musicologie.org —— 19e année, vendredi 11 mai 2018.

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

La Gazette musicale

Ludovic BeierÀ Jazz sous les pommiers, Ludovic Beier Trio, Mare Nostrum et Akutuk : deux trios et un « trieau » !

Par Alain Lambert —— on premier est un trio solo français, autour du petit accordéon de Ludovic Beier, virtuose incontestable qui connaît toutes les musiques et s'amuse comme un fou sur son clavier à boutons, sans jamais nous ennuyer, passant d'un thème de Police à Nino Rota ou à Horace Silver. Sans oublier les siens dont un très bel hommage à Toot Thielemans sur son accordina (mini accordéon à bouche)

(AFP) Amani Hajji, soprano et koweïtienne
●(AFP) Égypte : acquittement d'une chanteuse condamnée pour avoir plaisanté sur le Nil
●(AFP) Maurane, étoile filante de Starmania, voix de velours de la chanson française
●(AFP) Le monde de la variété pleure la mort de la chanteuse belge Maurane
●(Culturebox) Malaise au ballet de l'Opéra : Aurélie Dupont veut se rapprocher des danseurs

●(France bleu) Plusieurs centaines de costumes d'opéra du Théâtre du Capitole mis aux enchères
The Leuven Chansonnier in Context, 23-25 August 2018, Antwerp
La scène punk en France (1976-2016), 19 mai 2018, Le Val d'Ajol.
I Congreso internacional de musicología jam: conexión, divul-gación y conocimiento, 8, 9 y 10 de noviembre de 2018, Oviedo

Maurane (1960-2018)

 

Ivan JevticL'œuvre pour flûte d'Ivan Jevtic

Par Jean-Marc Warszawski —— Né à Belgrade, Ivan Jevtic étudie la composition à l'Académie de musique de sa ville natale,  sous la direction de Stanojlo Rajicic. Diplômé en 1973, il se perfectionne auprès d'Oliver Messiaen au Conservatoire national supérieur de Paris et d'Alfred

Sound and Music in the Prism of Sound Studies, 24-26 January 2019, Paris
Rethinking Amateurism, Novem-ber 1, 2018, San Antonio, TX
Staging Witches: Gender, Power, and Alterity in Music, 31 October 2018, San Antonio
3rd International Music and Dance Studies Symposium, 17-20 October 2018, Trabzon, Turkey
●(AFP) L’Olympia annule les concerts de Bertrand Cantat par crainte de troubles
●(France musique) Bruno Julliard dévoile les grandes lignes de sa réforme des conservatoires parisiens

Pierre Diaz et Gilles DalbisPierre Diaz et Gilles Dalbis (9 Pièces pour duo), Séisme (Jishin) : two free or not too free !

Par Alain Lambert —— 9 Pièces pour duo (Dalbis Diaz 2017 distribué par Mazeto Square Paris) de Pierre Diaz, saxs ténor, soprano ou clarinette basse, Gilles Dalbis, batterie, percussions aux balais ou aux baguettes (les indications sont données précisément pour chaque morceau au dos de la pochette). Un retour à l'essence d'un free jazz minimaliste improvisé mais sans volonté de dissoner à tout prix ou d'exploser le mur du son.

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

François Couperin, Pièces de clavecin, troisième livre (13e et 18e ordres), Blandine Verlet (clavecin). Aparté 2017 (AP 170).

