musicologie.org —— 19e année, samedi 26 mai 2018.

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La Gazette musicale

Pḧilippe JarouskyNoir, c'est noir : Orfeo ed Euridice de Gluck

Par Frédéric Norac —— Le chœur qui vient enterrer la dépouille d’Eurydice dans la terre grise et aride de la Thrace ressemble à s’y méprendre à une communauté paysanne en grand deuil. Ce sont eux qui, enveloppés dans leur linceul et prisonniers d’un cercle de feu, incarneront les Furies infernales puis les Ombres heureuses dans le ballet du deuxième acte devenu ici une simple pantomime d’ombres chinoises. L’Amour lui-même, qu’il soit cet adolescent androgyne du premier acte ou cette jeune fille

La fabrique d’un spectacle historiquement informé : déclamer, danser et jouer du violon au théâtre en France au XVIIe siècle, 8 juin 2018, Paris
Françoise Nyssen présente « Tous musiciens d'orchestre » pour permettre à tous les jeunes de pratiquer un instrument en collectif
●(France musique) Jordi Savall : « Chaque musique reflète le caractère d'un peuple »
●(France mpusique) Jiří Kylián élu à l’Académie des Beaux-Arts

●(France musique) Le Conser-vatoire d’Aubervilliers - La Courneuve gravement menacé
●(Le Temps, Suisse) Comment Genève s'est inventée capitale musicale du monde
●(La Tribune de Genève) Riccardo Muti, quand la musique vous dévore
●(AFP) Premier compromis au sein des 28 pour une réforme du droit d'auteur
Daniel Humair fête son 80e anniversaire à radio france le 9 juin 201

Anton WebernAnton Webern (1883-1945)

Il forme avec Alban Berg et Arnold Schönberg, ce qu'on nomme la seconde école de Vienne.
Fils de fonctionnaire, il fréquente les écoles à Vienne, Graz et à Klagenfurt.
En 1902, il s'inscrit à l'Université de Vienne, en musicologie, et en 1904, suit les cours de composition de Schönberg, chez lequel il reste jusqu'en 1908.
En 1906, il obtient son doctorat avec une thèse dirigée par Guido Adler : Heinrich Isaacs Choralis Constantinus.

 

 

 

 

 

Rabâb, Rebab, Rabel

Instrument cordophone répandu dans les pays de culture ancienne islamique. Son corps est taillé d'un seul bloc, il comporte un manche rond relativement long (qui peut être recouvert d'une feuille de laiton), sa table d'harmonie est faite d'une peau tendue.  Il comporte deux cordes, très écartées du manche.

Comment la chanson populaire communique-t-elle ?, 15 et 16 novembre 2018, Rouen
Turns and Revolutions in Popular Music Studies, 24–28 June 2019, Canberra
Popular Music, Popular Movement(s), October 5-6, 2018, Cleveland
●(L'Union) Un projet d’opérabus pour l’Opéra de Reims
Ulloa Pedro de (1663-1721)
Guzmán Jorge De (v. 1664-v. 1729)
Hedinger Johann Reinhard (1664-1704)
NassaRre Pablo (1654-1730)
Quesnot de la Chenée Jean-Jacques (v. 1664-1708)

Albert RousselAlbert Roussel (1869-1937)

Issu d'une famille d'industriels, il a un an à la mort de son père et huit à celle de sa mère. Son grand-père, Charles Roussel-Defontaine, maire de Tourcoing le recueille. À sa mort ce sera son oncle, Félix Réquillart, qui le prendra en charge. À l'âge de 15 ans, il entre au Collège Stanislas à Paris, passe le baccalauréat, prépare l'École Navale, où il est admis en 1887.
À partir eu 1er octobre, il suit ses études sur Le Borda (ex Valmy)

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

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Articles et études
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Daïda, La légende de Daïdarabotchi. MCO 2018.

