musicologie.org —— 19e année,

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

La Gazette musicale

ErismenaLes jeux de l'amour et du hasard : Erismena de Francesco Cavalli

Par Frédéric Norac —— On reconnaît dans Erismena, opéra de Cavalli créé à Venise en 1655, tous les topoï de l’opéra baroque naissant : travestissement, subterfuge, disparitions, retrouvailles, un roi trompé par une esclave dont il est amoureux, une femme abandonnée en quête de son amant sous un déguisement masculin et bien sûr l’éternelle vieille, moquée de tous et qui ne peut se résoudre à renoncer à l’amour et au plaisir. L’histoire sur le papier

●(France musique) Gianandrea Noseda nommé directeur musical de l’opéra de Zurich
●(France musique) Zubin Mehta se retire de la scène jusqu’à la fin 2018
Gildon Charles (1665-1724)
●(La presse, Québec) Herbie Hancock: le nouvel élan... à 78 ans !
●(Olyrix) Pour raisons de sécu-rité, l'Opéra du Rhin change sa production de Pelléas
●(Le Figaro) Aurélie Dupont souhaite sortir de la tourmente le ballet de l'Opéra de Paris

●(Le Matin) Neuchâtel : Trompet-tiste amendé pour avoir joué fenêtre ouverte
●(AFP) Racines rock et nouveau rap, les Eurockéennes soufflent leurs 30 bougies
●(AFP) Les metteuses en scène au défi de 400 ans d'opéra
Brunet Jacques (v. 1709-v. 1774)
Caux De Cappeval N. De (v. 1709- 1774)
Michel Chion, l'inventeur, 7-8 février 2019, Rouen

Christophe Marchand, musiques d'orgue en miroirs

Par Jean-Marc Warszawski —— On ne peut pas vraiment parler d’atonalité chez Christophe Marchand, mais plutôt d’une harmonie libérée des obligations de résolutions de dissonances à consonances et du règne de la relation tonique dominante, qui n'abolit pas toute polarisation tonale. Sans être dans le mariage des extrêmes, l’alliance d'évocations explicites et explicitées des musiques des xvie et xviie siècles avec une écriture contemporaine  attire indéniablement l’oreille. Musiques en miroirs ? Certainement, avec un balancement de

 

 

Glenn Gould : Jean-Sébastien Bach, le Clavier bien tempéré et la Fugue

Bach a toujours écrit des fugues. Aucune autre activité, aucune autre recherche ne convenaient mieux à son tempérament. Rien ne permet d'évaluer avec plus de précision l'évolution de son art. On l'a toujours jugé sur ses Fugues. Dans les dernières années de son existence, il continuait à en écrire alors que les préoccupations de l'avantgarde de son temps étaient orientées vers des intentions plus exclusivement mélodiques; on se débarrassait de lui comme d'une relique d'un âge ancien et moins

Sources du patrimoine oral francophone et chemins de connaissance, 15-16 novembre 2018, Poitiers
Danses populaires : mémoire, migration et mouvement, Paris, 7- décembre 2018
Spectralismes (2e éd.) : conférence internationale Ircam, 13-14 juin 2019, Paris
●(France musique) Elena Sch-warz nommée cheffe assistante de Gustavo Dudamel à Los Angeles
●(L'Humanité) Hongrie. L’Opéra de Budapest victime d’une campagne homophobe
●(Marianne) Tours : un professeur suspendu pour avoir évoqué l'affaire de pédophilie qui secoue le conservatoire

MozartLes sérénades de Mozart

Par Michel Rusquet —— Divertimenti, sérénades, cassations, sonates d’église, menuets, marches, danses allemandes et autres contredanses : nombreux sont les genres « secondaires » auxquels Mozart s’est consacré pendant sa courte existence, et notamment au cours de ses années salzbourgeoises. Que, pour la plupart, ces œuvres soient des compositions  de circonstance, et destinées le plus souvent au simple divertissement (de salon ou de plein air), ne doit surtout pas conduire à snober cette part de son

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

Le sablier du temps : un voyage musical à travers l'âme juive, Vir-ginie Constant (violoncelle), Si-mon Zaoui (piano), Katarzyna Ale-many (violoncelle). Institut euro-péen des musiques juives 2017. Weinberg, Bloch, ...

