musicologie.org —— 19e année, jeudi 7 juin 2018.

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La Gazette musicale

Les Clefs : trois contes de Nadia Wasiutek pour aborder le solfège

Par Alain Lambert —— Trois livres avec cédé inclus sont parus cette année pour encourager les jeunes auditeurs à approcher la musique et le solfège de façon contée et ludique.  Une histoire proche de la fantaisie moderne autour de deux jeunes enfants d'aujourd'hui, Genti et Myrina, permet de découvrir les notes, les figures rythmiques (Le chant de l'Âme), les silences

Marc Ogeret (25 février 1932-4 juin 2018).

18e Festival Cello Fan en pays de Fayence : 29 juin - 2 juillet 2018
« Eternal Music », Les Discours chantent le répertoire anglais a cappella
49e festival de l'orangerie de Sceaux
Trompette, chœurs et orgue à Lens le 15 juin

15e Estivales de musique en Médoc : 3-13 juillet 2018
Symposium Tempus Fugit, 17 - 19 août 2018, Anvers
The Present and Future of Electronic Music, 14 November 2018, University of Central Lancashire
Western University Graduate Symposium on Music (WUGSOM), August 24th–25th, 2018, London
●(Le Monde) Mort du chanteur engagé Marc Ogeret, interprète des poèmes d’Aragon

La chanson polyphonique françaiseLa chanson polyphonique française au temps de Debussy, Ravel et Poulenc

Par Jean-Marc Warszawski —— Le temps de Claude Debussy, Maurice Ravel et Francis Poulenc s’étend de 1878 (les premières compositions de Debussy) à 1962 (les dernières compositions de Francis Poulenc). Un laps de temps au cours duquel on a l’habitude de mettre en valeur trois dynamiques esthétiques distinctes :

 

 

 

 

 

Maria CallasMaria Callas (1923-1977)

En 1937, sa mère retourne en Grèce avec ses deux filles. Maria Callas étudie le piano et le chant avec Maria Trivela puis avec Elvira de Hidalgo, avec laquelle elle sera très liée.
Elle fait ses débuts à athènes en 1938, elle est âgée de 15 ans, dans le rôle de Santuzza, du Cavallera

●(La Croix) Le Festival Berlioz lancera solennellement en août les festivités du 150e anniversaire


●(L'Ardenais) Serge Gaymard reconduit pour cinq ans à la direction de l’Opéra de Reims
●(AFP) Woody Allen et Cecilia Bartoli en 2019 à la Scala, qui s'ouvrira avec Verdi
La fabrique d’un spectacle historiquement informé : déclamer, danser et jouer du violon au théâtre en France au XVIIe siècle, 8 juin 2018, Paris
Françoise Nyssen présente « Tous musiciens d'orchestre » pour permettre à tous les jeunes de pratiquer un instrument en collectif

Les quatre suites (ou ouvertures) pour orchestre de Johann Sebastian Bach

Par Michel Rusquet —— On s'accorde à dire que ces quatre suites BWV 1066 à 1069 ne sont pas ce que Bach a laissé de plus personnel dans sa production pour orchestre. Et, de fait, il est tentant de voir avant tout dans ces musiques d'apparat et de divertissement un hommage du musicien à la suite lulliste.
Ne seraient-elles que cela, ces Ouvertüren (car telle est leur véritable appellation) mériteraient considération. Mais tout en restant très fidéle à l'esprit de la musique française, Bach y bouscule les cadres établis : il donne à l'ouverture proprement dite des proportions inhabituelles ; il n'hésite pas à délaisser certaines des danses traditionnelles de la suite

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

Ivan Jevtic, At the turn of the Century, Complete flute works, Vincent Lucas (flûte), Maja Bog-danović (violoncelle), Natalija Mladenović (piano), Orchestre Stanislav Binički, sous la direction de Stanko Jovanović. Indésens 2017 (INDE 100).

LouisRobyn Orlin, Oh Louis... avec Benjamin Pech et Loris Barrucand : enthousiasmant !

