musicologie.org —— 19e année, vendredi 15 juin 2018.

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La Gazette musicale

Mikołaj Zieleński Les œuvres de Mikołaj Zieleński par l'ensemble La Tempesta : un événement

Par Jean-Marc Warszawski —— Mikołaj  Zieleński est un compositeur polonais actif au début du 17e siècle, peu connu au-delà de la Pologne, et pratiquement inconnu en France, où l’on est assez ignorant de nos voisins orientaux et de leur histoire.
On connaît d’ailleurs très peu de choses chose quant à sa vie, sinon ce qu’il en a écrit dans la préface de ses œuvres publiées en 1611 à Venise, sur les deniers de son patron, le Primat de Pologne,

●(Le Parisien) Gennevilliers : l'emblématique directeur du conservatoire fait ses adieux
●(AFP) Décès de la star de l'accordéon Yvette Horner
●(24 heures, suisse) La ballerine qui fit danser le Tout-Lausanne
Spengler Johann Friedrich (1651- 1717)
Tosca Tomás Vicente (1651-1723)
Gelhud Ludovic Gunther (v. 1665-v. 1730)
Bernard Haitink victime d'une lourde chute sur scène

●(La Croix) Vibrer au répertoire fascinant des castrats
●(AFP) Pour son dernier spectacle de danse solo, Akram Khan rend hommage aux soldats coloniaux
●(AFP) Mats Ek: « mes ballets de nouveau sur scène en 2019 »
●(AFP) Pologne: des instruments «endémiques» pour des airs sauvés de l'oubli
●(La Montagne) Le fameux vio-loncelle de Guadagnini adjugé 750.000 € aux enchères à Vichy

Zieleński Mikołaj Zieleński Mikołaj (v. 1550-v. 1615)

En 1604 Stanisław Kijewski, un aristocrate lui cède un domaine à Gromino, près de Pułtusk. De cette date à 1606, il est au service du diocèse de Plock, où il apparaît comme organiste dans les archives du chapitre.
Il se marie en 1611, avec Anna Feter. Il est alors, et jusqu'à sa mort, organiste et maître de chapelle de l'archevêque de Gniezno, primat de Pologne depuis 1608, Wojciech Baranowski (1548-1615), à Łowicz.
Cette charge était attachée à la chapelle privée du prélat à la cour

 

 

 

 

 

Moyreau Christophe (1700-1774)

Il est peut-être maîtrisien à la collégiale de Saint-Aignan, où il est organiste de 1719 à 1737.
En 1726, il épouse Jeanne Patenôtre (....-1746). Ils ont onze enfants.
En 1737, il est nommé organiste de la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans.
En 1752, il achète une maison près des remparts d'Orléans, rue du Bourg neuf, à quelques centaines de mètres de la cathédrale (très éloignée de l'actuelle rue Christophe Moyreau). Il y cultive des orangers.

●(La Provence) Marseille : la représentation d'Ernani impactée par un mouvement de grève
●(France Info) La musique africaine a le vent en poupe au 52e Midem, marché du disque de Cannes
●(France musique) 2,4 milliards d'euros : somme perçue par les sociétés de droit d'auteur ou de droit des artistes en 2016.
●(AFP) Le Festival Berlioz lancera solennellement en août les festivités du 150e anniversaire

Marc Ogeret (25 février 1932-4 juin 2018).

Czerny Carl (1791-1857)

La source essentielle concernant sa vie, est son esquisse autobiographique, Erinnerungen aus meinem Leben (souvenirs de ma vie, publiés en 1842).
Il y décrit son grand-père comme un bon violoniste amateur, fonctionnaire à la mairie de Nimburg, près de Prague.
Carl Czerny est fil unique. Son père, Wenzel, né à Nimburg, est pianiste, organiste, hautboïste et chanteur. Il a reçu son éducation dans une abbaye bénédictine proche de Prague. Il est à l'époque de la naissance de Carl, professeur d'une maison ducale polonaise, mais

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
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Beethoven, Symphonies 4/5, Wiener Symphoniker sous la direction de philippe Jordan. Wiener Symphoniker 2017 (WS 014).

