musicologie.org —— 19e anné, jeudi 19 avril 2018

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

La Gazette musicale

Nicolas SimonVarèse, Feldmann et Bee-thoven par l'Orchestre de Caen dirigé par Nicolas Si-mon : un concert venté, boisé et campagnard

Par Alain Lambert —— Plutôt venté Octandre, d'Edgar Varèse, malgré la contrebasse, où l'amorce de mélodies, entre grave et médium dans chacun des trois mouvements, très vite se perd dans l'intensité de la stridence, avec un flûtiau au paroxysme. Chacun des huit instruments passe du solo à l'orphéon exacerbé, et les sirènes du New York de 1924 ne sont jamais très loin dans cet univers vertical d'où les sons

◆ (Le Progrès) Opéra de Lyon : annulation de la première du Ballet ce jeudi en raison d'une grève
Le trio Messiaen emporte le 14e Concours de Lyon
◆(La Media) Kendrick Lamar : Un Pulitzer pour le dernier Black Panther ?
◆(Globe Newswire) Jessye Nor-man reçoit le Douzième Prix Glenn-Gould
◆(AFP) Malaise à l'Opéra: des danseurs dénoncent harcèlement et absence de dialogue

 

◆(Danses avec la plume) Nouvelle crise à la direction du Ballet de l’Opéra de Paris
◆(Libération) Harcèlement : le ballet de l’Opéra secoué par un sondage
◆(LaCroix) Opéra de Paris : « Les danseurs attendent du souffle et du sens »
◆(La Croix) Emmanuel Ceysson, harpiste virtuose aux doigts d’or
◆(Le Parisien) Colette Maze sort son album de piano à 103 ans !
◆(AFP) Gergiev, maestro infatigable, las des questions sur Poutine

PergolesiGiovanni Battista Pergolesi (1710-1736)

De son vrai nom Draghi. Le grand-père, cordonnier, originaire du village de Pergola s'installe à Jesi en 1630,  il s'y marie à la cathédrale en 1663.  Le père, Francesco Andrea Draghi semble avoir été géomètre au service de Cardolo Maria Pianetti. architect de Charles VI.
Pergolesi reçoit ses premiers cours de violon d'un Francesco Mondini, et de théorie élémentaire avec le maître de chapelle de la cathédrale de Jesi, Francesco Santi.

trompetteLa trompette

Instrument aérophone en bois ou en cuivre (en terre, en os, en or etc.), à embouchure, avec un tuyau cylindrique incurvé s'élargissant et se terminant en pavillon.
Ce type d'instrument, dans desédans l'antiquité. La trompette romaine du XIe siècle se termine par une ouverture conique. Les trompettes médiévales

◆(AFP) Disquaire Day: le vinyle continue de creuser son (micro)sillon
◆(AFP) Au Maroc, les rockeurs du Sahara surfent sur la vague de la world music
Nicolas Bernier (1664-1734)
◆(AFP) Mort du chef d'orchestre Jean-Claude Malgoire, spécialis-te du baroque
◆(TV5 Monde) Un Américain ressuscite les pianos de Mozart ou de Chopin dans un village tchèque
◆(France Musique) Jean-Claude Malgoire, roy de la musique, est mort
◆(AFP) Musique: les femmes encore trop rarement en tête d'affiche de la saison des festivals

La Française : trois compositeurs au service de la duchesse du Maine

Par Jean-Marc Warszawski —— ensemble La  Française a été créé en 2013 par quatre musiciennes et musiciens issus du Conservatoire national supérieur de Lyon, une ayant bifurqué par le Conservatoire royal de Bruxelles, une par Chicago. Ils ont fait leurs classes dans de bons ensembles avant de se réunir sous la célèbre devise « Enseigner, charmer, émouvoir », et de se produire sur de nombreuses scènes.  En 2018, ils sont résidence a Cité de la

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

*

Simon Martineau, One, Simon Martineau (guitare), Robin Nicaise (saxophone), Blaise Chevallier (basse), Fred Pasqua (batterie). We See Music 2018.

