musicologie.org —— 19e année, samedi 14 avril 2018

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La Gazette musicale

Marianne MullerLes InAttendus Poetical Humors pour basse de viole et accordéon baroques

Par Alain Lambert —— Enfin baroque au double sens, de musical et d'insolite, d'inattendu justement. Doublement puisque le répertoire oscille entre le baroque anglais du xviie et le contemporain du xxie siècle. Et se joue dans la grande complicité  entre l'accordéon de Vincent Lhermet et la basse de viole de Marianne Muller.
Des suites de chansons mélancoliques et de danses plus enlevées

La Vallière Louis-César de la Baume le Blanc (1708-1780)
Loosen Theodorus Elias van (v. 1708-v. 1773)
Mazzuchelli Giovanni Maria (v. 1708-v. 1763)
Moldenit Joachim von (v. 1708-v. 1773)
Inside, Outside, and In Between: Institutionalization in Music History June 6–8, 2018, Helsinki
Pierre de la Rue and Music at the Habsburg-Burgundian Court, 20-23 November 2018, Mechelen

Machines and the Musical Imagination (1900-1950), October 5, 2018, Ottawa
The Organ in the Global Baroque : Conference-Concert Festival, September 6-8, 2018
(Dis-)Orientations of Popular Music, 16–18 November 2018, Oldenburg
◆(La Croix) Trois grandes voix de la chanson arabe à la Philharmo-nie
◆(Lyon Entreprises) Un nouveau directeur artistique à l'aura interna-tionale pour l'Auditorium de Lyon

MozartLes symphonies 18 à 21 de Mozart

Par Michel Rusquet —— Avec ces quatre symphonies (K 130 en fa majeur, K 132 en mi♭majeur, K 133 en re majeur et K 134 en la majeur), nous restons dans les oeuvres de jeunesse (Mozart les composa à Salzbourg entre mai et août 1772, avant son dernier périple en Italie), mais, tant par leurs dimensions que par leur contenu, ces symphonies semblent marquer le vrai départ de la production mozartienne dans le genre. Le musicien y parvient en effet à une synthèse déjà très personnelle entre les styles

Joaquín Rodrigo (1901-1999)

Devenu aveugle à l'âge de 3 ans, des suites de la diphtérie, il commence très jeune, des études musicales. Il prend des leçons avec Francisco Antich à Valence (composition, harmonie), Enrique Gomá, Eduardo López Chávarri (de 1917 à 1922), R. Ribes (piano).

◆(AFP) Ukulélé ascendant punk rock, un orchestre à la conquête de fans
◆(France Culture) Jacques Higelin : « Vers la fin, la mort com-mence à se montrer sans gêne »
◆(Le Media) Disparition du pianiste de jazz Cecil Taylor
◆(France musique) Concours international de musique de chambre de Lyon - 14e éditionl
◆(France musique) Ji yoon Park nommée premier violon solo de l'Orchestre philharmonique de Radio France
(AFP) Voyage au coeur de la musique arabe à la Philharmonie de Paris

Flûte à bec

Flûte à bec ou flûte douce. C'est une flûte composée d'un bec dans lequel on souffle et qui dirige la lame d'air contre un biseau. Une partie de l'air est récupérée par le tuyau, le reste est rejeté à l'exterieur. La coupure de la lame d'air par le biseau produit le sifflement. On dit aussi flûte à fissure.
L'usage de la flûte à bec est attestée au Moyen-Âge.
La renaissance est l'âge d'or de la flûte. L'artisanat de la lutherie de

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

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Encyclopédie
Articles et études
Annonces

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Sacrifice, Hommage aux composi-teurs ayant participé à la bataille de la Somme, The Flowers of the War (direction : Christopher Lat-ham). « Les musiciens et la Grande Guerre » (25), Hortus 2017

Omri MorOmri Mor It's About Time : un voyage musical en Afrique du Nord !

