musicologie.org —— 19e année, samedi 23 juin 2018.

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La Gazette musicale

Jahen Oarsman et Little Bob Blues Bastards à la fête de la musique à Caen

Par Alain Lambert —— Quand il fait beau, même un peu frais,  il y a du monde dans les rues à Caen, et mieux vaut laisser sa voiture, choisir les pieds ou le vélo pour passer entre les groupes locaux très pros qui font aire pleine autour d'eux. Sinon vous avez aussi sur deux places les accros de danse, rock, tango, salsa... et pour les oreilles plus fragiles l'enceinte du château avec les chorales, les groupes folks et acoustiques. Ou plus loin, en remontant du centre,  la scène régionale dans le parc de l'Abbaye aux Dames, un lieu magique au crépuscule.

Voisenon Claude Henri de Fusée de (1708-1775)
Les ouvertures d'opéra de Mozart, par Michel Rusquet
●(Actu-Litté) Les auteurs au ministère de la Culture, partagés entre colère et déception
●(Le Figaro) L'opéra de Budapest annule les représentations de Billy Elliot après des critiques homophobes
●(France musique) Le chef d’or-chestre Guennadi Rojdestvenski est mort

●(Est Ensemble) Est Ensemble ouvre une classe de direction d’orchestre au conservatoire de Montreuil
●(Le Figaro) Le manifeste pour un opéra plus audacieux de Stéphane Lissner
●(Journal de Montréal) André Ma-thieu : un hommage à la hauteur
●(Le Parisien) Gennevilliers : l'emblématique directeur du conservatoire fait ses adieux
●(AFP) Décès de la star de l'accordéon Yvette Horner

MozartLa musique funèbre maçonnique de Mozart

Par Michel Rusquet —— Bien que brève, cette Maurerische Trauermusik (« Musique funèbre » ou « Ode funèbre ») en ut mineur K 477 revêt une importance toute spéciale dans la production mozartienne, ne serait-ce que pour une raison : parmi la douzaine d’œuvres à destination maçonnique que le musicien a écrites entre 1785 et 1791, elle est la seule à ne pas faire appel à la voix, et peut-être la seule à s’élever bien au dessus des simples pièces de circonstance.

 

 

 

 

 

ViardotPauline Viardot (1821-1910)

Chanteuse Mezzo-soprano, composi-trice, pianiste. Sœur de la Malibran et fille du célèbre profes-seur de chant Manuel Garcia.
Elle étudie le chant avec sa mère, le piano avec Liszt, la composition avec Anton Reicha.. Elle débute une carrière de concertiste à Bruxelles à

●(24 heures, suisse) La ballerine qui fit danser le Tout-Lausanne
Spengler Johann Friedrich (1651- 1717)
Tosca Tomás Vicente (1651-1723)
Gelhud Ludovic Gunther (v. 1665-v. 1730)
Bernard Haitink victime d'une lourde chute sur scène
●(La Croix) Vibrer au répertoire fascinant des castrats
●(AFP) Pour son dernier spectacle de danse solo, Akram Khan rend hommage aux soldats coloniaux
●(AFP) Mats Ek: « mes ballets de nouveau sur scène en 2019 »

MéphistoFaust revivifié par la musicologie

Par Frédéric Norac —— Si, comme moi, vous pensiez que le Faust de Gounod est l’œuvre emblématique d’un certain académisme pompier du Second Empire, peut-être auriez-vous changé d’avis à l'issue de ce concert où la Fondation Bru Zane (Centre de musique romantique française) en proposait la « version inédite de 1859 », reconstituée à partir de l'édition critique du musicologue Paul Prévost parue chez Bärenreiter.

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

broken land

Initiative H, Broken Land. Neuklang 2018.

