musicologie.org —— 19e année, jeudi 5 avril 2018

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

La Gazette musicale

VeronaVerona et Misja Fitzgerald-Michel Unlimited Songs ou Chansons sans limites...

Par Alain Lambert —— Depuis près de dix ans, Verona poursuit sa route instrumentale en chantant ses compositions ou  celles des autres, en particulier Neil Young et Joni Mitchell qui ont beaucoup influencé le pianiste et leader François Chesnel. Un alliage de jazz et de folk rendu plus sensible encore par la guitare de Misja Fitzgerald-Michel jouant aussi sur ces deux registres. Comme le confirme le rappel, Words de Neil Young, extrait d'Harvest, réarrangé

Den dobročinnosti / Le jour de bonté, un opéra de Bohuslav Martinů
(AFP) Mort du ténor Michel Sénéchal
(France Info) « Le bal des Laze » de Polnareff a 50 ans : histoire d'une chanson maudite
(El Moudjahid) La troupe palestinienne « Al Ashiqine » se produit à l’Opéra d’Alger : concert mémorable
Broadway Bodies: An Interdis-ciplinary Conference on the Musi-cal, Sept.28-29, 2018, St Louis

Rethinking Musical Transcription and Arrangement, 19th May 2018, Cambridge
Methods in Empirical Music Research: A Workshop for Music Scholars, May 15 to May 18, 2018, Columbus
(France Info) Musique : des autistes chantent sur scène
5th International Conference on Digital Libraries for Musicology, 28th September 2018, Paris
À l’écoute des migrations : de l’enquête à la médiation culturelle, 5 avril 2018, Tours

pavaneLa Pavane

Le nom de cette danse viendrait de « Padua », « Padova » en Italie ou de l'espagnol « pavo », paon, faire le paon, se pavaner, ce qui, tout en étant incertain donne le caractère de cette danse.

Il s'agit d'une danse de couples très en vogue au XVIe siècle (elle est attestée au tout début du siècle), une basse-danse (les pas restent en contact avec le sol) à mouvement lent de mesure 2/4 ou 4/4. Le caractère est noble, grave, majestueux, cérémonieux. Elle est accompagnée par le luth, la guitare ...

MozartLes œuvres concertantes pour instruments à vent de Mozart

Par Michel Rusquet —— Concertos pour flûte : On en connaît l'histoire : début 1778, lors de son séjour à Mannheim, Mozart se vit commander par un riche dilettante hollandais dénommé Dejean « trois petits concertos faciles et courts ainsi que deux quatuors pour la flûte ».

(France culture) Barbara Hannigan, la cheffe c'est elle !
(Les Échos) Debussy, libérateur de la musique
(RTS, suisse) En quête de nouveaux publics, le Met jouera un opéra pour bébés
(Le Figaro) Le beau dialogue de Brad Mehldau avec Jean-Sébastien Bach
(AFP) Ben Harper & Charlie Musselwhite: « Le blues, c'est cette femme qui vous quitte »
(AFP) Quand la K-pop rencontre la Kim-pop: le combat des styles version coréenne
(AFP) La musique à base d'IA arrive aux oreilles du grand public

Le Domino noirLe retour d'Auber : Le Domino noir à l'Opéra-Comique

Par Frédéric Norac —— « Petite musique, grand musicien ». La formule de Rossini qui avait la dent dure, même en matière de compliment, vient inévitablement à l'esprit à l'écoute de ce Domino noir, opéra-comique en trois actes d'Auber sur un livret de Scribe qu'après Fra Diavolo en 2009 et La Muette de Portici en 2012, l'Opéra Comique vient de remettre à l'affiche après Liège en février dernier.

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

*

Rémy Gauche Quartet, Obscurity Of Light, Thomas Koenig (sax., flûte), Rémy Gauche (guitare), Philippe Monge (basse), Julien Augier (battersi) + Pierre de Bethmann (piano). Autopro-duction, 2018.

