musicologie.org —— 19e année, mercredi 16 mai 2018.

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

La Gazette musicale

crotalesLes crotales

Petite cymbale de bronze très épaisse, d'origine traditionnelle, jouée par paire, comme des castagnettes, avec les doigts, ou parfois montées en carillon à l'orchestre — dans l'antiquité égyptienne ou grecque, il s'agit de l'assemblage articulé de deux plaquettes de bois, utilisé dans les cérémonies comme celles dédiées à Cybèle, déesse de la nature, de la fertilité et pour accompagner la danse —. Les crotales peuvent être en métal, les extrémités du double manche (en forme de

●(Le Parisien) Paris : les archi-ves de Pierre Henry resteront dans le XIIe arrondissement
●(Paris Normandie) Trois opéras bouffes de Germaine Taillefferre seront joués au conservatoire de Gaillon
●(Tout Lyon) L'orchestre Sympho-nique de Lyon fête ses 70 prin-temps
●(Paris Match) Stéphane Lissner, directeur de l'Opéra de Paris: « On ne peut pas tout accepter  ! »
●(AFP) Amani Hajji, soprano et koweïtienne

●(AFP) Égypte : acquittement d'une chanteuse condamnée pour avoir plaisanté sur le Nil
●(AFP) Maurane, étoile filante de Starmania, voix de velours de la chanson française
●(AFP) Le monde de la variété pleure la mort de la chanteuse belge Maurane
●(Culturebox) Malaise au ballet de l'Opéra : Aurélie Dupont veut se rapprocher des danseurs
●(France bleu) Plusieurs centaines de costumes d'opéra du Théâtre du Capitole mis aux enchères

Évocation musicale de la culture yiddish en violoncelle et piano

Par Jean-Marc Warszawski —— J'ai hésité avant de présenter ce cédé et sa belle musique fort bien défendue par Virginie Constant et Simon Zaoui, dans un répertoire pour lequel la violoncelliste montre son affection au long des concerts en Europe et d'une quinzaine de cédés : musiques d'Europe de l'Est, des Balkans, musiques yiddish, de Serge Kaufman, d'Ernest Bloch, du populaire à l'académique, il y a dans ces musiques un air de famille.

Les symphonies 31 à 34 de Mozart

Par Michel Rusquet —— Après avoir, pendant plusieurs années, délaissé la symphonie et privilégié les sérénades, Mozart y revient de 1778 à 1780 avec ces quatre belles œuvres qui seront ses dernières symphonies avant son installation à Vienne et qui, à défaut de s’élever vers de nouveaux

The Leuven Chansonnier in Context, 23-25 August 2018, Antwerp
La scène punk en France (1976-2016), 19 mai 2018, Le Val d'Ajol.
I Congreso internacional de musicología jam: conexión, divul-gación y conocimiento, 8, 9 y 10 de noviembre de 2018, Oviedo
Sound and Music in the Prism of Sound Studies, 24-26 January 2019, Paris
Rethinking Amateurism, Novem-ber 1, 2018, San Antonio, TX
Staging Witches: Gender, Power, and Alterity in Music, 31 October 2018, San Antonio

La Querelle des Bouffons : bibliographie documentaire

Par Jean-Marc Warszawski —— Sept mois après la publication de la Lettre sur Omphale de Grimm, en février 1752 — dernier sursaut littéraire dela Querelle des Lullistes et des Ramistes, l'installation de la Troupe des Italiens à Paris est prétexte à une violente polémique, cette fois entre les partisans de la musique italienne et de la musique française.
Le 1er août 1752, la troupe italienne des Bouffons donne son premier spectacle : la Serva padrona (la Servante maîtresse) de Giovanni Battista Pergolesi (1710-1736). Cet opéra a été joué à Paris 6 ans auparavant sans avoir particulièrement marqué les esprits.

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

theorem_of_joy

Thomas Julienne, Theorem of Joy. Inouï distribution 2018.

