musicologie.org —— 19e anné, vendredi 20 avril 2018

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La Gazette musicale

Carl Philipp Emmanuel Bach (1714-1788)

Dit le Bach de Berlin et de Hambourg, il est le deuxième fils de Johann Sebastian et de Maria Barbara Bach.
Ses parrains sont Georg Philip Telemann et Adam Emanuel Weldig, musicien à la cour. En 1717, la famille déménage à Cöthen où son père est maître de chapelle à la cour, en 1722 son père épouse Anna Magdalena, et en 1723 la famille s'installe à Leipzig.
Il suit les cours de à la maîtrise de Saint-Thomas de Leipzig

◆ (Le Progrès) Opéra de Lyon : annulation de la première du Ballet ce jeudi en raison d'une grève
Le trio Messiaen emporte le 14e Concours de Lyon
◆(La Media) Kendrick Lamar : Un Pulitzer pour le dernier Black Panther ?
◆(Globe Newswire) Jessye Nor-man reçoit le Douzième Prix Glenn-Gould
◆(AFP) Malaise à l'Opéra: des danseurs dénoncent harcèlement et absence de dialogue

 

◆(Danses avec la plume) Nouvelle crise à la direction du Ballet de l’Opéra de Paris
◆(Libération) Harcèlement : le ballet de l’Opéra secoué par un sondage
◆(LaCroix) Opéra de Paris : « Les danseurs attendent du souffle et du sens »
◆(La Croix) Emmanuel Ceysson, harpiste virtuose aux doigts d’or
◆(Le Parisien) Colette Maze sort son album de piano à 103 ans !
◆(AFP) Gergiev, maestro infatigable, las des questions sur Poutine

Nicolas SimonVarèse, Feldmann et Bee-thoven par l'Orchestre de Caen dirigé par Nicolas Si-mon : un concert venté, boisé et campagnard

Par Alain Lambert —— Plutôt venté Octandre, d'Edgar Varèse, malgré la contrebasse, où l'amorce de mélodies, entre grave et médium dans chacun des trois mouvements, très vite se perd dans l'intensité de la stridence, avec un flûtiau au paroxysme. Chacun des huit instruments passe du solo à l'orphéon exacerbé, et les sirènes du New York de 1924 ne sont jamais très loin dans cet univers

PergolesiGiovanni Battista Pergolesi (1710-1736)

De son vrai nom Draghi. Le grand-père, cordonnier, originaire du village de Pergola s'installe à Jesi en 1630,  il s'y marie à la cathédrale en 1663.  Le père, Francesco Andrea Draghi semble avoir été géomètre au service de Cardolo Maria Pianetti. architect de Charles VI.

◆(AFP) Disquaire Day: le vinyle continue de creuser son (micro)sillon
◆(AFP) Au Maroc, les rockeurs du Sahara surfent sur la vague de la world music
Nicolas Bernier (1664-1734)
◆(AFP) Mort du chef d'orchestre Jean-Claude Malgoire, spécialis-te du baroque
◆(TV5 Monde) Un Américain ressuscite les pianos de Mozart ou de Chopin dans un village tchèque
◆(France Musique) Jean-Claude Malgoire, roy de la musique, est mort
◆(AFP) Musique: les femmes encore trop rarement en tête d'affiche de la saison des festivals

trompetteLa trompette

Instrument aérophone en bois ou en cuivre (en terre, en os, en or etc.), à embouchure, avec un tuyau cylindrique incurvé s'élargissant et se terminant en pavillon.
Ce type d'instrument, dans desédans l'antiquité. La trompette romaine du XIe siècle se termine par une ouverture conique. Les trompettes médiévales (ou bucines) en sont des dérivés. Elles sont d'un usage militaire, ou encore utilisées à la chasse.
Les trompettes sont incurvées à la fin du XIVe siècle

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
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Tales from Michael, Benoît Sourisse(orgue Hammond), André Charlier (batterie), Louis Winsberg (guitare). Gemini Records 2018

La Française : trois compositeurs au service de la duchesse du Maine

Par Jean-Marc Warszawski —— ensemble La  Française a été créé en 2013 par quatre musiciennes et musiciens issus du Conservatoire national supérieur de Lyon, une ayant bifurqué par le Conservatoire royal de Bruxelles, une par Chicago. Ils ont fait leurs classes dans de bons ensembles avant de se réunir sous la célèbre devise « Enseigner, charmer, émouvoir », et de se produire sur de nombreuses scènes.  En 2018, ils sont résidence a Cité de la

Le Clavier bien tempéré de Johann Sebastian Bach

Par Michel Rusquet —— On peut légitimement parler d' « œuvre-culte » à propos de ces deux livres pour clavier, contenant chacun vingt-quatre préludes et fugues (BWV 846 à 869 et BWV 870 à 893), que le compositeur acheva respectivement en 1722 et en 1744.  Si l'on en fait si volontiers l'« Ancien Testament de la musique », c'est que, depuis toujours, les plus grands musiciens l'ont adopté comme référence suprême, au point parfois d'en faire leur nourriture quotidienne. On sait le choc que représenta pour Mozart la découverte tardive de ces préludes et fugues. De même, on rappelle à l'envi  que Chopin ne commençait pas une journée sans en revoir un ou plusieurs. Et si Schumann, qui en faisait également son pain quotidien, a écrit « La musique doit à Jean-Sébastien Bach autant qu'une religion à son fondateur », c'est à coup sûr en pensant avant tout au Clavier bien tempéré qu'il fit cette déclaration de foi.

