musicologie.org —— 19e année, mardi 10 avril 2018

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

La Gazette musicale

Archiluths Archiluths : théorbe, chitarone, luth-théorbe

strument de la famille des archiluths, il apparaît en italie à la fin du XVIe siècle. Au XVIIe siècle Praetorius distingue deux types de théorbes : le romain et le padouan. Le théorbe romain, de plus grandes proportions, est appelé chitarrone. Le théorbe est un luth au manche modifié à deux chevilliers, dont un double. Les cordes à la touche sont doublées, et 4 à huit paires, tendus hors de la touche, ne peuvent sonner qu'à vide.  Il y a deux tailles de théorbes. Un plus petit est appelé tiorbino.

◆(La Croix) Trois grandes voix de la chanson arabe à la Philharmo-nie
◆(Lyon Entreprises) Un nouveau directeur artistique à l'aura interna-tionale pour l'Auditorium de Lyon
◆(AFP) Ukulélé ascendant punk rock, un orchestre à la conquête de fans
◆(France Culture) Jacques Higelin : « Vers la fin, la mort commence à se montrer sans gêne »
◆(Le Media) Disparition du pianiste de jazz Cecil Taylor

 

◆(France musique) Concours international de musique de chambre de Lyon - 14e éditionl
◆(France musique) Ji yoon Park nommée premier violon solo de l'Orchestre philharmonique de Radio France
(AFP) Voyage au coeur de la musique arabe à la Philharmonie de Paris
(AFP) Rumba cubaine, catalane ou congolaise, le voyage musical du festival Rio Loco
(AFP) « Jall aux yeux »: du rock bosnien à l'accent français

EspaeceAurélien Bory et la Cie 111 Espaece ou la surréalisation de l'espace et du temps

Par Alain Lambert —— Espaece, contraction d'espace et d'espèce, en hommage à George Perec et à son livre Espèces d'espaces où il résume et ébauche un grand nombre de ses recherches oulipiennes. Un spectacle d'Aurélien Bory toujours aussi inventif, entre Oulipo et surréalisme, qui cherche à confronter l'espace de l'écriture à celui de la scène, en utilisant  les ressources du lieu théâtral, les supports et paravents du décor, avec ses diverses

Fred Pellerin Fred Pellerin Un village en trois dés. Toute la musique de la langue

Par Alain Lambert —— La scène de la Renaissance ressemble toujours à une boîte à chansons de Québec ou Montréal, avec juste  une guitare, un siège, une table et une bouteille. Plus un micro sur pied derrière  car il chante assis et conte debout,

Den dobročinnosti / Le jour de bonté, un opéra de Bohuslav Martinů
(AFP) Mort du ténor Michel Sénéchal
(France Info) « Le bal des Laze » de Polnareff a 50 ans : histoire d'une chanson maudite
(El Moudjahid) La troupe palestinienne « Al Ashiqine » se produit à l’Opéra d’Alger : concert mémorable
Broadway Bodies: An Interdisciplinary Conference on the Musical, Sept.28-29, 2018, St Louis
Rethinking Musical Trans-cription and Arrange-ment, 19th May 2018, Cambridge

Proust écrivain de la musiqueProust écrivain de la musique

Par Jean-Marc Warszawski —— Ce livre rédigé en français jusqu’à la moindre virgule, compréhensible par tout à chacun,  intéressera les enthousiastes des œuvres de Marcel Proust, dont je ne suis pas à cause de l’érudition clanique qui l’entoure, à laquelle je n’ai pas envie de me mêler,  semblant propre à gâter d’avance ma découverte personnelle. Il intéressera  aussi les lecteurs plus courants,  et celles et ceux, qui pour une

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

*

Mobius Ring Trio, La raison du plus faible, Emmanuel Forster (contrebasse), Kevin Luccetti (batterie), Pascal Mabit (saxophone, compositions). Petit Label 2018 (PL Kraft 057).