La musique instrumentale de John Dowland

Par Michel Rusquet —— Symbole entre tous (« Semper Dowland, semper dolens »…) de cette douce mélancolie dans laquelle se complaît volontiers la musique élisabéthaine, Dowland, luthiste et chanteur admiré en son temps, s'est pratiquement contenté de composer pour son propre usage, nous laissant ainsi une floraison de Songs or Aires et de pièces pour luth qui, par leur poésie et leur délicate sensibilité, ont suffi à assurer sa gloire.
Une gloire essentiellement posthume d'ailleurs, et plutôt récente puisque, jusqu'au xxe siècle, le compositeur était demeuré dans l'oubli. La justice est enfin rétablie à l'endroit de ce musicien errant qui

Michael SpyresMichael Spyres : un ténor-phénomène

Par Frédéric Norac —— Pus qu’un ténor d’exception, Michael Spyres est un véritable phénomène vocal. Capable d’aborder dans la même soirée un répertoire qui le mène de l’héritage des hautes-contre à la française avec l’Ariodant de Méhul aux ténors lyriques de l'école naturaliste comme le Julien de la Louise de Charpentier en passant par Offenbach (Hoffmann et « La légende de Kleinzach » qu'il interprète avec force mimiques), Ambroise Thomas et Delibes, et de finir son concert sur un air d'opéra -comique — le fameux Postillon de Longjumeau — dont il s’amuse à détailler la délicatesse un rien maniérée de l'écriture et auquel il ajoute quelques ornements de son cru. Entre-temps il sera passé sans solution de

ClavecinLe Clavecin

Instrument à clavier et à cordes pincées. Le nom donné à cet instrument (clavicembalum) est attesté en 1397. Vers 1440, le médecin Heinrich Arnold von Zwolle (Henri Arnault de Zwolle), décrit un clavicembalum.. Les plus anciens instruments que nous connaissons datent du premier tiers du XVIe siècle.

Maurane (1960-2018)

 

 

demeterThomas Ju-lienne (Theo-rem of Joy ), Marjolaine Reymond (De-meter No Ac-cess), Initiati-ve H (Broken Land) : trois jazz progres-sifs

Par Alain Lambert —— Theorem of Joy (Inouï distribution 2018) est le projet de Thomas Julienne, contrebassiste et compositeur, accompagné d'Ellinoa voix et textes,  Boris Lamerand violon ou alto, Thomas St Laurent guitare, et Tom Peyron percussions. Avec en invités le quatuor à cordes des Enfants d'Icare, Émilie Calmé aux flûtes, Mohamed Najem à la clarinette et Maxime Berton au sax soprano, présent dès le premier morceau To forgive, en anglais. Le violoniste au son oriental introduit Hope to see you dont le texte est chanté

Ludovic BeierÀ Jazz sous les pommiers, Lu-dovic Beier Trio, Mare Nostrum et Akutuk : deux trios et un « trieau » !

Par Alain Lambert —— Son premier est un trio solo français, autour du petit accordéon de Ludovic Beier, virtuose incontestable qui connaît toutes les musiques et s'amuse comme un fou sur son clavier à boutons

Ivan JevticL'œuvre pour flûte d'Ivan Jevtic

Par Jean-Marc Warszawski —— Né à Belgrade, Ivan Jevtic étudie la composition à l'Académie de musique de sa ville natale,  sous la direction de Stanojlo Rajicic. Diplômé en 1973, il se perfectionne auprès d'Oliver Messiaen au Conservatoire national supérieur de Paris et d'Alfred

Les cédés

demeter no acces

Marjolaine Reymond, Deme-ter No Access. Cristal Records 2018.

 

broken land

Initiative H, Broken Land. Neuklang 2018.

 

Ivan Jevtic, At the turn of the Century, Complete flute works, Vincent Lucas (flûte), Maja Bogdanović (violoncel-le), Natalija Mladenović (piano), Orchestre Stanislav Binički, sous la direction de Stanko Jovanović. Indésens 2017 (INDE 100).

