musicologie.org —— 19e année, mercredi 11 juillet 2018.

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

La Gazette musicale

violoncelleLe violoncelle

Le violoncelle est un instrument de musique à archet, de la famille du violon, inventé à la fin du XVIe siècle. Plus grand que le violon, sa facture est identique, sinon la « pique », réglable, fixée à l'extrémité inférieure, qui permet d'avoir un meilleur point d'appui, depuis le XIXe siècle.
Les grands luthiers du XVIe siècle, Andrea  Amati (vers 1520-1580) et Gasparo da Salò (1540-1609), en ont construit de beaux exemplaires.
A. Stradivari en inventa un, dont la caisse mesurait 79 cm de longueur

●(Arte) La magnificience des grands opéras
●(AFP) Vingt-cinq ans après sa mort, « Noureev, dieu de la danse » s'expose à Bordeaux
●(AFP) Un festival de musique fait résonner le patrimoine d'Istanbul
●(Europe 1) L'Opéra de Paris prépare une grande « académie » en ligne pour 2019
●(AFP, Le point) Vingt-cinq ans après sa mort, « Noureev, dieu de la danse » s'expose à Bordeaux

 

●(France musique) Comment Marcel Proust devint le plus grand ami de Reynaldo Hahn
●(Le Monde) Oliver Knussen, compositeur et chef d’orchestre britannique, est mort
●(Le Parisien) La belle aventure de l’orchestre symphonique de Sarcelles
●(France musique) Inégalités salariales : une flûtiste poursuit son orchestre en justice
●(France musique) Gianandrea Noseda nommé directeur musical de l’opéra de Zurich

BeethovenRomain Rolland : La vie de Beethoven

L'air est lourd autour de nous. La vieille Europe s'engourdit dans une atmosphère pesante et viciée. Un matérialisme sans grandeur pèse sur la pensée, et entrave l'action des gouvernements et des individus. Le monde meurt d'asphyxie dans son égoïsme prudent et vil. Le monde étouffe. — Rouvrons les fenêtres. Faisons rentrer l'air libre. Respirons le souffle des héros.
La vie est dure. Elle est un combat de chaque jour pour ceux qui ne

 

 

Johann Sebastian BachLes Suites françaises de Johann Sebastian Bach

Par Michel Rusquet —— Ces six Suites françaises (BWV 812 à 817) sont moins à l'honneur, du moins au concert, que les « anglaises ». Moins brillantes, donc plus « faciles » d'exécution, elles sont aussi beaucoup plus courtes. Et le fait que Bach ait inséré

●(France musique) Zubin Mehta se retire de la scène jusqu’à la fin 2018
Gildon Charles (1665-1724)
●(La presse, Québec) Herbie Hancock: le nouvel élan... à 78 ans !
●(Olyrix) Pour raisons de sécurité, l'Opéra du Rhin change sa production de Pelléas
●(Le Figaro) Aurélie Dupont souhaite sortir de la tourmente le ballet de l'Opéra de Paris
●(Le Matin) Neuchâtel : Trompettiste amendé pour avoir joué fenêtre ouverte
●(AFP) Racines rock et nouveau rap, les Eurockéennes soufflent leurs 30 bougies

Patrick Chamblas, Un air de révolte, la chanson engagée au Nez rouge

Par Jean-Marc Warszawski —— Le Nez rouge est long comme une péniche tenue en laisse canal de l'Ourcq, face au 13 quai de Loire à Paris. Construite en 1931, elle était l'un des 230  bâtiments composant  la flotte fluviale de l'empire chimique belge Solvay. Les mariniers appelaient ces bateaux « Nez rouges », parce que leur nez était peinturluré en rouge.  Michel Galabru a acheté l'un des réchappés pour le transformer en théâtre. Théâtre condamné à naviguer

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

Jean Luc « Nesta » Mondelice

Hand Five, Exil, Bernard Cochin (contrebasse), Fran-çois Chesnel (piano), Jean-Luc « Nesta » Mondélice (bat-terie, voix), Patrick Martin (sax-phone), Pierre Millet (Trompette). Petit label 2018 (PL Kraft 058)

Jan Pieterszoon SweelinckLa musique instrumentale de Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621)

