musicologie.org —— 19e année, mercredi 2 mai 2018.

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

La Gazette musicale

Blandine VerletBlandine Verlet toujours dans les ordres du grand et affectueux François

Par Jean-Marc Warszawski —— Fille d’un conservateur des objets d’art du musée du Louvre, Blandine Verlet a choisi la musique « pour qu’on lui foute la paix » avec des études de longue durée, elle n’avait alors pas idée de ce que représentaient les études musicales. Diplômée du Conservatoire national supérieur de Paris à l’âge de vingt ans, elle part à la conquête des salles de concert avec cet instrument à cordes pincées, au son un peu revêche, qui correspond dit-elle à son tempérament.

◆(AFP) Les guitares Gibson déposent le bilan, poursuite d'activité en vue
◆(Revue Terrain no 68) L'emprise des sons : le côté sombre de la musique
Darius Milhaud, pas Émile Vuillermoz
La création du monde de Darius Milhaud
◆(Le Figaro) L'Orchestre de Paris va être rattaché à la Philharmonie
◆(Le Point) Opéra de Paris : l'ex-directrice du Ballet évoque la crise

◆(Le Petit journal) Jean-Paul Cluzel : « Il y a une liberté de création naturelle au Liban »
◆(La Croix) L’Église d’Alep en deuil après le décès d’Elias Janji, prêtre et musicien
◆(La libre Belgique) Invasion de jazzmen à Bruxelles
◆(Les Échos) La ministre de la Culture annonce la préfiguration du Centre national de la musique ◆(Nice Matin) Accusations d'harcèlement et de discrimination à l'Opéra de Nice: « À Paris, c’est rien à côté de ce qui se passe chez nous »

Guido de Arezzo Guido de Arezzo (vers 975 - 1040)

Moine, professeur de musique à l'abbaye bénédictine de Pomposa. On lui attribue une nouvelle méthode qui vise à dépasser l'imitation du maître (méthode vita voce) ou tradition orale.
En 1025, suite à l'opposition des moines de Pomposa (pour une cause qui est restée inconnue), il part en exil et reçoit la protection de Théobald, évêque d'Arezzo.
Il est professeur à l'école de la Cathédrale d'Arezzo. À Rome, selon la légende, il montre au pape Jean XIX son antiphonaire

Guido d'Arezzo : les vingt premières années de sa vie

Par Angelo Mafucci —— La recherche du lieu de naissance de Guido Monaco où il vécut les années de sa première formation n'est pas une question simple et stérile d'esprit de clocher. En effet, pour la musicologie historique (et autre), il est très intéressant d'identifier le secteur et l'humus fécond, qui ont donné le jour, la formation culturelle et musicale ainsi qu'une sensibilité théorique et pédagogique extraordinaires à un personnage historique devenu légendaire.

◆(France Info) Une danseuse poursuit le directeur du ballet de Nice pour discrimination après sa grossesse
◆(AFP) Antisémitisme: le principal prix musical allemand se saborde
◆(AFP) Antisémitisme : Baren-boim rend des prix musicaux allemands
Le Concours Yehudi Menuhin 2018
Louis Aubert : un musicien entre trois époques, 15 nov. 2018, Toulouse ; 15 déc. 2018, Paris.
Écoutes du fantastique : ana-lyses de l’ambiguïté et ambiguïtés de l’analyse, 26-27 avril 2018, Besançon

La diaphonie ou organum au XIe siècle : Guido d'Arezzo, Micrologus, chap. xviii (vers 1026)

Par Yves Chartier —— Né dans la dernière décennie du Xe siècle, d'une famille de Pompose ou d'Arezzo, Guido fut d'abord moine à l'abbaye de Pompose, qu'il quitta à la suite du refus de sa communauté d'accepter ses innovations pédagogiques. Il fut accueilli à la cathédrale d'Arezzo, en Toscane, par l'évêque Théodald (1023-1036), favorable à ses réformes pour l'enseignement renouvelé du chant liturgique. Guido se rend à Rome entre 1030 et 1032, afin de démontrer devant le pape Jean XIX (1024-1033) les avantages de sa méthode solfégique, fondée sur l'utilisation de la portée à 4 lignes et de l'hymne à saint Jean-Baptiste Vt queant laxis,

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

À deux pianos, Guillaume Bellom, Ismaël Margain, Julien Desplan-que (cor), Yan Levionnois (vio-lonc.), Anthony Kondo (violoncelle), œuvres de Brahms, Schumann, Rachmaninov, Chostakovitch. B Records 2017 LBM 010).

