musicologie.org —— 19e année,  mardi 12 juin 2018.

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

La Gazette musicale

Friedrich Nietzsche : aphorismes sur la musique

Sébastien Bach. Si nous n'écoutons pas la musique de Bach en parfaits et subtils connaisseurs du contrepoint et de toutes les variétés du style fugué, et devons par conséquent nous passer de la jouissance proprement artistique, nous aurons, à l'audition de sa musique, l'impression (pour le dire à la sublime manière de Goethe) d'être présents au moment même où Dieu créa le monde. Nous sentons, veux-je dire, que quelque chose de grand y est en gestation, mais n'existe pas encore: notre grande mu-

●(Le Parisien) Gennevilliers : l'emblématique directeur du conservatoire fait ses adieux
●(AFP) Décès de la star de l'accordéon Yvette Horner
●(24 heures, suisse) La ballerine qui fit danser le Tout-Lausanne
Spengler Johann Friedrich (1651- 1717)
Tosca Tomás Vicente (1651-1723)
Gelhud Ludovic Gunther (v. 1665-v. 1730)
Bernard Haitink victime d'une lourde chute sur scène

●(La Croix) Vibrer au répertoire fascinant des castrats
●(AFP) Pour son dernier spectacle de danse solo, Akram Khan rend hommage aux soldats coloniaux
●(AFP) Mats Ek: « mes ballets de nouveau sur scène en 2019 »
●(AFP) Pologne: des instruments «endémiques» pour des airs sauvés de l'oubli
●(La Montagne) Le fameux vio-loncelle de Guadagnini adjugé 750.000 € aux enchères à Vichy

Tamara bounazouVoix internationales, jeunes et talentueuses primées à l’opéra de Marseille

Par Jean-Luc Vannier —— 139 candidats dont 78 sopranos, 22 nationalités représentées : pour sa seconde édition, l’opéra de Marseille organisait du 4 au 9 juin 2018, un concours international de chant avec la participation, lors de la finale samedi 9 juin, de l’orchestre philharmonique de Marseille sous la direction de Lawrence Foster. La soirée était présentée par le sémillant Sébastien Herbecq, dramaturge de l’opéra de Marseille.

 

 

 

 

 

Le virelai

Nom d'une forme poétique de la fin du xiiie siècle et du xive siècle, qui disparaît au xve siècle. Dans sa forme la plus simple, le virelai se compose d'une strophes rimée de deux vers, suivie d'une strophe refrain ou formule répétitive musicales (avec des paroles différentes), propre à la reprise en chœur. Tel que : B : couplet, B' : couplet, B'' : couplet, A : refrain, etc.
Plus complexe, il mêle des strophes de différentes métriques, le refrain pouvant alors changer, mais par exemple avoir un mètre (en général court)

●(La Provence) Marseille : la représentation d'Ernani impactée par un mouvement de grève
●(France Info) La musique africaine a le vent en poupe au 52e Midem, marché du disque de Cannes
●(France musique) 2,4 milliards d'euros : somme perçue par les sociétés de droit d'auteur ou de droit des artistes en 2016.
●(AFP) Le Festival Berlioz lancera solennellement en août les festivités du 150e anniversaire

Marc Ogeret (25 février 1932-4 juin 2018).

Michael SpyresGounod dans les affres du surnaturel : La nonne sanglante

Par Frédéric Norac —— Deux œuvres ont particulièrement marqué le jeune Gounod  dans son approche de l'opéra, le Don Giovanni de Mozart, créé à l'Opéra de Paris en 1834, et Robert le Diable de Meyerbeer, choc esthétique de l'année 1831 qui devait influencer toute une génération de compositeurs de Berlioz à Wagner. Dans les deux opéras, l'élément fantastique et l'idée de culpabilité — dans le premier la statue du commandeur, dans le second la pré-

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

 

Daïda, La légende de Daïdarabotchi. MCO 2018.

