musicologie.org —— 19e année, lundi 11 juin 2018.

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

La Gazette musicale

Tamara bounazouVoix internationales, jeunes et talentueuses primées à l’opéra de Marseille

Par Jean-Luc Vannier —— 139 candidats dont 78 sopranos, 22 nationalités représentées : pour sa seconde édition, l’opéra de Marseille organisait du 4 au 9 juin 2018, un concours international de chant avec la participation, lors de la finale samedi 9 juin, de l’orchestre philharmonique de Marseille sous la direction de Lawrence Foster. La soirée était présentée par le sémillant Sébastien Herbecq, dramaturge de l’opéra de Marseille.

Spengler Johann Friedrich (1651- 1717)
Tosca Tomás Vicente (1651-1723)
Gelhud Ludovic Gunther (v. 1665-v. 1730)
Bernard Haitink victime d'une lourde chute sur scène
●(La Croix) Vibrer au répertoire fascinant des castrats
●(AFP) Pour son dernier spectacle de danse solo, Akram Khan rend hommage aux soldats coloniaux
●(AFP) Mats Ek: « mes ballets de nouveau sur scène en 2019 »

●(AFP) Pologne: des instruments «endémiques» pour des airs sauvés de l'oubli
●(La Montagne) Le fameux vio-loncelle de Guadagnini adjugé 750.000 € aux enchères à Vichy
●(La Provence) Marseille : la représentation d'Ernani prévue à l'Opéra impactée par un mouve-ment de grève
●(France Info) La musique africaine a le vent en poupe au 52e Midem, marché du disque de Cannes

Le virelai

Nom d'une forme poétique de la fin du xiiie siècle et du xive siècle, qui disparaît au xve siècle. Dans sa forme la plus simple, le virelai se compose d'une strophes rimée de deux vers, suivie d'une strophe refrain ou formule répétitive musicales (avec des paroles différentes), propre à la reprise en chœur. Tel que : B : couplet, B' : couplet, B'' : couplet, A : refrain, etc.
Plus complexe, il mêle des strophes de différentes métriques, le refrain pouvant alors changer, mais par exemple avoir un mètre (en général court) et une assonance particuliers, comme une réponse régulière obstinée.  Il peut aussi débuter comme un rondeau

 

 

 

 

 

Michael SpyresGounod dans les affres du surnaturel : La nonne sanglante

Par Frédéric Norac —— Deux œuvres ont particulièrement marqué le jeune Gounod  dans son approche de l'opéra, le Don Giovanni de Mozart, créé à l'Opéra de Paris en 1834, et Robert le Diable de Meyerbeer, choc esthétique de l'année 1831 qui devait influencer toute

●(France musique) 2,4 milliards d’euros : somme perçue par les sociétés de droit d’auteur ou de droit des artistes en 2016.
●(AFP) Le Festival Berlioz lan-cera solennellement en août les festivités du 150e anniversaire

Marc Ogeret (25 février 1932-4 juin 2018).

18e Festival Cello Fan en pays de Fayence : 29 juin - 2 juillet 2018
« Eternal Music », Les Discours chantent le répertoire anglais a cappella

Roland de LassusRoland de Lassus (1532-1594)

Compositeur Wallon né à Mons dans le Hainaut. Il aurait été enfant de cheur à l'église Saint-Nicolas de Mons.
Vers l'âge de 12 ans, il entre au service de Ferrante Gonzaga, cadet de la maison ducale et général dans le service de Charles V.
Il voyage en France et en Italie au gré de la carrière de Gonzaga (Fontainebleau, Mantoue, Palerme).
Dans les années 1546-1549, Gonzaga est gouverneur impérial à Mil-

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

Johannes Brahms, Quatuors pour piano et cordes, Pierre Fouchenneret (violon), Lise Berthaud (alto), François Salque (violoncelle), Éric Le Sage (piano). « La belle saison », B Records 2017 (2 vol., LBM 011).

