musicologie.org —— 19e année,  mardi 17 avril 2018

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

La Gazette musicale

La Française : trois compositeurs au service de la duchesse du Maine

Par Jean-Marc Warszawski —— ensemble La  Française a été créé en 2013 par quatre musiciennes et musiciens issus du Conservatoire national supérieur de Lyon, une ayant bifurqué par le Conservatoire royal de Bruxelles, une par Chicago. Ils ont fait leurs classes dans de bons ensembles avant de se réunir sous la célèbre devise « Enseigner, charmer, émouvoir », et de se produire sur de nombreuses scènes.  En 2018, ils sont résidence a Cité de la

Le trio Messiaen emporte le 14e Concours de Lyon
◆(La Media) Kendrick Lamar : Un Pulitzer pour le dernier Black Panther ?
◆(Globe Newswire) Jessye Nor-man reçoit le Douzième Prix Glenn-Gould
◆(AFP) Malaise à l'Opéra: des danseurs dénoncent harcèlement et absence de dialogue
◆(Danses avec la plume) Nouvelle crise à la direction du Ballet de l’Opéra de Paris

◆(Libération) Harcèlement : le ballet de l’Opéra secoué par un sondage
◆(LaCroix) Opéra de Paris : « Les danseurs attendent du souffle et du sens »
◆(La Croix) Emmanuel Ceysson, harpiste virtuose aux doigts d’or
◆(Le Parisien) Colette Maze sort son album de piano à 103 ans !
◆(AFP) Gergiev, maestro infatigable, las des questions sur Poutine
◆(AFP) Disquaire Day: le vinyle continue de creuser son (micro)sillon

Le Clavier bien tempéré de Johann Sebastian Bach

Par Michel Rusquet —— On peut légitimement parler d' « œuvre-culte » à propos de ces deux livres pour clavier, contenant chacun vingt-quatre préludes et fugues (BWV 846 à 869 et BWV 870 à 893), que le compositeur acheva respectivement en 1722 et en 1744.  Si l'on en fait si volontiers l'« Ancien Testament de la musique », c'est que, depuis toujours, les plus grands musiciens l'ont adopté comme référence suprême, au point parfois d'en faire leur nourriture quotidienne. On sait le choc que représenta pour Mozart la découverte tardive de ces préludes et fugues. De même, on rappelle à l'envi  que Chopin ne commençait pas une journée sans en revoir

Les Flûtes

Le Principe de la flûte est simple : un souffle d'air, coupé et dévié par une arrête est projeté en partie dans une cavité. Ainsi dans Flûtele cas d'une flûte dite «à bec», on souffle l'air dans le conduit du bec (a). La lame d'air est coupée par le biseau. Un partie de l'air est projetée dans le tuyau, l'autre est déviée

◆(AFP) Au Maroc, les rockeurs du Sahara surfent sur la vague de la world music
Nicolas Bernier (1664-1734)
◆(AFP) Mort du chef d'orchestre Jean-Claude Malgoire, spécialis-te du baroque
◆(TV5 Monde) Un Américain ressuscite les pianos de Mozart ou de Chopin dans un village tchèque
◆(France Musique) Jean-Claude Malgoire, roy de la musique, est mort
◆(AFP) Musique: les femmes en-core trop rarement en tête d'af-fiche de la saison des festivals
La Vallière Louis-César de la Baume le Bl-anc (1708-1780)
Loosen Theodorus Elias van (v. 1708-v. 1773)

Charpentier GustaveCharpentier Gustave (1860-1956)

Son père, boulanger à Dieuze le pousse à apprendre la musique. À la guerre de 1870 la famille refuse de vivre sous un gouvernement allemand et se réfugie dans le Nord de la France, à Tourcoing, sur la frontière belge.
Il prend des cours de violon et en 1876 entre à l'orchestre symphonique municipal. Il est embauché dans une filature, fonde une société musicale et enseigne le violon à son employeur, Albert Lorthiois, qui finance son entrée au conservatoire de Lille en 1878.

