musicologie.org —— 19e année, mercredi 14 mars 2018

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

La Gazette musicale

Zappa : l'un et le multipleZappa : l'un et le multiple

Par Alain Lambert —— Beaucoup de choses dans ce gros livre riche et touffu, qui parait juste 25 ans après la disparition de  l'inclassable  Franck Zappa. Avec bien sûr les qualités et les moindres défauts de ce genre de recueil universitaire constitué d'articles spécialisés, sinon très pointus, tout en  offrant divers points de vue dans cette recherche pour cerner l'un et le multiple d'un musicien polyphonique et néo dada. Sans oublier une iconogra-

◆(France musique) Le patrimoine musical de Pierre Boulez sera conservé dans plusieurs
Claude Debussy d’hier à aujourd’hui Claude Debussy, Metz, 25-26 septembre 2018
Lumière et musique : appropri-ations, métaphores et analogies, 19-20 Novembre 2018, Paris
◆(France musique)  Portrait d'Ethel Smyth, compositrice et suffragette britannique
◆(Associaced Press) Le MET congédie son directeur musical James Levine

 

◆(AFP) Face aux protestations, Cantat renonce aux festivals mais invoque son droit à la réinsertion
◆(France musique) Krzysztof Penderecki abandonne la composition de son nouvel opéra
France: musiques, cultures, 1789-1918, conférence bisannuel-le, 7 juillet 2018, Paris
◆Identités et circulation des spe-ctacles forains : musique, théâtre, danse, acrobaties et marionnettes, 1660-1830, 19-20 mars 2019

« Pour les sonorités opposées »  : une nouvelle revue musicale 70 ans trop tard

Par Jean-Marc Warszawski —— Reprenant le titre d'études de Debussy, « Pour les sonorités opposées » est une nouvelle revue d’esthétique et d’analyses musicales, dirigée par les compositeurs Anthony Girard et Philippe Malhaire. Une revue sans adresse, sans comité de rédaction, sans comité de lecture. Dans la

Les violesLes violes

Nom qui a désigné différents instruments à cordes et archets au cours de l'histoire. Ce mot est attesté au XIIe siècle et semble avoir désigné l'ensemble des instruments à cordes et archets (variante de « vièle ». Aux XVe-XVIe siècles, deux types d'instruments vont se caractériser : les violes et les violons. Chacun d'entre eux assurant toute

Musical encounters: from eth nographies to entangled histories, Florianopolis, 16-20th July 2018
◆(AFP) Au Zimbabwe, viens jouer avec la star de l'afro-jazz Tuku
Saxhorn
Les musiques migrantes à Bruxelles, 21 mars Bruxelles
Machines et imaginaires musicaux (1900-1950), 5 octobre 2018, Ottawa
◆(AFP) Accord entre Facebook et Warner Music
◆(Luxemburger Wort) Orchestre de chambre du Luxembourg : relations tendues, problèmes à résoudre

Elsa BarraineElsa  Barraine (1910-1999)

Fille de Mathieu Barraine, violoncelliste soliste à l'orchestre de l'Opéra de Paris, membre de la Société des Concerts du Conservatoire et d'Octavie,choriste, pianiste amateur.
En 1919 elle est admise au Conservatoire nationale supérieur de Paris. Elle y suit les cours de composition avec Paul Dukas, d'harmonie avec Jean Gallon, de fugue  avec Georges Caussade, d'accompagnement au piano avec A. Estyle. Elle obtient le premier Prix d'harmonie en 1925 et d'accompagnement au piano en 1927.

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

*

Jacky Molard Quartet, Myucelium, Jacky Molard (violon), Yannick Jory (saxophones), Janick Martin (accordéon), Hélène Labarrière (contrebasse), Albert Marcœur. Innacor 2018

Classe moyenneVincent Touchard, Classe moyenne ; Tom Bourgeois, Murmures ; Ellinoa, Wander-lust  Jazz et classique en-core !