Le Clavier bien tempéré de Johann Sebastian Bach

Par Michel Rusquet —— On peut légitimement parler d' « œuvre-culte » à propos de ces deux livres pour clavier, contenant chacun vingt-quatre préludes et fugues (BWV 846 à 869 et BWV 870 à 893), que le compositeur acheva respectivement en 1722 et en 1744.  Si l'on en fait si volontiers l'« Ancien Testament de la musique », c'est que, depuis toujours, les plus grands musiciens l'ont adopté comme référence suprême, au point parfois d'en faire leur nourriture quotidienne. On sait le choc que représenta pour Mozart la découverte tardive de ces préludes et fugues. De même, on rappelle à l'envi  que Chopin ne commençait pas une journée sans en revoir

FlûteLes Flûtes

Le Principe de la flûte est simple : un souffle d'air, coupé et dévié par une arrête est projeté en partie dans une cavité. Ainsi dans le cas d'une flûte dite «à bec», on souffle l'air dans le conduit du bec (a). La lame d'air est coupée par le biseau. Un partie de l'air est projetée dans le tuyau, l'autre est déviée vers l'extérieur (c'est un sifflet).
On peut souffler directement au bout du tuyau, en se servant du bord comme arrête. L'instrumentiste a alors plus de liberté pour varier et adapter l'angle et la puissance du souffle. Le bout de la flûte peut être aménagé par différentes découpes.
On peut projeter l'air directement mais par une ouverture aménagée sur le corps de la flûte. Au lieu de la tenir droit devant soi, on la tient de travers, c'est la flûte traversière.

Charpentier GustaveCharpentier Gustave (1860-1956)

Son père, boulanger à Dieuze le pousse à apprendre la musique. À la guerre de 1870 la famille refuse de vivre sous un gouvernement allemand et se réfugie dans le Nord de la France, à Tourcoing, sur la frontière belge.
Il prend des cours de violon et en 1876 entre à

Gardel CarlosGardel Carlos (1890-1935)

Il est né à l'Hospice Saint-Joseph de la Grave à Toulouse. En 1893, sa mère, Marie Berthe (Berta) Gardès (1865-1943), émigre à Buenos Aires, ville en pleine expansion et d'un grand attrait migratoire (enfant, elle avait vécu un temps au Vénézuela). Ils y arrivent le 11 mars. Berthe Gardès travaille dans l'atelier de repassage

Lionel SuarezQuarteto Gardel, Florent Gac 6tet,  Kurt Elling : une Nuit du jazz printanière

Par Alain Lambert —— Une nuit du jazz sans thématique particulière mais qui traverse les deux Amériques, celle des tangos et celle des crooners sur une seule scène, avec dans les foyers pour l'entracte, et le bœuf final, le sextet normand de l'organiste Florent Gac, très funky, avec Julien Ecrépont à la trompette, Rémi Biet aux saxs, Thierry Lhiver au trombone, Franck Enouf à la batterie et Jean-Baptiste Gaudray à la guitare.
Le Quarteto Gardel d'abord, de l'accordéoniste Lionel Suarez, toulousain comme Charles Romuald Gardès qui émigra à l'âge de deux ans et devint l'un des Argentins les plus célébrés. Un hommage jazz à ses compositions par un quatuor plutôt inhabituel

Thomas-Louis Bourgeois Thomas-Louis Bourgeois (1676-1751)

De 1703 à 1706, il est maître de chapelle à la cathédrale se Strasbourg. Il chante à l'Opéra de Paris de 1718 à 1711. Il est plus tard maître de chapelle à Toul et de 1715 à 1721, surintendant de la musique du duc de Bourbon.
Ses ballets et divertissements Les amours déguisés

Jean-Joseph MouretJean-Joseph Mouret (1682-1738)

Son père, Jean-Bertrand Mouret, marchand de soie, et sa mère Madeleine Menotte sont établis en Avignon. Son père est peut-être un violoniste amateur, mais il reçoit probablement ses premières leçons de musique à la maîtrise de l'église Notre-Dame en Avi-

Les cédés

Tales from Michael, Benoît Sourisse(orgue Hammond), André Charlier (batterie), Louis Winsberg (guitare). Gemini Records 2018.