Johann Sebastian BachLes sonates et partitias pour violon seul de Johann Sebastian Bach

Par Michel Rusquet —— On l'oublie un peu facilement au moment d'aborder ce recueil où se succèdent trois paires de sonates (BWV 1001, 1003, 1005) et partitas (BWV 1002, 1004, 1006) : le violon fut un des instruments favoris de Bach qui le pratiquait souvent — quand il ne le lâchait pas pour adopter l'alto — au sein des orchestres de chambre de Weimar et de Coethen. Et de fait, ces œuvres pour violon seul « témoignent de la part de leur auteur d'une

Sarabande

Danse normalement lente et grave, à trois temps, dont le rythme trouve sa carrure sur deux mesures. L'accent est sur le deuxième temps de la première des deux mesures.
Rythme caractérisrique de la sarabande : 3/4 ♩♩.♪|♩♩ Bien entendu, ce modèle général varie selon les époques, les lieux et les compositeurs. On peut également trouver cette variante : 6/4 ♩♩♩♩. ♪♩
Cette danse, attestée en espagne au xvie siècle, est typique des suites de la musique de l'Ancien-Régime, et en général placée après la courante.
Le père Marin Mersenne lui attibuait une origine mauresque (son nom pourrait venir du parsan sarband = turban), mais elle aurait été plutôt inspirée de l'Amérique latine (Mexique). Il y avait en Espagne deux types de Sarabandes (zarabanda)

Rashad Alkhanov.Mugham, Coffee Moffie et identité azérie

Par Jean-Luc Vannier —— L'emplacement du lieu révèle l’esprit de sa finalité : discret, à la marge, connu des initiés. En retrait du très animé Square à la fontaine Targovi, le cœur en fusion du centre-ville de Bakou, à peine discernable dans une rue mal éclairée, proche enfin d’un hammam

Tabourot Jehan Tabourot Jehan (1519 - 1595)

« Thoinot Arbeau » est l'anagramme de « Jehan Tabourot », chanoine de Langres.
Il serait le fils d'Étienne Tabourot, avocat devenu prêtre en 1530 et pourvu d'un canonicat à Langres en 1574.
Il est l'oncle du poète Étienne Tabourot le « Rabelais de Bourgogne ».

Jean-Jacques Rousseau : Lettre sur la musique française (1753)

La querelle excitée l'année dernière à l'Opéra n'ayant abouti qu'à des injures, dites d'un côté avec beaucoup d'esprit et de l'autre avec beaucoup d'animosité, je n'y voulus prendre aucune part; car cette espèce de guerre ne me convenait en aucun sens, et je sentais bien que ce n'était pas le temps de ne dire que des raisons. Maintenant que les bouffons sont congédiés, ou prêts à l'être, et qu'il n'est plus question de cabales, je crois pouvoir hasarder mon sentiment, et je le dirai avec ma franchise ordinaire, sans craindre en cela d'offenser personne ; il me semble même que sur un pareil sujet toute précaution serait injurieuse pour les lecteurs ; car j'avoue que j'aurais fort mauvaise opinion d'un peuple qui donnerait à des chansons une importance ridicule ; qui ferait plus de cas de ses musiciens que de ses philosophes, et chez lequel il faudrait parler de musique avec plus de circonspection que des plus graves sujets

La musique baroque : une musique contemporaine ? L'interprétation chez Harnoncourt

Par François Coadou —— On a coutume de considérer Harnoncourt comme l'initiateur du renouveau de la musique baroque dans la deuxième moitié du XXe siècle — ou, en tout cas, on a coutume de le considérer comme l'initiateur de ce renouveau, de tous, le plus exemplaire : dans la deuxième moitié du XXe siècle, il se présente, de tous, comme le plus connu, comme le plus reconnu — voire: comme le plus légendaire. En un sens: qui dit musique baroque

Ondes MartenotOndes Martenot

Instrument électronique à clavier, dont le principe de fonctionnement est l'exploitation des différences de fréquences émises par des générateurs. C'est un instrument monodique qui est pourvu d'un vibrato très sensible est conçu à l'origine sur la mise en vibration électrique de trois sources : des cordes tendues, un gong et des

Les cédés

Pierre Marcus, Pyrodance, Marcus Pierre, Herbin, Baptiste, Acao Irving, Perreard Frédéric, Delor Thomas. Jazz Family 2018.

 

Thomas Bramerie Trio, Side Stories. (Jazz Eleven 2018.

