musicologie.org —— 19e année, jeudi 31 mai 2018.

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La Gazette musicale

BelooussovaDécès de Macha Belooussova

Par Jean-Marc Warszawski —— Notre amie Macha Beloousova nous a quittés ce matin, achevant une vie qui aurait dû être bien plus longue, laissant en plan bien des projets tant personnels que musicaux.
Avant que ce foutu cancer qui à peine diagnostiqué foudroya sa vie, elle avait enregistré des œuvres de Reinhold Glière et de Sergueï Rachmaninov en compagnie de sa complice, la violoncelliste Maja Bogdanovic, prévoyait d'enregistrer

●Nous apprenons avec beaucoup de tristesse le décès, à l'âge de 37 ans, d'Ina Rheber, directrice d'International Networking Artists (INA).

 

La fabrique d’un spectacle historiquement informé : déclamer, danser et jouer du violon au théâtre en France au XVIIe siècle, 8 juin 2018, Paris
Françoise Nyssen présente « Tous musiciens d'orchestre » pour permettre à tous les jeunes de pratiquer un instrument en collectif
●(France musique) Jordi Savall : « Chaque musique reflète le caractère d'un peuple »
●(France mpusique) Jiří Kylián élu à l’Académie des Beaux-Arts

madirossianMalher, Strauss, Schönberg sous la baguette de Vahan Mardirossian : trois musiques en marge du cinéma

Par Alain Lambert —— Malher bien sûr et d'abord son adagietto de la 5e Symphonie devenue inséparable du film Mort à Venise de Visconti, à tel point qu'il finit par exister comme œuvre à part entière, comme le joue ce soir l'orchestre de Caen n'ayant pas trop l'habitude de mettre des extraits à son programme. Tout un jeu sur la lenteur mélancolique et la masse sonore ondoyant comme la lagune vénitienne,

 

 

 

 

 

André-Ernest-Modeste Grétry André-Ernest-Modeste Grétry (1741-1813)

Son père est violoniste à l'église Saint-Martin de Liège puis à l'église Saint-Denis de Liège où André Grétry est enfant de choeur à l'âge de neuf ans, lequel, dans ses mémoires, se plaint de la sévérité de Wenick, son premier maître de chant à Saint-Denis. Après la mue, il prend des cours ce clavecin

●(France musique) Le Conser-vatoire d’Aubervilliers - La Courneuve gravement menacé
●(Le Temps, Suisse) Comment Genève s'est inventée capitale musicale du monde
●(La Tribune de Genève) Riccardo Muti, quand la musique vous dévore
●(AFP) Premier compromis au sein des 28 pour une réforme du droit d'auteur
Daniel Humair fête son 80e anniversaire à radio france le 9 juin 201
Comment la chanson populaire communique-t-elle ?, 15 et 16 novembre 2018, Rouen

MozartLes symphonies 35 à 38 de Mozart

Par Michel Rusquet —— Avec ces trois premières symphonies des années viennoises (trois seulement, car la 37e, K 444 en sol majeur, est en réalité une œuvre de Michael Haydn que Mozart se contenta de préfacer d’un Adagio maestoso de son cru), le compositeur nous a laissé trois chefs-d’oeuvre qui sont parfois dignes de comparaison avec sa glorieuse trilogie finale de 1788. C’est d’autant plus remarquable que, du moins pour les deux premières, Mozart les composa dans la plus grande

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Le sablier du temps : un voyage musical à travers l'âme juive, Virginie Constant (violoncelle), Simon Zaoui (piano), Katarzyna Alemany (violoncelle). « Collection classique », Institut européen des musiques juives 2017 ...