%ozartLes symphonies 39 à 41 de Mozart

Par Michel Rusquet —— Les trois ultimes symphonies, qui virent le jour dans un laps de temps très bref, et pendant une période particulièrement noire, au cours de l'été 1788, sont justement célébrées comme des chefs-d'œuvre. Non seulement elles comptent parmi les œuvres les plus chargées de sens qu'ait laissées le musicien, mais en plus elles portent au plus haut certains traits de style qui, avec le recul, apparaissent

AuricGeorges  Auric (1899-1983)

Études au Conservatoire de Montpellier. Il suit les cours de piano de Louis Combes. Il entre en 1913 au Conservatoire national supérieur de Paris. Il suit les cours de Georges Caussade pour le contrepoint et la fugue. En 1914, il étudie la composition avec Vincent d'Indy à la Schola Cantorum, et la Société Nationale inscrit à son programme les Interludes (mélodies sur des poèmes de René Chalupt).
Dans les années 1915-1921, il fréquente Stravinsky, Apollinaire, Radiguet, Braque, Picasso, Léon Bloy, Jacques Maritain. Jean Cocteau, Erik Satie, et devient le membre le plus actif du « Groupe des Six ». En 1918, Cocteau lui dédie Le Coq et l'arlequin.
En 1924,  Les Fâcheux (d'après Molière) pour les

BachŒuvres d'orgue pour le culte de Johann Sebastian Bach

Par Michel Rusquet —— Pour la facilité de la présentation, nous regrouperons sous ce titre, pour mieux les distinguer des pièces à destination ouvertement profane évoquées ensuite, les diverses autres œuvres d'orgue que le musicien concevait dans l'esprit d'une utilisation liée au culte.

Robert BouthillierRobert Bouthillier un chanteur collecteur-chercheur du Québec

Par Alain Lambert —— Robert Bouthillier, qui vit aujourd'hui à Caen et travaille avec l'association La Loure, est né au Québec en 1952. Il a dans les années 1970, comme étudiant en ethnologie, réalisé pendant plusieurs années

Les 4e et 5e de Beethoven par le Wiener Symphoniker et Philippe Jordan

Par Jean-Marc Warszawski —— Après avoir chanté, commencé le violon et achevé ses études de piano, Philippe Jordan est devenu un des poids lourds de la baguette. Il est nommé maître de chapelle au théâtre d’Ulm à l’âge de vingt ans, dirige la première fois au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles, est l’assistant de Daniel Barenboïm à l’Opéra de Berlin, où il devient le principal chef invité.  Il est depuis 2009 directeur musical de l'Opéra de Paris et de l'Orchestre symphonique de Vienne depuis 2014. Il se produit dans le monde entier avec les orchestres les plus médiatisés du moment.
Il a enregistré une bonne vingtaine de cédés, principalement avec l’orchestre et les chœurs de

Les Clefs : trois contes de Nadia Wasiutek pour aborder le solfège

Par Alain Lambert —— Trois livres avec cédé inclus sont parus cette année pour encourager les jeunes auditeurs à approcher la musique et le solfège de façon contée

Fulbert de Chartres (v. 960-1028)

Il naît dans une famille modeste et reçoit une éducation soignée. Il aurait suivi les leçons de Gerbert d'Aurillac (futur pape Sylvestre II) à Reims, mais rien ne documente ces faits. Il aurait séjourné à Rome et à Paris. Il se fixe à Chartres, où sa présence est attestée en 1004 par une lettre écrite à Abbon, l'abbé de Fleury (Saint-Benoît sur Loire)
Il est élu évêque de Chartres vers octobre 1006.
Il devient l'un des conseiller du roi Robert le Pieux, mais aussi de nombreux princes comme les rois d'Angleterre, de Hongrie ou du Danemark.

Les cédés

Daïda, La légende de Daïdarabotchi. MCO 2018.

 

Pierre Marcus, Pyrodance, Marcus Pierre, Herbin, Baptiste, Acao Irving, Perreard Frédéric, Delor Thomas. Jazz Family 2018.

 

Beethoven, Symphonies 4/5, Wiener Symphoniker sous la direction de philippe Jordan. Wiener Symphoniker 2017 (WS 014).