Second Tribute Fest de Luc-sur-Mer : recréer les musiques de vinyle

Par Alain Lambert —— Luc-sur-Mer à moins de 20 km de Caen, la mer remonte doucement alors que le soleil infléchit son orbe vers l'orangé et l'horizon. Le cover caennais d'AC-DC, Riff Raff organise cette seconde fête des meilleurs Tributes français en ce premier week-end estival et clôturera dimanche, après Mégaphone/Téléphone et Tramp Experience/Supertramp.

Faut-il lire les livres anciens de théorie ?

Par Jean-Marc Warszawski —— Dans son ouvrage, La mémoire, l'histoire et l'oubli, publié en 2000, consacré à la représentation du passé, Paul Ricœur (1913-2005), fait appel à la notion de « pardon », et donc à celle de « culpabilité ». L'introduction de ces notions, qui renvoient spontanément à des questions de morale, voire de théologie, pourrait sembler ici surprenante. En fait, Paul Ricœur, bien que chrétien engagé pour sa religion, aborde ces notions en philosophe, dans ce que le pardon implique comme relation particulière à la mémoire, au passé et à l'oubli. Le pardon, est pour lui une réconciliation avec le passé, un apaisement — ce qui, notons-le en passant, peut faire écho à certains aspects des écrits sur Gabriel Fauré de Vladimir Jankélévitch1. Mais il s'agit bien, selon les termes de l'auteur, de montrer que « Les effets de la faute et du pardon recroisent toutes les opérations constitutives de la mémoire et de

Johann Jakob Froberger (1616-1667)

Sa famille est originaire de Halle. Son père, Basilius (1575-1637), entre en 1599 comme ténor à la chappelle ducale du Württember à Stuttgart, puis y est maître de chapelle en 1621. Plusieurs de ses enfants sont employés à la chapelle ducale, mais rien n'indique un éventuel service de Johann Jakob.
Froberger a sans doute bénéficié d'une formation musicale familiale et peut-être a-t-il étudié avec J. U. Steigleder organiste de la cour dès 1627. En 1637, à la mort de leur père, Johann Jakob et son frère Isaac vendent sa bibliothèque musicale

Gilles Binchois (vers 1400-1460)

Son père Jean de Binch (Johannes de Binche, peut-être mort en 1425)  et sa mère Jeanne (Johan-na, née Paulouche, peut-être morte en 1426) sont des bourgeois de Mons. Son père est conseiller du duc Guillaume IV de Hainault, et à partir de 1417, de sa fille Jacqueline de Bavière. Il a fait ériger une chapelle dans l'église

L'esprit sériel de Jean-Yves Bosseur : d'un art à l'autre

Par Jean-Marc Warszawski —— Le compositeur et musicologue Jean-Yves Bosseur ajoute un nouvel ouvrage à la trentaine qu’il a publiés, un nouveau dossier à sa longue enquête sur les relations de la musique avec les autres arts, particulièrement les arts visuels. Cette fois, il aborde la problématique de la musique sérielle. Plus philosophe que comparatiste, l’auteur n’aborde pas les questions d’analogie formelle, ne tente pas de mettre une image sur telle musique ou inversement. Il interroge la relation que les concepts  ont avec les réalisations. Tout comme le collage et l’œuvre ouverte, auxquels il a consacré ses deux précédents livres, il pense que le sérialisme,  la

Now Freeture avec Régis Huby et Tolmo, à PAN l'été

Par Alain Lambert —— Samedi soir se tenait au DOC, à Saint-Germain d'Ectot, lieu hautement  expérimental de la campagne caennaise la soirée d'été du collectif jazz régional, avec deux concerts doublement expérimentaux, le premier avec en invité Régis Huby au violon décalé, et le second pour une rencontre transe-européenne.
D'abord Now Freeture, déjà dix ans d'expériences multiples, avec  Yann Letort aux sax, Nicolas Larmignat à la batterie, Stéphane Decolly

Maria José SiriDuo d'excellence : Maria José Siri, Gregory Kunde et le Comunale de Bologne

Par Frédéric Norac —— Une rencontre et des retrouvailles, c'est ce qu'offrait ce concert lyrique de l’orchestre du Teatro Comunale de Bologne au programme bizarrement construit et quelque peu éclectique où se bousculaient, selon

Les cédés

theorem_of_joy

Thomas Julienne, Theorem of Joy. Inouï distribution 2018.