Abstract / Life De Violin Concerto à Abstract / Life aux Ballets de Monte-Carlo

Par Jean-Luc Vannier —— « De George Balanchine à Jean-Christophe Maillot » aurait pu s'intituler, dimanche 29 avril, la performance des Ballets de Monte-Carlo au Grimaldi Forum. Et ce, nonobstant les quatre-vingts ans qui séparent les deux œuvres : en première partie le Concerto pour violon et orchestre en ré majeur d'Igor Stravinsky, puis, après la pause, Abstract / Life, la création pour violoncelle et orchestre de Bruno Mantovani. Un très grand écart

L'enfant et les sortilèges Les sortilèges d'Olivier Dhénin : L'enfant et les sortilèges de Ravel

Par Frédéric Norac —— On se souvenait de la poésie délicate toute en demies teintes de la production de L'île du rêve de Reynaldo Hahn, présentée à L'Athénée en 2016,  et l'on était curieux de voir comment Olivier Dhénin aborderait L'enfant et les sortilèges, la fantaisie lyrique de Colette et Ravel si complexe à mettre en scène.
On retrouve ici la délicatesse de touche, le goût de la suggestion qui caractérisaient déjà le précédent opus.
Le metteur en scène joue la carte de la simplicité et du « naturel », installant le premier tableau dans l'univers domestique de la chambre - intérieur bourgeois fin de siècle - où l'enfant puni assiste à

Les écrits en liberté musicale de Ferruccio Busoni

Par Jean-Marc Warszawski —— Ferruccio Busoni (1866-1924), fut très jeune une vedette mondiale du piano, à l’égal de Liszt. Ses transcriptions pour

La découverte d'un piano Pleyel joué par Chopin

Par Alain Kohler —— Les pianos Pleyel conservés sur lesquels Chopin a indiscutablement joué sont au nombre de cinq : le pianino no 6668 dans la chartreuse de Valldemosa, le piano à queue no 7267 au musée de la musique à Paris, le piano à queue no 12480 dans le Stiftelsen Musikkulturens

Alkan Charles ValentinAlkan Charles Valentin (1813-1888)

Son père dirigeait une école élémentaire réputée pour son enseignement musical (rue des Blancs-Manteaux à Paris). Second de six enfants. Il entre à 6 ans au conservatoire de Paris, où il étudie le piano avec Zimmermann. Il donne ses premiers concerts à 12 ans.
Il obtient le premier prix pour le piano en 1824, pour l'harmonie en 1827, pour l'orgue en 1834. De 1829 à 1836 il est répétiteur pour le solfège au Conservatoire.
La famille est musicienne. Sa sœur aînée, Céleste entre au conservatoire à sept ans et obtient le premier prix de solfège à 11 ans. Son frère, Napoléon (Mohrange dit Alkan) obtient un second

Darius Milhaud (1892-1974)

Son père est négociant en amandes, à la tête d’une société familiale établie à Aix-en-Provence en 1806. Il est pianiste amateur, fondateur de la Société musicale de la ville, administrateur de la synagogue. Sa mère, née à Marseille d'une famille d’origine italienne, est une contralto amateur.

Mes souliers sont rouges : un retour musical en grande pompe !

Par Alain Lambert —— Le concert de mardi étant depuis longtemps complet, il y avait foule au Big Band Café d'Hérouville ce lundi pour l'avant-première  de Mes souliers sont rouges, groupe folk normano-québecois né  à Caen en 1991, fondé d'abord par deux musiciens de bars vite rejoints  par trois complices et  auteurs d'un premier opus « Tape la galoche » sorti en 1995 et récemment remastérisé et réédité. Où se trouve le titre éponyme et la fameuse chanson Les souliers sont rouges

Les cédés

Rémy Gauche Quartet, Obscurity Of Light, Thomas Koenig (sax., flûte), Rémy Gauche (guit.), Philippe Monge (b.), Julien Augier (bat.) + Pierre de Bethmann (p.). Autopro-duction, 2018.

