musicologie.org —— 19e année, mercredi 21 mars 2018

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

La Gazette musicale

Le livre vermeil de MontserratLe livre vermeil de Montserrat

Le Livre Vermeil de Montserrat est une collection de manuscrits de la fin du xive siècle, conservés au monastère de Montserrat en Catalogne. Il tient son nom de la reliure en velours rouge, réalisée au xixe siècle. Sur 172 folios d'origine, 137 sont conservés. Parmi différents documents liturgiques ou administratifs, il y a dix chants anonymes notés, écrits en latin et en catalan, qui seraient issus de la tradition des xi-xiie siècles.

« Sacré Rossini ! » : concert de Radio Classique pour les 150 ans de la disparition de Rossini
◆(CMF) Kiosque en musique : les 9 et 10 juin redonnez vie aux kiosques de Paris ! Appel à candidatures
Radio Classique installe ses studio au Festival de Pâques d'Aix-en-Provence
◆(AFP) Barbara Hannigan, soprano et cheffe d'orchestre superstar◆(AFP) Rock en Seine dévoile ses premiers noms: Justice, PNL, Post Malone

◆(AFP) Depuis le Mexique, les Pussy Riot rejettent la réélection de Poutine
◆(AFP) Accord entre la Sacem et Facebook pour une rémunération des auteurs
◆(Culturebox) La Française Maroussia Gentet lauréate du 13e concours international de piano d'Orléans
◆(Le Figaro) Lucas Meachem, itinéraire d'un baryton, d'un bar karaoké à l'Opéra de Chicago
Götze Johann Melchior (1658-1727)

musiciens australiens et néo-zélandais de la Grande GuerreHommage aux musiciens australiens et néo-zélandais de la Grande Guerre

Par Jean-arc Warszawski —— Le 25e album « Les musiciens et la Grande Guerre », publié par Hortus à l’occasion du centenaire, est consacré à l’Australie, qui envoya, dans le sillage de la Grande-Bretagne, plus de 400 000 de ses citoyens, tous volontaires, au combat. Ils livrèrent bataille dans les Dardanelles, en Palestine, en France, dans la Somme, à Arras, à Hamel, en Belgique, à Ypres. Plus de 60 000 d’entre eux périrent. Proportionnellement à la population, moins de cinq millions d’habitants

Amour et PsychéAmour et Psyché par Omar Porras et le Teatro Malandro Une rom' com' psyché-délic !

Par Alain Lambert —— Une comédie-ballet commandée à Molière, pour le carnaval 1671 et pour la grande salle des machines des Tuileries, à laquelle ont collaboré Lully pour la musique, Quinault pour les textes chantés et Corneille pour la mise en vers d'une partie du texte, le tout durant

◆(AFP) Opéra de Lyon: une nouvelle saison décalée et audacieuse
◆(AFP) Les Capela, ténors portugais de la lutherie
◆(La tribune de Genève) Ernest Ansermet, l’homme par qui la musique fut
◆(France Info) « Priver ceux ui prennent du plaisir à entendre Bertrand Cantat me paraît particulièrement injuste », estime maître Henri Leclerc
◆(AFP) Les Capela, ténors portugais de la lutherie
◆(AFP) Bertrand Cantat ou l'impossible droit à l'oubli
◆(AFP) Sauvetage public en vue pour les Chorégies d'Orange

Wolfgang Amadeus MozartLes symphonies de jeunesse de Wolfgang Amadeus Mozart

Par Michel Rusquet —— Outre diverses œuvres non reprises dans la numérotation couramment admise, nous visons là une série qui va de la no 1 (K 16 en mi♭majeur) à la no 17 (K 129 en sol majeur). Des symphonies écrites pour certaines à Salzbourg (les dernières) et pour les autres au cours des déplacements de l’enfant (à Londres, La Haye et Vienne) puis de l’adolescent (voyages successifs en Italie). Et des œuvres qui traduisent l’assimilation des diverses influences subies au cours de ces années

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

*

Célimène Daudet

Célimène Daudet, Mes-siaen, Debussy : préludes pour piano. Nomad Music 2017 (NMM 046)

.

