musicologie.org —— 19e année, jeudi 12 avril 2018

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

La Gazette musicale

Joaquín Rodrigo (1901-1999)

Devenu aveugle à l'âge de 3 ans, des suites de la diphtérie, il commence très jeune, des études musicales. Il prend des leçons avec Francisco Antich à Valence (composition, harmonie), Enrique Gomá, Eduardo López Chávarri (de 1917 à 1922), R. Ribes (piano).
En 1927, il séjourne à Paris, et devient un des élèves de Paul Dukas à l'École Normale de Musique.
Il se marie en 1933 à Valence avec la pianiste Victoria Kamhi

◆(La Croix) Trois grandes voix de la chanson arabe à la Philharmo-nie
◆(Lyon Entreprises) Un nouveau directeur artistique à l'aura interna-tionale pour l'Auditorium de Lyon
◆(AFP) Ukulélé ascendant punk rock, un orchestre à la conquête de fans
◆(France Culture) Jacques Higelin : « Vers la fin, la mort commence à se montrer sans gêne »
◆(Le Media) Disparition du pianiste de jazz Cecil Taylor

 

◆(France musique) Concours international de musique de chambre de Lyon - 14e éditionl
◆(France musique) Ji yoon Park nommée premier violon solo de l'Orchestre philharmonique de Radio France
(AFP) Voyage au coeur de la musique arabe à la Philharmonie de Paris
(AFP) Rumba cubaine, catalane ou congolaise, le voyage musical du festival Rio Loco
(AFP) « Jall aux yeux »: du rock bosnien à l'accent français

Flûte à bec

Flûte à bec ou flûte douce. C'est une flûte composée d'un bec dans lequel on souffle et qui dirige la lame d'air contre un biseau. Une partie de l'air est récupérée par le tuyau, le reste est rejeté à l'exterieur. La coupure de la lame d'air par le biseau produit le sifflement. On dit aussi flûte à fissure.
L'usage de la flûte à bec est attestée au Moyen-Âge.
La renaissance est l'âge d'or de la flûte. L'artisanat de la lutherie de

Omri MorOmri Mor It's About Time : un voyage musical en Afrique du Nord !

Par Alain Lambert —— On l'a découvert avec le Avishai Cohen trio sur la scène du théâtre de Caen il y a tout juste deux ans, et il nous avait ébloui, ce jeune pianiste israélien féru des musiques latines, arabo-andalouses, chaabi, gnawa, aroubi, hawzi, houari

Den dobročinnosti / Le jour de bonté, un opéra de Bohuslav Martinů
(AFP) Mort du ténor Michel Sénéchal
(France Info) « Le bal des Laze » de Polnareff a 50 ans : histoire d'une chanson maudite
(El Moudjahid) La troupe palestinienne « Al Ashiqine » se produit à l’Opéra d’Alger : concert mémorable
Broadway Bodies: An Interdisciplinary Conference on the Musical, Sept.28-29, 2018, St Louis
Rethinking Musical Trans-cription and Arrange-ment, 19th May 2018, Cambridge

serpentLe serpent

Le serpent est un instrument de musique à vent, qui s'apparente, par sa facture, au cornet à bouquin. Il est fait de deux parties en bois, évidées, collées et gainées de cuir. Son bocal est fourni d'une embouchure de type cornet ou trompette.
Il comporte six trous en perce conique, qui permettent de jouer sur l'ensemble chromatique. Les instruments plus récents ont été dotés de clefs.
Il est courant de signaler que l'abbé Jean Lebœuf (1687-1760),

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

*

Ana Kap, La gazette de Libór, Cédric Catrisse), Corinne Basseux, Dzijan Emin, Jean-Michel Trotoux, Jean-Yves Ehkirch Manuel Decocq, Pierre Millet, Pierrine Pacherie-Basseux. Petit Label 2018

Archiluths Archiluths : théorbe, chitarone, luth-théorbe

strument de la famille des archiluths, il apparaît en italie à la fin du XVIe siècle. Au XVIIe siècle Praetorius distingue deux types de théorbes : le romain et le padouan. Le théorbe romain, de plus grandes proportions, est appelé chitarrone. Le théorbe est un luth au manche modifié à deux chevilliers, dont un double. Les cordes à la touche sont doublées, et 4 à huit paires, tendus hors de la touche, ne peuvent sonner qu'à vide.  Il y a deux tailles de théorbes. Un plus petit est appelé tiorbino.

