musicologie.org —— 19e année, lundi 25 juin 2018.

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

La Gazette musicale

Yuria IsakaOvations enthousiastes aux diplômés 2018 de l’Académie Princesse Grace

Par Jean-Luc Vannier —— Une petite heure et dix minutes. Mais une heure et dix minutes d’élégance sans affectation et d’esthétisme sans fioriture. Un pur bonheur. Les élèves de l’Académie Princesse Grace présentaient, samedi 23 juin salle Garnier à Monte-Carlo, leur gala de fin d’année : un événement chorégraphique devenu une tradition, et qui suscite à coup sûr l’enthousiasme mêlé de fascination du grand public.

●(AFP) Fierté et excitation pour le premier concert de jeunes musiciens des quartiers
●(AFP) «Danser Casa», ou le fourmillement créatif de la jeunesse du Maghreb
●(AFP) Migrants: Sting fustige la lâcheté des dirigeants
Voisenon Claude Henri de Fusée de (1708-1775)
Les ouvertures d'opéra de Mozart, par Michel Rusquet
●(Actu-Litté) Les auteurs au ministère de la Culture, partagés entre colère et déception

●(Le Figaro) L'opéra de Buda-pest annule les représen-tations de Billy Elliot après des critiques homophobes
●(France musique) Le chef d’or-chestre Guennadi Rojdestvenski est mort
●(Est Ensemble) Est Ensemble ouvre une classe de direction d’orchestre au conservatoire de Montreuil
●(Le Figaro) Le manifeste pour un opéra plus audacieux de Stéphane Lissner

Maurice RavelMaurice Ravel : Sonate en sol majeur pour violon et piano

Par Stefan Lefèvre —— La fameuse sonate en sol majeur, est la dernière œuvre de musique de chambre du compositeur. Élaborée entre 1922 et 1927, elle est dédiée à la violoniste Hélène Jourdan-Morhange, et fut créée par Ravel en personne au piano, avec Georges Enesco au violon, le 30 mai 1927. On y retrouve l'influence des grands maitres, mais également celle du jazz et du blues si cher à Georges Gershwin (auteur de Rhapsody in blue), avec qui Ravel fréquenta les night-clubs

 

 

 

 

 

La musique en France sous l'Occupation

Par François Coadou —— Le 10 mai 1940, l'armée allemande lance une attaque contre les Pays-Bas, la Belgique et contre la France. L'avance est rapide ; la défaite est foudroyante. Le 14 mai, les Pays-Bas capitulent. Le 28, c'est le tour de la Belgique – et c'est, bientôt, le tour de la France. Du 5 au 10 juin, l'ultime tentative de contenir les troupes allemandes et de tenir la Somme échoue : toutes les défenses sont enfoncées, brisées ; les troupes françaises sont en déroute. Le gouvernement et la chambre, à la hâte

●(Journal de Montréal) André Ma-thieu : un hommage à la hauteur
●(Le Parisien) Gennevilliers : l'emblématique directeur du conservatoire fait ses adieux
●(AFP) Décès de la star de l'accordéon Yvette Horner
●(24 heures, suisse) La ballerine qui fit danser le Tout-Lausanne
Spengler Johann Friedrich (1651- 1717)
Tosca Tomás Vicente (1651-1723)
Gelhud Ludovic Gunther (v. 1665-v. 1730)
Bernard Haitink victime d'une lourde chute sur scène

MichuJumelles de théâtre (de boulevard) : Les p'tites Michu d'André Messager

Par Frédéric Norac —— Il n’est pas sûr qu’à l’issue du spectacle vous aurez réussi à mémoriser qui des deux fausses jumelles est Blanche-Marie et qui est Marie-Blanche, mais vous aurez à coup sûr identifié les deux sœurs : la brune explosive et la blonde plus réservée et un rien mélancolique. D'un côté, la fille du peuple, la vraie Mlle Michu née d’un couple de BOF* des Halles ; de l'autre, Mlle des Ifs, ci-devant marquise et fille du

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

Seisme-Jishin, David Seves-tre (saxophone), Jérôme Da-mien (piano), Nicolas Le Moullec (basse), Adrien Chen-nebault (batterie). Musique et équilibre 2018.