La terza pratica selon Alexandre Rabinovitch-Barakovsky

Par Alexandre Rabinovitch-Barakovsky et Elena Dubinets —— La musique de Rabinovitch est reconnaissable à la première note, et plus exactement au premier accord, qui est souvent un accord de quarte et sixte. C'est précisément cette stabilité remarquablement instable qui caractérise le style du compositeur. À première vue, il s'agit d'un minimalisme « ordinaire », mais vérification faite, ce dernier apparaît tout à fait insolite,

Giovanni Lorenzo Gregori (1663-1745)

Violoniste, compositeur. D'avril 1688 à janvier 1742, il est maître de chapelle à la chapelle palatine de Lucca (Lucques). Sans être le créateur du genre, il est un des premiers à employer le terme de « concerto grosso » pour souligner les oppositions entre les jeux d'ensemble et les parties concertantes...

Giovanni Lorenzo Gregori, Concerto Grosso no 1 en do majeur, par le Capriccio Barockorchester Basel

Œuvres : 1698, opus 1, Arie [37] in stil francese, à une et deux voix et basse continue ; 1698, opus 12, Concerti grossi [10], pour 2 violons, alto, archiluth ou violoncelle, basse continue (orgue) ; 1699, opus 3, Cantate da camera [8], pour une voix et basse

Issachar avec Didier Dufour : une ouverture korale de Focus Jazz

Par Alain Lambert —— Focus Jazz depuis douze ans, c’est un mois de jazz, d'abord en Basse-Normandie, puis dans la région entière pour la deuxième année. Hier donc, musique dans les bars de Caen et de Louviers, et  concert dans la salle de spectacle de

« La bourrée à Camille » a été écrite et composée par Yvon Guilcher

Par Jean-Marc Warszawski —— La chanson « Les Loups », 7e titre du nouvel album de la chanteuse Camille Dalmais, Ouï, présentée comme l’arrangement d’une chanson traditionnelle, a été écrite et composée par Yvon Guilcher dans les

Eudeline JasmineCopland, Milhaud et Gershwin par l'Orchestre de Caen

Par Alain Lambert —— La musique classique s'est souvent inspirée d'airs populaires sans bouleverser en profondeur la forme de l'orchestre. Mais le premier quart du XXe siècle va le voir évoluer plus en profondeur, par la découverte de nouvelles sources d'inspirations, en timbres, en rythmes et en mélodies.
Le concert débute avec Aaron Copland et sa musique de ballet Appalachian Spring commandée par Martha Graham, et jouée en 1944 dans une salle où l'orchestre ne pouvait pas dépasser neuf cordes, une flûte, une clarinette et un basson.

Le dernier Schubert par Philippe Entremont

Par Jean-Marc Warszawski —— Le pianiste et chef d’orchestre Philippe Entremont a quelque chose d’une légende vivante, qui commence avec le Concours Reine Élisabeth à l’âge de 16 ans et deux ans plus tard, après le concours Long-Thibault, ses débuts au Carnegie Hall de New York où il interprète

Zappa : l'un et le multipleZappa : l'un et le multiple

Par Alain Lambert —— Beaucoup de choses dans ce gros livre riche et touffu, qui parait juste 25 ans après la dis-parition de  l'inclassable  Franck Zappa. Avec bien sûr les qualités et les moindres défauts de ce genre de recueil universitaire constitué d'articles spécialisés,

Les cédés

Cocolîncheux, Groupe pop-folk les Badlabecques de Jersey, chansons en jèrriais. Autoproduction 2018.

Jeux à la française, Armance Quéro (violoncelle), Joseph Birnbaum (piano), œuvres de Louis Vierne, Charles-Marie Widor, Claude Debussy, Thierry Escaich. Etcetara 2017 (KTC 1587).

