musicologie.org —— 19e année, lundi 16 avril 2018.

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

La Gazette musicale

Lionel SuarezQuarteto Gardel, Florent Gac 6tet,  Kurt Elling : une Nuit du jazz printanière

Par Alain Lambert —— Une nuit du jazz sans thématique particulière mais qui traverse les deux Amériques, celle des tangos et celle des crooners sur une seule scène, avec dans les foyers pour l'entracte, et le bœuf final, le sextet normand de l'organiste Florent Gac, très funky, avec Julien Ecrépont à la trompette, Rémi Biet aux saxs, Thierry Lhiver au trombone, Franck Enouf à la batterie et Jean-Baptiste Gaudray à la guitare.

Nicolas Bernier (1664-1734)
◆(AFP) Mort du chef d'orchestre Jean-Claude Malgoire, spécialis-te du baroque
◆(TV5 Monde) Un Américain ressuscite les pianos de Mozart ou de Chopin dans un village tchèque
◆(France Musique) Jean-Claude Malgoire, roy de la musique, est mort
◆(AFP) Musique: les femmes en-core trop rarement en tête d'af-fiche de la saison des festivals
La Vallière Louis-César de la Baume le Bl-anc (1708-1780)

Loosen Theodorus Elias van (v. 1708-v. 1773)
Mazzuchelli Giovanni Maria (v. 1708-v. 1763)
Moldenit Joachim von (v. 1708-v. 1773)
Inside, Outside, and In Between: Institutionalization in Music History June 6–8, 2018, Helsinki
Pierre de la Rue and Music at the Habsburg-Burgundian Court, 20-23 November 2018, Mechelen
Machines and the Musical Imagination (1900-1950), October 5, 2018, Ottawa

Thomas-Louis Bourgeois Thomas-Louis Bourgeois (1676-1751)

De 1703 à 1706, il est maître de chapelle à la cathédrale se Strasbourg. Il chante à l'Opéra de Paris de 1718 à 1711. Il est plus tard maître de chapelle à Toul et de 1715 à 1721, surintendant de la musique du duc de Bourbon.
Ses ballets et divertissements Les amours déguisés et Les plaisirs de la paix, sont joués à l'Opéra de Paris, respectivement en 1713 et 1715. Il livre le divertissement Le comte de Gabalis pour les Nuits de Sceaux, organisées par la duchesse du Maine. Il collabore avec Jacques Aubert

Jean-Joseph MouretJean-Joseph Mouret (1682-1738)

Son père, Jean-Bertrand Mouret, marchand de soie, et sa mère Madeleine Menotte sont établis en Avignon. Son père est peut-être un violoniste amateur, mais il reçoit probablement ses premières leçons de musique à la maîtrise de l'église Notre-Dame en Avignon.

The Organ in the Global Baroque : Conference-Concert Festival, September 6-8, 2018
(Dis-)Orientations of Popular Music, 16–18 November 2018, Oldenburg
◆(La Croix) Trois grandes voix de la chanson arabe à la Philharmo-nie
◆(Lyon Entreprises) Un nouveau directeur artistique à l'aura interna-tionale pour l'Auditorium de Lyon
◆(AFP) Ukulélé ascendant punk rock, un orchestre à la conquête de fans
◆(France Culture) Jacques Higelin : « Vers la fin, la mort com-mence à se montrer sans gêne »

Marianne MullerLes InAttendus Poetical Humors pour basse de viole et accordéon baroques

Par Alain Lambert —— Enfin baroque au double sens, de musical et d'insolite, d'inattendu justement. Doublement puisque le répertoire oscille entre le baroque anglais du xviie et le contemporain du xxie siècle. Et se joue dans la grande complicité  entre l'accordéon de Vincent Lhermet et la basse de viole de Marianne Muller.
Des suites de chansons mélancoliques et de danses plus enlevées

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

*

À deux pianos, Guillaume Bellom, Ismaël Margain, Julien Desplanque (cor), Yan Levionnois (violoncelle), Anthony Kondo (violoncelle), œuvres de Brahms, Schumann, Rachmaninov, Chostakovitch. B Records 2017