Ladies rockJean Claude Gallotta My Ladies Rock : une suite en 220 voltes

Par Alain Lambert —— La suite de My Rock vu au théâtre l'an dernier [voir notre chronique] mais du point de vue féminin dans un monde musical  où les femmes ne pouvaient être que groupies ou choristes au début de la seconde moitié du siècle dernier. L'autobiographie de My Rock  devient sous-entendue et laisse la place  à des biographies sobres et bien tournées, parlées ou projetées, de ces artistes plus ou moins moins maudites qui ont marqué la jeunesse

Marie Nicole LemieuxSoirée biblique aux Champs-Élysées : Samson et Dalila

Par Frédéric Norac —— Duo de choc pour ce Samson et Dalila proposé par Radio-France et les Grandes Voix en clôture de leur saison d’opéras en version de concert. À 55 ans tout juste sonnés, Roberto Alagna qui vient de triompher dans le rôle-titre au Staatsoper de Vienne semble désormais avoir acquis la largeur vocale qu’il a longtemps cherchée pour aborder ces rôles spinto dont il a toujours rêvé et qui, souvent, lui échappaient. Avec la maturité, la voix a trouvé l’assise qui lui permet d’affronter une tessiture centrale quasi wagnérienne avec une projection et un éclat impressionnants. Surtout, le ténor, avec sa diction légendaire, a totalement intériorisé le rôle et en restitue toute la dimension religieuse et même

Première suite sur « La haine de la musique » de Pascal Quignard : en continuant de relire Rousseau

Par Alain Lambert —— En 1996, après avoir écrit Tous les matins du monde en 1991 et La leçon de musique en 1987, l'écrivain Pascal Quignard publiait dix petits traités sous le titre générique de La haine de la musique [folio] . Ce titre est précisément celui du VIIe traité, qui synthétise, avec le IXe: Désenchanter, la trame implicite aux méditations de l'auteur dont voici un florilège extrait de ces deux textes

Le flageolet

Le flageolet, instrument du xviie siècle, est une flûte à perce cylindrique, au bec aplati, qui comporte une chambre d'insufllation. On range dans la famille aussi bien le flageolet à quatre trous sur le dessus, dit flageolet français, que celui à 6 trous sur le dessus, dit anglais. Sur le dessous, il comporte deux perces pour les pouces. Il fut très populaire au xixe siècle. De nos jours, le flageolet en métal est répandu comme jouet.

enescoGeorge Enesco (1881-1955)

ll commence à jouer le violon à 4 ans et à composer à 5 ans. De 1888 à 1894, il étudie le violon au conservatoire de la « Gesellschaft der Musikfreunde » de Vienne avec Bachrich, puis Hellmesberger fils. Il suit aussi des cours de contrepoint et de fugue avec Robert Fuchs, de piano avec Ludwig, de musique de chambre avec Hellmesberger.  A partir de 1890 il prend part aux répétitions et représentations du quartette Hellmesberger, et quand ce dernier le dirige, il prend part à l'orchestre de l'Opéra. En 1894 il rencontre Brahms, qui assiste parfois aux répétitions des oeuvres des élèves.
Au Conservatoire de musique de Paris de 1895 à 1899,  il étudie la fugue le contrepoint et l'harmonie avec Ambroise Thomas, Théodore

Scheibe Johann Adolph (1708-1776)

Selon son autobiographie, il perd à l'âge de six ans l'usage de son œil droit, suite à un accident dans l'atelier de son, père. Il écrit également que c'est à cet âge qu'il commencé à recevoir des cours d'instruments à clavier.
En 1719, il entre à l'école de la Nikolaikirche

La musique instrumentale de Johann Adolph Scheibe (1708-1776)

Par Michel Rusquet —— Il s'est fait connaître plus comme théoricien ou critique musical que comme compositeur. « Tant dans son périodique hambourgeois, Der critische Musicus, que dans ses livres théoriques, il passa pour l'un des précurseurs de la réforme classique. Il attaquait violemment l'archaïsme des contrapuntistes, Bach en tête, ou la superficialité de l'opéra italien, pour défendre la clarté et l'équilibre français et préconiser la primauté absolue de la mélodie. »

Les cédés

Ivan Jevtic, At the turn of the Century, Complete flute works, Vincent Lucas (flûte), Maja Bogdanović (violoncel-le), Natalija Mladenović (piano), Orchestre Stanislav Binički, sous la direction de Stanko Jovanović. Indésens 2017 (INDE 100).

