musicologie.org —— 19e année, lundi 2 avril 2018

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

La Gazette musicale

MozartLes œuvres concertantes pour instruments à vent de Mozart

Par Michel Rusquet —— Concertos pour flûte : On en connaît l'histoire : début 1778, lors de son séjour à Mannheim, Mozart se vit commander par un riche dilettante hollandais dénommé Dejean « trois petits concertos faciles et courts ainsi que deux quatuors pour la flûte ». Commande qu'il n'exécuta qu'en partie et, dit-on, en se faisant violence : il livra en effet trois quatuors et n'écrivit qu'un seul concerto — celui en sol majeur K 313 —, plutôt long et difficile d'ailleurs

Den dobročinnosti / Le jour de bonté, un opéra de Bohuslav Martinů
(AFP) Mort du ténor Michel Sénéchal
(France Info) « Le bal des Laze » de Polnareff a 50 ans : histoire d'une chanson maudite
(El Moudjahid) La troupe palestinienne « Al Ashiqine » se produit à l’Opéra d’Alger : concert mémorable
Broadway Bodies: An Interdis-ciplinary Conference on the Musi-cal, Sept.28-29, 2018, St Louis

Rethinking Musical Transcription and Arrangement, 19th May 2018, Cambridge
Methods in Empirical Music Research: A Workshop for Music Scholars, May 15 to May 18, 2018, Columbus
(France Info) Musique : des autistes chantent sur scène
5th International Conference on Digital Libraries for Musicology, 28th September 2018, Paris
À l’écoute des migrations : de l’enquête à la médiation culturelle, 5 avril 2018, Tours

Le Domino noirLe retour d'Auber : Le Domino noir à l'Opéra-Comique

Par Frédéric Norac —— « Petite musique, grand musicien ». La formule de Rossini qui avait la dent dure, même en matière de compliment, vient inévitablement à l'esprit à l'écoute de ce Domino noir, opéra-comique en trois actes d'Auber sur un livret de Scribe qu'après Fra Diavolo en 2009 et La Muette de Portici en 2012, l'Opéra Comique vient de remettre à l'affiche après Liège en février dernier.
Une Invention mélodique certes pleine de charme, mais un peu courte

Daniel-François-Esprit AuberDaniel-François-Esprit Auber (1782-1871)

Il étudie le piano avec Ignaz Anton Franz Josef (1766-1839), mais aussi le violon et le violoncelle, et chante la voix de baryton. Après la Paix d'Amiens, en 1802, son père lui fait suivre ses études de commerce et d'anglais à Londres dans l'espoir d'élargir son commerce, mais la reprise des

(France culture) Barbara Hannigan, la cheffe c'est elle !
(Les Échos) Debussy, libérateur de la musique
(RTS, suisse) En quête de nouveaux publics, le Met jouera un opéra pour bébés
(Le Figaro) Le beau dialogue de Brad Mehldau avec Jean-Sébastien Bach
(AFP) Ben Harper & Charlie Musselwhite: « Le blues, c'est cette femme qui vous quitte »
(AFP) Quand la K-pop rencontre la Kim-pop: le combat des styles version coréenne
(AFP) La musique à base d'IA arrive aux oreilles du grand public

Analyse de la première fugue (BWV 846/2) du Clavier bien tempéré

Par Claude Charlier —— Doit-on s'attendre à autre chose qu'à une fugue ordinaire pour débuter ce premier volume ? Bach – et cela, dans les deux premiers tomes de la collection, a déjà été souligné à maintes reprises – commence toujours par la simplicité.
En fait, il s'agit ici d'une fugue simple selon la conception baroque, donc sans contresujet. Voici comment, dans la fugue ordinaire, Friedrich Wilhelm Marpurg définit l'absence de contresujet...

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

*

Philippe Entremont et Gen Tomuro, Franz Schubert, Sonate no 21 D. 960, Fantaisie D. 940, Marche militaire no 1. Solo Musica 2017 (SM 276).

