)

Son père, Francis Magnard (1837-1894), est rédacteur en chef puis directeur du journal « Le Figaro », à partir de 1875. Sa mère Émilie-Gabrielle Bauduer (1837-1869), se défenestre et meurt le 2 avril 1869, Francis Magnard se remarie avec Olympe Broyez.
Entre 1876 et 1882, comme tous les enfants de bonne famille, Albéric Magnard prend des leçons de piano. Il a comme professeur Charles Delioux, la coqueluche de l'époque.

 

 

violoncelleLe violoncelle

Le violoncelle est instrument de musique à archet, de la famille du violon, inventé à la fin du XVIe siècle. Plus grand que le violon, sa facture est identique, sinon la « pique », réglable, fixée à l'extrémité inférieure, qui permet d'avoir un meilleur point d'appui, depuis le XIXe siècle.

●(Arte) La magnificience des grands opéras
●(AFP) Vingt-cinq ans après sa mort, « Noureev, dieu de la danse » s'expose à Bordeaux
●(AFP) Un festival de musique fait résonner le patrimoine d'Istanbul
●(Europe 1) L'Opéra de Paris prépare une grande « académie » en ligne pour 2019
●(AFP, Le point) Vingt-cinq ans après sa mort, « Noureev, dieu de la danse » s'expose à Bordeaux
●(France musique) Comment Marcel Proust devint le plus grand ami de Reynaldo Hahn
●(Le Monde) Oliver Knussen, compositeur et chef d’orchestre britannique, est mort

BeethovenRomain Rolland : La vie de Beethoven

L'air est lourd autour de nous. La vieille Europe s'engourdit dans une atmosphère pesante et viciée. Un matérialisme sans grandeur pèse sur la pensée, et entrave l'action des gouvernements et des individus. Le monde meurt d'asphyxie dans son égoïsme prudent et vil. Le monde étouffe. — Rouvrons les fenêtres. Faisons rentrer l'air libre. Respirons le souffle des héros.
La vie est dure. Elle est un combat de chaque jour pour ceux qui ne

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

Bertrand Renaudin Trio, La tentation des nuages. OP MUSIC 2018.

Johann Sebastian BachLes Suites françaises de Johann Sebastian Bach

Par Michel Rusquet —— Ces six Suites françaises (BWV 812 à 817) sont moins à l'honneur, du moins au concert, que les « anglaises ». Moins brillantes, donc plus « faciles » d'exécution, elles sont aussi beaucoup plus courtes. Et le fait que Bach ait inséré les cinq premières dans le Clavierbüchlein qu'il composa en 1722 pour sa femme Anna Magdalena suggère que le compositeur les réservait à un usage avant tout pédagogique et « domestique ». Bref, il s'agirait ici d'un art plus intime

Patrick Chamblas, Un air de révolte, la chanson engagée au Nez rouge

Par Jean-Marc Warszawski —— Le Nez rouge est long comme une péniche tenue en laisse canal de l'Ourcq, face au 13 quai de Loire à Paris. Construite en 1931, elle était l'un des 230  bâtiments composant  la flotte fluviale de l'empire chimique belge Solvay. Les mariniers appelaient ces bateaux « Nez rouges », parce que leur nez était peinturluré en rouge.  Michel Galabru a acheté l'un des réchappés pour le transformer en théâtre. Théâtre condamné à naviguer, ayant rarement l'autorisation d'amarer. Le plus grand regret de l'acteur qui a fini par revendre son bateau-théâtre à un couple de comédiens. L'Humoriste et imitateur Gérald Dahan, un temps en fortune et rêvant de vivre les pieds

Jan Pieterszoon SweelinckLa musique instrumentale de Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621)

Par Michel Rusquet —— Le « Père des organistes », le « Prince des musiciens », l'« Orphée d'Amsterdam » : ce Hollandais, dont un des traits particuliers est d'avoir semble-t-il passé toute sa vie à Amsterdam (une prouesse à une époque

rois batteurs de jazzTrois batteurs de jazz et leurs musiques

Par Alain Lambert —— Les batteurs de jazz ne sont pas de simples accompa-gnateurs, ils sont les « sorciers du rythme » comme dit le saxophoniste Tony Pagano, et aussi mélodistes, parfois compositeurs, arrangeurs et leaders de leurs propres groupes. Trois cédés récents témoignent de leur

ErismenaLes jeux de l'amour et du hasard : Erismena de Francesco Cavalli

Par Frédéric Norac —— On reconnaît dans Erismena, opéra de Cavalli créé à Venise en 1655, tous les topoï de l’opéra baroque naissant : travestissement, subterfuge, disparitions, retrouvailles, un roi trompé par une esclave dont il est amoureux, une femme abandonnée en quête de son amant sous un déguisement masculin et bien sûr l’éternelle vieille, moquée de tous et qui ne peut se résoudre à renoncer à l’amour et au plaisir. L’histoire sur le papier est si compliquée qu’elle paraît incompréhensible et impossible à résumer. Et pourtant, sur la scène par le miracle du théâtre, rien n'est plus évident que cet imbroglio et son chassé-croisé amoureux à neuf personnages autour d’une

Christophe Marchand, musiques d'orgue en miroirs

Par Jean-Marc Warszawski —— On ne peut pas vraiment parler d’atonalité chez Christophe Marchand, mais plutôt d’une harmonie libérée des obligations de résolutions de dissonances à consonances et du règne de la relation tonique dominante, qui n'abolit