 

demeter no acces

 

Marjolaine Reymond, Deme-ter No Access. Cristal Records 2018.

 

broken land

 

Initiative H, Broken Land. Neuklang 2018.

Anastasya TerenkovaLa 5e saison pianistique parisienne Blüthner se clôt avec Anastasya Terenkova

Par Jean-Marc Warszawski —— La cinquième saison parisienne Blüthner-Reinhold, « Piano mon, amour » est son nom, s'est achevée mardi soir, au Goethe-Institut, dans une salle quasiment comble. Avant de présenter le programme de la soirée, Simone Strähle, maîtresse de cérémonie, a évoqué le souvenir d'Ina Rheber, organisatrice pour la fondation Blüthner-Reinhold des quatres saisons précédantes qui a pérennisé le projet, avant de délaisser son

Les partitas pour clavier de Johann Sebastian Bach

Par Michel Rusquet —— Les six Partitas pour clavecin (BWV 825 à 830), qu'on a parfois appelées « Suites allemandes », constituent le troisième et dernier grand recueil où Bach pratique la suite pour clavier, et c'est celui où il atteint le sommet de son art.
« Publiées d'abord séparément à Leipzig entre 1726 et 1730, les six Partitas paraissent en 1731 comme Opus 1 de Bach. Ce recueil […] deviendra la première partie de la Clavierübung […].

Les musiciens d'église francs-maçons à Paris (1790-1815) : l'exemple des organistes

Par Pierre François Pinaud —— Depuis que l'homme existe, il a accompagné, interprété, ornementé, approfondi, inspiré chaque événement important de sa vie grâce à la musique : la naissance, le mariage, la mort, la guerre, la paix, etc. Les chrétiens, sous le souffle de l'esprit de Pentecôte, chantent lors de leurs célébrations. L'orgue, instrument propre à la musique de l'église latine, les accompagne souvent, jouant un rôle essentiel dans la mise en œuvre de la liturgie.
L'orgue est l'instrument « total ». Il peut se comparer à l'orchestre symphonique. Par son souffle et la tenue indéfinie des sons, il se confond avec la voix humaine et l'amplifie.

 Petites annonces 

Chorale de Clamart (92) recherche choristes
Guitariste (f) amateur, 56 ans, venant du rock cherche complices dans la Pas-de-Calais
L'ensemble lyrique DesMesures (Nanterre) recrute chanteurs amateurs tous pupitres de bon niveau
Cherche Voix Entre Pascal Pinon (le groupe), Stereolab et les Pixies en Champagne-Ardennes
Cherche professeur de chant bénévole pour un projet quartier défavorisé (Bordeaux)
cours particuliers de musique à Paris. Piano, guitare, basse, chant
L'ensemble Vocal (amateur de chambre) à de l'ouest de Lyon recrute tous pupitres.
Pianiste confirmée amateur recherche à Strasbourg duettiste cordiste
École de musique associative dans les Bouches-du-Rhône recherche professeur de clarinette
Le chœur Tempestuoso de Paris recrute ténors et sopranes 1

rectangle

Feneyrou Laurent, De lave et de fer. Une jeunesse allemande : Helmut Lachen-mann. « Répercussions », Éditions MF, Paris 2017 (286 p. ; ISBN 978-2-915794-97-7 ; 22 €].

 ⏩

⏪⏪ juillet 2018 ⏩⏩

L M M J V S D
01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

      2017                       2019

 Agenda 

rectangle_actu

 

recangle_textes

 

rectangle

trait Les livres trait

Cugny Laurent, Hugues Panassié : l'œuvre panassié-enne et sa réception. « Jazz en France », Outre mesure, Paris 2017 [166 p. ; ISBN 978-2-907891-92-9 ; 17 €]

 

 

Boisnel Juliette et Cas-tanet Pierre Albert (co-ordination), Franck Zappa : l'un  et le multiple. Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2017 [306 p. ; ISBN 791024007632 ; 24 €]

 

Pour les sonorités oppo-sées : Revue d'esthétique et d'analyse musicales des XXe et XXIe siècles (1). L'harmat-tan, Paris 2017 [170 p. ; ISBN : 978-2-343-13910-4 ; 19 €].

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents
Bibliohèque
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2017 : 887 548 lecteurs. Classement Alexa ; 7 883 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 229 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)