Modernités de la musique américaine au XXe siècle

Par François Coadou —— En 1876, poussé par les soucis financiers qui l'accablent depuis le début de la décennie 1870, Offenbach accepte de faire une tournée de concerts aux États-Unis. L'année suivante, en 1877, paraissent en forme de récit ses notes de voyage et la chronique de ses concerts sous le titre : Offenbach en Amérique. On retrouve dans ce livre toute la finesse d'observation et toute la finesse d'esprit qui caractérise Offenbach dans ses opéras bouffe — finesse tant prisée, tant admirée, même, d'un Nietzsche — et finesse, hélas, si souvent réduite, depuis, si souvent détruite, même, par le manque d'observation ou par la grossièreté d'esprit de ses interprètes. Toujours est-il que ce livre, Offenbach en Amérique, grâce à cette finesse, se révèle riche

BachLes inventions à 2 et 3 voix de johann Sebastian Bach

Par Michel Rusquet —— Quinze Inven-tions à deux voix (BWV 772 à 786) et quinze Inventions ou Sinfonias à trois voix (BWV 787 à 801), classées dans les deux cas en suivant les degrés de l'échelle chromatique de la gamme — d'ut majeur à si mineur — mais en évitant les tonalités trop chargées en dièses ou en bémols. Ces trente pièces, Bach les écrivit au cours de ses dernières années à Coethen, à une époque où il eut tout loisir de se consacrer à la musique instrumentale profane et où, notamment à l'intention de son fils aîné Wilhelm Friedemann, il composa tout un florilège d'œuvres didactiques pour le clavier
Guide honnête qui enseignera à ceux qui aiment le clavecin, et tout particulièrement à ceux qui désirent s'instruire, une méthode claire pour arriver à jouer proprement deux voix, puis, après avoir progressé, à exécuter correctement trois parties obligées…

Générations LullyLes enfants de la République chez le Roi Soleil

Par Frédéric Norac —— Générations Lully est un ambitieux projet qui associe depuis 2016, à l'initiative et sous l'égide du Centre de musique baroque de Versailles, plusieurs collèges, conservatoires, écoles de musique et de danse et des associations de Trappes en vue de produire

Le clavecin pour les yeux du père Castel

Par Jean-Marc Warszawski —— En novembre 1725, paraissait au Mercure de France, un article du père Louis-Bertrand Castel : Clavecin pour les yeux, avec l'art de peindre les sons et toutes sortes de pièces de musique. Dès les premières lignes, il affirmait clairement son projet : Il ne s'agit pas de réveiller simplement l'idée de parole et de son par des caractères arbitraires et imaginés, tels que sont les lettres de l'alphabet ou les notes de musique ; mais de peindre ce son et toute la musique dont il est capable ; de les peindre, dis-je réellement,

Pḧilippe JarouskyNoir, c'est noir : Orfeo ed Euridice de Gluck

Par Frédéric Norac —— Le chœur qui vient enterrer la dépouille d’Eurydice dans la terre grise et aride de la Thrace ressemble à s’y méprendre à une communauté paysanne en grand deuil. Ce sont eux qui, enveloppés dans leur linceul et prisonniers d’un cercle de feu, incarneront les Furies s infernales puis les Ombres heureuses dans le ballet du deuxième acte devenu ici une simple pantomime d’ombres chinoises. L’Amour lui-même, qu’il soit cet adolescent androgyne du premier acte ou cette jeune fille du dernier, sortie de la bouche de l’Enfer (la fosse d’Eurydice) apparaît tout de noir vêtu, bien que chacune de ses apparitions ramène une lumière d’espérance dorée sur le plateau.

Anton Webern

Anton Webern (1883-1945)

Il forme avec Alban Berg et Arnold Schönberg, ce qu'on nomme la seconde école de Vienne.
Fils de fonctionnaire, il fréquente les écoles à Vienne, Graz et à Klagenfurt.
En 1902, il s'inscrit à l'Université de Vienne, en musicologie, et en 1904, suit les cours de composition de Schönberg,

Rabâb, Rebab, Rabel

Instrument cordophone répandu dans les pays de culture ancienne islamique. Son corps est taillé d'un seul bloc, il comporte un manche rond relativement long (qui peut être recouvert d'une feuille de laiton), sa table d'harmonie est faite d'une peau tendue.  Il comporte deux cordes, très écartées du manche.

