musicologie.org —— 19e année, samedi 5 mai 2019.

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La Gazette musicale

Charles Kœchlin Charles Kœchlin (1867-1950)

Il est issu d'une famille de maîtres des filatures de l'Est de la France. Son père, Georges Michel « Jules » Koechlin (1816-1882), est manufacturier à Mulhouse, associé de la maison Frères Koechlin spécialisée dans l'impression industrielle des étoffes, et de Dollfus-Mieg & Cie (DNC), géant des tissages, de la broderie industrielle, de la production de fil à coudre. Il a été conseiller municipal de Mulhouse en 1860. Sa mère est Camille Dollfus (1826 - ?).

●(Culturebox) Malaise au ballet de l'Opéra : Aurélie Dupont veut se rapprocher des danseurs
●(France bleu) Plusieurs centaines de costumes d'opéra du Théâtre du Capitole mis aux enchères
The Leuven Chansonnier in Context, 23-25 August 2018, Antwerp
La scène punk en France (1976-2016), 19 mai 2018, Le Val d'Ajol.

I Congreso internacional de musicología jam: conexión, divul-gación y conocimiento, 8, 9 y 10 de noviembre de 2018, Oviedo
Sound and Music in the Prism of Sound Studies, 24-26 January 2019, Paris
Rethinking Amateurism, Novem-ber 1, 2018, San Antonio, TX
Staging Witches: Gender, Power, and Alterity in Music, 31 October 2018, San Antonio
3rd International Music and Dance Studies Symposium, 17-20 October 2018, Trabzon, Turkey

Sabine DevielheMélisande et (l'orchestre) Pelléas : Pelléas et Mélisande au Théâtre des Champs-Élysées

Par Frédéric Norac —— Reflet de l'ultime production dirigée par (feu) Jean-Claude Malgoire à l'Atelier Lyrique de Tourcoing en mars dernier, ce Pelléas en version de concert lui était dédié. En passant de Tourcoing à Paris, il a perdu son orchestre et son chef d'origine mais conservé l'essentiel de sa distribution.
L'expérience de la scène est garante d'un engagement et d'une connaissance de leurs rôles par les interprètes qui doit apporter vérité

Pierre Marcus 4tet (Pyrodance), Daïda 5tet (La légende de Daïdarabotchi), Thomas Bramerie (Side Stories) : trois jazz d'aujourd'hui

PyrodancePar Alain Lambert —— Pyrodance (Jazz Family / Soca-disc 2018) du Niçois Pierre « Pyro » Mar-cus représente joli-ment la tradition entre bop et cool,

●(AFP) L’Olympia annule les concerts de Bertrand Cantat par crainte de troubles
●(France musique) Bruno Julliard dévoile les grandes lignes de sa réforme des conservatoires parisiens
●(RTBF) Le parcours de Serge Kakudji, contreténor congolais, de la chorale au Concours Reine Elisabeth
◆(AFP) Les guitares Gibson déposent le bilan, poursuite d'activité en vue
◆(Revue Terrain no 68) L'emprise des sons : le côté sombre de la musique
Darius Milhaud, pas Émile Vuillermoz
La création du monde de Darius Milhaud

Les symphonies 28 à 30 de Mozart

Par Michel Rusquet —— Avec ces trois œuvres de l’année 1774, Mozart renoue avec la coupe en quatre mouvements, et en même temps marque un nouveau pas en direction de la « symphonie moderne ».
De ces trois symphonies, c’est la no 29 (K 201 en la majeur) qui réunit les plus larges suffrages, et ce n’est que justice car, avec des arguments très différents, elle émerge de la production du jeune Mozart au même titre que la no 25 en sol mineur. D’une perfection de facture

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
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Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
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Tales from Michael, Benoît Sourisse(orgue Hammond), André Charlier (batterie), Louis Winsberg (guitare). Gemini Records 2018

Blandine VerletBlandine Verlet toujours dans les ordres du grand et affectueux François

Par Jean-Marc Warszawski —— Fille d’un conservateur des objets d’art du musée du Louvre, Blandine Verlet a choisi la musique « pour qu’on lui foute la paix » avec des études de longue durée, elle n’avait alors pas idée de ce que représentaient les études musicales. Diplômée du Conservatoire national supérieur de Paris à l’âge de vingt ans, elle part à la conquête des salles de concert avec cet instrument à cordes pincées, au son un peu revêche, qui correspond dit-elle à son tempérament.

Guido de Arezzo Guido de Arezzo (vers 975 - 1040)

Moine, professeur de musique à l'abbaye bénédictine de Pomposa. On lui attribue une nouvelle méthode qui vise à dépasser l'imitation du maître (méthode vita voce) ou tradition orale.
En 1025, suite à l'opposition des moines de Pomposa (pour une cause qui est restée inconnue), il part en exil et reçoit la protection de Théobald, évêque d'Arezzo.
Il est professeur à l'école de la Cathédrale d'Arezzo. À Rome, selon la légende, il montre au pape Jean XIX son antiphonaire rédigé selon sa nouvelle méthode.
Guido de Arezzo est un personnage légendaire du passé musical. On a parlé de lui comme d'un

Guido d'Arezzo : les vingt premières années de sa vie

Par Angelo Mafucci —— La recherche du lieu de naissance de Guido Monaco où il vécut les années de sa première formation n'est pas une question simple et stérile d'esprit de clocher. En effet, pour la musicologie historique (et autre), il est très intéressant d'identifier le secteur et l'humus fécond, qui ont donné le jour, la formation culturelle et musicale ainsi qu'une sensibilité théorique et pédagogique extraordinaires à un personnage historique devenu légendaire.

