musicologie.org —— 19e année, lundi 19 mars 2018

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

La Gazette musicale

Amour et PsychéAmour et Psyché par Omar Porras et le Teatro Malandro Une rom' com' psyché-délic !

Par Alain Lambert —— Une comédie-ballet commandée à Molière, pour le carnaval 1671 et pour la grande salle des machines des Tuileries, à laquelle ont collaboré Lully pour la musique, Quinault pour les textes chantés et Corneille pour la mise en vers d'une partie du texte, le tout durant cinq heures, avec des centaines de danseurs et de musiciens.

Götze Johann Melchior (1658-1727)
◆(AFP) Opéra de Lyon: une nouvelle saison décalée et audacieuse
◆(AFP) Les Capela, ténors portugais de la lutherie
◆(La tribune de Genève) Ernest Ansermet, l’homme par qui la musique fut
◆(France Info) « Priver ceux qui prennent du plaisir à entendre Bertrand Cantat me paraît particulièrement injuste », estime maître Henri Leclerc

◆(AFP) Les Capela, ténors portugais de la lutherie
◆(AFP) Bertrand Cantat ou l'impossible droit à l'oubli
◆(AFP) Sauvetage public en vue pour les Chorégies d'Orange
◆(AFP/La dépêche) Le festival Banlieues Bleues, porteur de nouvelles identités musicales
◆(RTS, Suisse) Les services de streaming musical, un outil pour contourner la censure
◆(RTS, Suisse) James Levine réclame des millions de dollars au Metropolitan Opera

Wolfgang Amadeus MozartLes symphonies de jeunesse de Wolfgang Amadeus Mozart

Par Michel Rusquet —— utre diverses œuvres non reprises dans la numérotation couramment admise, nous visons là une série qui va de la no 1 (K 16 en mi♭majeur) à la no 17 (K 129 en sol majeur). Des symphonies écrites pour certaines à Salzbourg (les dernières) et pour les autres au cours des déplacements de l’enfant (à Londres, La Haye et Vienne) puis de l’adolescent (voyages successifs en Italie). Et des œuvres qui traduisent l’assimilation des diverses influences subies au cours de ces années

La terza prati-ca selon Alexandre Rabinovitch-Barakovsky

Par Alexandre Rabi-novitch-Barakovsky et Elena Dubinets —— La musique de Rabinovitch est reconnaissable à la première note, et plus exactement au premier accord, qui est souvent un accord de quarte et sixte. C'est précisément cette stabilité remarquablement

Crousaz Jean Pierre de (1663-1748)
Crescimbeni Giovanni Mario (1663-1728)
Geste de la main, mouvement de la voix : musique et gestualité de l’Antiquité à l’âge classique, 14-16 juin 2018, Paris
Boris de Schloezer, un intellec-tuel européen : le philosophe, le traducteur, le musicologue, le critique, 5-7 avril 2018, Rennes
Le son et la musique au prisme des sound studies, 24-26 Janvier 2019, Paris
Influence of the Arts in the Middle Ages: Reflexions on the Aquitanian Ms. Paris, BnF, latin 1139, Paris, 19-21 March 2019, Paris.

Giovanni Lorenzo Gregori (1663-1745)

Violoniste, compositeur. D'avril 1688 à janvier 1742, il est maître de chapelle à la chapelle palatine de Lucca (Lucques). Sans être le créateur du genre, il est un des premiers à employer le terme de « concerto grosso » pour souligner les oppositions entre les jeux d'ensemble et les parties concertantes...

Giovanni Lorenzo Gregori, Concerto Grosso no 1 en do majeur, par le Capriccio Barockorchester Basel

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

*

Cocolîncheux, Groupe pop-folk les Badlabecques de Jersey, chansons en jèrriais. Autoproduction 2018.

Issachar avec Didier Dufour : une ouverture korale de Focus Jazz

Par Alain Lambert —— Focus Jazz depuis douze ans, c’est un mois de jazz, d'abord en Basse-Normandie, puis dans la région entière pour la deuxième année. Hier donc, musique dans les bars de Caen et de Louviers, et  concert dans la salle de spectacle de l’Établissement public de santé mentale de Caen avec un auditoire mêlé, et tout aussi charmé, de résidents et de visiteurs.
Issachar, quartet sans piano ni guitare, Simon Deslandes à la

« La bourrée à Camille » a été écrite et composée par Yvon Guilcher

Par Jean-Marc Warszawski —— La chanson « Les Loups », 7e titre du nouvel album de la chanteuse Camille Dalmais, Ouï, présentée comme l’arrangement d’une chanson traditionnelle, a été écrite et composée par Yvon Guilcher dans les années 1990, enregistrée sur support K7, puis sur cédé en 1997. Cette chanson originale (Je mène les loups) est un pastiche (« dans le style de »), que l’auteur et compositeur n’a pas jugé bon de déposer à la SACEM, comme des dizaines d’autres de ses œuvres, souvent destinées à ses stages de danses traditionnelles.
Si on en juge par le succès (un standart dans le milieu folk et trad), cette chanson est fort réussie, le pastiche aussi. La production du dernier cédé de

Eudeline JasmineCopland, Milhaud et Gershwin par l'Orchestre de Caen

Par Alain Lambert —— La musique classique s'est souvent inspirée d'airs populaires sans bouleverser en profondeur la forme de l'orchestre. Mais le premier quart du XXe siècle va le voir évoluer plus en profondeur, par la découverte de nouvelles sources

Le dernier Schubert par Philippe Entremont

Par Jean-Marc Warszawski —— Le pianiste et chef d’orchestre Philippe Entremont a quelque chose d’une légende vivante, qui commence avec le Concours Reine Élisabeth à l’âge de 16 ans et deux ans plus tard, après le concours Long-Thibault, ses débuts au Carnegie Hall de New York où il interprète

