musicologie.org —— 19e année, jeudio 14 juin 2018.

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

La Gazette musicale

Beatrice Berrut a Liszt dans la peau et son piano plein les mains

Par Jean-Marc Warszawski —— Beatrice Berrut vient du pays du chocolat et du ranz des vaches, où elle se met au piano sur les genoux de sa mère qui lui cède le tabouret, elle étudie par la suite à Zurich avec Esther Yellin, puis à Berlin avec Galina Iwanzowa à la Hochschule für Musik Hans Eisler. Dès la fin de ses études à Berlin, elle commence à battre les planches du monde entier en récital ou avec orchestre, et se perfectionne parallèlement  auprès de John O'Conor

●(Le Parisien) Gennevilliers : l'emblématique directeur du conservatoire fait ses adieux
●(AFP) Décès de la star de l'accordéon Yvette Horner
●(24 heures, suisse) La ballerine qui fit danser le Tout-Lausanne
Spengler Johann Friedrich (1651- 1717)
Tosca Tomás Vicente (1651-1723)
Gelhud Ludovic Gunther (v. 1665-v. 1730)
Bernard Haitink victime d'une lourde chute sur scène

●(La Croix) Vibrer au répertoire fascinant des castrats
●(AFP) Pour son dernier spectacle de danse solo, Akram Khan rend hommage aux soldats coloniaux
●(AFP) Mats Ek: « mes ballets de nouveau sur scène en 2019 »
●(AFP) Pologne: des instruments «endémiques» pour des airs sauvés de l'oubli
●(La Montagne) Le fameux vio-loncelle de Guadagnini adjugé 750.000 € aux enchères à Vichy

Hotteterre Jacques Hotteterre Jacques (1684 - 1762)

Les Hotteterre sont une famille de musiciens et facteurs d'instruments, originaire de La Couture, dans l'Eure (La Couture-Boussey depuis 1844), haut lieu de la facture d'instruments à vent, réputé pour l'habileté de ses ouvriers.
Portant les mêmes prénoms, l'identification des membres de la famille donne lieu à des confusions.
Loys Hauteterre, décédé vers 1620-1625, est tourneur sur bois à La Couture. Il a huit enfants.

 

 

 

 

 

Friedrich Nietzsche : aphorismes sur la musique

Sébastien Bach. Si nous n'écoutons pas la musique de Bach en parfaits et subtils connaisseurs du contrepoint et de toutes les variétés du style fugué, et devons par conséquent nous passer de la jouissance proprement artistique, nous aurons, à l'audition de sa musique, l'impression (pour le dire

●(La Provence) Marseille : la représentation d'Ernani impactée par un mouvement de grève
●(France Info) La musique africaine a le vent en poupe au 52e Midem, marché du disque de Cannes
●(France musique) 2,4 milliards d'euros : somme perçue par les sociétés de droit d'auteur ou de droit des artistes en 2016.
●(AFP) Le Festival Berlioz lancera solennellement en août les festivités du 150e anniversaire

Marc Ogeret (25 février 1932-4 juin 2018).

Tamara bounazouVoix internationales, jeunes et talentueuses primées à l’opéra de Marseille

Par Jean-Luc Vannier —— 139 candidats dont 78 sopranos, 22 nationalités représentées : pour sa seconde édition, l’opéra de Marseille organisait du 4 au 9 juin 2018, un concours international de chant avec la participation, lors de la finale samedi 9 juin, de l’orchestre philharmonique de Marseille sous la direction de Lawrence Foster. La soirée était présentée par le sémillant Sébastien Herbecq, dramaturge de l’opéra de Marseille.