AvisonCharles Avison (1709-1770)

Il est le cinquième enfant de Rochard et Ann Avison d'une famille enracinée à Newcastle. Il est reçoit certainement ses premiers rudiments de musique, avec son père musicien professionnel.
Il a peut-être l'occasion de continuer ses études, quand il est au service de Ralph Jenison, Freeman de Newcastle, officier des écuries royales (maître des chenils).
Il est également protégé du colonel John Blathwayt, ancien directeur de l'Académie royale de musique.

Jahen Oarsman et Little Bob Blues Bastards à la fête de la musique à Caen

Par Alain Lambert —— Quand il fait beau, même un peu frais,  il y a du monde dans les rues à Caen, et mieux vaut laisser sa voiture, choisir les pieds ou le vélo pour passer entre les groupes locaux très pros qui font aire pleine autour d'eux. Sinon vous avez aussi sur deux places les accros de danse, rock, tango, salsa... et pour les oreilles plus fragiles l'enceinte du château avec les chorales, les groupes folks et acoustiques. Ou plus loin, en remontant du centre,  la scène régionale dans le parc de l'Abbaye aux Dames, un lieu magique au crépuscule.
Jahen Oarsman, natif de Lisieux et basé sur Caen depuis cinq ans a pris ce nom musical qui mêle ses origines orientales et nordiques. Il est passé du folk au folk rock bien balancé en conservant son remarquable guitariste O'Malley à l'aise dans tous les styles, et en s'adjoignant un bassiste et un batteur.

MozartLa musique funèbre maçonnique de Mozart

Par Michel Rusquet —— Bien que brève, cette Maurerische Trauermusik (« Musique funèbre » ou « Ode funèbre ») en ut mineur K 477 revêt une importance toute spéciale dans la production mozartienne, ne serait-ce que pour une raison : parmi la douzaine d’œuvres

ViardotPauline Viardot (1821-1910)

Chanteuse Mezzo-soprano, composi-trice, pianiste. Sœur de la Malibran et fille du célèbre profes-seur de chant Manuel Garcia.
Elle étudie le chant avec sa mère, le piano avec Liszt, la composition avec Anton Reicha.. Elle débute une carrière de concertiste à Bruxelles à

MéphistoFaust revivifié par la musicologie

Par Frédéric Norac —— Si, comme moi, vous pensiez que le Faust de Gounod est l’œuvre emblématique d’un certain académisme pompier du Second Empire, peut-être auriez-vous changé d’avis à l'issue de ce concert où la Fondation Bru Zane (Centre de musique romantique française) en proposait la « version inédite de 1859 », reconstituée à partir de l'édition critique du musicologue Paul Prévost parue chez Bärenreiter.
L'opéra, tel qu'il fut créé au Théâtre lyrique impérial en 1859, est en effet une œuvre bien différente de celle que l'Opéra de Paris inscrivit à son répertoire dix ans plus tard et que nous connaissons. Plus proche de l'opéra comique, avec de nombreux

Ladies rockJean Claude Gallotta My Ladies Rock : une suite en 220 voltes

Par Alain Lambert —— La suite de My Rock vu au théâtre l'an dernier [voir notre chronique] mais du point de vue féminin dans un monde musical  où les femmes ne pouvaient être que groupies ou choristes au début de la seconde moitié du siècle dernier.

Marie Nicole LemieuxSoirée biblique aux Champs-Élysées : Samson et Dalila

Par Frédéric Norac —— Duo de choc pour ce Samson et Dalila proposé par Radio-France et les Grandes Voix en clôture de leur saison d’opéras en version de concert. À 55 ans tout juste sonnés, Roberto Alagna qui vient de triompher dans le rôle-titre au Staatsoper de Vienne

Les cédés

9 pièces pour duo, Pierre Diaz (saxophones) et Gilles Dalbis (percussions). Dalbis-Diaz 02, 2017.

 

Florent Nagel, Le livre pour piano. « Collection du festival international Albert Roussel », Azur Classical 2018 (AZC 158).