EspaeceAurélien Bory et la Cie 111 Espaece ou la surréalisation de l'espace et du temps

Par Alain Lambert —— Espaece, contraction d'espace et d'espèce, en hommage à George Perec et à son livre Espèces d'espaces où il résume et ébauche un grand nombre de ses recherches oulipiennes. Un spectacle d'Aurélien Bory toujours aussi inventif, entre Oulipo et surréalisme, qui cherche à confronter l'espace de l'écriture à celui de la scène, en utilisant  les ressources du lieu théâtral, les supports et paravents du décor, avec ses diverses composantes comme la musique vocale, l'opéra, le cirque, la danse, le mime...
Après un intermède de suspension mobile et dansé, les cinq acteurs, dont deux chanteurs et trois acrobates, plus les deux techniciens, manipulent un

Fred Pellerin Fred Pellerin Un village en trois dés. Toute la musique de la langue

Par Alain Lambert —— La scène de la Renaissance ressemble toujours à une boîte à chansons de Québec ou Montréal, avec juste  une guitare, un siège, une table et une bouteille. Plus un micro sur pied derrière  car il chante assis et conte debout,

Proust écrivain de la musiqueProust écrivain de la musique

Par Jean-Marc Warszawski —— Ce livre rédigé en français jusqu’à la moindre virgule, compréhensible par tout à chacun,  intéressera les enthousiastes des œuvres de Marcel

Lili Boulanger (1893-1918)

Petite-fille d'un violoncelliste de la chapelle royale, fille de Ernest Boulanger, compositeur et professeur de chant au conservatoire, prix de Rome en 1835 (élève de Charles Valentin Alkan, Halévy et Jean-François Lesueur) et de Raïssa Mychetska (comtesse russe, cantatrice).
Elle est âgée de deux ans lorsque les premiers signes de déficience immunitaire apparaissent avec une pneumonie. Dès lors elles sera en permanence malade. À six ans, elle chante des mélodies de Fauré accompagnées par le compositeur.
Elle reçoit ses premiers cours de musique de sa sœur Nadia et des conseils de Gabriel Fauré. Elle prend des cours de piano avec Raoul Pugno, un ami de la famille.

Tétracorde

Le tétracorde est le nom donné à une succession de quatre notes conjointes  comme do re mi fa, qui forment un intervalle dit de quarte juste [2 tons et un demi ton]. Le tétracorde est un concept central dans les théories astronomiques-mathémati-ques de la grèce antique qui ont été héritées par l'âge d'or de la civilisation arabe, puis par le Moyen-Âge occidental. C'est à partir du tétracorde qu'on calcule les intervalles des échelles (gammes) musicales (comment se répartissent les intervalles au sein de la quarte juste), mais aussi la

Guillaume Bellom et Ismaël MargainDe nouveau à deux pianos : Guillaume Bellom et Ismaël Margain

Par Jean-Marc Warszawski —— Guillaume Bellom et Ismaël Margain sont tous pianistes nés en 1992. Le premier est également violoniste, il a suivi le cours normal de la vie depuis le Conservatoire de Besançon jusqu’au national supérieur de Paris et quelques concours marquants

Les cédés

Ana Kap, Topinanbour ud futur, Jean-Michel Trotoux (accord., clar., chant, Juno 60), Manuel Decocq (vln, chant, glock.), Pierre Millet (cornet, platine, fl. à bec, chant). Petit Mabel 2018

Sacrifice, Hommage aux composi-teurs ayant participé à la bataille de la Somme, The Flowers of the War (direction : Christopher Lat-ham). « Les musiciens et la Grande Guerre » (25), Hortus 2017

Omri Mor, It's About Time, Omri Mor (piano), Avishaï Cohen (contrebasse), Michel Alibo (basse électrique), Karim Ziad (batterie), Donald Kontomanou (batterie), M'aalem Abdelkbir Merchan (chant). Naïve 2018.

