musicologie.org —— 19e année, lundi 2 juillet 2018.

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

La Gazette musicale

Second Tribute Fest de Luc-sur-Mer : recréer les musiques de vinyle

Par Alain Lambert —— Luc-sur-Mer à moins de 20 km de Caen, la mer remonte doucement alors que le soleil infléchit son orbe vers l'orangé et l'horizon. Le cover caennais d'AC-DC, Riff Raff organise cette seconde fête des meilleurs Tributes français en ce premier week-end estival et clôturera dimanche, après Mégaphone/Téléphone et Tramp Experience/Supertramp.

Brunet Jacques (v. 1709-v. 1774)
Caux De Cappeval N. De (v. 1709- 1774)
Michel Chion, l'inventeur, 7-8 février 2019, Rouen
Sources du patrimoine oral francophone et chemins de connaissance, 15-16 novembre 2018, Poitiers
Danses populaires : mémoire, migration et mouvement, Paris, 7-8 décembre 2018
Spectralismes (2e éd.) : conférence internationale Ircam, 13-14 juin 2019, Paris
●(France musique) Elena Sch-warz nommée cheffe assistante de Gustavo Dudamel à Los Angeles
●(L'Humanité) Hongrie. L’Opéra de Budapest victime d’une campagne homophobe
●(Marianne) Tours : un professeur suspendu pour avoir évoqué l'affaire de pédophilie qui secoue le conservatoire
●(AFP) Arte Flamenco fête sa 30e édition avec les plus grands artistes actuels
Bollioud De Mermet Louis (1709-1796)

Faut-il lire les livres anciens de théorie ?

Par Jean-Marc Warszawski —— Dans son ouvrage, La mémoire, l'histoire et l'oubli, publié en 2000, consacré à la représentation du passé, Paul Ricœur (1913-2005), fait appel à la notion de « pardon », et donc à celle de « culpabilité ». L'introduction de ces notions, qui renvoient spontanément à des questions de morale, voire de théologie, pourrait sembler ici surprenante. En fait, Paul Ricœur, bien que chrétien engagé pour sa religion, aborde ces notions en philosophe, dans ce que le pardon implique comme relation particulière à la mémoire, au passé et à l'oubli. Le pardon, est pour lui une réconciliation avec le passé, un apaisement — ce qui, notons-le en passant, peut faire écho à certains aspects des écrits sur Gabriel

 

 

 

 

 

Johann Jakob Froberger (1616-1667)

Sa famille est originaire de Halle. Son père, Basilius (1575-1637), entre en 1599 comme ténor à la chappelle ducale du Württember à Stuttgart, puis y est maître de chapelle en 1621. Plusieurs de ses enfants sont employés à la chapelle ducale, mais rien n'indique un éventuel service de Johann Jakob.
Froberger a sans doute bénéficié d'une formation musicale familiale et peut-être a-t-il étudié avec J. U. Steigleder organiste de la cour dès 1627. En 1637, à la mort de leur père, Johann Jakob et son frère Isaac vendent sa bibliothèque musicale

●(France Musique) A Moulins, un professeur de chant condamné à 16 ans de réclusion pour viols et agressions sexuelles
●(Le Mag de Seine-Saint-Denis) Cheffe de chœur sans frontières
●(AFP) Fierté et excitation pour le premier concert de jeunes musiciens des quartiers
●(AFP) «Danser Casa», ou le fourmillement créatif de la jeunesse du Maghreb
●(AFP) Migrants: Sting fustige la lâcheté des dirigeants
Voisenon Claude Henri de Fusée de (1708-1775)
Les ouvertures d'opéra de Mozart, par Michel Rusquet

Gilles Binchois (vers 1400-1460)

Son père Jean de Binch (Johannes de Binche, peut-être mort en 1425)  et sa mère Jeanne (Johan-na, née Paulouche, peut-être morte en 1426) sont des bourgeois de Mons. Son père est conseiller du duc Guillaume IV de Hainault, et à partir de 1417, de sa fille Jacqueline de Bavière. Il a fait ériger une chapelle dans l'église de Saint-Germain et commander des messes à sa mémoire. Il est aussi conseiller à l'église Sainte-Waudru de Mons.

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

Beethoven, Symphonies 4/5, Wiener Symphoniker sous la di-rection de philippe Jordan. Wie-ner Symphoniker 2017 (WS 014).

