musicologie.org —— 19e année, mardi 21 mai 2018.

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

La Gazette musicale

La musique baroque : une musique contemporaine ? L'interprétation chez Harnoncourt

Par François Coadou —— On a coutume de considérer Harnoncourt comme l'initiateur du renouveau de la musique baroque dans la deuxième moitié du XXe siècle — ou, en tout cas, on a coutume de le considérer comme l'initiateur de ce renouveau, de tous, le plus exemplaire : dans la deuxième moitié du XXe siècle, il se présente, de tous, comme le plus connu, comme le plus reconnu — voire: comme le plus légendaire. En un sens: qui dit musique baroque dit Harnoncourt; qui dit Harnoncourt dit musique baroque. De toute évidence : Harnoncourt entrera, à ce titre, dans l'histoire de la musique. Mais il arrive, comme on a vu, que l'histoire se trompe —

Récital Roselyne Martel-Bonnal à Paris le 8 juin 2018
Il Capriccio strumentale dalla seconda metà del XVII secolo alla fine del XIX, 27 ottobre 2018, Genova
The Instrumental Capriccio from the second half of XVIIth to the end of XIXth Century, 27 ottobre 2018, Genova
Spectres de l'audible : Sound studies, cultures de l’écoute et arts sonores, 8-9 juin 2018, Paris.

Charles Bordes et la musique ancienne : théories et pratiques de la « musique historique » autour de 1900, 22 et 23 novembre 2018, montpellier
●(AFP) Triste fin de vie pour Joao Gilberto, la voix de la bossa nova
●(AFP) Gérard Jouannest, le pianiste aux doigts d'or de la chanson française
Murschhauser Franz Xaver Anton (v. 1663-1738)
Richter Christian (v. 1663-v. 1728)

Ondes MartenotOndes Martenot

Instrument électronique à clavier, dont le principe de fonctionnement est l'exploitation des différences de fréquences émises par des générateurs. C'est un instrument monodique qui est pourvu d'un vibrato très sensible est conçu à l'origine sur la mise en vibration électrique de trois sources : des cordes tendues, un gong et des ressorts. Inventé par Maurice Martenot (1898-1980), qui présenta son invention au public en 1928, l'instrument est popularisé par sa soeur

L'Art de la fugue (BWV 1080) : transcription des contrepoints à quatre parties

Réalisée à l'aide des clés de sol deuxième ligne et de fa quatrième ligne, « pour l'esprit et pour les yeux ». Analyse structurelle. Par Claude Charlier —— L'Art de la fugue est certainement l'oeuvre de J.-S. Bach qui a suscité le plus de polémiques. Ne prenons que l'ordre des contrepoints. Les contrepoints III et IV sont déjà des doubles fugues dans l'esprit de l'époque car réalisées en contrepoint renversable.

Ulloa Pedro de (1663-1721)
Rameau in Context and Perfor-mance, 28-29 August 2018, Utrecht
Rencontres arts, écologies, transitions, 11-13 octobre 2018 et mai 2019, Paris
Chanter les poètes. Poésique 18, 16-18 oct. 2018, Grenoble
●(Objectif Gard) Nîmes: manifes-tation contre la flambée des prix du conservatoire
●(Le Parisien) Paris : les archi-ves de Pierre Henry resteront dans le XIIe arrondissement
●(Paris Normandie) Trois opéras bouffes de Germaine Taillefferre seront joués au conservatoire de Gaillon

Musique populaire et surréalisme

Par Alain Lambert —— Les textes théoriques concernant la relation entre surréalisme et musique sont rares, à cause de l'anathème fondatrice de Breton, dans un court paragraphe du n°4 de la Révolution Surréaliste du 15 avril 1925, soit à peine six mois après le lancement de la Révolution surréaliste, c'est à dire le mouvement, le bureau d'étude et la revue dont le 1er numéro est daté du 1er décembre 1924.
A ces divers degrés de sensations correspondent des réalisations spirituelles assez précises et assez distinctes pour qu'il me soit permis  d'accorder à l'expression plastique une valeur que par contre je ne cesserai de refuser à l'expression musicale, celle-ci de toutes la plus

