musicologie.org —— 19e année, samedi 7 avril 2018

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

La Gazette musicale

Guillaume Bellom et Ismaël MargainDe nouveau à deux pianos : Guillaume Bellom et Ismaël Margain

Par Jean-Marc Warszawski —— Guillaume Bellom et Ismaël Margain sont tous pianistes nés en 1992. Le premier est également violoniste, il a suivi le cours normal de la vie depuis le Conservatoire de Besançon jusqu’au national supérieur de Paris et quelques concours marquants dont le Clara Haskil en 2015. Le second est également flûtiste et saxophoniste penchant jazz, il a suivi le cours normal de la vie depuis les premiers cours de musique à Sarlat jusqu’au Conservatoire national supérieur

◆(France Culture) Jacques Higelin : « Vers la fin, la mort commence à se montrer sans gêne »
◆(Le Media) Disparition du pianiste de jazz Cecil Taylor
◆(France musique) Concours international de musique de chambre de Lyon - 14e éditionl
◆(France musique) Ji yoon Park nommée premier violon solo de l'Orchestre philharmonique de Radio France
(AFP) Voyage au coeur de la musique arabe à la Philharmonie de Paris

(AFP) Rumba cubaine, catalane ou congolaise, le voyage musical du festival Rio Loco
(AFP) « Jall aux yeux »: du rock bosnien à l'accent français
Den dobročinnosti / Le jour de bonté, un opéra de Bohuslav Martinů
(AFP) Mort du ténor Michel Sénéchal
(France Info) « Le bal des Laze » de Polnareff a 50 ans : histoire d'une chanson maudite

Interpréter Frédéric Chopin aujourd'hui ?

Par Constance Himelfarb —— Au travers de ses volutes délicates et de ses rubato sophistiqués, la musique de Chopin s'impose à nous comme une véritable « affaire d'état ».
1795 : le Troisième Partage aboutit à la disparition pure et simple de la Pologne de la carte du monde. 1918 : résurrection politique et Indépendance de la Pologne. A la tête de l'état nouveau, dès 1919 : Ignacz Paderewski. Pianiste et compositeur, cet homme politique qui incarne la résurrection de la jeune nation, prend

François Joseph Fétis (1828)Sur l'histoire de la musique

François Joseph Fétis (1828) —— Les Historiens sont, pour la plupart, des narrateurs plus ou moins exacts, qu'on estime  en raison de leurs lumières ou de leur bonne foi, mais qui sont presque toujours dépourvus de la pénétration nécessaire pour saisir l'ensemble de leur sujet, et pour aller au-delà des apparences.

(El Moudjahid) La troupe palestinienne « Al Ashiqine » se produit à l’Opéra d’Alger : concert mémorable
Broadway Bodies: An Interdisciplinary Conference on the Musical, Sept.28-29, 2018, St Louis
Rethinking Musical Trans-cription and Arrange-ment, 19th May 2018, Cambridge
Methods in Empirical Music Research: A Work-shop for Music Scholars, May 15 to May 18, 2018, Columbus
(France Info) Musique : des autistes chantent sur scène

Caen sur un nuage…

Par Jean-Paul Sibille —— En musique comme ailleurs, offre et qualité sont telles qu’on n’en fait pas le tour. Ah pauvres mélomanes ! Ô musicologues ! Savez-vous ce que vous perdez à n’avoir pas don d’ubiquité ?
Oyez braves gens : Caen semble portée sur un nuage où débarquent des anges de chair et d’os, dévoilant un horizon himalayen ! Himalaya non pas visible, mais audible. Au fait, quel mot pour l’horizon sonore ?

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

*

Tales from Michael, Benoît Sourisse(orgue Hammond), André Charlier (batterie), Louis Winsberg (guitare). Gemini Records 2018

VeronaVerona et Misja Fitzgerald-Michel Unlimited Songs ou Chansons sans limites...