Les cédés

theorem_of_joy

Thomas Julienne, Theorem of Joy. Inouï distribution 2018.

 

 

demeter no acces

Marjolaine Reymond, Deme-ter No Access. Cristal Records 2018.

 

 

broken land

Initiative H, Broken Land. Neuklang 2018.

Albert RousselAlbert Roussel (1869-1937)

Issu d'une famille d'industriels, il a un an à la mort de son père et huit à celle de sa mère. Son grand-père, Charles Roussel-Defontaine, maire de Tourcoing le recueille. À sa mort ce sera son oncle, Félix Réquillart, qui le prendra en charge. À l'âge de 15 ans, il entre au Collège Stanislas à Paris, passe le baccalauréat, prépare l'École Navale, où il est admis en 1887.
À partir eu 1er octobre, il suit ses études sur Le Borda (ex Valmy), navire-école de 120 canons, ancré à Brest.

Johann Sebastian BachLes sonates et partitias pour violon seul de Johann Sebastian Bach

Par Michel Rusquet —— On l'oublie un peu facilement au moment d'aborder ce recueil où se succèdent trois paires de sonates (BWV 1001, 1003, 1005) et partitas (BWV 1002, 1004, 1006) : le violon fut un des instruments favoris de Bach qui le pratiquait souvent — quand il ne le lâchait pas pour adopter l'alto — au sein des orchestres de chambre de Weimar et de Coethen. Et de fait, ces œuvres pour violon seul « témoignent de la part de leur auteur d'une haute

Sarabande

Danse normalement lente et grave, à trois temps, dont le rythme trouve sa carrure sur deux mesures. L'accent est sur le deuxième temps de la première des deux mesures.
Rythme caractérisrique de la sarabande : 3/4 ♩♩.♪|♩♩
Bien entendu, ce modèle général varie selon les époques, les lieux et les compositeurs. On peut également trouver cette variante : 6/4 ♩♩♩♩.♪♩
Cette danse, attestée en espagne au xvie siècle, est typique des suites de la musique de l'Ancien-Régime, , et en général placée après la courante.
Le père Marin Mersenne lui attibuait une origine mauresque

 Petites annonces 

3e Académie de Musique Sacrée de Lyon à Pont-Saint-Esprit
Compositeur cherche chœur pour création cantate
Le choeur Les vents de la mer de Larmor-Plage recherche un chef de chœur
Recherche (Ière ou Savoie), pianiste, bassiste, violoniste et percussionniste pour pour accompagner chanteuse style oriental
Auteur de chanson (94), cherche jeune chanteuse, beau timbre
Nous recherchons des choristes tous niveaux pour une animation au sein d'une association pour les sans logis (Paris 10e)
Le Festival Messiaen au pays de la Meije (Hautes-Alpes) cherche bénévoles
Stage de chant dans la Drôme
Le groupe Our Queen Liberty de Metz cherche guitariste
Violon et Violoncelle (Sundgau) cherchent piano, alto, violon pour former un groupe d'amateur

Feneyrou Laurent, De lave et de fer. Une jeunesse allemande : Helmut Lachen-mann. « Répercussions », Éditions MF, Paris 2017 (286 p. ; ISBN 978-2-915794-97-7 ; 22 €].

 

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 Agenda 

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trait Les livres trait

Cugny Laurent, Hugues Panassié : l'œuvre panassié-enne et sa réception. « Jazz en France », Outre mesure, Paris 2017 [166 p. ; ISBN 978-2-907891-92-9 ; 17 €]

Boisnel Juliette et Cas-tanet Pierre Albert (co-ordination), Franck Zappa : l'un  et le multiple. Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2017 [306 p. ; ISBN 791024007632 ; 24 €]

Pour les sonorités opposées : Revue d'esthétique et d'analyse musicales des XXe et XXIe siècles (1). L'harmattan, Paris 2017 [170 p. ; ISBN : 978-2-343-13910-4 ; 19 €].

 

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2017 : 887 548 lecteurs. Classement Alexa ; 7 883 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 229 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)