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

Ivan Jevtic, At the turn of the Century, Complete flute works, Vincent Lucas (flûte), Maja Bogdanović (violoncelle), Nata-lija Mladenović (piano), Orchestre Stanislav Binički, sous la direction de Stanko Jovanović. Indésens 2017 (INDE 100).

crotalesLes crotales

Petite cymbale de bronze très épaisse, d'origine traditionnelle, jouée par paire, comme des castagnettes, avec les doigts, ou parfois montées en carillon à l'orchestre — dans l'antiquité égyptienne ou grecque, il s'agit de l'assemblage articulé de deux plaquettes de bois, utilisé dans les cérémonies comme celles dédiées à Cybèle, déesse de la nature, de la fertilité et pour accompagner la danse —. Les crotales peuvent être en métal, les extrémités du double manche (en forme de

Évocation musicale de la culture yiddish en violoncelle et piano

Par Jean-Marc Warszawski —— J'ai hésité avant de présenter ce cédé et sa belle musique fort bien défendue par Virginie Constant et Simon Zaoui, dans un répertoire pour lequel la violoncelliste montre son affection au long des concerts en Europe et d'une quinzaine de cédés : musiques d'Europe de l'Est, des Balkans, musiques yiddish, de Serge Kaufman, d'Ernest Bloch, du populaire à l'académique, il y a dans ces musiques un air de famille.
L'argument métamusical qui justifie le programme : « Un voyage musical à travers l'âme juive » me semble problématique. D'abord, je ne crois pas que nous soyons dotés d'une âme, et si âmes étaient, mes pauvres connaissances dans les choses de la

La Querelle des Bouffons : bibliographie documentaire

Par Jean-Marc Warszawski —— Sept mois après la publication de la Lettre sur Omphale de Grimm, en février 1752 — dernier sursaut littéraire dela Querelle des Lullistes et des Ramistes, l'installation de la Troupe des Italiens à Paris est prétexte à une violente polémique, cette fois entre les partisans de la musique italienne et de la musique française.
Le 1er août 1752, la troupe italienne des Bouffons donne son premier spectacle : la Serva padrona (la Servante maîtresse) de Giovanni Battista Pergolesi

Les symphonies 31 à 34 de Mozart

Par Michel Rusquet —— Après avoir, pendant plusieurs années, délaissé la symphonie et privilégié les sérénades, Mozart y revient de 1778 à 1780 avec ces quatre belles œuvres qui seront ses dernières symphonies avant son installation à Vienne et qui, à défaut de s’élever vers de nouveaux

La musique instrumentale de John Dowland

Par Michel Rusquet —— Symbole entre tous (« Semper Dowland, semper dolens »…) de cette douce mélancolie dans laquelle se complaît volontiers la musique élisabéthaine, Dowland, luthiste et chanteur admiré en son temps, s'est pratiquement contenté de composer pour son propre usage, nous laissant ainsi une floraison de Songs or Aires et de pièces pour luth qui, par leur poésie et leur délicate sensibilité, ont suffi à assurer sa gloire.
Une gloire essentiellement posthume d'ailleurs, et plutôt récente puisque, jusqu'au xxe siècle, le compositeur était demeuré dans l'oubli. La justice est enfin rétablie à l'endroit de ce musicien errant qui, faute d'avoir été engagé par la reine Elisabeth, vécut plus de la moitié de sa carrière à l'étranger, transitant par Paris, par la cour de Brunswick, puis par l'Italie et à nouveau l'Allemagne, pour ensuite se fixer au Danemark où il passa environ huit ans

ClavecinLe Clavecin

Instrument à clavier et à cordes pincées. Le nom donné à cet instrument (clavicembalum) est attesté en 1397. Vers 1440, le médecin Heinrich Arnold von Zwolle (Henri Arnault de Zwolle), décrit un clavicembalum.. Les plus anciens instruments que nous connaissons datent du premier tiers du XVIe siècle.