Interpréter Frédéric Chopin aujourd'hui ?

Par Constance Himelfarb —— Au travers de ses volutes délicates et de ses rubato sophistiqués, la musique de Chopin s'impose à nous comme une véritable « affaire d'état ».
1795 : le Troisième Partage aboutit à la disparition pure et simple de la Pologne de la carte du monde.
1918 : résurrection politique et Indépendance de la Pologne. A la tête de l'état nouveau, dès 1919 : Ignacz Paderewski. Pianiste et compositeur, cet homme politique qui incarne la résurrection de la jeune nation

 

François Joseph Fétis (1828)Sur l'histoire de la musique

François Joseph Fétis (1828) —— Les Historiens sont, pour la plupart, des narrateurs plus ou moins exacts, qu'on estime  en raison de leurs lumières ou de leur bonne foi, mais qui sont presque toujours dépourvus de la pénétration nécessaire pour saisir l'ensemble de leur sujet, et pour aller au-delà des apparences. Les chroniques ne manquent pas ; mais on a peu d'histoires véritables. Lorsqu'il s'agit des peuples, le talent de peindre les mœurs et de présenter les événements sous des couleurs vraies ou vraisemblables suffit pour satisfaire

Caen sur un nuage…

Par Jean-Paul Sibille —— En musique comme ailleurs, offre et qualité sont telles qu’on n’en fait pas le tour. Ah pauvres mélomanes ! Ô musicologues ! Savez-vous ce que vous perdez à n’avoir pas don d’ubiquité ?
Oyez braves gens : Caen semble portée sur un nuage où débarquent des anges de chair et d’os, dévoilant un horizon himalayen ! Himalaya non pas visible, mais audible. Au fait, quel mot pour l’horizon sonore ? Apprenez que la cité de Guillaume propose des pics vertigineux que gravissent des

 Petites annonces 

Cherchons chanteuse pour projet interculturel franco-chinois à Paris
Le nouveau Bilboquet à Paris, cherche ensembles bénévoles
École gratuite de chant polyphonique portugais à Paris.
Chef de chœur disponible dans la Somme
Le collectif Ephemerios (Paris) a besoin de voix pour un opéra baroque à Paris
Cherche pianiste ou harpiste à Strasbourg
Stage de collecte musicale et création sonore à Lyon
Flûte traversière Trévor James à vendre dans le 91
Cours particuliers de piano à Paris 11e
Stage de Gospel en août dans l'Aveyron

rectangle_actu

Leblanc Cécile, Proust écrivain de la musique : l'allé-gresse du compositeur. « Le champ proustien », Bre-pols, Turnhout 2017 [648 p. ; ISBN 978-2-503-56636-8 ; 75 €].

 ⏩

⏪⏪ avril 2018 ⏩⏩

L M M J V S D
01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30

      2017                       2019

 Agenda 

recangle_textes

rectangle

rectangle

trait Les livres trait

Duron Jean, Leconte Thomas, Escoffier Georges (éditeurs), Louis Grénon; motets en symphonie. « Anthologies : musique des maîtrises de France » (I. 12), Éditions du Centre de musique baroque de Versailles 2016 (164 p.; ISMN 970-0-707034-70-5 ; 90 €).

Le style black metal

Bérenger Hainaut, Le style Black Metal, « Musiques popu-laires Actuelles / amplifiées », Éditions Ædam Musicæ 2017 [376 p. ; ISBN 978-2-919046-21-8 ; 30 €).

Gonnard Henri et Heine Christiane, La musique de chambre au milieu du 20e siè-cle : France-Espagne. Presses universitaires François-Rabe-lais, Tour 2017. [232 p. ; ISBN 978-2-86906-489-8 , 18 €]

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2017 : 887 548 lecteurs. Classement Alexa ; 7 883 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 229 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)