musicologie.org —— 19e année, mardi 8 mai 2018.

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La Gazette musicale

Pierre Diaz et Gilles DalbisPierre Diaz et Gilles Dalbis (9 Pièces pour duo), Séisme (Jishin) : two free or not too free !

Par Alain Lambert —— 9 Pièces pour duo (Dalbis Diaz 2017 distribué par Mazeto Square Paris) de Pierre Diaz, saxs ténor, soprano ou clarinette basse, Gilles Dalbis, batterie, percussions aux balais ou aux baguettes (les indications sont données précisément pour chaque morceau au dos de la pochette). Un retour à l'essence d'un free jazz minimaliste improvisé mais sans volonté de dissoner à tout prix ou d'exploser le mur du son.

●(Culturebox) Malaise au ballet de l'Opéra : Aurélie Dupont veut se rapprocher des danseurs
●(France bleu) Plusieurs centaines de costumes d'opéra du Théâtre du Capitole mis aux enchères
The Leuven Chansonnier in Context, 23-25 August 2018, Antwerp
La scène punk en France (1976-2016), 19 mai 2018, Le Val d'Ajol.

I Congreso internacional de musicología jam: conexión, divul-gación y conocimiento, 8, 9 y 10 de noviembre de 2018, Oviedo
Sound and Music in the Prism of Sound Studies, 24-26 January 2019, Paris
Rethinking Amateurism, Novem-ber 1, 2018, San Antonio, TX
Staging Witches: Gender, Power, and Alterity in Music, 31 October 2018, San Antonio
3rd International Music and Dance Studies Symposium, 17-20 October 2018, Trabzon, Turkey

Patra LangSomptueux Lohengrin à l’opéra de Marseille

Par Jean-Luc Vannier —— Les noms sont persécuteurs. Benjamin Millepied danse. Daniel Sangsue commet un ouvrage sur les vampires. Dans Lohengrin, opéra en trois actes de Richard Wagner dont Marseille présentait samedi 5 mai une somptueuse version en coproduction avec l’Opéra de Saint-Étienne, la question du nom est cruciale. Nom tenu secret, à ne pas divulguer, à ne pas prononcer même au risque d’une séparation, voire d’une perte

wagnerWagner en France

Par François Coadou —— Au cours de la précédente série de conférences, je me suis attaché à montrer de quelle manière s'édifie, peu à peu, en Allemagne, au XIXe et au XXe siècle, du romantisme au wagnérisme et du wagnérisme au nazisme, une certaine représentation de la musique

●(AFP) L’Olympia annule les concerts de Bertrand Cantat par crainte de troubles
●(France musique) Bruno Julliard dévoile les grandes lignes de sa réforme des conservatoires parisiens
●(RTBF) Le parcours de Serge Kakudji, contreténor congolais, de la chorale au Concours Reine Elisabeth
◆(AFP) Les guitares Gibson déposent le bilan, poursuite d'activité en vue
◆(Revue Terrain no 68) L'emprise des sons : le côté sombre de la musique
Darius Milhaud, pas Émile Vuillermoz
La création du monde de Darius Milhaud

BrahmsLes trois qua-tuors avec piano de Johannes Brahms en prélude à son intégrale chambriste

Par Jean-Marc Warszawski —— Un quarteron de musiciens qui comptent dans le paysage sonore, qui ont joué ensemble, qui jouent ensemble, qui se sont croisés à l’occasion, ont entrepris de réunir leurs pupitres pour travailler et enregistrer en concerts publics la totalité de la musique de chambre de Johannes Brahms :  Pierre Fouchenneret (violon), Lise Berthaud (alto), Sarah Nemtanu (violon), François Salque (violoncelle) [qui forment le quatuor Strada]

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

Pierre Marcus, Pyrodance, Marcus Pierre, Herbin, Baptiste, Acao Irving, Perreard Frédéric, Delor Thomas. Jazz Family 2018