Zoltán KodályZoltán Kodály 1882-1967

Son père, violoniste amateur, Frigyes Kodály, est fonctionnaire des Chemins de fer hongrois, il occupe des postes de chef de gare dans différentes villes (Szob, Galánta (aujourd'hui en Slovaquie), Nagyszombat.
Kodály suit ses études primaires à Galánta et en 1892, il entre au lycée archiépiscopal de Nagyszombat. Il apprend la musique en autodidacte, notamment le violon et le violoncelle. Il commence à s'intéresser à l'art populaire, à travers les photos Béla Vikár exposées dans à Budapest en 1896.

Musique africaine et répertoire choral

Par Ambroise Kua-Nzambi Toko —— Berceau de l'humanité et terre de la diversité culturelle par excellence, l'Afrique n'a plus le droit d'assister impuissante à la disparation de son patrimoine artistique, notamment le fond musical non moins riche ayant pu se conserver malgré les vicissitudes historiques, les pressions continues et croissantes des cultures « dominantes » ainsi que les diverses transformations dues au brassage humain, culturel et social ayant caractérisé son histoire.
Les innombrables résidus de chants issus de diverses traditions, véritables vestiges d'une intense activité artistique, faisant à l'heure actuelle l'objet de plusieurs études ethnomusicologiques, devraient nous interpeller au plus haut niveau.
Par rapport aux époques, aux aires géographiques, aux groupes ethniques et aux pratiques religieuses, il ressort que l'art africain a toujours présenté une diversité immense de modes d'expressions

In BloomCompagnie Chute Libre, In Bloom : un sacre « hip hop » du printemps !

Par Alain Lambert —— In Bloom, en pleine floraison ? Mais de quoi ? Une scène nue avec une table, un grand lustre, dans la pénombre, des projecteurs éteints mais sur pied, comme d'immenses fleurs sombres, et une dizaine d'hommes et de femmes

Alma Schindler-Mahler Alma Schindler-Mahler (1879-1964)

Fille d'un peintre paysagiste célèbre, Emil Jacob Schindler (1845-1892), installé près de Vienne, elle est élevée dans un milieu où se rencontrent les membres de l'élite et de l'avant-garde artistique, particulièrement le mouvement Sezession (Cécession), avec des plasticiens et architecte tels

Le quatuor à cordes

Dans la musique instrumentale et vocale, le terme quatuor désigne soit une composition destinée à 4 interprètes, soit une formation de 4 instruments. Dans l'opéra, l'oratorio la cantate, le quatuor est une pièce pour 4 solistes (possible avec chœur et orchestre).
Jusqu'au XVIIe siècle, les compositions à 4 parties sont exécutées indifféremment par les instruments ou les chanteurs.
Le quatuor vocal de type moderne apparaît avec la sonate à quatre. Au milieu du XVIIIe siècle, en Italie, en Autriche et en Allemagne. Le quatuor est une composition spécifique de forme sonate, divisée en 3 mouvements : vivace, lento, vivace. On ajoute un menuet (en troisième position, comme dans la sonate et dans la symphonie).
Le quatuor à cordes est la plus fréquente des formations de quatuor. Il comprend un premier violon, un second violon, un alto et un violoncelle. Une autre formation pêut être du type : piano, un

OneSimon Marti-neau, « One », Winsberg, Sourisse et Charlier, « Tales From Michael », Ré-my Gauche, « Obscurity Of Light »  trois cédés avec guitaristes

Par Alain Lambert —— Mon premier « One » (WSMR 2018 paru mi-mars) démarre bille en tête avec Phobos, une des compositions du guitariste

paul DukasPaul Dukas (1865-1935)

Son père, Jules Dukas, après avoir été diplômé bachelier en 1848, et avoir accompli son service militaire devient commissionnaire en grains et en farine aux Halles e Paris, puis trouve emploi au crédit mobilier espagnol, où il fait une belle carrière. Il épouse Eugénie Gompertz en 1855. Elle est élève de Louise Ferrenc

Les cédés

Vincent Touchard, Classe moyenne, Vincent Touchard, Jonathan Orland, Florimond Dal Zotto, Stéphane Tsapis, Philippe Monge, Benoit Roulet, Juliette Adam, Antoine Berquet . Klarthe 2017.

