musicologie.org —— 19e année, jeudi 24 mai 2018.

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La Gazette musicale

Johann Sebastian BachLes sonates et partitias pour violon seul de Johann Sebastian Bach

Par Michel Rusquet —— On l'oublie un peu facilement au moment d'aborder ce recueil où se succèdent trois paires de sonates (BWV 1001, 1003, 1005) et partitas (BWV 1002, 1004, 1006) : le violon fut un des instruments favoris de Bach qui le pratiquait souvent — quand il ne le lâchait pas pour adopter l'alto — au sein des orchestres de chambre de Weimar et de Coethen. Et de fait, ces œuvres pour violon seul « témoignent de la part de leur auteur d'une haute

Daniel Humair fête son 80eanniversaire à radio france le 9 juin 2018
Comment la chanson populaire communique-t-elle ?, 15 et 16 novembre 2018, Rouen
Turns and Revolutions in Popular Music Studies, 24–28 June 2019, Canberra
Popular Music, Popular Movement(s), October 5-6, 2018, Cleveland
●(L'Union) Un projet d’opérabus pour l’Opéra de Reims
Ulloa Pedro de (1663-1721)

Guzmán Jorge De (v. 1664-v. 1729)
Hedinger Johann Reinhard (1664-1704)


NassaRre Pablo (1654-1730)
Quesnot de la Chenée Jean-Jacques (v. 1664-1708)
●(La Croix) Robert Carsen : « Le théâtre cherche à conjurer la mort »
●(France musique) Matthieu Dussouillez nommé à la tête de l'Opéra national de Lorraine

Sarabande

Danse normalement lente et grave, à trois temps, dont le rythme trouve sa carrure sur deux mesures. L'accent est sur le deuxième temps de la première des deux mesures.
Rythme caractérisrique de la sarabande : 3/4   |  
Bien entendu, ce modèle général varie selon les époques, les lieux et les compositeurs.
On peut également trouver cette variante : 6/4    .  
Cette danse, attestée en espagne au xvie siècle, est typique des suites de la musique de l'Ancien-Régime, et en général placée après la courante.

Rashad Alkhanov.Mugham, Coffee Moffie et identité azérie

Par Jean-Luc Vannier —— L'emplacement du lieu révèle l’esprit de sa finalité : discret, à la marge, connu des initiés. En retrait du très animé Square à la fontaine Targovi, le cœur en fusion du centre-ville de Bakou, à peine discernable dans une rue mal éclairée, proche enfin d’un hammam

●(France musique) Jean-Efflam Bavouzet, «Je ne comprends pas comment les jeunes musiciens acceptent de se faire classer»
●(France musique) Jazz Culture : Femmes du jazz - Marie Buscatto
Mythes fondateurs, mythologies et musique, 14-18 novembre 2018, Vanves
●(France musique) Jean-Efflam Bavouzet, « Avant, on me disait : ne joue pas de jazz, ça salit ton âme »)
●(Le Petit Journal) Simon Gal-laher : nouveau directeur du Que-ensland Symphony Orchestra
●(France culture) Joëlle Léandre : «Pour improviser, il faut aimer l'autre».

Tabourot Jehan Tabourot Jehan (1519 - 1595)

« Thoinot Arbeau » est l'anagramme de « Jehan Tabourot », chanoine de Langres.
Il serait le fils d'Étienne Tabourot, avocat devenu prêtre en 1530 et pourvu d'un canonicat à Langres en 1574.
Il est l'oncle du poète Étienne Tabourot le « Rabelais de Bourgogne ».
Prêtre, licencié en droit il fait ses études à Poitiers et à Dijon.
En 1542 il est au chapître de Langres. En 1545 il a un canonicat

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

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Johannes Brahms, Quatuors pour piano et cordes, Pierre Fouchenneret (violon), Lise Berthaud (alto), François Salque (violoncelle), Éric Le Sage (piano). « La belle saison », B Records 2017 (2 vol., LBM 011).