 

Notker le Bègue (vers 840-912)

Épistolier, historien, poète. Béatifié en 1512. Moine de l'abbaye de Saint-Gall en Suisse. Il est l'élève d'Ison et de l'Irlandais Mœngall, ancien abbé de Bangor, dont il commente les textes. En 890 la documentation le signale comme bibliothécaire de l'abbaye. De 892 à 894 il est « maître d'hôtes ».
Il complète la Chronique de Erchanbert, organise un martyrologue, et écrit la chronique (métrique) de Saint-Gall. Il est commentateur de Prudence.
Notker aborde tous les genres. On possède de lui des poèmes profanes, une Vie de saint Gall, un résumé de l'histoire franque de 827 à 881, un martyrologe, des hymnes à saint Étienne

La chanson polyphonique françaiseLa chanson polyphonique française au temps de Debussy, Ravel et Poulenc

Par Jean-Marc Warszawski —— Le temps de Claude Debussy, Maurice Ravel et Francis Poulenc s’étend de 1878 (les premières compositions de Debussy) à 1962 (les dernières compositions de Francis Poulenc).
. Un laps de temps au cours duquel on a l’habitude de mettre en valeur trois dynamiques esthétiques distinctes : de 1870 à Première Guerre mondiale, l’Entre-deux guerres, et après la Seconde Guerre mondiale

Maria CallasMaria Callas (1923-1977)

En 1937, sa mère retourne en Grèce avec ses deux filles. Maria Callas étudie le piano et le chant avec Maria Trivela puis avec Elvira de Hidalgo, avec laquelle elle sera très liée.
Elle fait ses débuts à athènes en 1938, elle est âgée de 15 ans, dans le rôle de Santuzza, du Cavallera Rusticana de Leocavallo.
En 1940 elle chante le rôle de sœur angelica dans Boccace de Franz von Suppé. Deux ans plus tard, toujours à Athènes, elle tromphe dans La Tosca de Puccini. Elle incarne plusieurs rôles jusqu'en 1945,

 Petites annonces 

Stage d'été autour de la messe de Notre-Dame de Guillaume de Machaut à Strasbourg
Groupe de métal symphonique de Saint-Étienne cherche son ou sa claviériste
Le Festival des Fous Chantants d’Alès recherche participantes et participants pour ses scènes ouvertesStage de polyphonies géorgiennes dans les Deux-Sèvres en juillet
Stage vocal en Normandie du 5 au 12 août 2018
Pont Saint-Esprit, stage de musique baroque
Ensemble vocal féminin Paris, recrute tous pupitres
Vrai alto 1, titulaire d'un CA de chant et de prix au CNSM de Paris, cherche à intégrer petit ensemble
3e Académie de Musique Sacrée de Lyon à Pont-Saint-Esprit
Compositeur cherche chœur pour création cantate

rectangle

Ferruccio Busoni, Es-quisse d'une nouvelle esthé-tique musicale et autres écrits (trad. par Martin Kalte-necker, Paul Masotta, Daniel Dollé et Pierre Michel, pré-sentation par Pierre Michel). « Musique ouverte », Minerve, Paris 2018 [228 p. ; ISBN 978-2-86931-149-7 ; 22,00€]

 ⏩

⏪⏪ juin 2018 ⏩⏩

L M M J V S D
01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30

      2017                       2019

 Agenda 

rectangle

rectangle_actu

recangle_textes

trait Les livres trait

Cafafa Marielle, La chanson polyphonique française au temps de Debussy, Ravel et Poulenc. « Univers musical », L'Harmattan 2017 [482 p. ; ISBN 978-2-343-16303-5 ; 38 €].

Wasiutek Nadia, Les Clefs (illustrations Pascal Gauffre) [3 vol.]. 1. Le chant de l'âme, 2. Ptolémée, 3. Balbulus-le-Bègue. Papiers Musique, s.l., 2018 (Éditions AnnaB, Boulogne-Billancourt 2012) .

John coltrane

Guillon Roland, L'univers de John Coltrane. « Univers Musical », L'Harmattan 2017 [82 p. ; ISBN 78-2-343-12353-0 ; 11,50 €]

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2017 : 887 548 lecteurs. Classement Alexa ; 7 883 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 229 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)