Michael SpyresMichael Spyres : un ténor-phénomène

Par Frédéric Norac —— Pus qu’un ténor d’exception, Michael Spyres est un véritable phénomène vocal. Capable d’aborder dans la même soirée un répertoire qui le mène de l’héritage des hautes-contre à la française avec l’Ariodant de Méhul aux ténors lyriques de l'école naturaliste comme le

Les cédés

Seisme-Jishin, David Seves-tre (saxophone), Jérôme Da-mien (piano), Nicolas Le Moullec (basse), Adrien Chen-nebault (batterie). Musique et équilibre 2018.

9 pièces pour duo, Pierre Diaz (saxophones) et Gilles Dalbis (percussions). Dalbis-Diaz 02, 2017.

Johannes Brahms, Quatuors pour piano et cordes, Pierre Fouchenneret (violon), Lise Berthaud (alto), François Salque (violoncelle), Éric Le Sage (piano). « La belle saison », B Records 2017 (2 vol., LBM 011).

 

 

 

Maurane (1960-2018)

demeterThomas Ju-lienne (Theo-rem of Joy ), Marjolaine Reymond (De-meter No Ac-cess), Initiati-ve H (Broken Land) : trois jazz progres-sifs

Par Alain Lambert —— Theorem of Joy (Inouï distribution 2018) est le projet de Thomas Julienne, contrebassiste et compositeur, accompagné d'Ellinoa voix et textes,  Boris Lamerand violon ou alto, Thomas St Laurent guitare, et Tom Peyron percussions. Avec en invités le quatuor à cordes des Enfants d'Icare, Émilie Calmé aux flûtes, Mohamed Najem à la clarinette

Ludovic BeierÀ Jazz sous les pommiers, Lu-dovic Beier Trio, Mare Nostrum et Akutuk : deux trios et un « trieau » !

Par Alain Lambert —— Son premier est un trio solo français, autour du petit accordéon de Ludovic Beier, virtuose incontestable qui connaît toutes les musiques et s'amuse comme un fou sur son clavier à boutons , sans jamais nous ennuyer, passant d'un thème de Police à Nino Rota ou à Horace Silver. Sans oublier les siens dont un très bel hommage à Toot Thielemans sur son accordina (mini accordéon à bouche)  qui sonne

 Petites annonces 

Petit ensemble de chant grégorien en Puy-de-Dôme cherche chef de chœur
Cours particuliers de piano jazz et variété à Savigny-sur-Orge)
Vends piano 1/4 de queue Pleyel/Schimmel, modèle Vendôme au Perreux (94)
Océane, soprano en Alsace, cherche à intégrer groupe
Stage de polyphonie populaire en Dordogne (juillet)
Masterclasse de chant dans le bas Quercy (juillet)
Le trio de violoncelles TuttiCelli (92) pour tous vos événements
Stage d’été de direction de chœur dans le Haut-Rhin
Le madrigal de paris recrute des choristes confirmés
Stage de Gospel en août dans l'Aveyron

John coltrane

Guillon Roland, L'univers de John Coltrane. « Univers Musical », L'Harmattan 2017 [82 p. ; ISBN 78-2-343-12353-0 ; 11,50 €]

 ⏩

⏪⏪ mai 2018 ⏩⏩

L M M J V S D
01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31

      2017                       2019

 Agenda 

rectangle

 

rectangle

 

rectangle_actu

trait Les livres trait

Tubeuf André, Bach ou le meilleur des mondes. Le Passeur, Paris 2017 [254 p. ; ISBN 978-2-36890-507-4, 19,50 €]

Le rire en musique

Joubert Muriel et Le Touzé Denis (direction), Le rire en musique. « méloto-nia », Presses universitaires de Lyon, Lyon 2017 [328 p. ; ISBN 978-2-7297-0918-1 ; 20 €].

Houbart François-Henri, Histoire de l'orgue en Orléanais et dans le Loiret : inventaire des orgues, fac-teurs, organistes, composi-teurs. Delatour France Samp-zon 2016 [480 p. ; ISBN 978-2-7521-0302-4 ; 59 €

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2017 : 887 548 lecteurs. Classement Alexa ; 7 883 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 229 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)