Jean-Jacques Rousseau : Lettre sur la musique française (1753)

La querelle excitée l'année dernière à l'Opéra n'ayant abouti qu'à des injures, dites d'un côté avec beaucoup d'esprit et de l'autre avec beaucoup d'animosité, je n'y voulus prendre aucune part; car cette espèce de guerre ne me convenait en aucun sens, et je sentais bien que ce n'était pas le temps de ne dire que des raisons. Maintenant que les bouffons sont congédiés, ou prêts à l'être, et qu'il n'est plus question de cabales, je crois pouvoir hasarder mon sentiment, et je le dirai avec ma franchise ordinaire, sans craindre en cela d'offenser personne ; il me semble même que sur un pareil sujet toute précaution serait injurieuse pour les lecteurs

La musique baroque : une musique contemporaine ? L'interprétation chez Harnoncourt

Par François Coadou —— On a coutume de considérer Harnoncourt comme l'initiateur du renouveau de la musique baroque dans la deuxième moitié du XXe siècle — ou, en tout cas, on a coutume de le considérer comme l'initiateur de ce renouveau, de tous, le plus exemplaire : dans la deuxième moitié du XXe siècle, il se présente, de tous, comme le plus connu, comme le plus reconnu — voire: comme le plus légendaire. En un sens: qui dit musique baroque dit Harnoncourt; qui dit Harnoncourt dit musique baroque. De toute évidence : Harnoncourt entrera, à ce titre, dans l'histoire de la musique. Mais il arrive, comme on a vu, que l'histoire se trompe — ou plutôt: il arrive que l'histoire, je veux dire: l'histoire officielle, réécrive l'histoire… Tel semble, ici, être le cas. Tel semble, ici, être le problème: Harnoncourt entrera dans l'histoire de la musique, oui, il y entre, même, mais il

Ondes MartenotOndes Martenot

Instrument électronique à clavier, dont le principe de fonctionnement est l'exploitation des différences de fréquences émises par des générateurs. C'est un instrument monodique qui est pourvu d'un vibrato très sensible est conçu à l'origine sur la mise en vibration électrique de trois sources : des cordes tendues, un gong et des

L'Art de la fugue (BWV 1080) : transcription des contrepoints à quatre parties

Réalisée à l'aide des clés de sol deuxième ligne et de fa quatrième ligne, « pour l'esprit et pour les yeux ». Analyse structurelle. Par Claude Charlier —— L'Art de la fugue est certainement l'oeuvre de J.-S. Bach qui a suscité le plus de polémiques. Ne prenons que l'ordre des contrepoints. Les contrepoints III et IV sont déjà des doubles fugues dans l'esprit de l'époque car réalisées en contrepoint renversable.

Musique populaire et surréalisme

Par Alain Lambert —— Les textes théoriques concernant la relation entre surréalisme et musique sont rares, à cause de l'anathème fondatrice de Breton, dans un court paragraphe du n°4 de la Révolution Surréaliste du 15 avril 1925, soit à peine six mois après le lancement de la Révolution surréaliste, c'est à dire le mouvement, le bureau d'étude et la revue dont le 1er numéro est daté du 1er décembre 1924.
A ces divers degrés de sensations correspondent des réalisations spirituelles assez précises et assez précises et assez distinctes pour qu'il me soit permis  d'accorder à l'expression plastique une valeur que par contre je ne cesserai de refuser à l'expression musicale, celle-ci de toutes la plus expressément confusionnelle. En effet, les images auditives le cèdent aux images visuelles non seulement en netteté, mais encore en rigueur, et n'en déplaise à quelques mélomanes, elles ne sont pas faites pour fortifier l'idée de grandeur humaine. Que la nuit continue

Évocation musicale de la culture yiddish en violoncelle et piano

Par Jean-Marc Warszawski —— J'ai hésité avant de présenter ce cédé et sa belle musique fort bien défendue par Virginie Constant et Simon Zaoui, dans un répertoire pour lequel la violoncelliste montre son affection au long des concerts en Europe et d'une

crotalesLes crotales

Petite cymbale de bronze très épaisse, d'origine traditionnelle, jouée par paire, comme des castagnettes, avec les doigts, ou parfois montées en carillon à l'orchestre — dans l'antiquité égyptienne ou grecque, il s'agit de l'assemblage articulé de deux plaquettes de bois, utilisé dans les cérémonies comme celles dédiées à Cybèle, déesse

Les cédés

 

Daïda, La légende de Daïdarabotchi. MCO 2018.