Zappa : l'un et le multipleZappa : l'un et le multiple

Par Alain Lambert —— Beaucoup de choses dans ce gros livre riche et touffu, qui parait juste 25 ans après la disparition de  l'inclassable  Franck Zappa. Avec bien sûr les qualités et les moindres défauts de ce genre de recueil universitaire constitué d'articles spécia-lisés, sinon très pointus, tout en  offrant divers points de vue dans cette recherche pour cerner l'un et le multiple d'un musicien polyphonique et néo dada. Sans oublier une iconographie inédite, des photographies toutes restaurées par Gérard Boisnel, et proposées par Henning Lohner qui  fut son collaborateur de 1988 à 1993 et qui postface l'ouvrage.
Dans une première étude, Nastasia Ganon et

« Pour les sono-rités oppo-sées »  : une nou-velle revue musi-cale 70 ans trop tard

Par Jean-Marc Wars-zawski —— Reprenant le titre d'études de Debussy, « Pour les sonorités opposées » est une nouvelle revue d’esthétique et d’analyses musicales, dirigée par

Les violesLes violes

Nom qui a désigné différents instruments à cordes et archets au cours de l'histoire. Ce mot est attesté au XIIe siècle et semble avoir désigné l'ensemble des instruments à cordes et archets (variante de « vièle ». Aux XVe-XVIe siècles, deux types d'instruments vont se caractériser : les violes et les violons. Chacun d'entre eux assurant toute

Les cédés

Sergey Malov

Hommage à Ysaÿe, Sergey Malov (violon). Solo musica 2017 (SM 275).

 

Célimène Daudet

Célimène Daudet, Mes-siaen, Debussy : préludes pour piano. Nomad Music 2017 (NMM 046).

 

Cocolîncheux, Groupe pop-folk les Badlabecques de Jersey, chansons en jèrriais. Autoproduction 2018.

Elsa BarraineElsa  Barraine (1910-1999)

Fille de Mathieu Barraine, violoncelliste soliste à l'orchestre de l'Opéra de Paris, membre de la Société des Concerts du Conservatoire et d'Octavie,choriste, pianiste amateur.
En 1919 elle est admise au Conservatoire nationale supérieur de Paris. Elle y suit les cours de composition avec Paul Dukas, d'harmonie avec Jean Gallon, de fugue  avec Georges Caussade, d'accompagnement au piano avec A. Estyle. Elle obtient le premier Prix d'harmonie en 1925 et d'accompagnement au piano en 1927.

 

Classe moyenneVincent Touchard, Classe moyenne ; Tom Bourgeois, Murmures ; Elli-noa, Wander-lust  Jazz et classique encore !

9 mars 2018, par Alain Lambert —— Classe Moyenne (Klarthe 2017) du batteur et compositeur Vincent Touchard, sorti en fin d'année dernière, est un bel album cool et heureux de son quotidien décrit au fil des choses et des objets de la ville nouvelle en juillet peut être si l'on en croit les titres, avant de partir à Rabat et de renaître... Déjà le quintette est inhabituel parce qu'à la batterie, au saxophone alto et clarinette (Jonathan Orland),

Germaine TailleferreGermaine Tailleferre (1892-1983)

Elle commence le piano avec sa mère. En 1904, contre la volonté de son père, et en le lui cachant, elle entre au Conservatoire de Paris. Deux ans plus tard, elle obtient la médaille de solfège, ce qui amadoue quelque peu son père, qui refuse toutefois de la soutenir financièrement.
En 1912, au Conservatoire, elle fait la connaissance de Darius Milhaud (1892-1974), de Georges Auric (1899-1983) et d'Arthur Honegger

 Petites annonces 

Recherche pianiste accompagnateur au Vésinet (78)
Recherche altistes, violoncellistes, cornistes, bassonistes, flûtistes,  pour concert parisien
Le Duo Lucky'v musiq en Maine-et-Loire, pour toutes vos festivités
Chorale de Bourhneuf en Savoie cherche chef
Pianiste parisien cherche cordes pour duo et trios
Cherche pianiste accompagnateur à Dijon
cours particuliers de guitare à Paris 13e
L'orchestre national des pays de la Loire recrute choristes amateurs
Restaurant en Gironde cherche pianiste
Alsace, jeune soprano cherche pianiste pour répétitions

rectangle_actu

 

Cugny Laurent, Hugues Panassié : l'œuvre panassié-enne et sa réception. « Jazz en France », Outre mesure, Paris 2017 [166 p. ; ISBN 978-2-907891-92-9 ; 17 €]

 ⏩

⏪⏪ mars 2018 ⏩⏩

L M M J V S D
01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31

      2017                       2019

 Agenda 

rectangle

 

recangle_textes

 

rectangle

trait Les livres trait

Boisnel Juliette et Castanet Pierre Albert (coordination), Franck Zappa : l'un  et le multiple. Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2017 [306 p. ; ISBN 791024007632 ; 24 €]

Pour les sonorités opposées : Revue d'esthétique et d'analyse musicales des XXe et XXIe siècles (1). L'harmattan, Paris 2017 [170 p. ; ISBN : 978-2-343-13910-4 ; 19 €].

Escoffier Georges, Mise en voix des chœurs : 179 formulettes variées et vivantes pour développer la vigilance aux voyelles. Symétrie 2016 [56 p. , ISBN 978-2-36485-048-4 ; 15 €].

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

Décembre 2017 : 71 567 lecteurs, 101 259 pages lues [année 2017 : 887 548 visiteurs]. Classement Alexa : 15 992 (France), 273 825 (monde) ; 726 (liens). 7 883 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 222 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)