musicologie.org —— 19e année, vendredi 16 mars 2018

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

La Gazette musicale

Eudeline JasmineCopland, Milhaud et Gershwin par l'Orchestre de Caen

Par Alain Lambert —— La musique classique s'est souvent inspirée d'airs populaires sans bouleverser en profondeur la forme de l'orchestre. Mais le premier quart du XXe siècle va le voir évoluer plus en profondeur, par la découverte de nouvelles sources d'inspirations, en timbres, en rythmes et en mélodies.
Le concert débute avec Aaron Copland et sa musique de ballet Appalachian Spring commandée par Martha Graham, et jouée en 1944

Crousaz Jean Pierre de (1663-1748)
Crescimbeni Giovanni Mario (1663-1728)
Geste de la main, mouvement de la voix : musique et gestualité de l’Antiquité à l’âge classique, 14-16 juin 2018, Paris
Boris de Schloezer, un intellec-tuel européen : le philosophe, le traducteur, le musicologue, le critique, 5-7 avril 2018, Rennes
Le son et la musique au prisme des sound studies, 24-26 Janvier 2019, Paris

Influence of the Arts in the Middle Ages: Reflexions on the Aquitanian Ms. Paris, BnF, latin 1139, Paris, 19-21 March 2019, Paris
Le compositeur Sebastien Rivas nommé à la tête du Centre national de création musicale
◆(France musique) Montserrat Figueras : une voix pour la musi-que ancienne
◆(Le petit journal) La victoire his-torique d’un enseignant étranger en Turquie

Le dernier Schubert par Philippe Entremont

Par Jean-Marc Warszawski ——

Le pianiste et chef d’orchestre Philippe Entremont a quelque chose d’une légende vivante, qui commence avec le Concours Reine Élisabeth à l’âge de 16 ans et deux ans plus tard, après le concours Long-Thibault, ses débuts au Carnegie Hall de New York où il interprète le 1er concerto de Franz Liszt et celui d’André Jolivet.
Il a enregistré plus de 250 disques, dirigé d’importants orchestres

Zappa : l'un et le multipleZappa : l'un et le multiple

Par Alain Lambert —— Beaucoup de choses dans ce gros livre riche et touffu, qui parait juste 25 ans après la disparition de  l'inclassable  Franck Zappa. Avec bien sûr les qualités et les moindres défauts de ce genre de recueil

◆(Les Inrockuptibles) Le compositeur qui redonne vie aux musiques des camps de la mort
◆(Le petit journal) Suivez en live le concert de l'orchestre des lycées français du monde
◆(France musique) Jean-Baptiste Robin, lauréat 2018 du Grand Prix Lycéen des Compositeurs
Didon et Enée / Dido and Æneas, opéra de Nahum Tate et Henry Purcell
Schmidt Thomas (v. 1662-v. 1727)
Adami da Bolsena Andrea (1663-1742)
Brugnoli Rocco Maria (v. 1663-v. 1728)
Butzovius Nicolaus Joachim Olai (v. 1663-v. 1728)
◆(France musique) Le patrimoine musical de Pierre Boulez sera conservé

« Pour les sonorités opposées »  : une nouvelle revue musicale 70 ans trop tard

Par Jean-Marc Warszawski —— Reprenant le titre d'études de Debussy, « Pour les sonorités opposées » est une nouvelle revue d’esthétique et d’analyses musicales, dirigée par les compositeurs Anthony Girard et Philippe Malhaire. Une revue sans adresse, sans comité de rédaction, sans comité de lecture. Dans la

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

*

Tom Bourgeois, Murmures, Tom Bourgeois (saxophone, clarinette basse), Thibault Dille (accordéon), Florent Jeunieaux (guitare), Loïs Le Van (voix), Neuklang 25018 (NCD 4184).

