musicologie.org —— 19e année, mercredi 30 mai 2018.

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La Gazette musicale

André-Ernest-Modeste Grétry André-Ernest-Modeste Grétry (1741-1813)

Son père est violoniste à l'église Saint-Martin de Liège puis à l'église Saint-Denis de Liège où André Grétry est enfant de chœur à l'âge de neuf ans, lequel, dans ses mémoires, se plaint de la sévérité de Wenick, son premier maître de chant à Saint-Denis. Après la mue, il prend des cours ce clavecin et de composition avec Nicolas Rennekin, organiste à l'église Saint-Pierre de Liège, puis avec Henri Moreau, maître de musique à l'église collégiale Saint-Paul.

●Nous apprenons avec beaucoup de tristesse le décès, à l'âge de 37 ans, d'Ina Rheber, directrice d'International Networking Artists (INA).

 

La fabrique d’un spectacle historiquement informé : déclamer, danser et jouer du violon au théâtre en France au XVIIe siècle, 8 juin 2018, Paris
Françoise Nyssen présente « Tous musiciens d'orchestre » pour permettre à tous les jeunes de pratiquer un instrument en collectif
●(France musique) Jordi Savall : « Chaque musique reflète le caractère d'un peuple »
●(France mpusique) Jiří Kylián élu à l’Académie des Beaux-Arts

MozartLes symphonies 35 à 38 de Mozart

Par Michel Rusquet —— Avec ces trois premières symphonies des années viennoises (trois seulement, car la 37e, K 444 en sol majeur, est en réalité une œuvre de Michael Haydn que Mozart se contenta de préfacer d’un Adagio maestoso de son cru), le compositeur nous a laissé trois chefs-d’oeuvre qui sont parfois dignes de comparaison avec sa glorieuse trilogie finale de 1788. C’est d’autant plus remarquable que, du moins pour les deux premières, Mozart les composa dans la plus grande

 

 

 

 

 

Modernités de la musique américaine au XXe siècle

Par François Coadou —— En 1876, poussé par les soucis financiers qui l'accablent depuis le début de la décennie 1870, Offenbach accepte de faire une tournée de concerts aux États-Unis. L'année suivante, en 1877, paraissent en forme de récit ses notes de voyage et la chronique de ses concerts sous le titre : Offenbach en Amérique. On retrouve dans ce livre toute la finesse d'observation et toute la finesse d'esprit qui caractérise Offenbach dans ses opéras bouffe — finesse tant prisée, tant ad-

●(France musique) Le Conser-vatoire d’Aubervilliers - La Courneuve gravement menacé
●(Le Temps, Suisse) Comment Genève s'est inventée capitale musicale du monde
●(La Tribune de Genève) Riccardo Muti, quand la musique vous dévore
●(AFP) Premier compromis au sein des 28 pour une réforme du droit d'auteur
Daniel Humair fête son 80e anniversaire à radio france le 9 juin 201
Comment la chanson populaire communique-t-elle ?, 15 et 16 novembre 2018, Rouen

BachLes inventions à 2 et 3 voix de johann Sebastian Bach

Par Michel Rusquet —— Quinze Inven-tions à deux voix (BWV 772 à 786) et quinze Inventions ou Sinfonias à trois voix (BWV 787 à 801), classées dans les deux cas en suivant les degrés de l'échelle chromatique de la gamme — d'ut majeur à si mineur — mais en évitant les tonalités trop chargées en dièses ou en bémols. Ces trente pièces, Bach les écrivit au cours de ses dernières années à Coethen, à une époque où il eut tout loisir de se consacrer à

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

François Couperin, Pièces de clavecin, troisième livre (13e et 18e ordres), Blandine Verlet (clavecin). Aparté 2017 (AP 170).