Daniel-François-Esprit AuberDaniel-François-Esprit Auber (1782-1871)

Il étudie le piano avec Ignaz Anton Franz Josef (1766-1839), mais aussi le violon et le violoncelle, et chante la voix de baryton. Après la Paix d'Amiens, en 1802, son père lui fait suivre ses études de commerce et d'anglais à Londres dans l'espoir d'élargir son commerce, mais la reprise des hostilités franco-anglaises en 1803 ruinent cet espoir. Auber revient en France en 1804.
En 1805 il compose sa première oeuvre de scène, Julie, pour une

Analyse de la première fugue (BWV 846/2) du Clavier bien tempéré

Par Claude Charlier —— Doit-on s'attendre à autre chose qu'à une fugue ordinaire pour débuter ce premier volume ? Bach – et cela, dans les deux premiers tomes de la collection, a déjà été souligné à maintes reprises – commence toujours par la simplicité.
En fait, il s'agit ici d'une fugue simple selon la conception baroque, donc sans contresujet. Voici comment, dans la fugue ordinaire, Friedrich Wilhelm Marpurg définit l'absence de contresujet :
les voix suivantes n'imitent pas le chant de remplissage des précédentes. On peut diversifier ce chant toutes les fois que la fugue se reprend..., on fera bien de se proposer toujours telle ou telle espèce de simple contrepoint. (op. cit., 1801, p. 40).

Zoltán KodályZoltán Kodály 1882-1967

Son père, violoniste amateur, Frigyes Kodály, est fonctionnaire des Chemins de fer hongrois, il occupe des postes de chef de gare dans différentes villes (Szob, Galánta (aujourd'hui en Slovaquie), Nagyszombat.
Kodály suit ses études primaires à Galánta

Musique africaine et répertoire choral

Par Ambroise Kua-Nzambi Toko —— Berceau de l'humanité et terre de la diversité culturelle par excellence, l'Afrique n'a plus le droit d'assister impuissante à la disparation de son patrimoine artistique, notamment le fond musical non moins riche ayant pu se conserver malgré les vicissitudes historiques, les pressions continues et croissantes des cultures « dominantes » ainsi que les diverses transformations dues au brassage humain, culturel et social ayant caractérisé son histoire.

In BloomCompagnie Chute Libre, In Bloom : un sacre « hip hop » du printemps !

Par Alain Lambert —— In Bloom, en pleine floraison ? Mais de quoi ? Une scène nue avec une table, un grand lustre, dans la pénombre, des projecteurs éteints mais sur pied, comme d'immenses fleurs sombres, et une dizaine d'hommes et de femmes de toutes les couleurs. On ne sait pas si on est dans un squat ou un asile, vu le rire strident qui s'échappe un moment sur fond de nappes de synthés, et ça dure un petit moment.
Jusqu'à ce que l'ouverture du Sacre, conduit par Boulez retentisse, et tout change, la danse prend forme, même si elle reste informelle, les danseurs s'agrégeant, se désagrégeant en figures individuées,

Alma Schindler-Mahler Alma Schindler-Mahler (1879-1964)

Fille d'un peintre paysagiste célèbre, Emil Jacob Schindler (1845-1892), installé près de Vienne, elle est élevée dans un milieu où se rencontrent les membres de l'élite et de l'avant-garde artistique, particulièrement le mouvement Sezession (Cécession), avec des plasticiens et architectes tels

Le quatuor à cordes

Dans la musique instrumentale et vocale, le terme quatuor désigne soit une composition destinée à 4 interprètes, soit une formation de 4 instruments. Dans l'opéra, l'oratorio la cantate, le quatuor est une pièce pour 4 solistes (possible avec chœur et orchestre).
Jusqu'au XVIIe siècle, les compositions à 4 parties sont exécutées indifféremment par les instruments ou les chanteurs.
Le quatuor vocal de type moderne apparaît avec la sonate à quatre. Au milieu du XVIIIe siècle, en Italie, en Autriche et en Allemagne. Le quatuor est une

Les cédés

Simon Martineau, One, Simon Martineau (guitare), Robin Nicaise (saxophone), Blaise Chevallier (basse), Fred Pasqua (batterie). We See Music 2018.