Par Alain Lambert —— On l'a découvert avec le Avishai Cohen trio sur la scène du théâtre de Caen il y a tout juste deux ans, et il nous avait ébloui, ce jeune pianiste israélien féru des musiques latines, arabo-andalouses, chaabi, gnawa, aroubi, hawzi, houari comme il l'énumère dans le texte de pochette de son premier cédé, enregistré à Paris. Sauf Sefarad, à Tel-Aviv, en duo avec son complice Avishai Cohen à la contrebasse, aussi présent sur cinq autres des neuf titres.

serpentLe serpent

Le serpent est un instrument de musique à vent, qui s'apparente, par sa facture, au cornet à bouquin. Il est fait de deux parties en bois, évidées, collées et gainées de cuir. Son bocal est fourni d'une embouchure de type cornet ou trompette.
Il comporte six trous en perce conique, qui permettent de jouer sur l'ensemble chromatique. Les instruments plus récents ont été dotés de clefs.
Il est courant de signaler que l'abbé Jean Lebœuf (1687-1760), prête à Edmé Guillaume, chanoine d'Auxerre et serviteur de la cour épiscopale de l'évêque Jacques Amyot (1513-1693), l'invention de cet instrument en 1590.

Archiluths Archiluths : théorbe, chitarone, luth-théorbe

strument de la famille des archiluths, il ap-paraît en italie à la fin du XVIe siècle. Au XVIIe siècle Praetorius distingue deux types de théorbes : le romain et le padouan. Le théorbe romain, de plus grandes proportions, est appelé chitarrone. Le théorbe est un luth au manche modifié

EspaeceAurélien Bory et la Cie 111 Espaece ou la surréalisation de l'espace et du temps

Par Alain Lambert —— Espaece, contraction d'espace et d'espèce, en hommage à George Perec et à son livre Espèces d'espaces où il résume et ébauche un grand nombre de ses recherches oulipiennes. Un spectacle d'Aurélien Bory

Fred Pellerin Fred Pellerin Un village en trois dés. Toute la musique de la langue

Par Alain Lambert —— La scène de la Renaissance ressemble toujours à une boîte à chansons de Québec ou Montréal, avec juste  une guitare, un siège, une table et une bouteille. Plus un micro sur pied derrière  car il chante assis et conte debout, Fred Pellerin. Et des cordes de cloches, car le clocher et le curé ont un rôle important.
C'est la troisième fois qu'il vient ici, « chez toi, Mondeville », pour un public toujours conquis. Tout droit revenu de son village de Saint-Élie de Caxton, en Mauricie, au Québec, pour une suite d'histoires drolatiques tirées des archives perdues (les trois premières pages arrachées du grand registre en plusieurs tomes sous la voûte de la maison

Proust écrivain de la musiqueProust écrivain de la musique

Par Jean-Marc Warszawski —— Ce livre rédigé en fran-çais jusqu’à la moin-dre virgule, compré-hensible par tout à chacun,  intéressera les enthousiastes des œuvres de Marcel

Lili Boulanger (1893-1918)

Petite-fille d'un violoncelliste de la chapelle royale, fille de Ernest Boulanger, compositeur et professeur de chant au conservatoire, prix de Rome en 1835 (élève de Charles Valentin Alkan, Halévy et Jean-François Lesueur) et de Raïssa Mychetska (comtesse russe, cantatrice).

Les cédés

Omri Mor, It's About Time, Omri Mor (piano), Avishaï Cohen (contrebasse), Michel Alibo (basse électrique), Karim Ziad (batterie), Donald Kontomanou (batterie), M'aalem Abdelkbir Merchan (chant). Naïve 2018.

À deux pianos, Guillaume Bellom, Ismaël Margain, Julien Desplanque (cor), Yan Levionnois (violoncelle), Anthony Kondo (violoncelle), œuvres de Brahms, Schumann, Rachmaninov, Chostakovitch. B Records 2017

Rémy Gauche Quartet, Obscurity Of Light, Thomas Koenig (sax., flûte), Rémy Gauche (guitare), Philippe Monge (basse), Julien Augier (battersi) + Pierre de Bethmann (piano). Autopro-duction, 2018.