Simon Martineau, One, Simon Martineau (guitare), Robin Nicaise (saxophone), Blaise Chevallier (basse), Fred Pasqua (batterie). We See Music 2018.

Tales from Michael, Benoît Sourisse(orgue Hammond), André Charlier (batterie), Louis Winsberg (guitare). Gemini Records 2018.

Erwin SchulhoffErwin Schulhoff (1894-1942)

Son père, Gustav Schulhoff est commerçant, grossiste en laine et coton. Sa mère, Louisa Wolff est la fille du chef d'orchestre du théâtre de Frankfurt, Hermann Wolff. Erwin Schulhoff est aussi le petit-neveu du pianiste et compositeur Julius Schulhoff (1825-1898).
En 1901, sur les conseils d'Antonín Dvořák, ses parents lui font donner des cours privés de piano. Il compose en 1903 une mélodie pour violon et piano.

 

 

CornemuseCornemuse

Instrument à vent qui comporte au moins deux tuyaux équipés d'anche simple ou double. Les tuyaux sont ajustés à un sac étanche, réservoir d'air, qui est propulsé par compression du sac. Ce qui permet un son continu. Le sac est régulièrement gonflé à la bouche, avec un tuyau « porte-vent », muni d'une valve, qui empêche l'air de refluer.
Le sac peut également être gonflé grâce à un ou des soufflets fixée sur le corps de l'instrumentiste, par exemple sous le bras.

Soirée des Mille et une nuits : Mârouf, savetier du Caire

Par Frédéric Norac —— Cinq ans après sa création in loco, la production de Mârouf, savetier du Caire d’Henri Rabaud fait retour à l’Opéra-Comique via Bordeaux où elle a été reprise en février dernier. Le livret de Lucien Nepoty, inspiré de l'univers poétique des Mille et une nuits, émaillé d'invocations au nom d'Allah, le Très-Haut, le Miséricordieux, qui évoque un Islam fataliste et léger, et exalte l'image d'un dieu bienveillant et providentiel aux pauvres

 Petites annonces 

Petit ensemble de chant grégorien en Puy-de-Dôme cherche chef de chœur
Cours particuliers de piano jazz et variété à Savigny-sur-Org )
Vends piano 1/4 de queue Pleyel/Schimmel, modèle Vendôme au Perreux (94)
Océane, soprano en Alsace, cherche à intégrer groupe
Stage de polyphonie populaire en Dordogne (juillet)
Masterclasse de chant dans le bas Quercy (juillet)
Le trio de violoncelles TuttiCelli (92) pour tous vos événements
Stage d’été de direction de chœur dans le Haut-Rhin
Le madrigal de paris recrute des choristes confirmés
Stage de Gospel en août dans l'Aveyron

recangle_textes

Houbart François-Henri, Histoire de l'orgue en Orléanais et dans le Loiret : inventaire des orgues, fac-teurs, organistes, composi-teurs. Delatour France Samp-zon 2016 [480 p. ; ISBN 978-2-7521-0302-4 ; 59 €]

 ⏩

⏪⏪ mai 2018 ⏩⏩

L M M J V S D
01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31

      2017                       2019

 Agenda 

rectangle

 

rectangle

 

rectangle_actu

trait Les livres trait

Feneyrou Laurent, De lave et de fer. Une jeunesse allemande : Helmut Lachen-mann. « Répercussions », Éditions MF, Paris 2017 (286 p. ; ISBN 978-2-915794-97-7 ; 22 €].

Cugny Laurent, Hugues Panassié : l'œuvre panassié-enne et sa réception. « Jazz en France », Outre mesure, Paris 2017 [166 p. ; ISBN 978-2-907891-92-9 ; 17 €]

Boisnel Juliette et Cas-tanet Pierre Albert (co-ordination), Franck Zappa : l'un  et le multiple. Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2017 [306 p. ; ISBN 791024007632 ; 24 €]

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2017 : 887 548 lecteurs. Classement Alexa ; 7 883 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 229 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)