Les violesLes violes

Nom qui a désigné différents instruments à cordes et archets au cours de l'histoire. Ce mot est attesté au XIIe siècle et semble avoir désigné l'ensemble des instruments à cordes et archets (variante de « vièle ». Aux XVe-XVIe siècles, deux types d'instruments vont se caractériser : les violes et les violons. Chacun d'entre eux assurant toute toute l'étendue des notes musicales, il en découle une certaine confusion dans la littérature, mais aussi des similitudes réelles de facture. Par rapport au violon, le manche des violes est

Elsa BarraineElsa  Barraine (1910-1999)

Fille de Mathieu Barraine, violoncelliste soliste à l'orchestre de l'Opéra de Paris, membre de la Société des Concerts du Conservatoire et d'Octavie,choriste, pianiste amateur.
En 1919 elle est admise au Conservatoire nationale supérieur de Paris. Elle y suit les cours de composition avec Paul Dukas, d'harmonie avec Jean Gallon, de fugue  avec Georges Caussade, d'accompagnement au piano avec A. Estyle. Elle obtient le premier Prix d'harmonie en 1925 et d'accompagnement au piano en 1927.
£En 1928, elle obtient le second Grand Prix de Rome avec Heracles à Delpes, puis en 1929 le premier Grand Prix avec la cantate La Vierge guerrière sur un poème d'Armand Foucher, trilogie

Classe moyenneVincent Tou-chard, Classe moyenne ; Tom Bourgeois, Mur-mures ; Ellinoa, Wanderlust  Jazz et classique en-core !

9 mars 2018, par Alain Lambert —— Classe Moyenne (Klarthe 2017) du batteur et compositeur Vincent Touchard, sorti en fin d'année dernière, est un bel album cool et heureux de son quotidien décrit au fil des choses et des objets de la ville nouvelle

Germaine TailleferreGermaine Tailleferre (1892-1983)

Elle commence le piano avec sa mère. En 1904, contre la volonté de son père, et en le lui cachant, elle entre au Conservatoire de Paris. Deux ans plus tard, elle obtient la médaille de solfège, ce qui amadoue quelque peu son père, qui refuse toutefois de la soutenir financièrement.

Polyphonie

Le terme polyphonie désigne, en musique, l'écriture en plusieurs voix simultanées, ayant chacune une dynamique propre (plusieurs mélodies ensemble). On peut opposer la polyphonie à la monodie, qui est le chant d'une seule voix, ou à la mélodie ou monodie accompagnée, qui est une voix (une mélodie) accompagnée par des blocs harmoniques (accords).
L'idée répandue que la polyphonie serait un art horizontal et la mélodie accompagnée un art vertical est fausse. Dans les deux cas, la musique est harmonisée et chantante dans ses voix. Il s'agit avant tout d'une hiérarchie dans l'exposition du chant.
Dans la polyphonie toutes les voix assurent à la fois le chant et la texture harmonique, alors que dans la mélodie accompagnée (souvent improprement appelée musique harmonique), les fonctions sont dissociées dans leur conception, mais harmonie (accords) et mélodie doivenet toutefois être

Heitor Villa-LobosHeitor Villa-Lobos (1887-1959)

Son père, Raul Villa Lobos est professeur et fonctionnaire à la Bibliothèque nationale de Rio de Janeiro, il est l'auteur de livres d'histoire et de cosmographie. Il est aussi musicien. Il enseigne la clarinette et le violoncelle à son fils.
Sa mère voulait qu'il devienne médecin et lui interdit

Maria SzymanowskaMaria Szymanowska (1789-1831)

Née Marianna Agata Wołowska, elle est issue d'une famille juive (mouvement « frankiste » de Jakob Frank) convertie au catholicisme en 1770. Son père, Franciszek Wołowski (1759 ?-1839) tient une brasserie prospère. Sa mère est Barbara Lanckorońska (1768 ?-1835). Ils auront dix enfants

Les cédés

Ellinoa, Wanderlust Orchestra, Ellinoa, (chant, comp.), Sophie Rodriguez (flûte), Balthazar Naturel (hautbois), Illyes Ferfera (sax), Pierre Bernier (sax), Robinson Khoury (tromb.), etc. Music Box 2018.

Marco Polo : Carnet des mirages, Le Concert de l'hostel-dieu, Duo Madjoun, Cocteau Mot Lotov. 1001 notes ! (10) 2017.

Catharsis

Catharsis, Œuvres de chambre de Gaubert, Ibert, Séverac, Pierre Pouillade (flûte), Yasmine Hammani (violon), Amaury Breyne (piano). Hortus 2018 (HORTUS 727).