MozartLes symphonies 18 à 21 de Mozart

Par Michel Rusquet —— Avec ces quatre symphonies (K 130 en fa majeur, K 132 en mi♭majeur, K 133 en re majeur et K 134 en la majeur), nous restons dans les oeuvres de jeunesse (Mozart les composa à Salzbourg entre mai et août 1772, avant son dernier périple en Italie), mais, tant par leurs dimensions que par leur contenu, ces symphonies semblent marquer le vrai départ de la production mozartienne dans le genre. Le musicien y parvient en effet à une synthèse déjà très personnelle entre les styles

Joaquín Rodrigo (1901-1999)

Devenu aveugle à l'âge de 3 ans, des suites de la diphtérie, il commence très jeune, des études musicales. Il prend des leçons avec Francisco Antich à Valence (composition, harmonie), Enrique Gomá, Eduardo López Chávarri (de 1917 à 1922), R. Ribes (piano).
En 1927, il séjourne à Paris, et devient un des élèves de Paul Dukas à l'École Normale de Musique.
Il se marie en 1933 à Valence avec la pianiste Victoria Kamhi, et retourne avec l'aide financière d'une bourse à Paris, pour compléter r ses études au Conservatoire et à la Sorbonne.
Il travaille en France, en Allemagne, en Autriche et en Suisse, et se fixe à Madrid en 1939. Il est

Flûte à bec

Flûte à bec ou flûte douce. C'est une flûte composée d'un bec dans lequel on souffle et qui dirige la lame d'air contre un biseau. Une partie de l'air est récupérée par le tuyau, le reste est rejeté à l'exterieur. La coupure de la lame d'air par le biseau produit le sifflement. On dit aussi flûte à fissure.
L'usage de la flûte à bec est attestée au Moyen-Âge.

Omri MorOmri Mor It's About Time : un voyage musical en Afrique du Nord !

Par Alain Lambert —— On l'a découvert avec le Avishai Cohen trio sur la scène du théâtre de Caen il y a tout juste deux ans, et il nous avait ébloui, ce jeune pianiste israélien féru des musiques latines, arabo-andalouses, chaabi, gnawa, aroubi, hawzi, houari

serpentLe serpent

Le serpent est un instrument de musique à vent, qui s'apparente, par sa facture, au cornet à bouquin. Il est fait de deux parties en bois, évidées, collées et gainées de cuir. Son bocal est fourni d'une embouchure de type cornet ou trompette.
Il comporte six trous en perce conique, qui permettent de jouer sur l'ensemble chromatique. Les instruments plus récents ont été dotés de clefs.
Il est courant de signaler que l'abbé Jean Lebœuf (1687-1760), prête à Edmé Guillaume, chanoine d'Auxerre et serviteur de la cour épiscopale de l'évêque Jacques Amyot (1513-1693), l'invention de cet instrument en 1590.
Pour l'historien, cet instrument est attesté pour la première fois en 1602, alors qu'un Michael

Archiluths Archiluths : théorbe, chitarone, luth-théorbe

strument de la famille des archiluths, il ap-paraît en italie à la fin du XVIe siècle. Au XVIIe siècle Praetorius distingue deux types de théorbes : le romain et le padouan. Le théorbe romain, de plus grandes proportions, est appelé chitarrone. Le théorbe est un luth au manche modifié

EspaeceAurélien Bory et la Cie 111 Espaece ou la surréalisation de l'espace et du temps

Par Alain Lambert —— Espaece, contraction d'espace et d'espèce, en hommage à George Perec et à son livre Espèces d'espaces où il résume et ébauche un grand nombre de ses recherches oulipiennes. Un spectacle d'Aurélien Bory

Les cédés

Rémy Gauche Quartet, Obscurity Of Light, Thomas Koenig (sax., flûte), Rémy Gauche (guitare), Philippe Monge (basse), Julien Augier (battersi) + Pierre de Bethmann (piano). Autopro-duction, 2018.