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

Pierre Marcus, Pyrodance, Marcus Pierre, Herbin, Baptiste, Acao Irving, Perreard Frédéric, Delor Thomas. Jazz Family 2018

Le virelai

Nom d'une forme poétique de la fin du xiiie siècle et du xive siècle, qui disparaît au xve siècle. Dans sa forme la plus simple, le virelai se compose d'une strophes rimée de deux vers, suivie d'une strophe refrain ou formule répétitive musicales (avec des paroles différentes), propre à la reprise en chœur. Tel que : B : couplet, B' : couplet, B'' : couplet, A : refrain, etc.
Plus complexe, il mêle des strophes de différentes métriques, le refrain pouvant alors changer, mais par exemple avoir un mètre (en général court) et une assonance particuliers, comme une réponse régulière obstinée.  Il peut aussi débuter comme un rondeau, une strophe et une formule refrain qui est reprise à distance régulière

Michael SpyresGounod dans les affres du surnaturel : La nonne sanglante

Par Frédéric Norac —— Deux œuvres ont particulièrement marqué le jeune Gounod  dans son approche de l'opéra, le Don Giovanni de Mozart, créé à l'Opéra de Paris en 1834, et Robert le Diable de Meyerbeer, choc esthétique de l'année 1831 qui devait influencer toute une génération de compositeurs de Berlioz à Wagner. Dans les deux opéras, l'élément fantastique et l'idée de culpabilité — dans le premier la statue du commandeur, dans le second la présence du diable et le ballet spectral des nonnes — occupent une large place que l'on retrouve dans cette Nonne sanglante, second opéra du compositeur, créé à l'Opéra de Paris en 1854.
Le livret de Scribe et Casimir Delavigne s'inspire

Roland de LassusRoland de Lassus (1532-1594)

Compositeur Wallon né à Mons dans le Hainaut. Il aurait été enfant de cheur à l'église Saint-Nicolas de Mons.
Vers l'âge de 12 ans, il entre au service de Ferrante Gonzaga, cadet de la maison ducale et général dans le service de Charles V.

%ozartLes symphonies 39 à 41 de Mozart

Par Michel Rusquet —— Les trois ultimes symphonies, qui virent le jour dans un laps de temps très bref, et pendant une période particulièrement noire, au cours de l'été 1788, sont justement célébrées comme des chefs-d'œuvre. Non seulement elles comptent parmi les œuvres les plus chargées de sens qu'ait laissées

AuricGeorges  Auric (1899-1983)

Études au Conservatoire de Montpellier. Il suit les cours de piano de Louis Combes. Il entre en 1913 au Conservatoire national supérieur de Paris. Il suit les cours de Georges Caussade pour le contrepoint et la fugue. En 1914, il étudie la composition avec Vincent d'Indy à la Schola Cantorum, et la Société Nationale inscrit à son programme les Interludes (mélodies sur des poèmes de René Chalupt).
Dans les années 1915-1921, il fréquente Stravinsky, Apollinaire, Radiguet, Braque, Picasso, Léon Bloy, Jacques Maritain. Jean Cocteau, Erik Satie, et devient le membre le plus actif du « Groupe des Six ». En 1918, Cocteau lui dédie Le Coq et l'arlequin.

Les 4e et 5e de Beethoven par le Wiener Symphoniker et Philippe Jordan

Par Jean-Marc Warszawski —— Après avoir chanté, commencé le violon et achevé ses études de piano, Philippe Jordan est devenu un des poids lourds de la baguette. Il est nommé maître de chapelle au théâtre d’Ulm à l’âge de vingt ans, dirige la première fois au Théâtre de la

BachŒuvres d'orgue pour le culte de Johann Sebastian Bach

Par Michel Rusquet —— Pour la facilité de la présentation, nous regrouperons sous ce titre, pour mieux les distinguer des pièces à destination ouvertement profane évoquées ensuite, les diverses autres œuvres d'orgue que le musicien concevait dans l'esprit d'une utilisation liée au culte

Les cédés

Beethoven, Symphonies 4/5, Wiener Symphoniker sous la direction de philippe Jordan. Wiener Symphoniker 2017 (WS 014).

Bouthillier Robert, Temporel  / Intemporel : 29 chansons de tradition orale du Québec et d’Acadie (+ 1 cédé documentaire). Autopro-duction Robert Bouthillier et Éva Guillorel 2017 (rbeg 01).

Le sablier du temps : un voyage musical à travers l'âme juive, Virginie Constant (violoncelle), Si-mon Zaoui (piano), Katarzyna Alemany (violoncelle). « Collection classique », Institut européen des musiques juives 2017 (IEMJ- CDC 002).

