musicologie.org —— 19e année, dimanche 10 juin 2018.

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

La Gazette musicale

Michael SpyresGounod dans les affres du surnaturel : La nonne sanglante

Par Frédéric Norac —— Deux œuvres ont particulièrement marqué le jeune Gounod  dans son approche de l'opéra, le Don Giovanni de Mozart, créé à l'Opéra de Paris en 1834, et Robert le Diable de Meyerbeer, choc esthétique de l'année 1831 qui devait influencer toute une génération de compositeurs de Berlioz à Wagner. Dans les deux opéras, l'élément fantastique et l'idée de culpabilité — dans le premier la statue du commandeur, dans le second la pré-

●(La Montagne) Le fameux vio-loncelle de Guadagnini adjugé 750.000 € aux enchères à Vichy
●(La Provence) Marseille : la représentation d'Ernani prévue à l'Opéra impactée par un mouve-ment de grève
●(France Info) La musique afri-caine a le vent en poupe au 52e Midem, marché du disque de Cannes
●(France musique) 2,4 milliards d’euros : somme perçue par les sociétés de droit d’auteur ou de droit des artistes en 2016.

●(AFP) Le Festival Berlioz lan-cera solennellement en août les festivités du 150e anniversaire

Marc Ogeret (25 février 1932-4 juin 2018).

18e Festival Cello Fan en pays de Fayence : 29 juin - 2 juillet 2018
« Eternal Music », Les Discours chantent le répertoire anglais a cappella

Roland de LassusRoland de Lassus (1532-1594)

Compositeur Wallon né à Mons dans le Hainaut. Il aurait été enfant de cheur à l'église Saint-Nicolas de Mons.
Vers l'âge de 12 ans, il entre au service de Ferrante Gonzaga, cadet de la maison ducale et général dans le service de Charles V.
Il voyage en France et en Italie au gré de la carrière de Gonzaga (Fontainebleau, Mantoue, Palerme).
Dans les années 1546-1549, Gonzaga est gouverneur impérial à Mil-

 

 

 

 

 

%ozartLes symphonies 39 à 41 de Mozart

Par Michel Rusquet —— Les trois ultimes symphonies, qui virent le jour dans un laps de temps très bref, et pendant une période particulièrement noire, au cours de l'été 1788, sont justement célébrées comme des chefs-d'œuvre. Non seulement elles comptent parmi les œuvres les plus chargées de

49e festival de l'orangerie de Sceaux
Trompette, chœurs et orgue à Lens le 15 juin
15e Estivales de musique en Médoc : 3-13 juillet 2018
Symposium Tempus Fugit, 17 - 19 août 2018, Anvers
The Present and Future of Electronic Music, 14 November 2018, University of Central Lancashire
Western University Graduate Symposium on Music (WUGSOM), August 24th–25th, 2018, London
●(Le Monde) Mort du chanteur engagé Marc Ogeret, interprète des poèmes d’Aragon

AuricGeorges  Auric (1899-1983)

Études au Conservatoire de Montpellier. Il suit les cours de piano de Louis Combes. Il entre en 1913 au Conservatoire national supérieur de Paris. Il suit les cours de Georges Caussade pour le contrepoint et la fugue. En 1914, il étudie la composition avec Vincent d'Indy à la Schola Cantorum, et la Société Nationale inscrit à son programme les Interludes (mélodies sur des poèmes de René Chalupt).
Dans les années 1915-1921, il fréquente Stravinsky, Apollinaire,

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

9 pièces pour duo, Pierre Diaz (saxophones) et Gilles Dalbis (percussions). Dalbis-Diaz 02, 2017.