L'esprit sériel de Jean-Yves Bosseur : d'un art à l'autre

Par Jean-Marc Warszawski —— Le compositeur et musicologue Jean-Yves Bosseur ajoute un nouvel ouvrage à la trentaine qu’il a publiés, un nouveau dossier à sa longue enquête sur les relations de la musique avec les autres arts, particulièrement les arts visuels. Cette fois, il aborde la problématique de la musique sérielle. Plus philosophe que comparatiste, l’auteur n’aborde pas

Now Freeture avec Régis Huby et Tolmo, à PAN l'été

Par Alain Lambert —— Samedi soir se tenait au DOC, à Saint-Germain d'Ectot, lieu hautement  expérimental de la campagne caennaise la soirée d'été du collectif jazz régional, avec deux concerts doublement expérimentaux, le premier avec en invité Régis Huby au violon décalé, et le second pour une rencontre transe-européenne.
D'abord Now Freeture, déjà dix ans d'expériences multiples, avec  Yann Letort aux sax, Nicolas Larmignat à la batterie, Stéphane Decolly à la basse électrique, Samuel Belhomme à la trompette ou au bugle, Emmanuel Piquery au piano électrique et à la table sonore, un ensemble de percussions diverses et de ressorts vibratiles, , le tout amplifié, mais tintant aussi acoustique. Plus en invité le violoniste Régis Huby. Le premier thème, Buccal, du pianiste, lui permet de se mettre en avant et de proposer un long solo presque sériel, tout à fait dans l'ambiance contemporaine et expérimentale du quintette dont la

Maria José SiriDuo d'excellence : Maria José Siri, Gregory Kunde et le Comunale de Bologne

Par Frédéric Norac —— Une rencontre et des retrouvailles, c'est ce qu'offrait ce concert lyrique de l’orchestre du Teatro Comunale de Bologne au programme bizarrement construit et quelque peu éclectique où se bousculaient, selon les besoins

Anastasya TerenkovaLa 5e saison pianistique parisienne Blüthner se clôt avec Anastasya Terenkova

Par Jean-Marc Warszawski —— La cinquième saison parisienne Blüthner-Reinhold, « Piano mon, amour » est son nom, s'est achevée mardi soir, au Goethe-Institut, dans une salle quasiment comble. Avant de présenter le programme

Les partitas pour clavier de Johann Sebastian Bach

Par Michel Rusquet —— Les six Partitas pour clavecin (BWV 825 à 830), qu'on a parfois appelées « Suites allemandes », constituent le troisième et dernier grand recueil où Bach pratique la suite pour clavier, et c'est celui où il atteint le sommet de son art.
« Publiées d'abord séparément à Leipzig entre 1726 et 1730, les six Partitas paraissent en 1731 comme Opus 1 de Bach. Ce recueil […] deviendra la première partie de la Clavierübung […]. La fonction pédagogique (« Übung » signifie « exercice » en allemand) en est manifeste, d'autant que le compositeur destine ce cahier à la récréation de l'esprit des amateurs […]. Amateurs très éclairés : cette mu-

Les musiciens d'église francs-maçons à Paris (1790-1815) : l'exemple des organistes

Par Pierre François Pinaud —— Depuis que l'homme existe, il a accompagné, interprété, ornementé, approfondi, inspiré chaque événement important de sa vie grâce à la musique : la naissance, le mariage, la mort, la guerre, la paix, etc. Les chrétiens, sous le souffle de l'esprit de Pentecôte, chantent lors de leurs célébrations. L'orgue, instrument propre à la musique de l'église latine, les accompagne souvent, jouant un rôle

Johann Sebastian BachLes petits préludes pour clavier de Johann Sebastian Bach

Par Michel Rusquet —— Ces « petits préludes », on en décompte une petite vingtaine et, pour la plupart, leur notoriété tient à la place de choix qui leur a été dévolue de longue date dans l'apprentissage des jeunes élèves. De là à les considérer avec la moue

Les cédés

Bouthillier Robert, Tempo-rel / Intemporel : 29 chansons de tradition orale du Québec et d’Acadie (+ 1 cédé documen-taire). Autoproduction Robert Bouthillier et Éva Guillorel 2017 (rbeg 01)

Le sablier du temps : un voyage musical à travers l'âme juive, Vir-ginie Constant (violoncelle), Si-mon Zaoui (piano), Katarzyna Alemany (violoncelle). « Collec-tion classique », Institut européen des musiques juives 2017 (IEMJ- CDC 002). Œuvres de Weinberg, Bloch, Saminsky, Kaufmann, Achron, Warshawsky.

theorem_of_joy

Thomas Julienne, Theorem of Joy. Inouï distribution 2018.