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

*

Rémy Gauche Quartet, Obscurity Of Light, Thomas Koenig (sax., flûte), Rémy Gauche (guitare), Philippe Monge (basse), Julien Augier (battersi) + Pierre de Bethmann (piano). Autoproduction, 2018.

Gardel CarlosGardel Carlos (1890-1935)

Il est né à l'Hospice Saint-Joseph de la Grave à Toulouse. En 1893, sa mère, Marie Berthe (Berta) Gardès (1865-1943), émigre à Buenos Aires, ville en pleine expansion et d'un grand attrait migratoire (enfant, elle avait vécu un temps au Vénézuela). Ils y arrivent le 11 mars. Berthe Gardès travaille dans l'atelier de repassage (elle était déjà repasseuse) de son amie Anaïs Beaux qui les attendait. Gardel et sa mère habitent alors 162 rue d'Uruguay, destination de l'émigration à l'époque. Le père qui n'a pas reconnu l'enfant, homme

Lionel SuarezQuarteto Gardel, Florent Gac 6tet,  Kurt Elling : une Nuit du jazz printanière

Par Alain Lambert —— Une nuit du jazz sans thématique particulière mais qui traverse les deux Amériques, celle des tangos et celle des crooners sur une seule scène, avec dans les foyers pour l'entracte, et le bœuf final, le sextet normand de l'organiste Florent Gac, très funky, avec Julien Ecrépont à la trompette, Rémi Biet aux saxs, Thierry Lhiver au trombone, Franck Enouf à la batterie et Jean-Baptiste Gaudray à la guitare.
Le Quarteto Gardel d'abord, de l'accordéoniste Lionel Suarez, toulousain comme Charles Romuald Gardès qui émigra à l'âge de deux ans et devint l'un des Argentins les plus célébrés. Un hommage jazz à ses compositions par un quatuor plutôt inhabituel

Thomas-Louis Bourgeois Thomas-Louis Bourgeois (1676-1751)

De 1703 à 1706, il est maître de chapelle à la cathédrale se Strasbourg. Il chante à l'Opéra de Paris de 1718 à 1711. Il est plus tard maître de chapelle à Toul et de 1715 à 1721, surintendant de la musique du duc de Bourbon.
Ses ballets et divertissements Les amours déguisés

Jean-Joseph MouretJean-Joseph Mouret (1682-1738)

Son père, Jean-Bertrand Mouret, marchand de soie, et sa mère Madeleine Menotte sont établis en Avignon. Son père est peut-être un violoniste amateur, mais il reçoit probablement ses premières leçons de musique à la maîtrise de l'église Notre-Dame en Avignon.

 

Marianne MullerLes InAttendus Poetical Humors pour basse de viole et accordéon baroques

Par Alain Lambert —— Enfin baroque au double sens, de musical et d'insolite, d'inattendu justement. Doublement puisque le répertoire oscille entre le baroque anglais du xviie et le contemporain du xxie siècle. Et se joue dans la grande complicité  entre l'accordéon de Vincent Lhermet et la basse de viole de Marianne Muller.
Des suites de chansons mélancoliques et de danses plus enlevées empruntées au répertoire  de Tobias Hume, John Dowland, John Bull, Orlando Gibbons ou William Lawes. Du second on reconnaît Flow my tears et du quatrième une superbe pavane, juste à la viole, en écho  au moment de solitude de l'accordéon un peu auparavant.

MozartLes symphonies 18 à 21 de Mozart

Par Michel Rusquet —— Avec ces quatre symphonies (K 130 en fa majeur, K 132 en mi♭majeur, K 133 en re majeur et K 134 en la majeur), nous restons dans les oeuvres de jeunesse (Mozart les composa à Salzbourg entre mai et août 1772, avant son dernier périple en Italie), mais, tant par leurs

Joaquín Rodrigo (1901-1999)

Devenu aveugle à l'âge de 3 ans, des suites de la diphtérie, il commence très jeune, des études musicales. Il prend des leçons avec Francisco Antich à Valence (composition, harmonie), Enrique Gomá, Eduardo López Chávarri (de 1917 à 1922), R. Ribes (piano).
En 1927, il séjourne à Paris, et devient un des

Les cédés

Simon Martineau, One, Simon Martineau (guitare), Robin Nicaise (saxophone), Blaise Chevallier (basse), Fred Pasqua (batterie). We See Music 2018.