 

Mikołaj  Zieleński, Rosarium Virginis Mariæ, ensemble La Tempesta, sous la direction de Jakub Burzyński. Divox 2018 (CDX 71401-6).

Première suite sur « La haine de la musique » de Pascal Quignard : en continuant de relire Rousseau

Par Alain Lambert —— En 1996, après avoir écrit Tous les matins du monde en 1991 et La leçon de musique en 1987, l'écrivain Pascal Quignard publiait dix petits traités sous le titre générique de La haine de la musique [folio] . Ce titre est précisément celui du VIIe traité, qui synthétise, avec le IXe: Désenchanter, la trame implicite aux méditations de l'auteur dont voici un florilège extrait de ces deux textes.La musique est le seul, de tous les arts, qui ait collaboré à l'extermination des Juifs organisée par les Allemands de 1933 à 1945... Il faut souligner, au détriment de cet art, qu'elle est le seul qui ait pu s'arranger de l'organisation des camps, de la faim, du dénuement

Le flageolet

Le flageolet, instrument du xviie siècle, est une flûte à perce cylindrique, au bec aplati, qui comporte une chambre d'insufllation. On range dans la famille aussi bien le flageolet à quatre trous sur le dessus, dit flageolet français, que celui à 6 trous sur le dessus, dit anglais. Sur le dessous, il comporte deux perces pour les pouces. Il fut très populaire au xixe siècle. De nos jours, le flageolet en métal est répandu comme jouet.

 

enescoGeorge Enesco (1881-1955)

ll commence à jouer le violon à 4 ans et à composer à 5 ans. De 1888 à 1894, il étudie le violon au conservatoire de la « Gesellschaft der Musikfreunde » de Vienne avec Bachrich, puis Hellmesberger fils. Il suit aussi des cours de contrepoint et de fugue avec Robert Fuchs, de piano avec Ludwig, de musique de chambre avec Hellmesberger.  A partir de 1890 il prend part aux répétitions et représentations du quartette Hellmesberger, et quand ce dernier le dirige, il prend part à l'orchestre de l'Opéra.

 Petites annonces 

Stage d'été autour de la messe de Notre-Dame de Guillaume de Machaut à Strasbourg
Groupe de métal symphonique de Saint-Étienne cherche son ou sa claviériste
Le Festival des Fous Chantants d'Alès recherche participantes et participants pour ses scènes ouvertesStage de polyphonies géorgiennes dans les Deux-Sèvres en juillet
Stage vocal en Normandie du 5 au 12 août 2018
Pont Saint-Esprit, stage de musique baroque
Ensemble vocal féminin Paris, recrute tous pupitres
Vrai alto 1, titulaire d'un CA de chant et de prix au CNSM de Paris, cherche à intégrer petit ensemble
3e Académie de Musique Sacrée de Lyon à Pont-Saint-Esprit
Compositeur cherche chœur pour création cantate

rectangle_actu

Wasiutek Nadia, Les Clefs (illustrations Pascal Gauffre) [3 vol.]. 1. Le chant de l'âme, 2. Ptolémée, 3. Balbulus-le-Bègue. Papiers Musique, s.l., 2018 (Éditions AnnaB, Boulogne-Billancourt 2012) .

 ⏩

⏪⏪ juin 2018 ⏩⏩

L M M J V S D
01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30

      2017                       2019

 Agenda 

recangle_textes

 

rectangle

 

rectangle

trait Les livres trait

John coltrane

Guillon Roland, L'univers de John Coltrane. « Univers Musical », L'Harmattan 2017 [82 p. ; ISBN 78-2-343-12353-0 ; 11,50 €]

Tubeuf André, Bach ou le meilleur des mondes. Le Passeur, Paris 2017 [254 p. ; ISBN 978-2-36890-507-4, 19,50 €]

Le rire en musique

Joubert Muriel et Le Touzé Denis (direction), Le rire en musique. « méloto-nia », Presses universitaires de Lyon, Lyon 2017 [328 p. ; ISBN 978-2-7297-0918-1 ; 20 €].

 

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2017 : 887 548 lecteurs. Classement Alexa ; 7 883 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 229 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)