Yuria IsakaOvations enthousiastes aux diplômés 2018 de l’Académie Princesse Grace

Par Jean-Luc Vannier —— Une petite heure et dix minutes. Mais une heure et dix minutes d’élégance sans affectation et d’esthétisme sans fioriture. Un pur bonheur. Les élèves de l’Académie Princesse Grace présentaient, samedi 23 juin salle Garnier à Monte-Carlo, leur gala de fin d’année : un événement chorégraphique devenu une tradition, et qui suscite à coup sûr l’enthousiasme mêlé de fascination du grand public.

Maurice RavelMaurice Ravel : Sonate en sol majeur pour violon et piano

Par Stefan Lefèvre —— La fameuse sonate en sol majeur, est la dernière œuvre de musique de chambre du compositeur. Élaborée entre 1922 et 1927, elle est dédiée à la violoniste Hélène Jourdan-Morhange, et fut créée par Ravel en personne au piano, avec Georges Enesco au violon, le 30 mai 1927. On y retrouve l'influence des grands maitres, mais également celle du jazz et du blues si cher à Georges Gershwin (auteur de Rhapsody in blue), avec qui

La musique en France sous l'Occupation

Par François Coadou —— Le 10 mai 1940, l'armée allemande lance une attaque contre les Pays-Bas, la Belgique et contre la France. L'avance est rapide ; la défaite est foudroyante. Le 14 mai, les Pays-Bas capitulent. Le 28, c'est le tour de la Belgique – et c'est, bientôt, le tour de la France. Du 5 au 10 juin, l'ultime tentative de contenir les troupes allemandes et de tenir la Somme échoue : toutes les défenses sont enfoncées, brisées ; les troupes françaises sont en déroute. Le gouvernement et la chambre, à la hâte, quittent Paris pour Bordeaux. Le 14 juin 1940, l'armée allemande occupe la capitale. C'est la débâcle – et pour tout dire : c'est même la curée…

 Petites annonces 

Chorale de Clamart (92) recherche choristes
Guitariste (f) amateur, 56 ans, venant du rock cherche complices dans la Pas-de-Calais
L'ensemble lyrique DesMesures (Nanterre) recrute chanteurs amateurs tous pupitres de bon niveau
Cherche Voix Entre Pascal Pinon (le groupe), Stereolab et les Pixies en Champagne-Ardennes
Cherche professeur de chant bénévole pour un projet quartier défavorisé (Bordeaux)
cours particuliers de musique à Paris. Piano, guitare, basse, chant
L'ensemble Vocal (amateur de chambre) à de l'ouest de Lyon recrute tous pupitres.
Pianiste confirmée amateur recherche à Strasbourg duettiste cordiste
École de musique associative dans les Bouches-du-Rhône recherche professeur de clarinette
Le chœur Tempestuoso de Paris recrute ténors et sopranes 1

recangle_textes

Boisnel Juliette et Cas-tanet Pierre Albert (co-ordination), Franck Zappa : l'un  et le multiple. Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2017 [306 p. ; ISBN 791024007632 ; 24 €]

 ⏩

⏪⏪ juillet 2018 ⏩⏩

L M M J V S D
01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

      2017                       2019

 Agenda 

rectangle

rectangle

rectangle_actu

trait Les livres trait

Pour les sonorités oppo-sées : Revue d'esthétique et d'analyse musicales des XXe et XXIe siècles (1). L'harmat-tan, Paris 2017 [170 p. ; ISBN : 978-2-343-13910-4 ; 19 €].

Leblanc Cécile, Proust écrivain de la musique : l'allégresse du compositeur. « Le champ proustien », Bre-pols, Turnhout 2017 [648 p. ; ISBN 978-2-503-56636-8 ; 75 €].

Ferruccio Busoni, Es-quisse d'une nouvelle esthé-tique musicale et autres écrits (trad. par Martin Kalte-necker, Paul Masotta, Daniel Dollé et Pierre Michel, pré-sentation par Pierre Michel). « Musique ouverte », Minerve, Paris 2018 [228 p. ; ISBN 978-2-86931-149-7 ; 22,00€]

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents
Bibliohèque
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2017 : 887 548 lecteurs. Classement Alexa ; 7 883 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 229 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)