 

Jacques Offenbach, Mélodies, Mariam Sarkissian (mezzo-soprano), Fanny Crouet (soprano), Daniel Propper (piano). Brillant Classics 2018 (95641).

 

Cyprien Katsaris, Transcrip-tions pour le piano de Karol A. Penson. Piano 21 2017 (P21 058N).

Marianne MullerLes InAttendus Poetical Humors pour basse de viole et accordéon baroques

Par Alain Lambert —— Enfin baroque au double sens, de musical et d'insolite, d'inattendu justement. Doublement puisque le répertoire oscille entre le baroque anglais du xviie et le contemporain du xxie siècle. Et se joue dans la grande complicité  entre l'accordéon de Vincent Lhermet et la basse de viole de Marianne Muller.
Des suites de chansons mélancoliques et de danses plus enlevées empruntées au répertoire  de Tobias Hume, John Dowland, John Bull

 

MozartLes symphonies 18 à 21 de Mozart

Par Michel Rusquet —— Avec ces quatre symphonies (K 130 en fa majeur, K 132 en mi♭majeur, K 133 en re majeur et K 134 en la majeur), nous restons dans les oeuvres de jeunesse (Mozart les composa à Salzbourg entre mai et août 1772, avant son dernier périple en Italie), mais, tant par leurs dimensions que par leur contenu, ces symphonies semblent marquer le vrai départ de la production mozartienne dans le genre. Le musicien y parvient en effet à une synthèse déjà très personnelle

Joaquín Rodrigo (1901-1999)

Devenu aveugle à l'âge de 3 ans, des suites de la diphtérie, il commence très jeune, des études musicales. Il prend des leçons avec Francisco Antich à Valence (composition, harmonie), Enrique Gomá, Eduardo López Chávarri (de 1917 à 1922), R. Ribes (piano).
En 1927, il séjourne à Paris, et devient un des élèves de Paul Dukas à l'École Normale de Musique.
Il se marie en 1933 à Valence avec la pianiste Victoria Kamhi, et retourne avec l'aide financière d'une bourse à Paris, pour compléter

 Petites annonces 

Petit ensemble de chant grégorien en Puy-de-Dôme cherche chef de chœur
Cours particuliers de piano jazz et variété à Savigny-sur-Org )
Vends piano 1/4 de queue Pleyel/Schimmel, modèle Vendôme au Perreux (94)
Océane, soprano en Alsace, cherche à intégrer groupe
Stage de polyphonie populaire en Dordogne (juillet)
Masterclasse de chant dans le bas Quercy (juillet)
Le trio de violoncelles TuttiCelli (92) pour tous vos événements
Stage d’été de direction de chœur dans le Haut-Rhin
Le madrigal de paris recrute des choristes confirmés
Stage de Gospel en août dans l'Aveyron

rectangle

Le rire en musique

Joubert Muriel et Le Touzé Denis (direction), Le rire en musique. « méloto-nia », Presses universitaires de Lyon, Lyon 2017 [328 p. ; ISBN 978-2-7297-0918-1 ; 20 €].

 ⏩

⏪⏪ avril 2018 ⏩⏩

L M M J V S D
01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30

      2017                       2019

 Agenda 

rectangle

rectangle_actu

recangle_textes

trait Les livres trait

Houbart François-Henri, Histoire de l'orgue en Orléanais et dans le Loiret : inventaire des orgues, fac-teurs, organistes, composi-teurs. Delatour France Samp-zon 2016 [480 p. ; ISBN 978-2-7521-0302-4 ; 59 €]

Feneyrou Laurent, De lave et de fer. Une jeunesse allemande : Helmut Lachen-mann. « Répercussions », Éditions MF, Paris 2017 (286 p. ; ISBN 978-2-915794-97-7 ; 22 €].

Cugny Laurent, Hugues Panassié : l'œuvre panassié-enne et sa réception. « Jazz en France », Outre mesure, Paris 2017 [166 p. ; ISBN 978-2-907891-92-9 ; 17 €]

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2017 : 887 548 lecteurs. Classement Alexa ; 7 883 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 229 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)