MozartLes œuvres concertantes pour cordes de Wolfgang Amadeus Mozart

Par Michel Rusquet —— Qu'elles soient dévolues aux instruments à archet ou aux instruments à vent, ces autres œuvres concertantes, à de rares exceptions près comme le concerto pour clarinette et la symphonie concertante pour violon et alto, ne s'élèvent pas au niveau des grands concertos pour piano. Quelles qu'en soient les raisons, Mozart n'y a pas, en général, manifesté les mêmes ambitions. Il est vrai aussi que, pour une très large part, ces œuvres ne relèvent

 

Les cent printemps du « Sacre » : Stravinsky et les musiques populaires

Par Alain Lambert —— Ce travail est une sélection, non limitative, de textes essentiels, à mon sens, à la compréhension du Sacre et de son esprit fondateur tel qu'il se manifeste dans d'autres œuvres de l'auteur. Et d'autres musiques, dont l'inventaire, non définitif bien sûr, voudrait donner à entendre les multiples échos.
Le Sacre du printemps, créé le 29 mai 1913 à Paris au théâtre des Champs Élysées, est sans doute, avec le Boléro de Maurice Ravel, l'une des œuvres de la musique moderne les plus connues et populaires (voir Fantasia de Disney, une fois le scandale oublié.

Marco POloLe voyage de Marco Polo en irano-baroquo-slam

Par Jean-Marc Warszawski —— Arrivé en Chine en 1271, à la cour mongole de khan Qubilai, lors d’un second voyage de son père et de son oncle, de riches marchands vénitiens, il fait alors carrière dans l’administration du Khan, qui préfère employer des étrangers que l’élite autochtone (s'il ne connaît pas le chinois, il maîtrise parfaitement le persan et le mongol). Marco Polo revient à Venise après une ultime mission, en 1295.  Trois ans plus tard, il est emprisonné pendant la guerre contre Gênes. Il consacre alors son temps

 Petites annonces 

Recherche pianiste accompagnateur au Vésinet (78)
Recherche altistes, violoncellistes, cornistes, bassonistes, flûtistes,  pour concert parisien
Le Duo Lucky'v musiq en Maine-et-Loire, pour toutes vos festivités
Chorale de Bourhneuf en Savoie cherche chef
Pianiste parisien cherche cordes pour duo et trios
Cherche pianiste accompagnateur à Dijon
cours particuliers de guitare à Paris 13e
L'orchestre national des pays de la Loire recrute choristes amateurs
Restaurant en Gironde cherche pianiste
Alsace, jeune soprano cherche pianiste pour répétitions

rectangle

Escoffier Georges, Mise en voix des chœurs : 179 formulettes variées et vivantes pour développer la vigilance aux voyelles. Symétrie 2016 [56 p. , ISBN 978-2-36485-048-4 ; 15 €].

 ⏩

⏪⏪ mars 2018 ⏩⏩

L M M J V S D
01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31

      2017                       2019

 Agenda 

recangle_textes

rectangle

rectangle_actu

trait Les livres trait

Duron Jean, Leconte Thomas, Escoffier Georges (éditeurs), Louis Grénon; motets en symphonie. « Anthologies : musique des maîtrises de France » (I. 12), Éditions du Centre de musique baroque de Versailles 2016 (164 p.; ISMN 970-0-707034-70-5 ; 90 €).

Le style black metal

Bérenger Hainaut, Le style Black Metal, « Musiques populaires actuelles / amplifiées », Éditions Ædam Musicæ 2017 [376 p. ; ISBN 978-2-919046-21-8 ; 30 €).

Gonnard Henri et Heine Christiane, La musique de chambre au milieu du 20e siècle : France-Espagne. Presses universitaires François-Rabelais, Tour 2017. [232 p. ; ISBN 978-2-86906-489-8 , 18 €]

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

Décembre 2017 : 71 567 lecteurs, 101 259 pages lues [année 2017 : 887 548 visiteurs]. Classement Alexa : 15 992 (France), 273 825 (monde) ; 726 (liens). 7 883 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 222 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)