Robert de Visée ( v. 1650-1665 - après 1732)

Par Gérard Rebours —— Musicien du dernier quart du XVIIe siècle, Robert de Visée fut vite reconnu pour son talent, et occupa sa vie durant une place enviable à la cour et auprès du roi Louis XIV. Ses œuvres circulèrent abondamment : les 189 pièces originales de sa composition actuellement connues1 se déclinent 815 fois, pour 7 types d'instrumentations différentes2. Paradoxalement, nous ne savons rien sur lui, ou presque. Même ses dates de naissance et de mort ne nous sont pas parvenues.
Comme il déclare que son recueil de 1682 est l'ouvrage de plusieurs années, et qu'il jouit alors du statut de « Maître pour le théorbe

Charles Kœchlin Charles Kœchlin (1867-1950)

Il est issu d'une famille de maîtres des filatures de l'Est de la France. Son père, Georges Michel « Jules » Koechlin (1816-1882), est manufacturier à Mulhouse, associé de la maison Frères Koechlin spécialisée dans l'impression industrielle des étoffes, et de Dollfus-Mieg & Cie (DNC), géant des tissages, de la broderie industrielle, de la production de fil à coudre. Il a été conseiller municipal de Mulhouse en 1860. Sa mère est Camille Dollfus (1826 - ?).
Charles Koechlin entre en 1887 à l'École Polytechnique et en sort officier d'artillerie en 1889. Suite à une maladie, il met fin à sa carrière militaire et à son rêve de devenir astronome.

Sabine DevielheMélisande et (l'orchestre) Pelléas : Pel-léas et Méli-sande au Théâtre des Champs-Élysées

Par Frédéric Norac —— Reflet de l'ultime production dirigée par (feu) Jean-Claude Malgoire à l'Atelier Lyrique de Tourcoing en mars dernier, ce Pelléas en version de concert lui était dédié. En passant de Tourcoing à Paris, il a perdu son orchestre et son chef d'origine mais conservé

PyrodancePierre Marcus 4tet (Pyro-dance), Daïda 5tet (La lé-gende de Daï-darabotchi), Thomas Bra-merie (Side Stories) : trois jazz d'aujourd' hui

Par Alain Lambert —— Pyrodance (Jazz Family / Soca-disc 2018) du Niçois Pier-re « Pyro » Marcus représente joli-ment la tradition entre bop et cool,

Les symphonies 28 à 30 de Mozart

Par Michel Rusquet —— Avec ces trois œuvres de l’année 1774, Mozart renoue avec la coupe en quatre mouvements, et en même temps marque un nouveau pas en direction de la « symphonie moderne ».
De ces trois symphonies, c’est la no 29 (K 201 en la majeur) qui réunit les plus larges suffrages, et ce n’est que justice car, avec des arguments très différents, elle émerge de la production du jeune Mozart au même titre que la no 25 en sol mineur. D’une perfection de facture étonnante, elle se distingue également par une inspiration d’une fraîcheur  incomparable qui, de son superbe Allegro moderato initial à son éblouissant finale, ne faiblit jamais. À cela s’ajoute la magie des timbres, tout

Blandine VerletBlandine Verlet toujours dans les ordres du grand et affectueux François

Par Jean-Marc Warszawski —— Fille d’un conservateur des objets d’art du musée du Louvre, Blandine Verlet a choisi la musique « pour qu’on lui foute la paix » avec des études de longue durée, elle n’avait alors pas idée de ce que représentaient les études musicales.

Guido de Arezzo Guido de Arezzo (vers 975 - 1040)

Moine, professeur de musique à l'abbaye bénédictine de Pomposa. On lui attribue une nouvelle méthode qui vise à dépasser l'imitation du maître (méthode vita voce) ou tradition orale.
En 1025, suite à l'opposition des moines de Pomposa (pour une cause qui est restée inconnue)

Les cédés

Thomas Bramerie Trio, Side Stories. (Jazz Eleven 2018.