Robert BouthillierRobert Bouthillier un chanteur collecteur-chercheur du Québec

Par Alain Lambert —— Robert Bouthillier, qui vit aujourd'hui à Caen et travaille avec l'association La Loure, est né au Québec en 1952. Il a dans les années 1970, comme étudiant en ethnologie, réalisé pendant plusieurs années avec Vivian Labrie une vaste collecte de chants, contes et musiques au Québec, et surtout chez les Acadiens du nord-est du Nouveau-Brunswick avec environ 4 500 enregistrements. Le tout est accessible aux Archives de Folklore et d’Ethnologie de l’Université

Les Clefs : trois contes de Nadia Wasiutek pour aborder le solfège

Par Alain Lambert —— Trois livres avec cédé inclus sont parus cette année pour encourager les jeunes auditeurs à approcher la musique et le solfège de façon contée et ludique.  Une histoire proche de la fantasie moderne autour de deux jeunes enfants d'aujourd'hui, Genti et Myrina, permet de découvrir les notes, les figures rythmiques (Le chant de l'Âme), les silences, les intervalles

Fulbert de Chartres (v. 960-1028)

Il naît dans une famille modeste et reçoit une éducation soignée. Il aurait suivi les leçons de Gerbert d'Aurillac (futur pape Sylvestre II) à Reims, mais rien ne documente ces faits. Il aurait séjourné à Rome et à Paris. Il se fixe à Chartres, où sa présence est attestée en 1004 par une lettre écrite à Abbon, l'abbé de Fleury (Saint-Benoît sur Loire)
Il est élu évêque de Chartres vers octobre 1006.
Il devient l'un des conseiller du roi Robert le Pieux, mais aussi de nombreux princes comme les rois d'Angleterre, de Hongrie ou du Danemark. En 1020, après son incendie, il fait reconstruire la cathédrale.

 Petites annonces 

Stage d'été autour de la messe de Notre-Dame de Guillaume de Machaut à Strasbourg
Groupe de métal symphonique de Saint-Étienne cherche son ou sa claviériste
Le Festival des Fous Chantants d'Alès recherche participantes et participants pour ses scènes ouvertesStage de polyphonies géorgiennes dans les Deux-Sèvres en juillet
Stage vocal en Normandie du 5 au 12 août 2018
Pont Saint-Esprit, stage de musique baroque
Ensemble vocal féminin Paris, recrute tous pupitres
Vrai alto 1, titulaire d'un CA de chant et de prix au CNSM de Paris, cherche à intégrer petit ensemble
3e Académie de Musique Sacrée de Lyon à Pont-Saint-Esprit
Compositeur cherche chœur pour création cantate

rectangle_actu

Pour les sonorités oppo-sées : Revue d'esthétique et d'analyse musicales des XXe et XXIe siècles (1). L'harmat-tan, Paris 2017 [170 p. ; ISBN : 978-2-343-13910-4 ; 19 €].

 ⏩

⏪⏪ juin 2018 ⏩⏩

L M M J V S D
01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30

      2017                       2019

 Agenda 

recangle_textes

rectangle

rectangle

trait Les livres trait

Leblanc Cécile, Proust écrivain de la musique : l'allégresse du compositeur. « Le champ proustien », Bre-pols, Turnhout 2017 [648 p. ; ISBN 978-2-503-56636-8 ; 75 €].

Ferruccio Busoni, Es-quisse d'une nouvelle esthé-tique musicale et autres écrits (trad. par Martin Kalte-necker, Paul Masotta, Daniel Dollé et Pierre Michel, pré-sentation par Pierre Michel). « Musique ouverte », Minerve, Paris 2018 [228 p. ; ISBN 978-2-86931-149-7 ; 22,00€]

Cafafa Marielle, La chanson polyphonique française au temps de Debussy, Ravel et Poulenc. « Univers musical », L'Harmattan 2017 [482 p. ; ISBN 978-2-343-16303-5 ; 38 €].

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2017 : 887 548 lecteurs. Classement Alexa ; 7 883 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 229 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)