Patra LangSomptueux Lohengrin à l’opéra de Marseille

Par Jean-Luc Vannier —— Les noms sont persécuteurs. Benjamin Millepied danse. Daniel Sangsue commet un ouvrage sur les vampires. Dans Lohengrin, opéra en trois actes de Richard Wagner dont Marseille présentait samedi 5 mai une somptueuse version en coproduction avec l’Opéra de Saint-Étienne, la question du nom est cruciale. Nom tenu secret, à ne pas divulguer, à ne pas prononcer même au risque d’une séparation, voire d’une perte

wagnerWagner en France

Par François Coadou —— Au cours de la précédente série de conférences, je me suis attaché à montrer de quelle manière s'édifie, peu à peu, en Allemagne, au XIXe et au XXe siècle, du romantisme au wagnérisme et du wagnérisme au nazisme, une certaine représentation de la musique romantique allemande ; je me suis également attaché à montrer de quelle manière s'édifie, qui dérive de celle-ci, ou, précisément, qui la généralise et enserre, une certaine représentation de toute la musique allemande et une certaine représentation de toute la musique elle-même. La musique romantique allemande, en ce sens, devient, ici, à la fois le modèle de toute musique allemande et à la fois le modèle de toute musique possible. Au XIXe

BrahmsLes trois quatuors avec piano de Johannes Brahms en prélude à son intégrale chambriste

Par Jean-Marc Warszawski —— Un quarteron de musiciens qui comptent dans le paysage sonore, qui ont joué ensemble, qui jouent ensemble, qui se sont croisés à l’occasion, ont entrepris de réunir leurs pupitres pour travailler et enregistrer en concerts

Robert de Visée ( v. 1650-1665 - après 1732)

Par Gérard Rebours —— Musicien du dernier quart du XVIIe siècle, Robert de Visée fut vite reconnu pour son talent, et occupa sa vie durant une place enviable à la cour et auprès du roi Louis XIV. Ses œuvres circulèrent abondamment : les 189 pièces originales de sa composition actuellement connues1 se déclinent 815 fois, pour 7 types d'instrumentations différentes2. Paradoxalement, nous ne savons rien sur lui, ou presque. Même ses dates de naissance et de mort ne nous sont pas parvenues.

Charles Kœchlin Charles Kœchlin (1867-1950)

Il est issu d'une famille de maîtres des filatures de l'Est de la France. Son père, Georges Michel « Jules » Koechlin (1816-1882), est manufacturier à Mulhouse, associé de la maison Frères Koechlin spécialisée dans l'impression industrielle des étoffes, et de Dollfus-Mieg & Cie (DNC), géant des tissages, de la broderie industrielle, de la production de fil à coudre. Il a été conseiller municipal de Mulhouse en 1860. Sa mère est Camille Dollfus (1826 - ?).
Charles Koechlin entre en 1887 à l'École Polytechnique et en sort officier d'artillerie en 1889. Suite à une maladie, il met fin à sa carrière militaire et à son rêve de devenir astronome.

Sabine DevielheMélisande et (l'orchestre) Pelléas : Pelléas et Mélisande au Théâtre des Champs-Élysées

Par Frédéric Norac —— Reflet de l'ultime production dirigée par (feu) Jean-Claude Malgoire à l'Atelier Lyrique de Tourcoing en mars dernier, ce Pelléas en version de concert lui était dédié. En passant de Tourcoing à Paris,

PyrodancePierre Marcus 4tet (Pyro-dance), Daïda 5tet (La lé-gende de Daï-darabotchi), Thomas Bra-merie (Side Stories) : trois jazz d'aujourd' hui

Par Alain Lambert —— Pyrodance (Jazz Family / Soca-disc 2018) du Niçois Pier-re « Pyro » Marcus représente joli-ment la tradition entre bop et cool,

Les cédés

Migon Sehnen, Lieder von Hans Sommer, Constance Heller (mezzo-soprano), Gerold Huber (piano). Solo Musica 2018 (MS 182).

Julius Berger (violoncelle), Bach, Cage : Choräle, suites pour violoncelle seul de Johann Sebastian Bach, 3 extraits de One8 de John Cage. Solo musica 2017 (SM 270).

Pour la Duchesse du Maine, Ensemble La Française, Marie Remandet, (sop.), Aude Lestienne  (traverso), Shiho Ono (violon), Jean Baptiste Valfré (violoncelle), Kazuya Gunji (clavecin), œuvres de Nicolas Bernier, Jean-Joseph Mouret, Thomas-Louis Bour-geois. Polymnie 2018.