Glenn Gould : Jean-Sébastien Bach, le Clavier bien tempéré et la Fugue

Bach a toujours écrit des fugues. Aucune autre activité, aucune autre recherche ne convenaient mieux à son tempérament. Rien ne permet d'évaluer avec plus de précision l'évolution de son art. On l'a toujours jugé sur ses Fugues. Dans les dernières années de son existence, il continuait à en écrire alors que les préoccupations de l'avantgarde de son temps étaient orientées vers des intentions plus exclusivement mélodiques; on se débarrassait de lui comme d'une relique d'un âge ancien et moins

Les cédés

Ichiro Onoe Miyabi, Geoffrey Secco (saxophone), Lu-dovic Allainmat (piano), Matyas Szandai (contrebas-se), Ichiro Onoe (batterie). Promise Land 2018.

 

Christophe Marchand, Musiques en miroirs, Pascale Rouet, orgue Yves Koenig de la basilique de Mézière. Triton, 2018 (TRI 331211).

Florent Nagel, Le livre pour piano. « Collection du festival international Albert Roussel », Azur Classical 2018 (AZC 158).

MozartLes sérénades de Mozart

Par Michel Rusquet —— Divertimenti, sérénades, cassations, sonates d’église, menuets, marches, danses allemandes et autres contredanses : nombreux sont les genres « secondaires » auxquels Mozart s’est consacré pendant sa courte existence, et notamment au cours de ses années salzbourgeoises. Que, pour la plupart, ces œuvres soient des compositions  de circonstance, et destinées le plus souvent au simple divertissement (de salon ou de plein air), ne doit surtout pas conduire à snober cette part de son catalogue.

Second Tribute Fest de Luc-sur-Mer : recréer les musiques de vinyle

Par Alain Lambert —— Luc-sur-Mer à moins de 20 km de Caen, la mer remonte doucement alors que le soleil infléchit son orbe vers l'orangé et l'horizon. Le cover caennais d'AC-DC, Riff Raff organise cette seconde fête des meilleurs Tributes français en ce premier week-end estival et clôturera dimanche, après Mégaphone/Téléphone et Tramp Experience/Supertramp.

Faut-il lire les livres anciens de théorie ?

Par Jean-Marc Warszawski —— Dans son ouvrage, La mémoire, l'histoire et l'oubli, publié en 2000, consacré à la représentation du passé, Paul Ricœur (1913-2005), fait appel à la notion de « pardon », et donc à celle de « culpabilité ». L'introduction de ces notions, qui renvoient spontanément à des questions de morale, voire de théologie, pourrait sembler ici surprenante. En fait, Paul Ricœur, bien que chrétien engagé pour sa religion, aborde ces notions en philosophe, dans ce que le pardon implique comme relation particulière à la mémoire, au passé et à l'oubli. Le pardon, est pour lui une réconciliation avec le passé, un apaisement — ce qui, notons-le en passant, peut faire écho à certains aspects des écrits sur Gabriel Fauré de Vladimir

 Petites annonces 

Chorale de Clamart (92) recherche choristes
Guitariste (f) amateur, 56 ans, venant du rock cherche complices dans la Pas-de-Calais
L'ensemble lyrique DesMesures (Nanterre) recrute chanteurs amateurs tous pupitres de bon niveau
Cherche Voix Entre Pascal Pinon (le groupe), Stereolab et les Pixies en Champagne-Ardennes
Cherche professeur de chant bénévole pour un projet quartier défavorisé (Bordeaux)
cours particuliers de musique à Paris. Piano, guitare, basse, chant
L'ensemble Vocal (amateur de chambre) à de l'ouest de Lyon recrute tous pupitres.
Pianiste confirmée amateur recherche à Strasbourg duettiste cordiste
École de musique associative dans les Bouches-du-Rhône recherche professeur de clarinette
Le chœur Tempestuoso de Paris recrute ténors et sopranes 1

rectangle

Wasiutek Nadia, Les Clefs (illustrations Pascal Gauffre) [3 vol.]. 1. Le chant de l'âme, 2. Ptolémée, 3. Balbulus-le-Bègue. Papiers Musique, s.l., 2018 (Éditions AnnaB, Boulogne-Billancourt 2012) .

 ⏩

⏪⏪ juillet 2018 ⏩⏩

L M M J V S D
01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

      2017                       2019

 Agenda 

rectangle

 

rectangle_actu

 

recangle_textes

trait Les livres trait

Bosseur Jean-Yves, L'es-prit Sériel : d'un art à l'autre. Minerve, Paris 2018 [192 p. ; IS BN 978-2-86931-150-3 ; 22,00 €].

Tubeuf André, Bach ou le meilleur des mondes. Le Passeur, Paris 2017 [254 p. ; ISBN 978-2-36890-507-4, 19,50 €]

Le rire en musique

Joubert Muriel et Le Touzé Denis (direction), Le rire en musique. « méloto-nia », Presses universitaires de Lyon, Lyon 2017 [328 p. ; ISBN 978-2-7297-0918-1 ; 20 €].

 

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents
Bibliohèque
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2017 : 887 548 lecteurs. Classement Alexa ; 7 883 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 229 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)