Rémy Gauche Quartet, Obscurity Of Light, Thomas Koenig (sax., flûte), Rémy Gauche (guitare), Philippe Monge (basse), Julien Augier (battersi) + Pierre de Bethmann (piano). Autopro-duction, 2018.

Simon Martineau, One, Simon Martineau (guitare), Robin Nicaise (saxophone), Blaise Chevallier (basse), Fred Pasqua (batterie). We See Music 2018.

Paul GayFaust plus musical que vocal à l’opé-ra de Monte-Carlo

Par Jean-Luc Vannier —— Était-ce un mauvais présage ? En route pour Mo-naco, nous écoutions France Musique qui diffusait un programme entièrement consacré à Debussy pour le centenaire de sa disparition. La lecture de certaines des lettres du compositeur au Prince André Poniatowski y distillait des remarques assassines sur Charles Gounod : « mysticisme hystérique » ou « Faust de Goethe qu’on égorge ». Une mise en bouche pour la représentation, dimanche 25 mars, de ce même Faust salle Garnier.

 

Fred NardinChristophe Monniot et le PanOrchestre et Fred Nardin trio, un riche week-end Focus Jazz

Par Alain Lambert —— Pour PAN le printemps, Christophe Monniot, originaire de Caen mais parti pour d'autres aventures hexagonales a bien voulu écrire des pièces et arrangements pour un orchestre de 12 musiciens du collectif PAN, collectif jazz régional. Vendredi soir, pour les découvrir, beaucoup de monde à la Fermeture Éclair, l'ancien garage sur le port, lieu des animations musicales et théâtrales de la compagnie

Jacques Offenbach Les mélodies sentimentales de Jacques Offenbach par Mariam Sarkissian

Par Jean-Marc Warszawski —— Née à Moscou, la mezzo-soprano Mariam Sarkissian est mise très jeune au piano, mais devient flûtiste. Fixée en France dès 1996, elle se tourne alors vers le chant, qu’elle étudie à l’École normale de musique de Paris et auprès de collègues aguerries telles Zara Dolukhanova ou Inva Mula. À partir de 2005, elle chante Mozart, Rossini, Bach, Pergolese, à l’opéra ou soliste en concert, et en 2012 tombe dans le monde d’Offenbach..

 Petites annonces 

Cherchons chanteuse pour projet interculturel franco-chinois à Paris
Le nouveau Bilboquet à Paris, cherche ensembles bénévoles
École gratuite de chant polyphonique portugais à Paris.
Chef de chœur disponible dans la Somme
Le collectif Ephemerios (Paris) a besoin de voix pour un opéra baroque à Paris
Cherche pianiste ou harpiste à Strasbourg
Stage de collecte musicale et création sonore à Lyon
Flûte traversière Trévor James à vendre dans le 91
Cours particuliers de piano à Paris 11e
Stage de Gospel en août dans l'Aveyron

rectangle

Cugny Laurent, Hugues Panassié : l'œuvre panassié-enne et sa réception. « Jazz en France », Outre mesure, Paris 2017 [166 p. ; ISBN 978-2-907891-92-9 ; 17 €]

 ⏩

⏪⏪ avril 2018 ⏩⏩

L M M J V S D
01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30

      2017                       2019

 Agenda 

rectangle_actu

recangle_textes

rectangle

trait Les livres trait

Boisnel Juliette et Castanet Pierre Albert (coordination), Franck Zappa : l'un  et le multiple. Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2017 [306 p. ; ISBN 791024007632 ; 24 €]

Pour les sonorités opposées : Revue d'esthétique et d'analyse musicales des XXe et XXIe siècles (1). L'harmattan, Paris 2017 [170 p. ; ISBN : 978-2-343-13910-4 ; 19 €].

Escoffier Georges, Mise en voix des chœurs : 179 formulettes variées et vivantes pour développer la vigilance aux voyelles. Symétrie 2016 [56 p. , ISBN 978-2-36485-048-4 ; 15 €].

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

Décembre 2017 : 71 567 lecteurs, 101 259 pages lues [année 2017 : 887 548 visiteurs]. Classement Alexa : 15 992 (France), 273 825 (monde) ; 726 (liens). 7 883 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 222 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)