Par Alain Lambert —— Un comédien danseur cabotin, Benjamin Pech,  en gilet plastique bleu et pantalon de survêt rouge nous accueille avec humour dans le théâtre, nous dispose autour de son trône, le fauteuil central de la première rangée sur lequel s'évase un bout de la grande feuille dorée qui s’épand sur la scène. Elle se reflète en vidéo sur un grand écran rond suspendu devenu solaire. Puis il nous fait déguster une orange à l'africaine

BelooussovaDécès de Macha Belooussova

Par Jean-Marc Warszawski —— Notre amie Macha Beloousova nous a quittés ce matin, achevant une vie qui aurait dû être bien plus longue, laissant en plan bien des projets tant personnels que musicaux.
Avant que ce foutu cancer qui à peine diagnostiqué foudroya sa vie, elle avait enregistré des œuvres de Reinhold Glière et de Sergueï Rachmaninov en compagnie de sa complice, la violoncelliste Maja Bogdanovic, prévoyait d'enregistrer celles de Georgui Catoire (1861-1926), avait créé une association et cherché des lieux pour promouvoir les jeunes musiciens chambristes, dont ses élèves du Conservatoire national supérieur de Paris, avec des programmes originaux.

madirossianMalher, Strauss, Schönberg sous la baguette de Vahan Mardirossian : trois musiques en marge du cinéma

Par Alain Lambert —— Malher bien sûr et d'abord son adagietto de la 5e Symphonie devenue inséparable du film Mort à Venise de Visconti, à tel point qu'il finit par exister comme œuvre à part entière, comme le joue ce soir l'orchestre de Caen n'ayant pas trop l'habitude

André-Ernest-Modeste Grétry André-Ernest-Modeste Grétry (1741-1813)

Son père est violoniste à l'église Saint-Martin de Liège puis à l'église Saint-Denis de Liège où André Grétry est enfant de choeur à l'âge de neuf ans, lequel, dans ses mémoires, se plaint de la sévérité de Wenick, son premier maître de chant à Saint-Denis. Après la mue, il prend des cours de clavecin

MozartLes symphonies 35 à 38 de Mozart

Par Michel Rusquet —— Avec ces trois premières symphonies des années viennoises (trois seulement, car la 37e, K 444 en sol majeur, est en réalité une œuvre de Michael Haydn que Mozart se contenta de préfacer d’un Adagio maestoso de son cru), le compositeur nous a laissé trois chefs-d’oeuvre qui sont parfois dignes de comparaison avec sa glorieuse trilogie finale de 1788. C’est d’autant plus remarquable que, du moins pour les deux premières, Mozart les composa dans la plus grande hâte et, semble-t-il, sans obéir à une quelconque « nécessité intérieure ».
Écrite en 1782, à la demande de Leopold, pour célébrer l’anoblissement d’un ami salzbourgeois de la famille, la Symphonie no 35 en re majeur K 385 « Haffner » est « à mi-chemin entre la symphonie et la sérénade (primitivement, elle avait une introduction en forme de marche).

Modernités de la musique américaine au XXe siècle

Par François Coadou —— En 1876, poussé par les soucis financiers qui l'accablent depuis le début de la décennie 1870, Offenbach accepte de faire une tournée de concerts aux États-Unis. L'année suivante, en 1877, paraissent en forme de récit ses notes de voyage et la chronique de ses concerts sous le titre : Offenbach en Amérique. On retrouve dans ce livre toute la finesse d'observation et toute la finesse d'esprit qui caractérise Offenbach dans ses opéras bouffe — finesse, hélas, si souvent réduite, depuis

BachLes inventions à 2 et 3 voix de johann Sebastian Bach

Par Michel Rusquet —— Quinze Inven-tions à deux voix (BWV 772 à 786) et quinze Inventions ou Sinfonias à trois voix (BWV 787 à 801), classées dans les deux cas en suivant les degrés de l'échelle chromatique de la gamme — d'ut majeur à si mineur — mais en évitant le

Les cédés

Seisme-Jishin, David Seves-tre (saxophone), Jérôme Da-mien (piano), Nicolas Le Moullec (basse), Adrien Chen-nebault (batterie). Musique et équilibre 2018.