Par Alain Lambert —— Depuis près de dix ans, Verona poursuit sa route instrumentale en chantant ses compositions ou  celles des autres, en particulier Neil Young et Joni Mitchell qui ont beaucoup influencé le pianiste et leader François Chesnel. Un alliage de jazz et de folk rendu plus sensible encore par la guitare de Misja Fitzgerald-Michel jouant aussi sur ces deux registres. Comme le confirme le rappel, Words de Neil Young, extrait d'Harvest, réarrangé

pavaneLa Pavane

Le nom de cette danse viendrait de « Padua », «Pado-va » en Italie ou de l'espagnol « pavo », paon, faire le paon, se pavaner, ce qui, tout en étant incertain donne le caractère de cette danse.
Il s'agit d'une danse de couples très en vogue au XVIe siècle (elle est attestée au tout début du siècle), une basse-danse (les pas restent en contact avec le sol) à mouvement lent de mesure 2/4 ou 4/4. Le caractère est noble, grave, majestueux, cérémonieux. Elle est accompagnée par le luth, la guitare, le clavier ou des ensembles.
À la fin du siècle on ne la danse plus elle est devenue un genre purement musical, jusque vers la fin du 17e siècle, où elle disparaît à sou tour.

MozartLes œuvres concertantes pour instruments à vent de Mozart

Par Michel Rusquet —— Concertos pour flûte : On en connaît l'histoire : début 1778, lors de son séjour à Mannheim, Mozart se vit commander par un riche dilettante hollandais dénommé Dejean « trois petits concertos faciles et courts ainsi que deux quatuors pour la flûte ».

Le Domino noirLe retour d'Auber : Le Domino noir à l'Opéra-Comique

Par Frédéric Norac —— « Petite musique, grand musicien ». La formule de Rossini qui avait la dent dure, même en matière de compliment, vient inévitablement à l'esprit à l'écoute de ce Domino noir, opéra-comique en trois actes d'Auber sur un livret

Daniel-François-Esprit AuberDaniel-François-Esprit Auber (1782-1871)

Il étudie le piano avec Ignaz Anton Franz Josef (1766-1839), mais aussi le violon et le violoncelle, et chante la voix de baryton. Après la Paix d'Amiens, en 1802, son père lui fait suivre ses études de commerce et d'anglais à Londres dans l'espoir d'élargir son commerce, mais la reprise des hostilités franco-anglaises en 1803 ruinent cet espoir. Auber revient en France en 1804.
En 1805 il compose sa première oeuvre de scène, Julie, pour une société d'amateurs qui se retrouve à la salle Doyen à Paris. À cette occasion, il rencontre Ingres avec lequel il lie une amitié durable.
En 1806 il est admis comme compositeur à la Société Académique des Enfants d'Apollon, dans laquelle son père est également actif. Il

Analyse de la première fugue (BWV 846/2) du Clavier bien tempéré

Par Claude Charlier —— Doit-on s'attendre à autre chose qu'à une fugue ordinaire pour débuter ce premier volume ? Bach – et cela, dans les deux premiers tomes de la collection, a déjà été souligné à maintes reprises – commence toujours

Zoltán KodályZoltán Kodály 1882-1967

Son père, violoniste amateur, Frigyes Kodály, est fonctionnaire des Chemins de fer hongrois, il occupe des postes de chef de gare dans différentes villes (Szob, Galánta (aujourd'hui en Slovaquie), Nagyszombat.
Kodály suit ses études primaires à Galánta

Les cédés

Jacques Offenbach, Mélodies, Mariam Sarkissian (mezzo-soprano), Fanny Crouet (soprano), Daniel Propper (piano). Brillant Classics 2018 (95641).

 

Cyprien Katsaris, Transcriptions pour le piano de Karol A. Penson. Piano 21 2017 (P21 058N).

Mobius Ring Trio, La raison du plus faible, Emmanuel Forster (contrebasse), Kevin Luccetti (batterie), Pascal Mabit (saxophone, compositions). Petit Label 2018 (PL Kraft 057).