Henri Texier, Sand Woman, Henri Texier (basse), Sébastien Texier (saxophone, clarinette), Vincent Lê Quang (saxophones), Manu Codjia (guitare), Gautier Garrigue (batterie). Label Bleu 2018.

« Pour les sono-rités oppo-sées »  : une nou-velle revue musi-cale 70 ans trop tard

Par Jean-Marc Wars-zawski —— Reprenant le titre d'études de Debussy, « Pour les sonorités opposées » est une nouvelle revue d’esthétique et d’analyses musicales, dirigée par les compositeurs Anthony Girard et Philippe Malhaire. Une revue sans adresse, sans comité de rédaction, sans comité de lecture. Dans la morosité générale de l’édition métamusicale, il y a de quoi attirer

 

Les violesLes violes

Nom qui a désigné différents instruments à cordes et archets au cours de l'histoire. Ce mot est attesté au XIIe siècle et semble avoir désigné l'ensemble des instruments à cordes et archets (variante de « vièle ». Aux XVe-XVIe siècles, deux types d'instruments vont se caractériser : les violes et les violons. Chacun d'entre eux assurant toute l'étendue des notes musicales, il en découle une certaine confusion dans la littérature, mais aussi des similitudes réelles de facture. Par rapport au violon, le manche des violes est

Elsa BarraineElsa  Barraine (1910-1999)

Fille de Mathieu Barraine, violoncelliste soliste à l'orchestre de l'Opéra de Paris, membre de la Société des Concerts du Conservatoire et d'Octavie,choriste, pianiste amateur.
En 1919 elle est admise au Conservatoire nationale supérieur de Paris. Elle y suit les cours de composition avec Paul Dukas, d'harmonie avec Jean Gallon, de fugue  avec Georges Caussade, d'accompagnement au piano avec A. Estyle. Elle obtient le premier Prix d'harmonie en 1925 et d'accompagnement au piano en 1927.

 Petites annonces 

Recherche pianiste accompagnateur au Vésinet (78)
Recherche altistes, violoncellistes, cornistes, bassonistes, flûtistes,  pour concert parisien
Le Duo Lucky'v musiq en Maine-et-Loire, pour toutes vos festivités
Chorale de Bourhneuf en Savoie cherche chef
Pianiste parisien cherche cordes pour duo et trios
Cherche pianiste accompagnateur à Dijon
cours particuliers de guitare à Paris 13e
L'orchestre national des pays de la Loire recrute choristes amateurs
Restaurant en Gironde cherche pianiste
Alsace, jeune soprano cherche pianiste pour répétitions

recangle_textes

Houbart François-Henri, Histoire de l'orgue en Orléanais et dans le Loiret : inventaire des orgues, fac-teurs, organistes, composi-teurs. Delatour France Samp-zon 2016 [480 p. ; ISBN 978-2-7521-0302-4 ; 59 €]

 ⏩

⏪⏪ mars 2018 ⏩⏩

L M M J V S D
01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31

      2017                       2019

 Agenda 

rectangle

 

rectangle_actu

 

rectangle

trait Les livres trait

Feneyrou Laurent, De lave et de fer. Une jeunesse allemande : Helmut Lachen-mann. « Répercussions », Éditions MF, Paris 2017 (286 p. ; ISBN 978-2-915794-97-7 ; 22 €].

Cugny Laurent, Hugues Panassié : l'œuvre panassié-enne et sa réception. « Jazz en France », Outre mesure, Paris 2017 [166 p. ; ISBN 978-2-907891-92-9 ; 17 €]

Boisnel Juliette et Castanet Pierre Albert (coordination), Franck Zappa : l'un  et le multiple. Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2017 [306 p. ; ISBN 791024007632 ; 24 €]

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

Décembre 2017 : 71 567 lecteurs, 101 259 pages lues [année 2017 : 887 548 visiteurs]. Classement Alexa : 15 992 (France), 273 825 (monde) ; 726 (liens). 7 883 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 222 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)