Lili Boulanger (1893-1918)

Petite-fille d'un violoncelliste de la chapelle royale, fille de Ernest Boulanger, compositeur et professeur de chant au conservatoire, prix de Rome en 1835 (élève de Charles Valentin Alkan, Halévy et Jean-François Lesueur) et de Raïssa Mychetska (comtesse russe, cantatrice).
Elle est âgée de deux ans lorsque les premiers signes de déficience immunitaire apparaissent avec une pneumonie. Dès lors elles sera en permanence malade. À six ans, elle chante des mélodies de Fauré

Tétracorde

Le tétracorde est le nom donné à une succession de quatre notes conjointes  comme do re mi fa, qui forment un intervalle dit de quarte juste [2 tons et un demi ton]. Le tétracorde est un concept central dans les théories astronomiques-mathématiques de la grèce antique qui ont été héritées par l'âge d'or de la civilisation arabe, puis par le Moyen-Âge occidental. C'est à partir du tétracorde qu'on calcule les intervalles des échelles (gammes) musicales (comment se répartissent les intervalles au sein de la quarte juste), mais aussi la composition des modes, qui comportent deux tétracordes. La gamme majeure est construite avec deux tétracordes identiques séparés par un ton :
1er tétracorde : I. (do) + 1 ton II. (re) + 1 ton III. (mi) + 1/2 ton IV. (fa)
+ 1 ton
2e tétracorde : V. (sol) + 1 ton VI. (la) + 1 ton VII. (si)  + 1/2 ton I. (do)

Guillaume Bellom et Ismaël MargainDe nouveau à deux pianos : Guillaume Bellom et Ismaël Margain

Par Jean-Marc Warszawski —— Guillaume Bellom et Ismaël Margain sont tous pianistes nés en 1992. Le premier est également violoniste, il a suivi le cours normal de la vie depuis le Conservatoire de Besançon jusqu’au national supérieur de Paris et quelques concours marquants

Interpréter Frédéric Chopin aujourd'hui ?

Par Constance Himelfarb —— Au travers de ses volutes délicates et de ses rubato sophistiqués, la musique de Chopin s'impose à nous comme une véritable « affaire d'état ».
1795 : le Troisième Partage aboutit à la disparition pure et simple de la Pologne de la carte du monde.

François Joseph Fétis (1828)Sur l'histoire de la musique

François Joseph Fétis (1828) —— Les Historiens sont, pour la plupart, des narrateurs plus ou moins exacts, qu'on estime  en raison de leurs lumières ou de leur bonne foi, mais qui sont presque toujours dépourvus de la pénétration nécessaire pour saisir l'ensemble de leur sujet, et pour aller au-delà des apparences. Les chroniques ne manquent pas ; mais on a peu d'histoires véritables. Lorsqu'il s'agit des peuples, le talent de peindre les mœurs et de présenter les événements sous des couleurs vraies ou vraisemblables suffit pour satisfaire le lecteur : ce talent est fort rare ; mais dans l'histoire des sciences et des arts, c'est autre chose : celui qui entreprend de l'écrire doit être aussi narrateur ; mais ce n'est là qu'une faible partie de sa tâche.

Caen sur un nuage…

Par Jean-Paul Sibille —— En musique comme ailleurs, offre et qualité sont telles qu’on n’en fait pas le tour. Ah pauvres mélomanes ! Ô musicologues ! Savez-vous ce que vous perdez à n’avoir pas don d’ubiquité ?
Oyez braves gens : Caen semble portée sur un nu-

VeronaVerona et Misja Fitzgerald-Michel Unlimited Songs ou Chansons sans limites...

Par Alain Lambert —— Depuis près de dix ans, Verona poursuit sa route instrumentale en chantant ses compositions ou  celles des autres, en particulier Neil Young et Joni Mitchell qui ont beaucoup influencé le pianiste et leader François

Les cédés

arche arrière, field-recor-ding, Thibault Jehanne, Nicolas Talbot, Basile Chas-saing, Chistiane Bopp (trombone), Hélène Bres-chand (harpe) . Petit Label 2018 (PL Bruits 001).