 

 

François Couperin, Pièces de clavecin, troisième livre (13e et 18e ordres), Blandine Verlet (clavecin). Aparté 2017 (AP 170).

 

 

Migon Sehnen, Lieder von Hans Sommer, Constance Heller (mezzo-soprano), Gerold Huber (piano). Solo Musica 2018 (MS 182).

Guido d'Arezzo : les vingt premières années de sa vie

Par Angelo Mafucci —— La recherche du lieu de naissance de Guido Monaco où il vécut les années de sa première formation n'est pas une question simple et stérile d'esprit de clocher. En effet, pour la musicologie historique (et autre), il est très intéressant d'identifier le secteur et l'humus fécond, qui ont donné le jour, la formation culturelle et musicale ainsi qu'une sensibilité théorique et pédagogique extraordinaires à un personnage historique devenu légendaire.
Une lecture correcte du réseau surprenant des relations qui s'instaurent entre le territoire de formation, le protagoniste et les personnages qui interagissent avec lui permet enfin la reconstruction d'une période importante de la vie musicale, au cours des premières décennies

La diaphonie ou organum au XIe siècle : Guido d'Arezzo, Micrologus, chap. xviii (vers 1026)

Par Yves Chartier —— Né dans la dernière décennie du Xe siècle, d'une famille de Pompose ou d'Arezzo, Guido fut d'abord moine à l'abbaye de Pompose, qu'il quitta à la suite du refus de sa communauté d'accepter ses innovations pédagogiques. Il fut accueilli à la cathédrale d'Arezzo, en Toscane, par l'évêque Théodald (1023-1036), favorable à ses réformes pour l'enseignement renouvelé du chant liturgique. Guido se rend à Rome entre 1030 et 1032, afin de démontrer devant le pape Jean XIX (1024-1033) les avantages de sa méthode solfégique, fondée sur l'utilisation de la portée à 4 lignes et de l'hymne à saint Jean-Baptiste

Abstract / Life De Violin Concerto à Abstract / Life aux Ballets de Monte-Carlo

Par Jean-Luc Vannier —— « De George Balanchine à Jean-Christophe Maillot » aurait pu s'intituler, dimanche 29 avril, la performance des Ballets de Monte-Carlo au Grimaldi Forum. Et ce, nonobstant les quatre-vingts ans qui séparent les deux œuvres  : en première partie le Concerto pour violon et orchestre en majeur d'Igor Stravinsky, puis, après la pause, Abstract / Life, la création pour violoncelle et orchestre de Bruno Mantovani.

 Petites annonces 

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Le madrigal de paris recrute des choristes confirmés
Stage de Gospel en août dans l'Aveyron

recangle_textes

Ferruccio Busoni, Es-quisse d'une nouvelle esthé-tique musicale et autres écrits (trad. par Martin Kalte-necker, Paul Masotta, Daniel Dollé et Pierre Michel, pré-sentation par Pierre Michel). « Musique ouverte », Minerve, Paris 2018 [228 p. ; ISBN 978-2-86931-149-7 ; 22,00€]

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 Agenda 

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trait Les livres trait

Le style black metal

Bérenger Hainaut, Le style Black Metal, « Musiques populaires actuelles / amplifiées », Éditions Ædam Musicæ 2017 [376 p. ; ISBN 978-2-919046-21-8 ; 30 €).

Gonnard Henri et Heine Christiane, La musique de chambre au milieu du 20e siècle : France-Espagne. Presses universitaires François-Rabelais, Tour 2017. [232 p. ; ISBN 978-2-86906-489-8 , 18 €]

John coltrane

Guillon Roland, L'univers de John Coltrane. « Univers Musical », L'Harmattan 2017 [82 p. ; ISBN 78-2-343-12353-0 ; 11,50 €]

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2017 : 887 548 lecteurs. Classement Alexa ; 7 883 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 229 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)