Beatrice Berrut a Liszt dans la peau et son piano plein les mains

Par Jean-Marc Warszawski —— Beatrice Berrut vient du pays du chocolat et du ranz des vaches, où elle se met au piano sur les genoux de sa mère qui lui cède le tabouret, elle étudie par la suite à Zurich avec Esther Yellin, puis à Berlin avec Galina Iwanzowa à la Hochschule für Musik Hans Eisler. Dès la fin de ses études à Berlin, elle commence à battre les planches du monde entier en récital ou avec orchestre, et se perfectionne parallèlement  auprès de John O'Conor

Hotteterre Jacques Hotteterre Jacques (1684 - 1762)

Les Hotteterre sont une famille de musiciens et facteurs d'instruments, originaire de La Couture, dans l'Eure (La Couture-Boussey depuis 1844), haut lieu de la facture d'instruments à vent, réputé pour l'habileté de ses ouvriers.
Portant les mêmes prénoms, l'identification des membres de la famille donne lieu à des confusions.
Loys Hauteterre, décédé vers 1620-1625, est tourneur sur bois à La Couture. Il a huit enfants.
Jehan (Jean I), dit le père, mort en 1691 s'installe à Paris, après son mariage avec Marguerite Delalande, le 22 octobre 1628. Vers 1635, il ouvre une fabrique d'instruments à vent rue Neuve-Saint-Louis.  Il est « dessus de hautbois et musette

Friedrich Nietzsche : aphorismes sur la musique

Sébastien Bach. Si nous n'écoutons pas la musique de Bach en parfaits et subtils connaisseurs du contrepoint et de toutes les variétés du style fugué, et devons par conséquent nous passer de la jouissance proprement artistique, nous aurons, à l'audition de sa musique, l'impression (pour le dire

Tamara bounazouVoix interna-tionales, jeunes et ta-lentueuses primées à l’opéra de Marseille

Par Jean-Luc Vannier —— 139 candidats dont 78 sopranos, 22 nationalités représentées : pour sa seconde édition, l’opéra de Marseille organisait du 4 au 9 juin 2018, un concours international de chant avec la participation, lors de la

Le virelai

Nom d'une forme poétique de la fin du xiiie siècle et du xive siècle, qui disparaît au xve siècle. Dans sa forme la plus simple, le virelai se compose d'une strophes rimée de deux vers, suivie d'une strophe refrain ou formule répétitive musicales (avec des paroles différentes), propre à la reprise en chœur. Tel que : B : couplet, B' : couplet, B'' : couplet, A : refrain, etc.
Plus complexe, il mêle des strophes de différentes métriques, le refrain pouvant alors changer, mais par exemple avoir un mètre (en général court) et une assonance particuliers, comme une réponse régulière obstinée.  Il peut aussi débuter comme un rondeau, une strophe et une formule refrain qui est reprise à distance régulière (tous les huit vers, toutes les deux ou trois strophes).
Guillaume de Machaut (1300-1377) a écrit 33 virelais sous le terme de chansons Baladées.
Le mot lui-même vient du mot virer (tourner), et peut évoquer le retour obstiné des formules ou la danse.

Michael SpyresGounod dans les affres du surnaturel : La nonne sanglante

Par Frédéric Norac —— Deux œuvres ont particulièrement marqué le jeune Gounod  dans son approche de l'opéra, le Don Giovanni de Mozart, créé à l'Opéra de Paris en 1834, et Robert le Diable de Meyerbeer, choc esthétique de l'année 1831 qui devait influencer

Roland de LassusRoland de Lassus (1532-1594)

Compositeur Wallon né à Mons dans le Hainaut. Il aurait été enfant de cheur à l'église Saint-Nicolas de Mons.
Vers l'âge de 12 ans, il entre au service de Ferrante Gonzaga, cadet de la maison ducale et général dans le service de Charles V.