9 mars 2018, par Alain Lambert —— Classe Moyenne (Klarthe 2017) du batteur et compositeur Vincent Touchard, sorti en fin d'année dernière, est un bel album cool et heureux de son quotidien décrit au fil des choses et des objets de la ville nouvelle, en juillet peut être si l'on en croit les titres, avant de partir à Rabat et de renaître... Déjà le quintette est inhabituel parce qu'à la batterie, au saxophone alto et clarinette (Jonathan Orland), au piano

Germaine TailleferreGermaine Tailleferre (1892-1983)

Elle commence le piano avec sa mère. En 1904, contre la volonté de son père, et en le lui cachant, elle entre au Conservatoire de Paris. Deux ans plus tard, elle obtient la médaille de solfège, ce qui amadoue quelque peu son père, qui refuse toutefois de la soutenir financièrement.
En 1912, au Conservatoire, elle fait la connaissance de Darius Milhaud (1892-1974), de Georges Auric (1899-1983) et d'Arthur Honegger (1882-1955), qui l'introduit auprès de Charles Kœchlin (1867-1950), duquel elle reçoit des conseils en orchestration.
En 1913, elle obtient un premier prix d'harmonie du Conservatoire, en 1914, le premier prix

Polyphonie

Le terme polyphonie désigne, en musique, l'écriture en plusieurs voix simultanées, ayant chacune une dynamique propre (plusieurs mélodies ensemble). On peut opposer la polyphonie à la monodie, qui est le chant d'une seule voix, ou à la mélodie ou monodie accompagnée, qui est une voix (une mélodie) accompagnée par des blocs harmoniques (accords).
L'idée répandue que la polyphonie serait un art horizontal et la mélodie accompagnée un art vertical est fausse. Dans les deux cas, la musique est harmonisée et chantante dans ses voix.Il s'agit avant

Heitor Villa-LobosHeitor Villa-Lobos (1887-1959)

Son père, Raul Villa Lobos est professeur et fonctionnaire à la Bibliothèque nationale de Rio de Janeiro, il est l'auteur de livres d'histoire et de cosmographie. Il est aussi musicien. Il enseigne la clarinette et le violoncelle à son fils.
Sa mère voulait qu'il devienne médecin et lui interdit

Maria SzymanowskaMaria Szymanowska (1789-1831)

Née Marianna Agata Wołowska, elle est issue d'une famille juive (mouvement « frankiste » de Jakob Frank) convertie au catholicisme en 1770. Son père, Franciszek Wołowski (1759 ?-1839) tient une brasserie prospère. Sa mère est Barbara Lanckorońska (1768 ?-1835). Ils auront dix enfants La famille aisée, vivant à l'angle des rues Grzybowska et Waliców, à Varsovie, aime recevoir les artistes dont les compositeurs Józef Elsner (1769-1854) qui sera le professeur de Chopin, Karol Kurpiński (1785-1857), Franciszek Lessel (1780-1838).
Maria Szymanowska reçoit des leçons de polonais, de français, de géographie, de maintien, d'étiquette,

MozartLes œuvres concertantes pour cordes de Wolfgang Amadeus Mozart

Par Michel Rusquet —— Qu'elles soient dévolues aux instruments à archet ou aux instruments à vent, ces autres œuvres concertantes, à de rares exceptions près comme le concerto pour clarinette et la symphonie concertante pour violon et alto,

Les cent printemps du « Sacre » : Stravinsky et les musiques populaires

Par Alain Lambert —— Ce travail est une sélection, non limitative, de textes essentiels, à mon sens, à la compréhension du Sacre et de son esprit fondateur tel qu'il se manifeste dans d'autres œuvres de l'auteur. Et d'autres musiques, dont l'inventaire, non définitif bien sûr, voudrait donner à entendre les multiples échos.
Le Sacre du printemps, créé le 29 mai 1913 à Paris au théâtre des Champs Élysées, est sans doute, avec le Boléro de Maurice Ravel, l'une des œuvres

Les cédés

Vincent Touchard, Classe moyenne, Vincent Touchard, Jonathan Orland, Florimond Dal Zotto, Stéphane Tsapis, Philippe Monge, Benoit Roulet, Juliette Adam, Antoine Berquet . Klarthe 2017.

Tom Bourgeois, Murmures, Tom Bourgeois (saxophone, clarinette basse), Thibault Dille (accordéon), Florent Jeunieaux (guitare), Loïs Le Van (voix), Neuklang 25018 (NCD 4184).