Roland de LassusRoland de Lassus (1532-1594)

Compositeur Wallon né à Mons dans le Hainaut. Il aurait été enfant de cheur à l'église Saint-Nicolas de Mons.
Vers l'âge de 12 ans, il entre au service de Ferrante Gonzaga, cadet de la maison ducale et général dans le service de Charles V.
Il voyage en France et en Italie au gré de la carrière de Gonzaga (Fontainebleau, Mantoue, Palerme).
Dans les années 1546-1549, Gonzaga est gouverneur impérial à Mil-

%ozartLes symphonies 39 à 41 de Mozart

Par Michel Rusquet —— Les trois ultimes symphonies, qui virent le jour dans un laps de temps très bref, et pendant une période particulièrement noire, au cours de l'été 1788, sont justement célébrées comme des chefs-d'œuvre. Non seulement elles comptent parmi les œuvres les plus chargées de sens qu'ait laissées le musicien, mais en plus elles portent au plus haut certains traits de style qui, avec le recul, apparaissent comme des contributions majeures au devenir de la symphonie : « Le sens de l'équilibre structurel et des proportions, la richesse du vocabulaire harmonique, la précision fonctionnelle obtenue par l'emploi d'un matériau thématique distinctif et caractéristique, et en particulier le souci

AuricGeorges  Auric (1899-1983)

Études au Conservatoire de Montpellier. Il suit les cours de piano de Louis Combes. Il entre en 1913 au Conservatoire national supérieur de Paris. Il suit les cours de Georges Caussade pour le contrepoint et la fugue. En 1914, il étudie la composition avec Vincent d'Indy à la Schola Cantorum, et la Société

BachŒuvres d'orgue pour le culte de Johann Sebastian Bach

Par Michel Rusquet —— Pour la facilité de la présentation, nous regrouperons sous ce titre, pour mieux les distinguer des pièces à destination ouvertement profane évoquées ensuite, les diverses autres œuvres d'orgue que le musicien concevait dans l'esprit d'une utilisation liée au culte.

Robert BouthillierRobert Bouthillier un chanteur collecteur-chercheur du Québec

Par Alain Lambert —— Robert Bouthillier, qui vit aujourd'hui à Caen et travaille avec l'association La Loure, est né au Québec en 1952. Il a dans les années 1970, comme étudiant en ethnologie, réalisé pendant plusieurs années avec Vivian Labrie une vaste collecte de chants, contes et musiques au Québec, et surtout chez les Acadiens du nord-est du Nouveau-Brunswick avec environ 4 500 enregistrements. Le tout est accessible aux Archives de Folklore et d’Ethnologie de l’Université Laval. Il s’est « en particulier intéressé aux mécanismes de transmission du répertoire chanté au sein d’une famille de Tracadie (Nouveau-Brunswick), en analysant les circulations

Les 4e et 5e de Beethoven par le Wiener Symphoniker et Philippe Jordan

Par Jean-Marc Warszawski —— Après avoir chanté, commencé le violon et achevé ses études de piano, Philippe Jordan est devenu un des poids lourds de la baguette. Il est nommé maître de chapelle au théâtre d’Ulm à l’âge de vingt ans, dirige la première fois au Théâtre de la

Les Clefs : trois contes de Nadia Wasiutek pour aborder le solfège

Par Alain Lambert —— Trois livres avec cédé inclus sont parus cette année pour encourager les jeunes auditeurs à approcher la musique et le solfège de façon contée

Les cédés

Pierre Marcus, Pyrodance, Marcus Pierre, Herbin, Baptiste, Acao Irving, Perreard Frédéric, Delor Thomas. Jazz Family 2018.

Beethoven, Symphonies 4/5, Wiener Symphoniker sous la direction de philippe Jordan. Wiener Symphoniker 2017 (WS 014).