Tétracorde

Le tétracorde est le nom donné à une succession de quatre notes conjointes  comme do re mi fa, qui forment un intervalle dit de quarte juste [2 tons et un demi ton]. Le tétracorde est un concept central dans les théories astronomiques-mathémati-ques de la grèce antique qui ont été héritées par l'âge d'or de la civilisation arabe, puis par le Moyen-Âge occidental. C'est à partir du tétracorde qu'on calcule les intervalles des échelles (gammes) musicales (comment se répartissent les intervalles au sein de la quarte juste), mais aussi la composition des modes, qui comportent deux tétracordes. La gamme majeure est construite avec deux tétracordes identiques séparés par un ton ...

 

Guillaume Bellom et Ismaël MargainDe nouveau à deux pianos : Guillaume Bellom et Ismaël Margain

Par Jean-Marc Warszawski —— Guillaume Bellom et Ismaël Margain sont tous pianistes nés en 1992. Le premier est également violoniste, il a suivi le cours normal de la vie depuis le Conservatoire de Besançon jusqu’au national supérieur de Paris et quelques concours marquants dont le Clara Haskil en 2015. Le second est également flûtiste et saxophoniste penchant jazz, il a suivi le cours normal de la vie depuis les premiers cours de musique à Sarlat jusqu’au Conservatoire national supérieur

Interpréter Frédéric Chopin aujourd'hui ?

Par Constance Himelfarb —— Au travers de ses volutes délicates et de ses rubato sophistiqués, la musique de Chopin s'impose à nous comme une véritable « affaire d'état ».
1795 : le Troisième Partage aboutit à la disparition pure et simple de la Pologne de la carte du monde.
1918 : résurrection politique et Indépendance de la Pologne. A la tête de l'état nouveau, dès 1919 : Ignacz Paderewski. Pianiste et compositeur, cet homme politique qui incarne la résurrection de la jeune nation

 Petites annonces 

Cherchons chanteuse pour projet interculturel franco-chinois à Paris
Le nouveau Bilboquet à Paris, cherche ensembles bénévoles
École gratuite de chant polyphonique portugais à Paris.
Chef de chœur disponible dans la Somme
Le collectif Ephemerios (Paris) a besoin de voix pour un opéra baroque à Paris
Cherche pianiste ou harpiste à Strasbourg
Stage de collecte musicale et création sonore à Lyon
Flûte traversière Trévor James à vendre dans le 91
Cours particuliers de piano à Paris 11e
Stage de Gospel en août dans l'Aveyron

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Boisnel Juliette et Cas-tanet Pierre Albert (co-ordination), Franck Zappa : l'un  et le multiple. Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2017 [306 p. ; ISBN 791024007632 ; 24 €]

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trait Les livres trait

Pour les sonorités oppo-sées : Revue d'esthétique et d'analyse musicales des XXe et XXIe siècles (1). L'harmat-tan, Paris 2017 [170 p. ; ISBN : 978-2-343-13910-4 ; 19 €].

Leblanc Cécile, Proust écrivain de la musique : l'allé-gresse du compositeur. « Le champ proustien », Bre-pols, Turnhout 2017 [648 p. ; ISBN 978-2-503-56636-8 ; 75 €].

Duron Jean, Leconte Thomas, Escoffier Georges (éditeurs), Louis Grénon; motets en symphonie. « Anthologies : musique des maîtrises de France » (I. 12), Éditions du Centre de musique baroque de Versailles 2016 (164 p.; ISMN 970-0-707034-70-5 ; 90 €).

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ISSN 2269-9910

2017 : 887 548 lecteurs. Classement Alexa ; 7 883 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 229 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)