La diaphonie ou organum au XIe siècle : Guido d'Arezzo, Micrologus, chap. xviii (vers 1026)

Par Yves Chartier —— Né dans la dernière décennie du Xe siècle, d'une famille de Pompose ou d'Arezzo, Guido fut d'abord moine à l'abbaye de Pompose, qu'il quitta à la suite du refus de sa communauté d'accepter ses innovations pédagogiques. Il fut accueilli à la cathédrale d'Arezzo, en Toscane, par l'évêque Théodald (1023-1036), favorable à ses réformes pour l'enseignement renouvelé du chant liturgique. Guido se rend

Abstract / Life De Violin Concerto à Abstract / Life aux Ballets de Monte-Carlo

Par Jean-Luc Vannier —— « De George Balanchine à Jean-Christophe Maillot » aurait pu s'intituler, dimanche 29 avril, la performance des Ballets de Monte-Carlo au Grimaldi Forum. Et ce, nonobstant les quatre-vingts ans qui séparent les deux œuvres : en première partie le Concerto pour violon et orchestre en majeur d'Igor Stravinsky, puis, après la pause, Abstract / Life, la création pour violoncelle et orchestre de Bruno Mantovani. Un très grand écart et pas seulement celui d'au moins deux générations. La similitude d'une histoire d'amitié entre les compositeurs et les chorégraphes de même que la structure musicale (cordes et orchestre) identique dans les deux pièces, n'ôtent

L'enfant et les sortilèges Les sortilèges d'Olivier Dhénin : L'enfant et les sortilèges de Ravel

Par Frédéric Norac —— On se souvenait de la poésie délicate toute en demies teintes de la production de L'île du rêve de Reynaldo Hahn, présentée à L'Athénée en 2016,  et l'on était curieux de voir comment Olivier Dhénin aborderait L'enfant

Les écrits en liberté musicale de Ferruccio Busoni

Par Jean-Marc Warszawski —— Ferruccio Busoni (1866-1924), fut très jeune une vedette mondiale du piano, à l’égal de Liszt. Ses transcriptions pour

Les cédés

Jacques Offenbach, Mélodies, Mariam Sarkissian (mezzo-soprano), Fanny Crouet (soprano), Daniel Propper (piano). Brillant Classics 2018 (95641).

 

Daïda, La légende de Daïdarabotchi. MCO 2018.

 

Pierre Marcus, Pyrodance, Marcus Pierre, Herbin, Baptiste, Acao Irving, Perreard Frédéric, Delor Thomas. Jazz Family 2018.

La découverte d'un piano Pleyel joué par Chopin

Par Alain Kohler —— Les pianos Pleyel conservés sur lesquels Chopin a indiscutablement joué sont au nombre de cinq : le pianino no 6668 dans la chartreuse de Valldemosa, le piano à queue no 7267 au musée de la musique à Paris, le piano à queue no 12480 dans le Stiftelsen Musikkulturens Främjande à Stockholm, le piano à queue no 13189 dans la Cobbe Collection à Hatchlands Park (Surrey) et le piano à queue no 14180 au musée Frédéric Chopin à Varsovie.

Alkan Charles ValentinAlkan Charles Valentin (1813-1888)

Son père dirigeait une école élémentaire réputée pour son enseignement musical (rue des Blancs-Manteaux à Paris). Second de six enfants. Il entre à 6 ans au conservatoire de Paris, où il étudie le piano avec Zimmermann. Il donne ses premiers concerts à 12 ans.
Il obtient le premier prix pour le piano en 1824, pour l'harmonie en 1827, pour l'orgue en 1834. De 1829 à 1836 il est répétiteur pour le solfège au Conservatoire.

Darius Milhaud (1892-1974)

Son père est négociant en amandes, à la tête d’une société familiale établie à Aix-en-Provence en 1806. Il est pianiste amateur, fondateur de la Société musicale de la ville, administrateur de la synagogue. Sa mère, née à Marseille d'une famille d’origine italienne, est une contralto amateur. La famille demeure au Logis du bras d’or, une ancienne taverne construite en 1670, transformée en domicile et atelier familial en 1866.

 Petites annonces 

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John coltrane

Guillon Roland, L'univers de John Coltrane. « Univers Musical », L'Harmattan 2017 [82 p. ; ISBN 78-2-343-12353-0 ; 11,50 €]

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 Agenda 

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trait Les livres trait

Tubeuf André, Bach ou le meilleur des mondes. Le Passeur, Paris 2017 [254 p. ; ISBN 978-2-36890-507-4, 19,50 €]

Le rire en musique

Joubert Muriel et Le Touzé Denis (direction), Le rire en musique. « méloto-nia », Presses universitaires de Lyon, Lyon 2017 [328 p. ; ISBN 978-2-7297-0918-1 ; 20 €].

Houbart François-Henri, Histoire de l'orgue en Orléanais et dans le Loiret : inventaire des orgues, fac-teurs, organistes, composi-teurs. Delatour France Samp-zon 2016 [480 p. ; ISBN 978-2-7521-0302-4 ; 59 €]

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