9 pièces pour duo, Pierre Diaz (saxophones) et Gilles Dalbis (percussions). Dalbis-Diaz 02, 2017.

Johannes Brahms, Quatuors pour piano et cordes, Pierre Fouchenneret (violon), Lise Berthaud (alto), François Salque (violoncelle), Éric Le Sage (piano). « La belle saison », B Records 2017 (2 vol., LBM 011).

Générations LullyLes enfants de la République chez le Roi Soleil

Par Frédéric Norac —— Générations Lully est un ambitieux projet qui associe depuis 2016, à l'initiative et sous l'égide du Centre de musique baroque de Versailles, plusieurs collèges, conservatoires, écoles de musique et de danse et des associations de Trappes en vue de produire un spectacle. Cette initiative est soutenue par les préfectures régionale et départementale, des ministères (culture, ville, jeunesse et sports), la Ville de Trappes elle-même, le Château de Versailles, et surtout le

Le clavecin pour les yeux du père Castel

Par Jean-Marc Warszawski —— En novembre 1725, paraissait au Mercure de France, un article du père Louis-Bertrand Castel : Clavecin pour les yeux, avec l'art de peindre les sons et toutes sortes de pièces de musique. Dès les premières lignes, il affirmait clairement son projet : Il ne s'agit pas de réveiller simplement l'idée de parole et de son par des caractères arbitraires et imaginés, tels que sont les lettres de l'alphabet ou les notes de musique ; mais de peindre ce son et toute la musique dont il est capable ; de les peindre, dis-je réellement, , ce qui s'appelle peindre, avec des couleurs , et avec leurs propres couleurs ; en un mot, de les rendre sensibles et présents aux yeux, comme ils le sont aux oreilles de manière qu'un sourd puisse jouir et juger

Anton Webern

Anton Webern (1883-1945)

Il forme avec Alban Berg et Arnold Schönberg, ce qu'on nomme la seconde école de Vienne.
Fils de fonctionnaire, il fréquente les écoles à Vienne, Graz et à Klagenfurt.
En 1902, il s'inscrit à l'Université de Vienne, en musicologie, et en 1904, suit les cours de composition de Schönberg, chez lequel il reste jusqu'en 1908.
En 1906, il obtient son doctorat avec une thèse dirigée par Guido Adler : Heinrich Isaacs Choralis Constantinus.

 Petites annonces 

Stage d'été autour de la messe de Notre-Dame de Guillaume de Machaut à Strasbourg
Groupe de métal symphonique de Saint-Étienne cherche son ou sa claviériste
Le Festival des Fous Chantants d’Alès recherche participantes et participants pour ses scènes ouvertesStage de polyphonies géorgiennes dans les Deux-Sèvres en juillet
Stage vocal en Normandie du 5 au 12 août 2018
Pont Saint-Esprit, stage de musique baroque
Ensemble vocal féminin Paris, recrute tous pupitres
Vrai alto 1, titulaire d'un CA de chant et de prix au CNSM de Paris, cherche à intégrer petit ensemble
3e Académie de Musique Sacrée de Lyon à Pont-Saint-Esprit
Compositeur cherche chœur pour création cantate

John coltrane

Guillon Roland, L'univers de John Coltrane. « Univers Musical », L'Harmattan 2017 [82 p. ; ISBN 78-2-343-12353-0 ; 11,50 €]

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 Agenda 

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trait Les livres trait

Tubeuf André, Bach ou le meilleur des mondes. Le Passeur, Paris 2017 [254 p. ; ISBN 978-2-36890-507-4, 19,50 €]

Le rire en musique

Joubert Muriel et Le Touzé Denis (direction), Le rire en musique. « méloto-nia », Presses universitaires de Lyon, Lyon 2017 [328 p. ; ISBN 978-2-7297-0918-1 ; 20 €].

Houbart François-Henri, Histoire de l'orgue en Orléanais et dans le Loiret : inventaire des orgues, fac-teurs, organistes, composi-teurs. Delatour France Samp-zon 2016 [480 p. ; ISBN 978-2-7521-0302-4 ; 59 €]

 

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