Par Michel Rusquet —— Le « Père des organistes », le « Prince des musiciens », l'« Orphée d'Amsterdam » : ce Hollandais, dont un des traits particuliers est d'avoir semble-t-il passé toute sa vie à Amsterdam (une prouesse à une époque où les musiciens bougeaient beaucoup !), a eu droit à tous les superlatifs. Certes ceux-ci s'adressaient au compositeur, au virtuose du clavier, voire à l'expert en facture instrumentale qu'il fut bien avant J.-S. Bach, mais visaient peut

rois batteurs de jazzTrois batteurs de jazz et leurs musiques

Par Alain Lambert —— Les batteurs de jazz ne sont pas de simples accompa-gnateurs, ils sont les « sorciers du rythme » comme dit le saxophoniste Tony Pagano, et aussi mélodistes, parfois compositeurs, arrangeurs et leaders de leurs propres groupes. Trois cédés récents témoignent de leur créativité plus que rythmique.
Le Caennais Jean Luc « Nesta » Mondelice, guadeloupéen et normand, venant du reggae (Positive Radical Sound) et de la soul (Soul Vintage Orchestra) propose Exil (Petit Label 2018) le deuxième album de son « Hand Five », composé de Patrick Martin au sax alto, Pierre Millet à la trompette ou au bugle, François Chesnel au piano et Bernard Cochin à la

ErismenaLes jeux de l'amour et du hasard : Erismena de Francesco Cavalli

Par Frédéric Norac —— On reconnaît dans Erismena, opéra de Cavalli créé à Venise en 1655, tous les topoï de l’opéra baroque naissant : travestissement, subterfuge, disparitions, retrouvailles, un roi trompé par une esclave dont il est

Christophe Marchand, musiques d'orgue en miroirs

Par Jean-Marc Warszawski —— On ne peut pas vraiment parler d’atonalité chez Christophe Marchand, mais plutôt d’une harmonie libérée des obligations de résolutions de dissonances à consonances et du règne de la relation tonique dominante, qui n'abolit

Glenn Gould : Jean-Sébastien Bach, le Clavier bien tempéré et la Fugue

Bach a toujours écrit des fugues. Aucune autre activité, aucune autre recherche ne convenaient mieux à son tempérament. Rien ne permet d'évaluer avec plus de précision l'évolution de son art. On l'a toujours jugé sur ses Fugues. Dans les dernières années de son existence, il continuait à en écrire alors que les préoccupations de l'avantgarde de son temps étaient orientées vers des intentions plus exclusivement mélodiques; on se débarrassait de lui comme d'une relique d'un âge ancien et moins éclairé. Et quand s'amorça ce grand mouvement de masse en sa faveur au début du XIXe siècle, ses partisans étaient des romantiques bien intentionnés qui voyaient dans les chœurs formidables et glaciaires de la Passion selon saint Matthieu ou de la messe en si mineur des énigmes insolubles et quasi injouables, mais malgré tout dignes de dévotion à cause de la foi qu'ils exsudaient avec une ferveur si

MozartLes sérénades de Mozart

Par Michel Rusquet —— Divertimenti, sérénades, cassations, sonates d’église, menuets, marches, danses allemandes et autres contredanses : nombreux sont les genres « secondaires » auxquels Mozart s’est consacré pendant sa courte existence, et notamment au cours de ses années salzbourgeoises.

Second Tribute Fest de Luc-sur-Mer : recréer les musiques de vinyle

Par Alain Lambert —— Luc-sur-Mer à moins de 20 km de Caen, la mer remonte doucement alors que le soleil infléchit son orbe vers l'orangé et l'horizon. Le cover caennais d'AC-DC, Riff Raff organise cette seconde fête des meilleurs Tributes français en ce premier

Les cédés

Bertrand Renaudin Trio, La tentation des nuages. OP MUSIC 2018.

 

Ichiro Onoe Miyabi, Geoffrey Secco (saxophone), Lu-dovic Allainmat (piano), Matyas Szandai (contrebas-se), Ichiro Onoe (batterie). Promise Land 2018.

 

Christophe Marchand, Musiques en miroirs, Pascale Rouet, orgue Yves Koenig de la basilique de Mézière. Triton, 2018 (TRI 331211).

Faut-il lire les livres anciens de théorie ?