Simon Martineau, One, Simon Martineau (guitare), Robin Nicaise (saxophone), Blaise Chevallier (basse), Fred Pasqua (batterie). We See Music 2018.

Tales from Michael, Benoît Sourisse(orgue Hammond), André Charlier (batterie), Louis Winsberg (guitare). Gemini Records 2018.

Fred Pellerin Fred Pellerin Un village en trois dés. Toute la musique de la langue

Par Alain Lambert —— La scène de la Renaissance ressemble toujours à une boîte à chansons de Québec ou Montréal, avec juste  une guitare, un siège, une table et une bouteille. Plus un micro sur pied derrière  car il chante assis et conte debout
, Fred Pellerin. Et des cordes de cloches, car le clocher et le curé ont un rôle important.
C'est la troisième fois qu'il vient ici, « chez toi, Mondeville », pour un

 

Proust écrivain de la musiqueProust écrivain de la musique

Par Jean-Marc Warszawski —— Ce livre rédigé en fran-çais jusqu’à la moin-dre virgule, compré-hensible par tout à chacun,  intéressera les enthousiastes des œuvres de Marcel Proust, dont je ne suis pas à cause de l’érudition clanique qui l’entoure, à laquelle je n’ai pas envie de me mêler,  semblant propre à gâter d’avance ma découverte personnelle. Il intéressera  aussi les lecteurs plus courants,  et celles et ceux, qui pour une

Lili Boulanger (1893-1918)

Petite-fille d'un violoncelliste de la chapelle royale, fille de Ernest Boulanger, compositeur et professeur de chant au conservatoire, prix de Rome en 1835 (élève de Charles Valentin Alkan, Halévy et Jean-François Lesueur) et de Raïssa Mychetska (comtesse russe, cantatrice).
Elle est âgée de deux ans lorsque les premiers signes de déficience immunitaire apparaissent avec une pneumonie. Dès lors elles sera en permanence malade. À six ans, elle chante des mélodies

 Petites annonces 

Petit ensemble de chant grégorien en Puy-de-Dôme cherche chef de chœur
Cours particuliers de piano jazz et variété à Savigny-sur-Org )
Vends piano 1/4 de queue Pleyel/Schimmel, modèle Vendôme au Perreux (94)
Océane, soprano en Alsace, cherche à intégrer groupe
Stage de polyphonie populaire en Dordogne (juillet)
Masterclasse de chant dans le bas Quercy (juillet)
Le trio de violoncelles TuttiCelli (92) pour tous vos événements
Stage d’été de direction de chœur dans le Haut-Rhin
Le madrigal de paris recrute des choristes confirmés
Stage de Gospel en août dans l'Aveyron

rectangle_actu

Feneyrou Laurent, De lave et de fer. Une jeunesse allemande : Helmut Lachen-mann. « Répercussions », Éditions MF, Paris 2017 (286 p. ; ISBN 978-2-915794-97-7 ; 22 €].

 ⏩

⏪⏪ avril 2018 ⏩⏩

L M M J V S D
01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30

      2017                       2019

 Agenda 

recangle_textes

rectangle

rectangle

trait Les livres trait

Cugny Laurent, Hugues Panassié : l'œuvre panassié-enne et sa réception. « Jazz en France », Outre mesure, Paris 2017 [166 p. ; ISBN 978-2-907891-92-9 ; 17 €]

Boisnel Juliette et Cas-tanet Pierre Albert (co-ordination), Franck Zappa : l'un  et le multiple. Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2017 [306 p. ; ISBN 791024007632 ; 24 €]

 

Pour les sonorités oppo-sées : Revue d'esthétique et d'analyse musicales des XXe et XXIe siècles (1). L'harmat-tan, Paris 2017 [170 p. ; ISBN : 978-2-343-13910-4 ; 19 €].

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2017 : 887 548 lecteurs. Classement Alexa ; 7 883 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 229 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)