BachŒuvres d'orgue pour le culte de Johann Sebastian Bach

Par Michel Rusquet —— Pour la facilité de la présentation, nous regrouperons sous ce titre, pour mieux les distinguer des pièces à destination ouvertement profane évoquées ensuite, les diverses autres œuvres d'orgue que le musicien concevait dans l'esprit d'une utilisation liée au culte. Elles se rattachent elles aussi aux diverses périodes de l'activité créatrice du compositeur, notamment aux années où celui-ci exerça des fonctions d'organiste. Sans exception

Robert BouthillierRobert Bouthillier un chanteur collecteur-chercheur du Québec

Par Alain Lambert —— Robert Bouthillier, qui vit aujourd'hui à Caen et travaille avec l'association La Loure, est né au Québec en 1952. Il a dans les années 1970, comme étudiant en ethnologie, réalisé pendant plusieurs années avec Vivian Labrie une vaste collecte de chants, contes et musiques au Québec, et surtout chez les Acadiens du nord-est du Nouveau-Brunswick avec environ 4 500 enregistrements. Le tout est accessible aux Archives de Folklore et d’Ethnologie de l’Université Laval. Il s’est « en particulier intéressé aux mécanismes de transmission du répertoire chanté au sein d’une famille de Tracadie (Nouveau-Brunswick), en analysant les circulations

Les 4e et 5e de Beethoven par le Wiener Symphoniker et Philippe Jordan

Par Jean-Marc Warszawski —— Après avoir chanté, commencé le violon et achevé ses études de piano, Philippe Jordan est devenu un des poids lourds de la baguette. Il est nommé maître de chapelle au théâtre d’Ulm à l’âge de vingt ans, dirige la première fois au Théâtre de la

Fulbert de Chartres (v. 960-1028)

Il naît dans une famille modeste et reçoit une éducation soignée. Il aurait suivi les leçons de Gerbert d'Aurillac (futur pape Sylvestre II) à Reims, mais rien ne documente ces faits. Il aurait séjourné à Rome et à Paris. Il se fixe à Chartres, où sa présence est attestée en 1004 par une lettre écrite à Abbon, l'abbé de Fleury (Saint-Benoît sur Loire)
Il est élu évêque de Chartres vers octobre 1006.
Il devient l'un des conseiller du roi Robert le Pieux, mais aussi de nombreux princes comme les rois d'Angleterre, de Hongrie ou du Danemark.

Notker le Bègue (vers 840-912)

Épistolier, historien, poète. Béatifié en 1512. Moine de l'abbaye de Saint-Gall en Suisse. Il est l'élève d'Ison et de l'Irlandais Mœngall, ancien abbé de Bangor, dont il commente les textes. En 890 la documentation le signale comme bibliothécaire de l'abbaye. De 892 à 894 il est « maître d'hôtes ».
Il complète la Chronique de Erchanbert, organise un martyrologue, et écrit la chronique (métrique) de Saint-Gall. Il est commentateur de Prudence.
Notker aborde tous les genres. On possède de lui des poèmes profanes, une Vie de saint Gall, un résumé de l'histoire franque de 827 à 881, un martyrologe, des hymnes à saint Étienne , une vie de Charlemagne (Gesta Caroli Magni). On lui attribue la paternité d'une quarantaine de séquences. Dans l'Épître à Lambert, Notker fait état de l'usage de lettres pour préciser les neumes, à l'abbaye de Saint-Gall. (lettres dites romaniennes ).

Les Clefs : trois contes de Nadia Wasiutek pour aborder le solfège

Par Alain Lambert —— Trois livres avec cédé inclus sont parus cette année pour encourager les jeunes auditeurs à approcher la musique et le solfège de façon contée

La chanson polyphonique françaiseLa chanson polyphonique française au temps de Debussy, Ravel et Poulenc

Par Jean-Marc Warszawski —— Le temps de Claude Debussy, Maurice Ravel et Francis Poulenc s’étend de 1878 (les premières compositions de Debussy) à 1962 (les dernières compositions de Francis Poulenc).

Les cédés

Johannes Brahms, Quatuors pour piano et cordes, Pierre Fouchenneret (violon), Lise Berthaud (alto), François Salque (violoncelle), Éric Le Sage (piano). « La belle saison », B Records 2017 (2 vol., LBM 011).

 

Daïda, La légende de Daïdarabotchi. MCO 2018.

Pierre Marcus, Pyrodance, Marcus Pierre, Herbin, Baptiste, Acao Irving, Perreard Frédéric, Delor Thomas. Jazz Family 2018.