Bouthillier Robert, Temporel / Intemporel : 29 chansons de tradition orale du Québec et d’Acadie (+ 1 cédé documentaire). Autopro-duction Robert Bouthillier et Éva Guillorel 2017 (rbeg 01)

 

Fulbert de Chartres (v. 960-1028)

Il naît dans une famille modeste et reçoit une éducation soignée. Il aurait suivi les leçons de Gerbert d'Aurillac (futur pape Sylvestre II) à Reims, mais rien ne documente ces faits. Il aurait séjourné à Rome et à Paris. Il se fixe à Chartres, où sa présence est attestée en 1004 par une lettre écrite à Abbon, l'abbé de Fleury (Saint-Benoît sur Loire)
Il est élu évêque de Chartres vers octobre 1006.
Il devient l'un des conseiller du roi Robert le Pieux, mais aussi de nombreux princes comme les rois d'Angleterre, de Hongrie ou du Danemark. En 1020, après son incendie, il fait reconstruire la cathédrale.

Notker le Bègue (vers 840-912)

Épistolier, historien, poète. Béatifié en 1512. Moine de l'abbaye de Saint-Gall en Suisse. Il est l'élève d'Ison et de l'Irlandais Mœngall, ancien abbé de Bangor, dont il commente les textes. En 890 la documentation le signale comme bibliothécaire de l'abbaye. De 892 à 894 il est « maître d'hôtes ».
Il complète la Chronique de Erchanbert, organise un martyrologue, et écrit la chronique (métrique) de Saint-Gall. Il est commentateur de Prudence.
Notker aborde tous les genres. On possède de lui des poèmes profanes, une Vie de saint Gall, un résumé de l'histoire franque de 827 à 881, un martyrologe, des hymnes à saint Étienne

La chanson polyphonique françaiseLa chanson polyphonique française au temps de Debussy, Ravel et Poulenc

Par Jean-Marc Warszawski —— Le temps de Claude Debussy, Maurice Ravel et Francis Poulenc s’étend de 1878 (les premières compositions de Debussy) à 1962 (les dernières compositions de Francis Poulenc).
. Un laps de temps au cours duquel on a l’habitude de mettre en valeur trois dynamiques esthétiques distinctes : de 1870 à Première Guerre mondiale, l’Entre-deux guerres, et après la Seconde Guerre mondiale

 Petites annonces 

Stage d'été autour de la messe de Notre-Dame de Guillaume de Machaut à Strasbourg
Groupe de métal symphonique de Saint-Étienne cherche son ou sa claviériste
Le Festival des Fous Chantants d'Alès recherche participantes et participants pour ses scènes ouvertesStage de polyphonies géorgiennes dans les Deux-Sèvres en juillet
Stage vocal en Normandie du 5 au 12 août 2018
Pont Saint-Esprit, stage de musique baroque
Ensemble vocal féminin Paris, recrute tous pupitres
Vrai alto 1, titulaire d'un CA de chant et de prix au CNSM de Paris, cherche à intégrer petit ensemble
3e Académie de Musique Sacrée de Lyon à Pont-Saint-Esprit
Compositeur cherche chœur pour création cantate

rectangle

Leblanc Cécile, Proust écrivain de la musique : l'allégresse du compositeur. « Le champ proustien », Bre-pols, Turnhout 2017 [648 p. ; ISBN 978-2-503-56636-8 ; 75 €].

 ⏩

⏪⏪ juin 2018 ⏩⏩

L M M J V S D
01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30

      2017                       2019

 Agenda 

rectangle_actu

recangle_textes

rectangle

trait Les livres trait

Ferruccio Busoni, Es-quisse d'une nouvelle esthé-tique musicale et autres écrits (trad. par Martin Kalte-necker, Paul Masotta, Daniel Dollé et Pierre Michel, pré-sentation par Pierre Michel). « Musique ouverte », Minerve, Paris 2018 [228 p. ; ISBN 978-2-86931-149-7 ; 22,00€]

Cafafa Marielle, La chanson polyphonique française au temps de Debussy, Ravel et Poulenc. « Univers musical », L'Harmattan 2017 [482 p. ; ISBN 978-2-343-16303-5 ; 38 €].

Wasiutek Nadia, Les Clefs (illustrations Pascal Gauffre) [3 vol.]. 1. Le chant de l'âme, 2. Ptolémée, 3. Balbulus-le-Bègue. Papiers Musique, s.l., 2018 (Éditions AnnaB, Boulogne-Billancourt 2012) .

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2017 : 887 548 lecteurs. Classement Alexa ; 7 883 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 229 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)