Les symphonies 28 à 30 de Mozart

Par Michel Rusquet —— Avec ces trois œuvres de l’année 1774, Mozart renoue avec la coupe en quatre mouvements, et en même temps marque un nouveau pas en direction de la « symphonie moderne ».
De ces trois symphonies, c’est la no 29 (K 201 en la majeur) qui réunit les plus larges suffrages, et ce n’est que justice car, avec des arguments très différents, elle émerge de la production du jeune Mozart au même titre que la no 25 en sol mineur.

Blandine VerletBlandine Verlet toujours dans les ordres du grand et affectueux François

Par Jean-Marc Warszawski —— Fille d’un conservateur des objets d’art du musée du Louvre, Blandine Verlet a choisi la musique « pour qu’on lui foute la paix » avec des études de longue durée, elle n’avait alors pas idée de ce que représentaient les études musicales. Diplômée du Conservatoire national supérieur de Paris à l’âge de vingt ans, elle part à la conquête des salles de concert avec cet instrument à cordes pincées, au son un peu revêche, qui correspond dit-elle à son tempérament.

Guido de Arezzo Guido de Arezzo (vers 975 - 1040)

Moine, professeur de musique à l'abbaye bénédictine de Pomposa. On lui attribue une nouvelle méthode qui vise à dépasser l'imitation du maître (méthode vita voce) ou tradition orale.
En 1025, suite à l'opposition des moines de Pomposa (pour une cause qui est restée inconnue), il part en exil et reçoit la protection de Théobald, évêque d'Arezzo.
Il est professeur à l'école de la Cathédrale d'Arezzo. À Rome, selon la légende, il montre au pape Jean XIX son antiphonaire

 Petites annonces 

Petit ensemble de chant grégorien en Puy-de-Dôme cherche chef de chœur
Cours particuliers de piano jazz et variété à Savigny-sur-Org )
Vends piano 1/4 de queue Pleyel/Schimmel, modèle Vendôme au Perreux (94)
Océane, soprano en Alsace, cherche à intégrer groupe
Stage de polyphonie populaire en Dordogne (juillet)
Masterclasse de chant dans le bas Quercy (juillet)
Le trio de violoncelles TuttiCelli (92) pour tous vos événements
Stage d’été de direction de chœur dans le Haut-Rhin
Le madrigal de paris recrute des choristes confirmés
Stage de Gospel en août dans l'Aveyron

rectangle

Pour les sonorités opposées : Revue d'esthétique et d'analyse musicales des XXe et XXIe siècles (1). L'harmat-tan, Paris 2017 [170 p. ; ISBN : 978-2-343-13910-4 ; 19 €].

 ⏩

⏪⏪ mai 2018 ⏩⏩

L M M J V S D
01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31

      2017                       2019

 Agenda 

rectangle_actu

recangle_textes

rectangle

trait Les livres trait

Leblanc Cécile, Proust écrivain de la musique : l'allégresse du compositeur. « Le champ proustien », Bre-pols, Turnhout 2017 [648 p. ; ISBN 978-2-503-56636-8 ; 75 €].

Ferruccio Busoni, Es-quisse d'une nouvelle esthé-tique musicale et autres écrits (trad. par Martin Kalte-necker, Paul Masotta, Daniel Dollé et Pierre Michel, pré-sentation par Pierre Michel). « Musique ouverte », Minerve, Paris 2018 [228 p. ; ISBN 978-2-86931-149-7 ; 22,00€]

Le style black metal

Bérenger Hainaut, Le style Black Metal, « Musiques populaires actuelles / amplifiées », Éditions Ædam Musicæ 2017 [376 p. ; ISBN 978-2-919046-21-8 ; 30 €).

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2017 : 887 548 lecteurs. Classement Alexa ; 7 883 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 229 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)