 

Pierre Marcus, Pyrodance, Marcus Pierre, Herbin, Baptiste, Acao Irving, Perreard Frédéric, Delor Thomas. Jazz Family 2018.

 

Thomas Bramerie Trio, Side Stories. (Jazz Eleven 2018.

La Querelle des Bouffons : bibliographie documentaire

Par Jean-Marc Warszawski —— Sept mois après la publication de la Lettre sur Omphale de Grimm, en février 1752 — dernier sursaut littéraire dela Querelle des Lullistes et des Ramistes, l'installation de la Troupe des Italiens à Paris est prétexte à une violente polémique, cette fois entre les partisans de la musique italienne et de la musique française.
Le 1er août 1752, la troupe italienne des Bouffons donne son premier spectacle : la Serva padrona (la Servante maîtresse) de Giovanni Battista Pergolesi (1710-1736). Cet opéra a été joué à Paris 6 ans auparavant sans avoir particulièrement marqué les esprits. Mais quelques mois avant la reprise de 1752, Rousseau

Les symphonies 31 à 34 de Mozart

Par Michel Rusquet —— Après avoir, pendant plusieurs années, délaissé la symphonie et privilégié les sérénades, Mozart y revient de 1778 à 1780 avec ces quatre belles œuvres qui seront ses dernières symphonies avant son installation à Vienne et qui, à défaut de s’élever vers de nouveaux sommets, nous le montrent en train d’affermir encore son métier.
Surnommée « Paris », car elle y fut écrite et donnée avec grand succès au Concert spirituel, la no 31 (K 297 en re majeur), en trois

La musique instrumentale de John Dowland

Par Michel Rusquet —— Symbole entre tous (« Semper Dowland, semper dolens »…) de cette douce mélancolie dans laquelle se complaît volontiers la musique élisabéthaine, Dowland, luthiste et chanteur admiré en son temps, s'est pratiquement contenté de composer pour son propre usage, nous laissant ainsi une floraison de Songs or Aires et de pièces pour luth qui, par leur poésie et leur délicate sensibilité, ont suffi à assurer sa gloire.
Une gloire essentiellement posthume d'ailleurs, et plutôt récente puisque, jusqu'au xxe siècle, le compositeur était demeuré dans l'oubli. La justice est enfin rétablie à l'endroit de ce musicien errant qui, faute d'avoir été engagé par la reine Elisabeth,

 Petites annonces 

3e Académie de Musique Sacrée de Lyon à Pont-Saint-Esprit
Compositeur cherche chœur pour création cantate
Le choeur Les vents de la mer de Larmor-Plage recherche un chef de chœur
Recherche (Ière ou Savoie), pianiste, bassiste, violoniste et percussionniste pour pour accompagner chanteuse style oriental
Auteur de chanson (94), cherche jeune chanteuse, beau timbre
Nous recherchons des choristes tous niveaux pour une animation au sein d'une association pour les sans logis (Paris 10e)
Le Festival Messiaen au pays de la Meije (Hautes-Alpes) cherche bénévoles
Stage de chant dans la Drôme
Le groupe Our Queen Liberty de Metz cherche guitariste
Violon et Violoncelle (Sundgau) cherchent piano, alto, violon pour former un groupe d'amateur

Ferruccio Busoni, Es-quisse d'une nouvelle esthé-tique musicale et autres écrits (trad. par Martin Kalte-necker, Paul Masotta, Daniel Dollé et Pierre Michel, pré-sentation par Pierre Michel). « Musique ouverte », Minerve, Paris 2018 [228 p. ; ISBN 978-2-86931-149-7 ; 22,00€]

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 Agenda 

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trait Les livres trait

Le style black metal

Bérenger Hainaut, Le style Black Metal, « Musiques populaires actuelles / amplifiées », Éditions Ædam Musicæ 2017 [376 p. ; ISBN 978-2-919046-21-8 ; 30 €).

Gonnard Henri et Heine Christiane, La musique de chambre au milieu du 20e siècle : France-Espagne. Presses universitaires François-Rabelais, Tour 2017. [232 p. ; ISBN 978-2-86906-489-8 , 18 €]

John coltrane

Guillon Roland, L'univers de John Coltrane. « Univers Musical », L'Harmattan 2017 [82 p. ; ISBN 78-2-343-12353-0 ; 11,50 €]

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