Tales from Michael, Benoît Sourisse(orgue Hammond), André Charlier (batterie), Louis Winsberg (guitare). Gemini Records 2018.

Jacques Offenbach, Mélodies, Mariam Sarkissian (mezzo-soprano), Fanny Crouet (soprano), Daniel Propper (piano). Brillant Classics 2018 (95641).

Flûte à bec

Flûte à bec ou flûte douce. C'est une flûte composée d'un bec dans lequel on souffle et qui dirige la lame d'air contre un biseau. Une partie de l'air est récupérée par le tuyau, le reste est rejeté à l'exterieur. La coupure de la lame d'air par le biseau produit le sifflement. On dit aussi flûte à fissure.
L'usage de la flûte à bec est attestée au Moyen-Âge.
La renaissance est l'âge d'or de la flûte. L'artisanat de la lutherie de flûtes se développe en Italie, à Venise et dans la région d'Anet dans

 

Omri MorOmri Mor It's About Time : un voyage musical en Afrique du Nord !

Par Alain Lambert —— On l'a découvert avec le Avishai Cohen trio sur la scène du théâtre de Caen il y a tout juste deux ans, et il nous avait ébloui, ce jeune pianiste israélien féru des musiques latines, arabo-andalouses, chaabi, gnawa, aroubi, hawzi, houari comme il l'énumère dans le texte de pochette de son premier cédé, enregistré à Paris. Sauf Sefarad, à Tel-Aviv, en duo avec son complice Avishai Cohen à la contrebasse, aussi présent sur cinq autres des neuf titres.

serpentLe serpent

Le serpent est un instrument de musique à vent, qui s'apparente, par sa facture, au cornet à bouquin. Il est fait de deux parties en bois, évidées, collées et gainées de cuir. Son bocal est fourni d'une embouchure de type cornet ou trompette.
Il comporte six trous en perce conique, qui permettent de jouer sur l'ensemble chromatique. Les instruments plus récents ont été dotés de clefs.

 Petites annonces 

Petit ensemble de chant grégorien en Puy-de-Dôme cherche chef de chœur
Cours particuliers de piano jazz et variété à Savigny-sur-Org )
Vends piano 1/4 de queue Pleyel/Schimmel, modèle Vendôme au Perreux (94)
Océane, soprano en Alsace, cherche à intégrer groupe
Stage de polyphonie populaire en Dordogne (juillet)
Masterclasse de chant dans le bas Quercy (juillet)
Le trio de violoncelles TuttiCelli (92) pour tous vos événements
Stage d’été de direction de chœur dans le Haut-Rhin
Le madrigal de paris recrute des choristes confirmés
Stage de Gospel en août dans l'Aveyron

recangle_textes

 

Houbart François-Henri, Histoire de l'orgue en Orléanais et dans le Loiret : inventaire des orgues, fac-teurs, organistes, composi-teurs. Delatour France Samp-zon 2016 [480 p. ; ISBN 978-2-7521-0302-4 ; 59 €]

 ⏩

⏪⏪ avril 2018 ⏩⏩

L M M J V S D
01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30

      2017                       2019

 Agenda 

rectangle

rectangle

rectangle_actu

trait Les livres trait

Feneyrou Laurent, De lave et de fer. Une jeunesse allemande : Helmut Lachen-mann. « Répercussions », Éditions MF, Paris 2017 (286 p. ; ISBN 978-2-915794-97-7 ; 22 €].

Cugny Laurent, Hugues Panassié : l'œuvre panassié-enne et sa réception. « Jazz en France », Outre mesure, Paris 2017 [166 p. ; ISBN 978-2-907891-92-9 ; 17 €]

Boisnel Juliette et Cas-tanet Pierre Albert (co-ordination), Franck Zappa : l'un  et le multiple. Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2017 [306 p. ; ISBN 791024007632 ; 24 €]

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2017 : 887 548 lecteurs. Classement Alexa ; 7 883 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 229 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)