Générations LullyLes enfants de la République chez le Roi Soleil

Par Frédéric Norac —— Générations Lully est un ambitieux projet qui associe depuis 2016, à l'initiative et sous l'égide du Centre de musique baroque de Versailles, plusieurs collèges, conservatoires, écoles de musique et de danse et des associations de Trappes en vue de produire un spectacle. Cette initiative est soutenue par les préfectures régionale et départementale, des ministères (culture, ville, jeunesse et sports), la Ville de Trappes elle-même, le Château de Versailles,

Le clavecin pour les yeux du père Castel

Par Jean-Marc Warszawski —— En novembre 1725, paraissait au Mercure de France, un article du père Louis-Bertrand Castel : Clavecin pour les yeux, avec l'art de peindre les sons et toutes sortes de pièces de musique. Dès les premières lignes, il affirmait clairement son projet : Il ne s'agit pas de réveiller simplement l'idée de parole et de son par des caractères arbitraires et imaginés, tels que sont les lettres de l'alphabet ou les notes de musique ; mais de peindre ce son et toute la musique dont il est capable ; de les peindre, dis-je réellement, ce qui s'appelle peindre, avec des couleurs , et avec leurs propres couleurs ; en un mot, de les rendre sensibles et présents aux yeux, comme ils le sont aux oreilles de manière qu'un sourd puisse jouir et juger de la beauté d'une musique [...] et qu'un aveugle puisse juger par les oreilles de la beauté des couleurs. Il livra dans la foulée deux autres articles, puis, 10 ans plus tard revint sur le sujet, en ayant quelque peu

Pḧilippe JarouskyNoir, c'est noir : Orfeo ed Euridice de Gluck

Par Frédéric Norac —— Le chœur qui vient enterrer la dépouille d’Eurydice dans la terre grise et aride de la Thrace ressemble à s’y méprendre à une communauté paysanne en grand deuil. Ce sont eux qui, enveloppés dans leur linceul et prisonniers d’un cercle de feu, incarneront les Furies

Anton WebernAnton Webern (1883-1945)

Il forme avec Alban Berg et Arnold Schönberg, ce qu'on nomme la seconde école de Vienne.
Fils de fonctionnaire, il fréquente les écoles à Vienne, Graz et à Klagenfurt.
En 1902, il s'inscrit à l'Université de Vienne, en musicologie, et en 1904, suit les cours de composition de Schönberg,

Rabâb, Rebab, Rabel

Instrument cordophone répandu dans les pays de culture ancienne islamique. Son corps est taillé d'un seul bloc, il comporte un manche rond relativement long (qui peut être recouvert d'une feuille de laiton), sa table d'harmonie est faite d'une peau tendue.  Il comporte deux cordes, très écartées du manche. Il se joue généralement, posé verticalement à terre ou sur un genou, avec un archet très courbé, dans certaines régions en pinçant les cordes (Afghanistan, Inde). Cet instrument se retrouve sous différentes variantes. Il est attesté dans le Moyen-Âge occidental, le rebec lui est apparenté.
Le Rebeb ou Rbeb du Maghreb, à 2 cordes est un instrument sophistiqué. Soliste, il peut intégrer l'orchestre. Il se pose sur le genou.

Albert RousselAlbert Roussel (1869-1937)

Issu d'une famille d'industriels, il a un an à la mort de son père et huit à celle de sa mère. Son grand-père, Charles Roussel-Defontaine, maire de Tourcoing le recueille. À sa mort ce sera son oncle, Félix Réquillart, qui le prendra en charge. À l'âge de 15 ans, il entre au Collège Stanislas à Paris, passe

Johann Sebastian BachLes sonates et partitias pour violon seul de Johann Sebastian Bach

Par Michel Rusquet —— On l'oublie un peu facilement au moment d'aborder ce recueil où se succèdent trois paires de sonates (BWV 1001, 1003, 1005) et partitas (BWV 1002, 1004, 1006) : le violon fut un des instruments favoris de Bach qui le pratiquait

Les cédés

Le sablier du temps : un voyage musical à travers l'âme juive, Virginie Constant (violoncelle), Simon Zaoui (piano), Katarzyna Alemany (violoncelle). « Collection classique », Institut européen des musiques juives 2017 (IEMJ- CDC 002). Œuvres de Weinberg, Bloch, Saminsky, Kaufmann, Achron, Warshawsky.