FlûteLes Flûtes

Le Principe de la flûte est simple : un souffle d'air, coupé et dévié par une arrête est projeté en partie dans une cavité. Ainsi dans le cas d'une flûte dite «à bec», on souffle l'air dans le conduit du bec (a). La lame d'air est coupée par le biseau. Un partie de l'air est projetée dans le tuyau, l'autre est déviée vers l'extérieur (c'est un sifflet).

Charpentier GustaveCharpentier Gustave (1860-1956)

Son père, boulanger à Dieuze le pousse à apprendre la musique. À la guerre de 1870 la famille refuse de vivre sous un gouvernement allemand et se réfugie dans le Nord de la France, à Tourcoing, sur la frontière belge.
Il prend des cours de violon et en 1876 entre à

Gardel CarlosGardel Carlos (1890-1935)

Il est né à l'Hospice Saint-Joseph de la Grave à Toulouse. En 1893, sa mère, Marie Berthe (Berta) Gardès (1865-1943), émigre à Buenos Aires, ville en pleine expansion et d'un grand attrait migratoire (enfant, elle avait vécu un temps au Vénézuela). Ils y arrivent le 11 mars. Berthe Gardès travaille dans l'atelier de repassage (elle était déjà repasseuse) de son amie Anaïs Beaux qui les attendait. Gardel et sa mère habitent alors 162 rue d'Uruguay, destination de l'émigration à l'époque. Le père qui n'a pas reconnu l'enfant, homme marié, est Paul Lasserre (1866-1921).
Gamin des rues, Gardel grandit dans le quartier populaire de l'Abasto. « El pibe Carlitos » (Carlitos le gamin) fugue en 1904. Il est inquiété en août 1915 pour une affaire d'escroquerie (le conte de

Lionel SuarezQuarteto Gardel, Florent Gac 6tet,  Kurt Elling : une Nuit du jazz printanière

Par Alain Lambert —— Une nuit du jazz sans thématique particulière mais qui traverse les deux Amériques, celle des tangos et celle des crooners sur une seule scène, avec dans les foyers pour l'entracte, et le bœuf final, le sextet normand de l'organiste Florent Gac

Thomas-Louis Bourgeois Thomas-Louis Bourgeois (1676-1751)

De 1703 à 1706, il est maître de chapelle à la cathédrale se Strasbourg. Il chante à l'Opéra de Paris de 1718 à 1711. Il est plus tard maître de chapelle à Toul et de 1715 à 1721, surintendant de la musique du duc de Bourbon.
Ses ballets et divertissements Les amours déguisés

Les cédés

Jacques Offenbach, Mélodies, Mariam Sarkissian (mezzo-soprano), Fanny Crouet (soprano), Daniel Propper (piano). Brillant Classics 2018 (95641).

 

Cyprien Katsaris, Transcrip-tions pour le piano de Karol A. Penson. Piano 21 2017 (P21 058N).

Mobius Ring Trio, La raison du plus faible, Emmanuel Forster (contrebasse), Kevin Luccetti (batterie), Pascal Mabit (saxophone, compositions). Petit Label 2018 (PL Kraft 057).

Jean-Joseph MouretJean-Joseph Mouret (1682-1738)

Son père, Jean-Bertrand Mouret, marchand de soie, et sa mère Madeleine Menotte sont établis en Avignon. Son père est peut-être un violoniste amateur, mais il reçoit probablement ses premières leçons de musique à la maîtrise de l'église Notre-Dame en Avignon.

Il est, selon les frères Parfaict, maître de musique au service du maréchal de Noailles à partir de 1704, des sources plus tardives datent

 

Marianne MullerLes InAttendus Poetical Humors pour basse de viole et accordéon baroques

Par Alain Lambert —— Enfin baroque au double sens, de musical et d'insolite, d'inattendu justement. Doublement puisque le répertoire oscille entre le baroque anglais du xviie et le contemporain du xxie siècle. Et se joue dans la grande complicité  entre l'accordéon de Vincent Lhermet et la basse de viole de Marianne Muller.
Des suites de chansons mélancoliques et de danses plus enlevées empruntées au répertoire  de Tobias Hume, John Dowland, John Bull

MozartLes symphonies 18 à 21 de Mozart

Par Michel Rusquet —— Avec ces quatre symphonies (K 130 en fa majeur, K 132 en mi♭majeur, K 133 en re majeur et K 134 en la majeur), nous restons dans les oeuvres de jeunesse (Mozart les composa à Salzbourg entre mai et août 1772, avant son dernier périple en Italie), mais, tant par leurs dimensions que par leur contenu, ces symphonies semblent marquer le vrai départ de la production mozartienne dans le genre. Le musicien y parvient en effet à une synthèse déjà très personnelle

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Tubeuf André, Bach ou le meilleur des mondes. Le Passeur, Paris 2017 [254 p. ; ISBN 978-2-36890-507-4, 19,50 €]

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trait Les livres trait

Le rire en musique

Joubert Muriel et Le Touzé Denis (direction), Le rire en musique. « méloto-nia », Presses universitaires de Lyon, Lyon 2017 [328 p. ; ISBN 978-2-7297-0918-1 ; 20 €].

Houbart François-Henri, Histoire de l'orgue en Orléanais et dans le Loiret : inventaire des orgues, fac-teurs, organistes, composi-teurs. Delatour France Samp-zon 2016 [480 p. ; ISBN 978-2-7521-0302-4 ; 59 €]

Feneyrou Laurent, De lave et de fer. Une jeunesse allemande : Helmut Lachen-mann. « Répercussions », Éditions MF, Paris 2017 (286 p. ; ISBN 978-2-915794-97-7 ; 22 €].

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