musicologie.org —— 19e année, samedi 17 mars 2018

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

La Gazette musicale

Issachar avec Didier Dufour : une ouverture korale de Focus Jazz

Par Alain Lambert —— Focus Jazz depuis douze ans, c’est un mois de jazz, d'abord en Basse-Normandie, puis dans la région entière pour la deuxième année. Hier donc, musique dans les bars de Caen et de Louviers, et  concert dans la salle de spectacle de l’Établissement public de santé mentale de Caen avec un auditoire mêlé, et tout aussi charmé, de résidents et de visiteurs.
Issachar, quartet sans piano ni guitare, Simon Deslandes à la

◆(AFP) Les Capela, ténors portugais de la lutherie
◆(AFP) Bertrand Cantat ou l'impossible droit à l'oubli
◆(AFP) Sauvetage public en vue pour les Chorégies d'Orange
◆(AFP/La dépêche) Le festival Banlieues Bleues, porteur de nouvelles identités musicales
◆(RTS, Suisse) Les services de streaming musical, un outil pour contourner la censure
◆(RTS, Suisse) James Levine réclame des millions de dollars au Metropolitan Opera

Crousaz Jean Pierre de (1663-1748)
Crescimbeni Giovanni Mario (1663-1728)
Geste de la main, mouvement de la voix : musique et gestualité de l’Antiquité à l’âge classique, 14-16 juin 2018, Paris
Boris de Schloezer, un intellec-tuel européen : le philosophe, le traducteur, le musicologue, le critique, 5-7 avril 2018, Rennes
Le son et la musique au prisme des sound studies, 24-26 Janvier 2019, Paris

« La bourrée à Camille » a été écrite et composée par Yvon Guilcher

Par Jean-Marc Warszawski —— La chanson « Les Loups », 7e titre du nouvel album de la chanteuse Camille Dalmais, Ouï, présentée comme l’arrangement d’une chanson traditionnelle, a été écrite et composée par Yvon Guilcher dans les années 1990, enregistrée sur support K7, puis sur cédé en 1997. Cette chanson originale (Je mène les loups) est un pastiche (« dans le style de »), que l’auteur et compositeur n’a pas jugé bon de déposer à la SACEM, comme des dizaines

Eudeline JasmineCopland, Milhaud et Gershwin par l'Orchestre de Caen

Par Alain Lambert —— La musique classique s'est souvent inspirée d'airs populaires sans bouleverser en profondeur la forme de l'orchestre. Mais le premier quart du XXe siècle va le voir évoluer plus en profondeur, par la découverte de nouvelles sources d'inspirations, en timbres, en rythmes et en mélodies.

Influence of the Arts in the Middle Ages: Reflexions on the Aquitanian Ms. Paris, BnF, latin 1139, Paris, 19-21 March 2019, Paris
Le compositeur Sebastien Rivas nommé à la tête du Centre national de création musicale
◆(France musique) Montserrat Figueras : une voix pour la musi-que ancienne
◆(Le petit journal) La victoire historique d’un enseignant étranger en Turquie
◆(Les Inrockuptibles) Le compositeur qui redonne vie aux musiques des camps de la mort
◆(Le petit journal) Suivez en live le concert de l'orchestre des lycées français du monde

Le dernier Schubert par Philippe Entremont

Par Jean-Marc Warszawski —— Le pianiste et chef d’orchestre Philippe Entremont a quelque chose d’une légende vivante, qui commence avec le Concours Reine Élisabeth à l’âge de 16 ans et deux ans plus tard, après le concours Long-Thibault, ses débuts au Carnegie Hall de New York où il interprète le 1er concerto de Franz Liszt et celui d’André Jolivet.
Il a enregistré plus de 250 disques, dirigé d’importants orchestres

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

*

Ellinoa, Wanderlust Orchestra, Ellinoa, (chant, comp.), Sophie Rodriguez (flûte), Balthazar Naturel (hautbois), Illyes Ferfera (sax), Pierre Bernier (sax), Robinson Khoury (tromb.), etc. Music Box 2018.