 

Maria CallasMaria Callas (1923-1977)

En 1937, sa mère retourne en Grèce avec ses deux filles. Maria Callas étudie le piano et le chant avec Maria Trivela puis avec Elvira de Hidalgo, avec laquelle elle sera très liée.
Elle fait ses débuts à athènes en 1938, elle est âgée de 15 ans, dans le rôle de Santuzza, du Cavallera Rusticana de Leocavallo.
En 1940 elle chante le rôle de sœur angelica dans Boccace de Franz von Suppé. Deux ans plus tard, toujours à Athènes, elle tromphe dans La Tosca de Puccini. Elle incarne plusieurs rôles jusqu'en 1945,

Les quatre suites (ou ouvertures) pour orchestre de Johann Sebastian Bach

Par Michel Rusquet —— On s'accorde à dire que ces quatre suites BWV 1066 à 1069 ne sont pas ce que Bach a laissé de plus personnel dans sa production pour orchestre. Et, de fait, il est tentant de voir avant tout dans ces musiques d'apparat et de divertissement un hommage du musicien à la suite lulliste.
Ne seraient-elles que cela, ces Ouvertüren (car telle est leur véritable appellation) mériteraient considération. Mais tout en restant très fidéle à l'esprit de la musique française, Bach y bouscule les cadres établis : il donne à l'ouverture proprement dite des proportions inhabituelles ; il n'hésite pas à délaisser certaines des danses traditionnelles de la

LouisRobyn Orlin, Oh Louis... avec Benjamin Pech et Loris Barrucand : enthousiasmant !

Par Alain Lambert —— Un comédien danseur cabotin, Benjamin Pech,  en gilet plastique bleu et pantalon de survêt rouge nous accueille avec humour dans le théâtre, nous dispose autour de son trône, le fauteuil central de la première rangée sur lequel s'évase un bout de la grande feuille dorée qui s’épand sur la scène. Elle se reflète en vidéo sur un grand écran rond suspendu devenu solaire.

 Petites annonces 

Stage d'été autour de la messe de Notre-Dame de Guillaume de Machaut à Strasbourg
Groupe de métal symphonique de Saint-Étienne cherche son ou sa claviériste
Le Festival des Fous Chantants d’Alès recherche participantes et participants pour ses scènes ouvertesStage de polyphonies géorgiennes dans les Deux-Sèvres en juillet
Stage vocal en Normandie du 5 au 12 août 2018
Pont Saint-Esprit, stage de musique baroque
Ensemble vocal féminin Paris, recrute tous pupitres
Vrai alto 1, titulaire d'un CA de chant et de prix au CNSM de Paris, cherche à intégrer petit ensemble
3e Académie de Musique Sacrée de Lyon à Pont-Saint-Esprit
Compositeur cherche chœur pour création cantate

recangle_textes

Cafafa Marielle, La chanson polyphonique française au temps de Debussy, Ravel et Poulenc. « Univers musical », L'Harmattan 2017 [482 p. ; ISBN 978-2-343-16303-5 ; 38 €].

 ⏩

⏪⏪ juin 2018 ⏩⏩

L M M J V S D
01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30

      2017                       2019

 Agenda 

rectangle

 

rectangle

 

rectangle_actu

trait Les livres trait

Wasiutek Nadia, Les Clefs (illustrations Pascal Gauffre) [3 vol.]. 1. Le chant de l'âme, 2. Ptolémée, 3. Balbulus-le-Bègue. Papiers Musique, s.l., 2018 (Éditions AnnaB, Boulogne-Billancourt 2012) .

John coltrane

Guillon Roland, L'univers de John Coltrane. « Univers Musical », L'Harmattan 2017 [82 p. ; ISBN 78-2-343-12353-0 ; 11,50 €]

Tubeuf André, Bach ou le meilleur des mondes. Le Passeur, Paris 2017 [254 p. ; ISBN 978-2-36890-507-4, 19,50 €]

 

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2017 : 887 548 lecteurs. Classement Alexa ; 7 883 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 229 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)