 

theorem_of_joy

Thomas Julienne, Theorem of Joy. Inouï distribution 2018.

demeter no acces

Marjolaine Reymond, Deme-ter No Access. Cristal Records 2018.

Sarabande

Danse normalement lente et grave, à trois temps, dont le rythme trouve sa carrure sur deux mesures. L'accent est sur le deuxième temps de la première des deux mesures.
Rythme caractérisrique de la sarabande : 3/4 ♩♩.♪|♩♩
Bien entendu, ce modèle général varie selon les époques, les lieux et les compositeurs. On peut également trouver cette variante : 6/4 ♩♩♩♩.♪♩
Cette danse, attestée en espagne au xvie siècle, est typique des suites de la musique de l'Ancien-Régime, , et en général placée après la courante.
Le père Marin Mersenne lui attibuait une origine mauresque

Rashad Alkhanov.Mugham, Coffee Moffie et identité azérie

Par Jean-Luc Vannier —— L'emplacement du lieu révèle l’esprit de sa finalité : discret, à la marge, connu des initiés. En retrait du très animé Square à la fontaine Targovi, le cœur en fusion du centre-ville de Bakou, à peine discernable dans une rue mal éclairée, proche enfin d’un hammam à l’entrée des plus douteuses, se tient le Coffee Moffie. Un « projet social plus qu’une entreprise commerciale » confient Shahin et Bakhtiar, deux étudiants qui animent depuis plusieurs mois cet endroit

Tabourot Jehan Tabourot Jehan (1519 - 1595)

« Thoinot Arbeau » est l'anagramme de « Jehan Tabourot », chanoine de Langres.
Il serait le fils d'Étienne Tabourot, avocat devenu prêtre en 1530 et pourvu d'un canonicat à Langres en 1574.
Il est l'oncle du poète Étienne Tabourot le « Rabelais de Bourgogne ». Prêtre, licencié en droit il fait ses études à Poitiers et à Dijon.
En 1542 il est au chapître de Langres. En 1545 il a un canonicat à la cathédrale de Langres. En 1562 il est directeur à la réfection

 Petites annonces 

3e Académie de Musique Sacrée de Lyon à Pont-Saint-Esprit
Compositeur cherche chœur pour création cantate
Le choeur Les vents de la mer de Larmor-Plage recherche un chef de chœur
Recherche (Ière ou Savoie), pianiste, bassiste, violoniste et percussionniste pour pour accompagner chanteuse style oriental
Auteur de chanson (94), cherche jeune chanteuse, beau timbre
Nous recherchons des choristes tous niveaux pour une animation au sein d'une association pour les sans logis (Paris 10e)
Le Festival Messiaen au pays de la Meije (Hautes-Alpes) cherche bénévoles
Stage de chant dans la Drôme
Le groupe Our Queen Liberty de Metz cherche guitariste
Violon et Violoncelle (Sundgau) cherchent piano, alto, violon pour former un groupe d'amateur

 

Cugny Laurent, Hugues Panassié : l'œuvre panassié-enne et sa réception. « Jazz en France », Outre mesure, Paris 2017 [166 p. ; ISBN 978-2-907891-92-9 ; 17 €]

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 Agenda 

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trait Les livres trait

Boisnel Juliette et Cas-tanet Pierre Albert (co-ordination), Franck Zappa : l'un  et le multiple. Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2017 [306 p. ; ISBN 791024007632 ; 24 €]

Pour les sonorités opposées : Revue d'esthétique et d'analyse musicales des XXe et XXIe siècles (1). L'harmattan, Paris 2017 [170 p. ; ISBN : 978-2-343-13910-4 ; 19 €].

Leblanc Cécile, Proust écrivain de la musique : l'allégresse du compositeur. « Le champ proustien », Bre-pols, Turnhout 2017 [648 p. ; ISBN 978-2-503-56636-8 ; 75 €].

 

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ISSN 2269-9910

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