Zappa : l'un et le multipleZappa : l'un et le multiple

Par Alain Lambert —— Beaucoup de choses dans ce gros livre riche et touffu, qui parait juste 25 ans après la disparition de  l'inclassable  Franck Zappa. Avec bien sûr les qualités et les moindres défauts de ce genre de recueil universitaire constitué d'articles spécia-lisés, sinon très pointus, tout en  offrant divers points de vue dans cette recherche pour cerner l'un et le multiple d'un musicien polyphonique et néo dada. Sans oublier une

« Pour les sono-rités oppo-sées »  : une nou-velle revue musi-cale 70 ans trop tard

Par Jean-Marc Wars-zawski —— Reprenant le titre d'études de Debussy, « Pour les sonorités opposées » est une nouvelle revue d’esthétique et d’analyses musicales, dirigée par les compositeurs Anthony Girard et Philippe Malhaire. Une revue sans adresse, sans comité de rédaction, sans comité de lecture. Dans la morosité générale de l’édition métamusicale, il y a de quoi attirer la curiosité et l’espérance. Depuis « musique en jeu » paru au long des années 1970, plutôt chronique (de haut niveau) de la vie musicale, nous n’avons pas eu grand-chose à nous injecter dans les neurones à liseuses.

Les violesLes violes

Nom qui a désigné différents instruments à cordes et archets au cours de l'histoire. Ce mot est attesté au XIIe siècle et semble avoir désigné l'ensemble des instruments à cordes et archets (variante de « vièle ». Aux XVe-XVIe siècles, deux types d'instruments vont se caractériser : les violes et les violons. Chacun d'entre eux assurant toute

Elsa BarraineElsa  Barraine (1910-1999)

Fille de Mathieu Barraine, violoncelliste soliste à l'orchestre de l'Opéra de Paris, membre de la Société des Concerts du Conservatoire et d'Octavie,choriste, pianiste amateur.
En 1919 elle est admise au Conservatoire nationale supérieur de Paris. Elle y suit les cours de

Classe moyenneVincent Tou-chard, Classe moyenne ; Tom Bour-geois, Mur-mures ; Elli-noa, Wander-lust  Jazz et classique en-core !

9 mars 2018, par Alain Lambert —— Classe Moyenne (Klarthe 2017) du batteur et compositeur Vincent Touchard, sorti en fin d'année dernière, est un bel album cool et heureux de son quotidien décrit au fil des choses et des objets de la ville nouvelle , en juillet peut être si l'on en croit les titres, avant de partir à Rabat et de renaître... Déjà le quintette est inhabituel parce qu'à la batterie, au saxophone alto et clarinette (Jonathan Orland), au piano et piano wurlizer (Stéphane Tsapis), et à la contrebasse (Philippe Monge), se joint un violoncelle (Florimond Dal Zotto) qui ajoute sa mélopée bien à lui, en particulier sur la pulsation puissante batterie

Germaine TailleferreGermaine Tailleferre (1892-1983)

Elle commence le piano avec sa mère. En 1904, contre la volonté de son père, et en le lui cachant, elle entre au Conservatoire de Paris. Deux ans plus tard, elle obtient la médaille de solfège, ce qui amadoue quelque peu son père, qui refuse toutefois de la soutenir financièrement.

Polyphonie

Le terme polyphonie désigne, en musique, l'écriture en plusieurs voix simultanées, ayant chacune une dynamique propre (plusieurs mélodies ensemble). On peut opposer la polyphonie à la monodie, qui est le chant d'une seule voix, ou à la mélodie ou monodie accompagnée, qui est une voix (une mélodie) accompagnée par des blocs harmoniques (accords).
L'idée répandue que la polyphonie serait un art horizontal et la mélodie accompagnée un art vertical est fausse. Dans les deux cas, la musique est harmonisée et chantante dans ses voix.

Les cédés

Marco Polo : Carnet des mirages, Le Concert de l'hostel-dieu, Duo Madjoun, Cocteau Mot Lotov. 1001 notes ! (10) 2017.

 

Catharsis

Catharsis, Œuvres de chambre de Gaubert, Ibert, Séverac, Pierre Pouillade (flûte), Yasmine Hammani (violon), Amaury Breyne (piano). Hortus 2018 (HORTUS 727).