Par Jean-Marc Warszawski —— Dans son ouvrage, La mémoire, l'histoire et l'oubli, publié en 2000, consacré à la représentation du passé, Paul Ricœur (1913-2005), fait appel à la notion de « pardon », et donc à celle de « culpabilité ». L'introduction de ces notions, qui renvoient spontanément à des questions de morale, voire de théologie, pourrait sembler ici surprenante. En fait, Paul Ricœur, bien que chrétien engagé pour sa religion, aborde ces notions en philosophe, dans ce que le pardon implique comme relation particulière à la mémoire, au passé et à l'oubli. Le pardon, est pour lui une réconciliation avec le passé, un apaisement — ce qui, notons-le en passant, peut faire écho à certains aspects des écrits sur Gabriel Fauré de Vladimir

Johann Jakob Froberger (1616-1667)

Sa famille est originaire de Halle. Son père, Basilius (1575-1637), entre en 1599 comme ténor à la chappelle ducale du Württember à Stuttgart, puis y est maître de chapelle en 1621. Plusieurs de ses enfants sont employés à la chapelle ducale, mais rien n'indique un éventuel service de Johann Jakob.
Froberger a sans doute bénéficié d'une formation musicale familiale et peut-être a-t-il étudié avec J. U. Steigleder organiste de la cour dès 1627. En 1637, à la mort de leur père, Johann Jakob et son frère Isaac vendent sa bibliothèque musicale à la cour du Württemberg. Parmi la centaine de partitions figurent peut-être celles amenées par les nombreux musiciens allemands et étrangers invités à la cour.

Gilles Binchois (vers 1400-1460)

Son père Jean de Binch (Johannes de Binche, peut-être mort en 1425)  et sa mère Jeanne (Johanna, née Paulouche, peut-être morte en 1426) sont des bourgeois de Mons. Son père est conseiller du duc Guillaume IV de Hainault, et à partir de 1417, de sa fille Jacqueline de Bavière. Il a fait ériger une chapelle dans l'église de Saint-Germain et commander des messes à sa mémoire. Il est aussi conseiller à l'église Sainte-Waudru

 Petites annonces 

Chorale de Clamart (92) recherche choristes
Guitariste (f) amateur, 56 ans, venant du rock cherche complices dans la Pas-de-Calais
L'ensemble lyrique DesMesures (Nanterre) recrute chanteurs amateurs tous pupitres de bon niveau
Cherche Voix Entre Pascal Pinon (le groupe), Stereolab et les Pixies en Champagne-Ardennes
Cherche professeur de chant bénévole pour un projet quartier défavorisé (Bordeaux)
cours particuliers de musique à Paris. Piano, guitare, basse, chant
L'ensemble Vocal (amateur de chambre) à de l'ouest de Lyon recrute tous pupitres.
Pianiste confirmée amateur recherche à Strasbourg duettiste cordiste
École de musique associative dans les Bouches-du-Rhône recherche professeur de clarinette
Le chœur Tempestuoso de Paris recrute ténors et sopranes 1

recangle_textes

Bosseur Jean-Yves, L'esprit Sériel : d'un art à l'autre. Minerve, Paris 2018 [192 p. ; ISBN 978-2-86931-150-3 ; 22,00 €].

 ⏩

⏪⏪ juillet 2018 ⏩⏩

L M M J V S D
01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

      2017                       2019

 Agenda 

rectangle

 

rectangle

 

rectangle_actu

trait Les livres trait

Tubeuf André, Bach ou le meilleur des mondes. Le Passeur, Paris 2017 [254 p. ; ISBN 978-2-36890-507-4, 19,50 €]

Le rire en musique

Joubert Muriel et Le Touzé Denis (direction), Le rire en musique. « méloto-nia », Presses universitaires de Lyon, Lyon 2017 [328 p. ; ISBN 978-2-7297-0918-1 ; 20 €].

Houbart François-Henri, Histoire de l'orgue en Orléanais et dans le Loiret : inventaire des orgues, fac-teurs, organistes, composi-teurs. Delatour France Samp-zon 2016 [480 p. ; ISBN 978-2-7521-0302-4 ; 59 €]

 

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents
Bibliohèque
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2017 : 887 548 lecteurs. Classement Alexa ; 7 883 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 229 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)