Ellinoa, Wanderlust Orchestra, Ellinoa, (chant, comp.), Sophie Rodriguez (flûte), Balthazar Naturel (hautbois), Illyes Ferfera (sax), Pierre Bernier (sax), Robinson Khoury (tromb.), etc. Music Box 2018.

 

Marco POloLe voyage de Marco Polo en irano-baroquo-slam

Par Jean-Marc Warszawski —— Arrivé en Chine en 1271, à la cour mongole de khan Qubilai, lors d’un second voyage de son père et de son oncle, de riches marchands vénitiens, il fait alors carrière dans l’administration du Khan, qui préfère employer des étrangers que l’élite autochtone (s'il ne connaît pas le chinois, il maîtrise parfaitement le persan et le mongol). Marco Polo revient à Venise après une ultime mission, en 1295.  Trois ans plus tard, il est emprisonné pendant la guerre contre Gênes. Il consacre alors son temps

 

Chanson sociale et culture populaire

Par Alain Lambert —— Chanson populaire, chanson traditionnelle. Tout un ensemble assez flou qui mérite d'être précisé : chanson rurale ou citadine, paysanne ou ouvrière, chanson sociale, de vie, de métier ou de lutte. Mais surtout s'agit-il d'une création individuelle, ou collective et anonyme? Pour cela, il faut remonter dans l'histoire et suivre les différents modes de la chanson française à travers les époques.
La poésie populaire — Dans sa préface à La poésie populaire, en 1954, Claude Roy s'appuie sur le travail d'un des premiers ethnomusicologues français, Patrice Coirault (La formation de nos chansons folkloriques, Éd. du Scarabée 1953), dont il résume à grands traits l'enquête. La poésie populaire vient souvent d'un texte ancien

Antonín DvořákAntonín Dvořák (1841-1904)

Son père, František (1814-1894), boucher et aubergiste, joue de la cithare pour divertir ses clients. Sa mère, Ana Zdenĕk, est issue d'une famille servant la cour de Lobkowitzschen.
Dvořák reçoit ses premiers rudiments musicaux à l'école du village où il entre en 1847. Le maître d'école, le chantre (Kantor) Joseph Spitz, enseigne le chant et lui donne des cours de violon.
Il participe assez tôt à la vie musicale locale, jouant à l'église ou dans

Petites annonces

Recherche pianiste accompagnateur au Vésinet (78)
Recherche altistes, violoncellistes, cornistes, bassonistes, flûtistes,  pour concert parisien
Le Duo Lucky'v musiq en Maine-et-Loire, pour toutes vos festivités
Chorale de Bourhneuf en Savoie cherche chef
Pianiste parisien cherche cordes pour duo et trios
Cherche pianiste accompagnateur à Dijon
cours particuliers de guitare à Paris 13e
L'orchestre national des pays de la Loire recrute choristes amateurs
Restaurant en Gironde cherche pianiste
Alsace, jeune soprano cherche pianiste pour répétitions

rectangle

Le style black metal

Bérenger Hainaut, Le style Black Metal, « Musiques populaires actuelles / amplifiées », Éditions Ædam Musicæ 2017 [376 p. ; ISBN 978-2-919046-21-8 ; 30 €).

 ⏩

⏪⏪ mars 2018 ⏩⏩

L M M J V S D
01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31

      2017                       2019

 Agenda 

rectangle_actu

 

rectangle

 

recangle_textes

trait Les livres trait

Gonnard Henri et Heine Christiane, La musique de chambre au milieu du 20e siècle : France-Espagne. Presses universitaires François-Rabelais, Tour 2017. [232 p. ; ISBN 978-2-86906-489-8 , 18 €]

John coltrane

Guillon Roland, L'univers de John Coltrane. « Univers Musical », L'Harmattan 2017 [82 p. ; ISBN 78-2-343-12353-0 ; 11,50 €]

Tubeuf André, Bach ou le meilleur des mondes. Le Passeur, Paris 2017 [254 p. ; ISBN 978-2-36890-507-4, 19,50 €]

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

Décembre 2017 : 71 567 lecteurs, 101 259 pages lues [année 2017 : 887 548 visiteurs]. Classement Alexa : 15 992 (France), 273 825 (monde) ; 726 (liens). 7 883 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 222 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)