 

 

Pierre Diaz et Gilles DalbisPierre Diaz et Gilles Dalbis (9 Pièces pour duo), Séisme (Jishin) : two free or not too free !

Par Alain Lambert —— 9 Pièces pour duo (Dalbis Diaz 2017 distribué par Mazeto Square Paris) de Pierre Diaz, saxs ténor, soprano ou clarinette basse, Gilles Dalbis, batterie, percussions aux balais ou aux baguettes (les indications sont données précisément pour chaque morceau au dos de la pochette). Un retour à l'essence d'un free jazz minimaliste improvisé mais sans volonté de dissoner à tout prix ou d'exploser le mur

Patra LangSomptueux Lohengrin à l’opéra de Marseille

Par Jean-Luc Vannier —— Les noms sont persécuteurs. Benjamin Millepied danse. Daniel Sangsue commet un ouvrage sur les vampires. Dans Lohengrin, opéra en trois actes de Richard Wagner dont Marseille présentait samedi 5 mai une somptueuse version en coproduction avec l’Opéra de Saint-Étienne, la question du nom est cruciale. Nom tenu secret, à ne pas divulguer, à ne pas prononcer même au risque d’une séparation, voire d’une perte : mais le dire à l’autre n’est-il déjà pas

wagnerWagner en France

Par François Coadou —— Au cours de la précédente série de conférences, je me suis attaché à montrer de quelle manière s'édifie, peu à peu, en Allemagne, au XIXe et au XXe siècle, du romantisme au wagnérisme et du wagnérisme au nazisme, une certaine représentation de la musique romantique allemande ; je me suis également attaché à montrer de quelle manière s'édifie, qui dérive de celle-ci, ou, précisément, qui la généralise et enserre, une certaine représentation de toute la musique allemande et une certaine

 Petites annonces 

Petit ensemble de chant grégorien en Puy-de-Dôme cherche chef de chœur
Cours particuliers de piano jazz et variété à Savigny-sur-Org )
Vends piano 1/4 de queue Pleyel/Schimmel, modèle Vendôme au Perreux (94)
Océane, soprano en Alsace, cherche à intégrer groupe
Stage de polyphonie populaire en Dordogne (juillet)
Masterclasse de chant dans le bas Quercy (juillet)
Le trio de violoncelles TuttiCelli (92) pour tous vos événements
Stage d’été de direction de chœur dans le Haut-Rhin
Le madrigal de paris recrute des choristes confirmés
Stage de Gospel en août dans l'Aveyron

rectangle

Houbart François-Henri, Histoire de l'orgue en Orléanais et dans le Loiret : inventaire des orgues, fac-teurs, organistes, composi-teurs. Delatour France Samp-zon 2016 [480 p. ; ISBN 978-2-7521-0302-4 ; 59 €]

 ⏩

⏪⏪ mai 2018 ⏩⏩

L M M J V S D
01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31

      2017                       2019

 Agenda 

rectangle_actu

recangle_textes

rectangle

trait Les livres trait

Feneyrou Laurent, De lave et de fer. Une jeunesse allemande : Helmut Lachen-mann. « Répercussions », Éditions MF, Paris 2017 (286 p. ; ISBN 978-2-915794-97-7 ; 22 €].

Cugny Laurent, Hugues Panassié : l'œuvre panassié-enne et sa réception. « Jazz en France », Outre mesure, Paris 2017 [166 p. ; ISBN 978-2-907891-92-9 ; 17 €]

 

Boisnel Juliette et Cas-tanet Pierre Albert (co-ordination), Franck Zappa : l'un  et le multiple. Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2017 [306 p. ; ISBN 791024007632 ; 24 €]

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2017 : 887 548 lecteurs. Classement Alexa ; 7 883 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 229 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)