Seisme-Jishin, David Seves-tre (saxophone), Jérôme Da-mien (piano), Nicolas Le Moullec (basse), Adrien Chen-nebault (batterie). Musique et équilibre 2018.

9 pièces pour duo, Pierre Diaz (saxophones) et Gilles Dalbis (percussions). Dalbis-Diaz 02, 2017.

Florent NagelLe livre pour piano de Florent Nagel

Par Jean-Marc Warszawski —— Nous avons découvert la musique de Florent Nagel et par la même occasion la personne,  sur la scène d'un concert « Cantus Formus », le 16 novembre 2016,  au Conservatoire de Paris, un cycle animé depuis des années par Nicolas Bacri.  Il y joua quelques études de sa composition qui ont enthousiasmé le public.
Le succès rencontré depuis 2012  par son conte musical Alice au pays des merveilles (piano quatre mains récitant), un vrai succès parti

Iso Pierre ( v. 1715 - v. 1794)

Compositeur et professeur. Son nom apparaît sous la forme « Yzo » jusqu'en 1759, pour ensuite devenir « Izo ». Il n'a aucun lien de parenté avec le bassoniste Étienne Osi.
Venant de Nevers, il se fixe à Moulins en 1736, où il est maître de musique à l'académie de musique et directeur de l'école de musique locale. Il enseigne le chant et le violon. Il est mis à contribution pour des répétitions et des concerts.
Il quitte Moulins en 1742, s'installe probablement à Paris en 1748. En 1752-1754, il prend part t à la Querelle des Bouffons, en publiant une réponse à la Lettre sur la musique française de Jean-Jacques Rousseau.

Deux solitudes en un acte : Manga Café ; Trouble in Tahiti

Par Frédéric Norac —— Si l’on en croit la légende, Léonard Bernstein composa Trouble in Tahiti, son premier opéra et le seul dont il écrivit également le livret, en 1952, pendant sa lune de miel avec sa femme Felicia Montealegre. Drôle de cadeau de noces tout de même que cet acte unique sur les affres d’un parfait petit couple américain de la classe moyenne supérieure qui cache sous un bonheur domestique de façade ses frustrations et une incompréhension mutuelle.

 Petites annonces 

Stage d'été autour de la messe de Notre-Dame de Guillaume de Machaut à Strasbourg
Groupe de métal symphonique de Saint-Étienne cherche son ou sa claviériste
Le Festival des Fous Chantants d'Alès recherche participantes et participants pour ses scènes ouvertesStage de polyphonies géorgiennes dans les Deux-Sèvres en juillet
Stage vocal en Normandie du 5 au 12 août 2018
Pont Saint-Esprit, stage de musique baroque
Ensemble vocal féminin Paris, recrute tous pupitres
Vrai alto 1, titulaire d'un CA de chant et de prix au CNSM de Paris, cherche à intégrer petit ensemble
3e Académie de Musique Sacrée de Lyon à Pont-Saint-Esprit
Compositeur cherche chœur pour création cantate

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Tubeuf André, Bach ou le meilleur des mondes. Le Passeur, Paris 2017 [254 p. ; ISBN 978-2-36890-507-4, 19,50 €]

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 Agenda 

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trait Les livres trait

Le rire en musique

Joubert Muriel et Le Touzé Denis (direction), Le rire en musique. « méloto-nia », Presses universitaires de Lyon, Lyon 2017 [328 p. ; ISBN 978-2-7297-0918-1 ; 20 €].

Houbart François-Henri, Histoire de l'orgue en Orléanais et dans le Loiret : inventaire des orgues, fac-teurs, organistes, composi-teurs. Delatour France Samp-zon 2016 [480 p. ; ISBN 978-2-7521-0302-4 ; 59 €]

Feneyrou Laurent, De lave et de fer. Une jeunesse allemande : Helmut Lachen-mann. « Répercussions », Éditions MF, Paris 2017 (286 p. ; ISBN 978-2-915794-97-7 ; 22 €].

 

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2017 : 887 548 lecteurs. Classement Alexa ; 7 883 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 229 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)