 

François Couperin, Pièces de clavecin, troisième livre (13e et 18e ordres), Blandine Verlet (clavecin). Aparté 2017 (AP 170).

L'Art de la fugue (BWV 1080) : transcription des contrepoints à quatre parties

Réalisée à l'aide des clés de sol deuxième ligne et de fa quatrième ligne, « pour l'esprit et pour les yeux ». Analyse structurelle. Par Claude Charlier —— L'Art de la fugue est certainement l'oeuvre de J.-S. Bach qui a suscité le plus de polémiques. Ne prenons que l'ordre des contrepoints. Les contrepoints III et IV sont déjà des doubles fugues dans l'esprit de l'époque car réalisées en contrepoint renversable.
Les numéros V, VI et VII sont des contrefugues, donc obligatoirement à un sujet.
Quel ordre adopter ? L' auteur, lui-même, hésitait sur la présentation

Musique populaire et surréalisme

Par Alain Lambert —— Les textes théoriques concernant la relation entre surréalisme et musique sont rares, à cause de l'anathème fondatrice de Breton, dans un court paragraphe du n°4 de la Révolution Surréaliste du 15 avril 1925, soit à peine six mois après le lancement de la Révolution surréaliste, c'est à dire le mouvement, le bureau d'étude et la revue dont le 1er numéro est daté du 1er décembre 1924.
A ces divers degrés de sensations correspondent des réalisations spirituelles assez précises et assez précises et assez distinctes pour qu'il me soit permis  d'accorder à l'expression plastique une valeur que par contre je ne cesserai de refuser à l'expression musicale, celle

Évocation musicale de la culture yiddish en violoncelle et piano

Par Jean-Marc Warszawski —— J'ai hésité avant de présenter ce cédé et sa belle musique fort bien défendue par Virginie Constant et Simon Zaoui, dans un répertoire pour lequel la violoncelliste montre son affection au long des concerts en Europe et d'une quinzaine de cédés : musiques d'Europe de l'Est, des Balkans, musiques yiddish, de Serge Kaufman, d'Ernest Bloch, du populaire à l'académique, il y a dans ces musiques un air de famille.

 Petites annonces 

3e Académie de Musique Sacrée de Lyon à Pont-Saint-Esprit
Compositeur cherche chœur pour création cantate
Le choeur Les vents de la mer de Larmor-Plage recherche un chef de chœur
Recherche (Ière ou Savoie), pianiste, bassiste, violoniste et percussionniste pour pour accompagner chanteuse style oriental
Auteur de chanson (94), cherche jeune chanteuse, beau timbre
Nous recherchons des choristes tous niveaux pour une animation au sein d'une association pour les sans logis (Paris 10e)
Le Festival Messiaen au pays de la Meije (Hautes-Alpes) cherche bénévoles
Stage de chant dans la Drôme
Le groupe Our Queen Liberty de Metz cherche guitariste
Violon et Violoncelle (Sundgau) cherchent piano, alto, violon pour former un groupe d'amateur

Leblanc Cécile, Proust écrivain de la musique : l'allégresse du compositeur. « Le champ proustien », Bre-pols, Turnhout 2017 [648 p. ; ISBN 978-2-503-56636-8 ; 75 €].

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 Agenda 

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trait Les livres trait

Ferruccio Busoni, Es-quisse d'une nouvelle esthé-tique musicale et autres écrits (trad. par Martin Kalte-necker, Paul Masotta, Daniel Dollé et Pierre Michel, pré-sentation par Pierre Michel). « Musique ouverte », Minerve, Paris 2018 [228 p. ; ISBN 978-2-86931-149-7 ; 22,00€]

Le style black metal

Bérenger Hainaut, Le style Black Metal, « Musiques populaires actuelles / amplifiées », Éditions Ædam Musicæ 2017 [376 p. ; ISBN 978-2-919046-21-8 ; 30 €).

Gonnard Henri et Heine Christiane, La musique de chambre au milieu du 20e siècle : France-Espagne. Presses universitaires François-Rabelais, Tour 2017. [232 p. ; ISBN 978-2-86906-489-8 , 18 €]

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