Les cédés

Bouthillier Robert, Temporel  / Intemporel : 29 chansons de tradition orale du Québec et d’Acadie (+ 1 cédé documentaire). Autopro-duction Robert Bouthillier et Éva Guillorel 2017 (rbeg 01).

Le sablier du temps : un voyage musical à travers l'âme juive, Virginie Constant (violoncelle), Si-mon Zaoui (piano), Katarzyna Alemany (violoncelle). « Collection classique », Institut européen des musiques juives 2017 (IEMJ- CDC 002).

theorem_of_joy

Thomas Julienne, Theorem of Joy. Inouï distribution 2018.

%ozartLes symphonies 39 à 41 de Mozart

Par Michel Rusquet —— Les trois ultimes symphonies, qui virent le jour dans un laps de temps très bref, et pendant une période particulièrement noire, au cours de l'été 1788, sont justement célébrées comme des chefs-d'œuvre. Non seulement elles comptent parmi les œuvres les plus chargées de sens qu'ait laissées le musicien, mais en plus elles portent au plus haut certains traits de style qui, avec le recul, apparaissent comme des contributions majeures au devenir de la

AuricGeorges  Auric (1899-1983)

Études au Conservatoire de Montpellier. Il suit les cours de piano de Louis Combes. Il entre en 1913 au Conservatoire national supérieur de Paris. Il suit les cours de Georges Caussade pour le contrepoint et la fugue. En 1914, il étudie la composition avec Vincent d'Indy à la Schola Cantorum, et la Société Nationale inscrit à son programme les Interludes (mélodies sur des poèmes de René Chalupt).
Dans les années 1915-1921, il fréquente Stravinsky, Apollinaire,

Les 4e et 5e de Beethoven par le Wiener Symphoniker et Philippe Jordan

Par Jean-Marc Warszawski —— Après avoir chanté, commencé le violon et achevé ses études de piano, Philippe Jordan est devenu un des poids lourds de la baguette. Il est nommé maître de chapelle au théâtre d’Ulm à l’âge de vingt ans, dirige la première fois au Théâtre de laMonnaie de Bruxelles, est l’assistant de Daniel Barenboïm à l’Opéra de Berlin, où il devient le principal chef invité.  Il est depuis 2009 directeur musical de

 Petites annonces 

Stage d'été autour de la messe de Notre-Dame de Guillaume de Machaut à Strasbourg
Groupe de métal symphonique de Saint-Étienne cherche son ou sa claviériste
Le Festival des Fous Chantants d'Alès recherche participantes et participants pour ses scènes ouvertesStage de polyphonies géorgiennes dans les Deux-Sèvres en juillet
Stage vocal en Normandie du 5 au 12 août 2018
Pont Saint-Esprit, stage de musique baroque
Ensemble vocal féminin Paris, recrute tous pupitres
Vrai alto 1, titulaire d'un CA de chant et de prix au CNSM de Paris, cherche à intégrer petit ensemble
3e Académie de Musique Sacrée de Lyon à Pont-Saint-Esprit
Compositeur cherche chœur pour création cantate

recangle_textes

Boisnel Juliette et Cas-tanet Pierre Albert (co-ordination), Franck Zappa : l'un  et le multiple. Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2017 [306 p. ; ISBN 791024007632 ; 24 €]

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 Agenda 

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trait Les livres trait

Pour les sonorités oppo-sées : Revue d'esthétique et d'analyse musicales des XXe et XXIe siècles (1). L'harmat-tan, Paris 2017 [170 p. ; ISBN : 978-2-343-13910-4 ; 19 €].

Leblanc Cécile, Proust écrivain de la musique : l'allégresse du compositeur. « Le champ proustien », Bre-pols, Turnhout 2017 [648 p. ; ISBN 978-2-503-56636-8 ; 75 €].

Ferruccio Busoni, Es-quisse d'une nouvelle esthé-tique musicale et autres écrits (trad. par Martin Kalte-necker, Paul Masotta, Daniel Dollé et Pierre Michel, pré-sentation par Pierre Michel). « Musique ouverte », Minerve, Paris 2018 [228 p. ; ISBN 978-2-86931-149-7 ; 22,00€]

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