 

Tales from Michael, Benoît Sourisse(orgue Hammond), André Charlier (batterie), Louis Winsberg (guitare). Gemini Records 2018.

 

Jacques Offenbach, Mélodies, Mariam Sarkissian (mezzo-soprano), Fanny Crouet (soprano), Daniel Propper (piano). Brillant Classics 2018 (95641).

OneSimon Martineau, « One », Winsberg, Sourisse et Charlier, « Tales From Michael », Rémy Gauche, « Obscurity Of Light »  trois cédés avec guitaristes

Par Alain Lambert —— Mon premier « One » (WSMR 2018 paru mi-mars) démarre bille en tête avec Phobos, une des compositions du guitariste Simon Martineau, en partage avec celles du saxophoniste Robin Nicaise. Un son presque classique, malgré la guitare un brin saturée, mais qui accroche d'emblée, bien soutenu par Blaise Chevalier à la contrebasse et Fred Pasqua à la batterie.

 

paul DukasPaul Dukas (1865-1935)

Son père, Jules Dukas, après avoir été diplômé bachelier en 1848, et avoir accompli son service militaire devient commissionnaire en grains et en farine aux Halles e Paris, puis trouve emploi au crédit mobilier espagnol, où il fait une belle carrière. Il épouse Eugénie Gompertz en 1855. Elle est élève de Louise Ferrenc, une pianiste accomplie, mais ses parents ne lui permettent pas de faire carrière, ce qui semble peu convenable à cette époque pour une femme de bonne

Paul GayFaust plus musical que vocal à l’opé-ra de Monte-Carlo

Par Jean-Luc Vannier —— Était-ce un mauvais présage ? En route pour Mo-naco, nous écoutions France Musique qui diffusait un programme entièrement consacré à Debussy pour le centenaire de sa disparition. La lecture de certaines des lettres du compositeur au Prince André Poniatowski y distillait des remarques assassines sur Charles Gounod : « mysticisme hystérique » ou « Faust de Goethe qu’on égorge ». Une mise en bouche pour la représentation, dimanche 25 mars, de ce

 Petites annonces 

Cherchons chanteuse pour projet interculturel franco-chinois à Paris
Le nouveau Bilboquet à Paris, cherche ensembles bénévoles
École gratuite de chant polyphonique portugais à Paris.
Chef de chœur disponible dans la Somme
Le collectif Ephemerios (Paris) a besoin de voix pour un opéra baroque à Paris
Cherche pianiste ou harpiste à Strasbourg
Stage de collecte musicale et création sonore à Lyon
Flûte traversière Trévor James à vendre dans le 91
Cours particuliers de piano à Paris 11e
Stage de Gospel en août dans l'Aveyron

recangle_textes

Houbart François-Henri, Histoire de l'orgue en Orléanais et dans le Loiret : inventaire des orgues, fac-teurs, organistes, composi-teurs. Delatour France Samp-zon 2016 [480 p. ; ISBN 978-2-7521-0302-4 ; 59 €]

 ⏩

⏪⏪ avril 2018 ⏩⏩

L M M J V S D
01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30

      2017                       2019

 Agenda 

rectangle

 

rectangle

 

rectangle_actu

trait Les livres trait

Feneyrou Laurent, De lave et de fer. Une jeunesse allemande : Helmut Lachen-mann. « Répercussions », Éditions MF, Paris 2017 (286 p. ; ISBN 978-2-915794-97-7 ; 22 €].

Cugny Laurent, Hugues Panassié : l'œuvre panassié-enne et sa réception. « Jazz en France », Outre mesure, Paris 2017 [166 p. ; ISBN 978-2-907891-92-9 ; 17 €]

Boisnel Juliette et Castanet Pierre Albert (coordination), Franck Zappa : l'un  et le multiple. Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2017 [306 p. ; ISBN 791024007632 ; 24 €]

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

Décembre 2017 : 71 567 lecteurs, 101 259 pages lues [année 2017 : 887 548 visiteurs]. Classement Alexa : 15 992 (France), 273 825 (monde) ; 726 (liens). 7 883 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 222 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)