Ana Kap, La gazette de Libór, Cédric Catrisse (alt.), Corinne Basseux (vln.), Dzijan Emin (clav.), Jean-Michel Trotoux (accord. et Juno 60), Jean-Yves Ehkirch (vln), Manuel Decocq (vln), Pierre Millet (corn., platine), Pierrine Pacherie-Basseux (vcelle.). Petit Label 2018

Ana Kap, Topinanbour ud futur, Jean-Michel Trotoux (accord., clar., chant, Juno 60), Manuel Decocq (vln, chant, glock.), Pierre Millet (cornet, platine, fl. à bec, chant). Petit Mabel 2018 (PL Kraft 055).

 

pavaneLa Pavane

Le nom de cette danse viendrait de « Padua », «Pado-va » en Italie ou de l'espagnol « pavo », paon, faire le paon, se pavaner, ce qui, tout en étant incertain donne le caractère de cette danse.
Il s'agit d'une danse de couples très en vogue au XVIe siècle (elle est attestée au tout début du siècle), une basse-danse (les pas restent en contact avec le sol) à mouvement lent de mesure 2/4 ou 4/4. Le caractère est noble, grave, majestueux, cérémonieux. Elle est accompagnée par le luth, la guitare

 

MozartLes œuvres concertantes pour instruments à vent de Mozart

Par Michel Rusquet —— Concertos pour flûte : On en connaît l'histoire : début 1778, lors de son séjour à Mannheim, Mozart se vit commander par un riche dilettante hollandais dénommé Dejean « trois petits concertos faciles et courts ainsi que deux quatuors pour la flûte ». Commande qu'il n'exécuta qu'en partie et, dit-on, en se faisant violence : il livra en effet trois quatuors et n'écrivit qu'un seul concerto — celui en sol majeur K 313 —, plutôt long et difficile d'ailleurs

Le Domino noirLe retour d'Auber : Le Domino noir à l'Opéra-Comique

Par Frédéric Norac —— « Petite musique, grand musicien ». La formule de Rossini qui avait la dent dure, même en matière de compliment, vient inévitablement à l'esprit à l'écoute de ce Domino noir, opéra-comique en trois actes d'Auber sur un livret de Scribe qu'après Fra Diavolo en 2009 et La Muette de Portici en 2012, l'Opéra Comique vient de remettre à l'affiche après Liège en février dernier.

 Petites annonces 

Cherchons chanteuse pour projet interculturel franco-chinois à Paris
Le nouveau Bilboquet à Paris, cherche ensembles bénévoles
École gratuite de chant polyphonique portugais à Paris.
Chef de chœur disponible dans la Somme
Le collectif Ephemerios (Paris) a besoin de voix pour un opéra baroque à Paris
Cherche pianiste ou harpiste à Strasbourg
Stage de collecte musicale et création sonore à Lyon
Flûte traversière Trévor James à vendre dans le 91
Cours particuliers de piano à Paris 11e
Stage de Gospel en août dans l'Aveyron

rectangle

Le style black metal

Bérenger Hainaut, Le style Black Metal, « Musiques populaires actuelles / amplifiées », Éditions Ædam Musicæ 2017 [376 p. ; ISBN 978-2-919046-21-8 ; 30 €).

 ⏩

⏪⏪ avril 2018 ⏩⏩

L M M J V S D
01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30

      2017                       2019

 Agenda 

rectangle

 

rectangle_actu

 

recangle_textes

trait Les livres trait

Gonnard Henri et Heine Christiane, La musique de chambre au milieu du 20e siècle : France-Espagne. Presses universitaires François-Rabelais, Tour 2017. [232 p. ; ISBN 978-2-86906-489-8 , 18 €]

John coltrane

Guillon Roland, L'univers de John Coltrane. « Univers Musical », L'Harmattan 2017 [82 p. ; ISBN 78-2-343-12353-0 ; 11,50 €]

Tubeuf André, Bach ou le meilleur des mondes. Le Passeur, Paris 2017 [254 p. ; ISBN 978-2-36890-507-4, 19,50 €]

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2017 : 887 548 lecteurs. Classement Alexa : 15 629 (France), 227 1698 (monde) ; 705 (liens). 7 883 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 229 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)