Musique africaine et répertoire choral

Par Ambroise Kua-Nzambi Toko —— Berceau de l'humanité et terre de la diversité culturelle par excellence, l'Afrique n'a plus le droit d'assister impuissante à la disparation de son patrimoine artistique, notamment le fond musical non moins riche ayant pu se conserver malgré les vicissitudes historiques, les pressions continues et croissantes des cultures « dominantes » ainsi que les diverses transformations dues au brassage humain, culturel et social ayant caractérisé son histoire.
Les innombrables résidus de chants issus de diverses traditions, véritables vestiges d'une intense activité artistique, faisant à l'heure actuelle l'objet de plusieurs études ethnomusicologiques,

 

In BloomCompagnie Chute Libre, In Bloom : un sacre « hip hop » du printemps !

Par Alain Lambert —— In Bloom, en pleine floraison ? Mais de quoi ? Une scène nue avec une table, un grand lustre, dans la pénombre, des projecteurs éteints mais sur pied, comme d'immenses fleurs sombres, et une dizaine d'hommes et de femmes de toutes les couleurs. On ne sait pas si on est dans un squat ou un asile, vu le rire strident qui s'échappe un moment sur fond de nappes de synthés, et ça dure un petit moment.

Alma Schindler-Mahler Alma Schindler-Mahler (1879-1964)

Fille d'un peintre paysagiste célèbre, Emil Jacob Schindler (1845-1892), installé près de Vienne, elle est élevée dans un milieu où se rencontrent les membres de l'élite et de l'avant-garde artistique, particulièrement le mouvement Sezession (Cécession), avec des plasticiens et architectes tels Otto Wagner, Josef Hoffmann, Koloman Moser, Joseph Maria Olbrich ou Gustav Klimt qui éditent une revue « Ver Sacrum ». Des écrivains et des musiciens fréquentent aussi la maison tels Arthur Schnitzler,

 Petites annonces 

Cherchons chanteuse pour projet interculturel franco-chinois à Paris
Le nouveau Bilboquet à Paris, cherche ensembles bénévoles
École gratuite de chant polyphonique portugais à Paris.
Chef de chœur disponible dans la Somme
Le collectif Ephemerios (Paris) a besoin de voix pour un opéra baroque à Paris
Cherche pianiste ou harpiste à Strasbourg
Stage de collecte musicale et création sonore à Lyon
Flûte traversière Trévor James à vendre dans le 91
Cours particuliers de piano à Paris 11e
Stage de Gospel en août dans l'Aveyron

rectangle

Tubeuf André, Bach ou le meilleur des mondes. Le Passeur, Paris 2017 [254 p. ; ISBN 978-2-36890-507-4, 19,50 €]

 ⏩

⏪⏪ avril 2018 ⏩⏩

L M M J V S D
01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30

      2017                       2019

 Agenda 

rectangle_actu

 

recangle_textes

 

rectangle

trait Les livres trait

Le rire en musique

Joubert Muriel et Le Touzé Denis (direction), Le rire en musique. « mélotonia»n Presses universitaires de Lyon, Lyon 2017 [328 p. ; ISBN 978-2-7297-0918-1 ; 20 €].

Houbart François-Henri, Histoire de l'orgue en Orléanais et dans le Loiret : inventaire des orgues, fac-teurs, organistes, composi-teurs. Delatour France Samp-zon 2016 [480 p. ; ISBN 978-2-7521-0302-4 ; 59 €]

Feneyrou Laurent, De lave et de fer. Une jeunesse allemande : Helmut Lachen-mann. « Répercussions », Éditions MF, Paris 2017 (286 p. ; ISBN 978-2-915794-97-7 ; 22 €].

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

Décembre 2017 : 71 567 lecteurs, 101 259 pages lues [année 2017 : 887 548 visiteurs]. Classement Alexa : 15 992 (France), 273 825 (monde) ; 726 (liens). 7 883 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 222 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)