 

Sergey Malov

Hommage à Ysaÿe, Sergey Malov (violon). Solo musica 2017 (SM 275).

Heitor Villa-LobosHeitor Villa-Lobos (1887-1959)

Son père, Raul Villa Lobos est professeur et fonctionnaire à la Bibliothèque nationale de Rio de Janeiro, il est l'auteur de livres d'histoire et de cosmographie. Il est aussi musicien. Il enseigne la clarinette et le violoncelle à son fils.
Sa mère voulait qu'il devienne médecin et lui interdit les études de piano. Villa Lobos : il apprend à jouer la guitare en cachette.
Son père meurt en 1899. Villa-Lobos joue dans les Choros, groupes de musique populaire. Il achève ses études au monastère de São Bento

 

Maria SzymanowskaMaria Szymanowska (1789-1831)

Née Marianna Agata Wołowska, elle est issue d'une famille juive (mouvement « frankiste » de Jakob Frank) convertie au catholicisme en 1770. Son père, Franciszek Wołowski (1759 ?-1839) tient une brasserie prospère. Sa mère est Barbara Lanckorońska (1768 ?-1835). Ils auront dix enfants La famille aisée, vivant à l'angle des rues Grzybowska et Waliców, à Varsovie, aime recevoir les artistes dont les compositeurs Józef Elsner (1769-1854) qui sera le professeur de Chopin, Karol Kurpiński

MozartLes œuvres concertantes pour cordes de Wolfgang Amadeus Mozart

Par Michel Rusquet —— Qu'elles soient dévolues aux instruments à archet ou aux instruments à vent, ces autres œuvres concertantes, à de rares exceptions près comme le concerto pour clarinette et la symphonie concertante pour violon et alto, ne s'élèvent pas au niveau des grands concertos pour piano. Quelles qu'en soient les raisons, Mozart n'y a pas, en général, manifesté les mêmes ambitions. Il est vrai aussi que, pour une très large part, ces œuvres ne relèvent

 Petites annonces 

Recherche pianiste accompagnateur au Vésinet (78)
Recherche altistes, violoncellistes, cornistes, bassonistes, flûtistes,  pour concert parisien
Le Duo Lucky'v musiq en Maine-et-Loire, pour toutes vos festivités
Chorale de Bourhneuf en Savoie cherche chef
Pianiste parisien cherche cordes pour duo et trios
Cherche pianiste accompagnateur à Dijon
cours particuliers de guitare à Paris 13e
L'orchestre national des pays de la Loire recrute choristes amateurs
Restaurant en Gironde cherche pianiste
Alsace, jeune soprano cherche pianiste pour répétitions

recangle_textes

Pour les sonorités opposées : Revue d'esthétique et d'analyse musicales des XXe et XXIe siècles (1). L'harmattan, Paris 2017 [170 p. ; ISBN : 978-2-343-13910-4 ; 19 €].

 ⏩

⏪⏪ mars 2018 ⏩⏩

L M M J V S D
01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31

      2017                       2019

 Agenda 

rectangle

rectangle_actu

rectangle

trait Les livres trait

Escoffier Georges, Mise en voix des chœurs : 179 formulettes variées et vivantes pour développer la vigilance aux voyelles. Symétrie 2016 [56 p. , ISBN 978-2-36485-048-4 ; 15 €].

Duron Jean, Leconte Thomas, Escoffier Georges (éditeurs), Louis Grénon; motets en symphonie. « Anthologies : musique des maîtrises de France » (I. 12), Éditions du Centre de musique baroque de Versailles 2016 (164 p.; ISMN 970-0-707034-70-5 ; 90 €).

Le style black metal

Bérenger Hainaut, Le style Black Metal, « Musiques populaires actuelles / amplifiées », Éditions Ædam Musicæ 2017 [376 p. ; ISBN 978-2-919046-21-8 ; 30 €).

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

Décembre 2017 : 71 567 lecteurs, 101 259 pages lues [année 2017 : 887 548 visiteurs]. Classement Alexa : 15 992 (France), 273 825 (monde) ; 726 (liens). 7 883 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 222 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)