musicologie.org —— 19e année, samedi 3 mars 2018

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

La Gazette musicale

MozartUn regard médical sur Mozart et son historiographie

Par Lucien R. Karhausen —— Le 250e anniversaire de la naissance de Mozart est célébré par la presse, la radio et la télévision. il n'est pas sans intérêt, dans ce contexte, de se pencher sur sa personnalité et sa vie sous un angle médical, ce qui est aussi l'occasion de remuer de nombreuses légendes et idées reçues qui nécessitent réexamen .
Mais avant toutes choses et en guise d'introduction, je voudrais faire deux remarques :  l'une sur la personnalité musicale de Mozart, l'autre

Götze Zacharias (1662-1729)
◆(Culturebox) Mort du grand chef d'orchestre espagnol Jesús López Cobos
◆(RCI, Guadeloupe) Un festival de musique classique en l'honneur du Chevalier Saint-Georges
Cruz Brocarte Antonio de La (v. 1662-v. 1727)
Gestrinius Sueno (v. 1662-v. 1727)
◆(France Musique) Pour la pre-mière fois aux États-Unis, une femme transgenre interprète le rôle-titre d’un opéra

◆(AFP) Le théâtre d'Hardelot, prix de la meilleure construction en bois dans le monde
◆(France musique) Khatia Buniatishvili : derrière les paillet-tes, la pianiste
◆(La Croix) Chant lyrique : de jeunes voix françaises rayonnantes
La scène punk à Rouen (1976-2016), 17 mars 201, Rouen
Mikko Franck, nouvel ambas-sadeur de l'Unicef-France
Lille Choro Festival : 9-11 mars 2018

Entartete Musik Entartete Musik : musique dégénérée

Dans le cadre des premières journées de la musique du IIIe Reich, du 22 au 29 mai 1938, une exposition intitulée « Entartete Musik » (musique dégénérée) est inaugurée à Düsseldorf le 24 mai, elle accueille le public jusqu'au 14 juin.
Cette exposition est organisée par le docteur Hans Serverus Ziegler (1893-1978), Gauleiter de Thuringe dès 1933, Conseiller d'État, et Directeur des théâtres du régime hitlérien. Après la guerre, il dirige

Onde musicale

On désigne par onde la manière dont le son se propage dans le milieu acoustique. L'onde sonore a une propagation radiale, comme l'onde provoquée par une pierre tombant dans l'eau, mais dans le cas du son, cette propagation radiale est sphérique et non plane. Elle se fait parallèlement à la direction de propagation.

L'onde peut être démontrée comme une alternance de condensations et de rarefactions des particules...

◆(La libre Belgique) « Maria By Callas » : Le poids des notes, le choc des photos
◆(Algérie presse service) Mo-hamed Iguerbouchene 1er com-positeur de musique de films au Maghreb et au Moyen orient
◆(78 actu) Bougival : France Musique célèbre Georges Bizet ce samedi
◆(France musique) Pierre Cop-pey élu président du Centre de musique baroque de Versailles
Importants dégâts au Deutscher Oper de Berlin
Teatro Instrumental : Música y Escena en América Latina (1954-2006), 3-5 D. 2018, Buenos Aires

François Couperin François Couperin« Le grand » (1668 - 1733)

À 17 ans, en 1685, il reprend, pour une rémunération de 300 livres par an, le poste qui lui est réservé à l'orgue de Saint-Gervais, après un intérim de Michel Richard De Lalande. Son oncle Louis, puis son père, de 1661 à 1679 y ont tenu le poste.
En 1689 il épouse Marie-Anne Ansault. Ils ont cinq enfants : Marie-Madeleine, connue aussi comme Marie-Cécile, nonne, peut être organiste, baptisée le 11 mars 1690 à Paris et décédée à Maubuisson

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Strapontin au Paradis
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

*

Normands pur jus ! Les bons voisins (Manu Savinelli et Guillaume Hugot), chants traditionnels normands. Les Productions Mandragore 2017.

Reynaldo HahnReynaldo  Hahn (1874-1947)

Tu aimes la musique par dessus tout et je regrette de tout mon cœur de n'être pas comme toi. Il y a bien des choses que j'aime tout  autant... J'aime l'art dans son ensemble, dans la vision de tous les arts réunis... [...] Je n'ai jamais ressenti [...] une émotion intérieure en écoutant une œuvre symphonique [...] même de Beethoven, même de Mozart. Je ne suis ému qu'au théâtre, ou lorsqu'il y a des paroles. [...] devant une oeuvre instrumentale je n'éprouve que de l'admiration, mai je ne m'y mêle pas.

Le motet

Le motet est une forme musicale vocale à cappella ou accompagnée qui apparaît vers les XII-XIIIe siècles. Dans la polyphonie à deux voix de cette époque, une voix de teneur (vox principalis) chante en général des valeurs longues, et une voix d'organum évolue avec une certaine liberté pour enrichir l'architectonique. Cet organum ou seconde voix est dit organanum secundum. Il peut y avoir une troisième et quatrième voix, les organa triplum et quadruplum.

À l'origine, il y a motet quand on ajoute des paroles spécifiques à la seconde voix. Ce motet, ou organum duplum, peut se développer sur une teneur chantée ou instrumentale.
Les paroles sont religieuses et profanes, bien souvent les deux à la fois, car le symbolisme du Moyen-Âge superpose aux différentes voix d'organa des textes indépendants les uns des autres.

catharsisLes compositeurs brancardiers de la Grande Guerre

Par Jean-Marc Warszawski —— Pour le 27e album de sa collection « Les musiciens et la Grande Guerre », les éditions Hortus ont choisi des œuvres composées au cours de la Grande Guerre par trois compositeurs ayant servi dans les services de santé

MozartLes concertos pour piano 26 et 27 de Wolfgang Amadeus Mozart

Par Michel Rusquet —— Nettement à l'écart de la grande floraison des années 1784 à 1786, ces deux ultimes concertos pour piano datent respectivement de 1788 et de 1791. Surnommé « du Couronnement » au motif que Mozart l'aurait joué en octobre 1790 à Francfort à l'occasion

serguey malovL'hommage à Eugène Ysaÿe de Sergey Malov

Par Jean-Marc Warszawski —— ergey Malov est un personnage qui suscite la curiosité. Il est virtuose à la fois du violon (et violon baroque), de l’alto et du violoncello da spalla, un violoncelle qui se joue à l’épaule comme un violon, instrument réintroduit par Sigiswald Kuijken. Celles et ceux qui l’ont entendu jouer l’un de ces instruments sont conquis. On trouve des vidéos sur YouTube, qui ont toutes quelque chose d’original… et de nostalgico-passéiste dans leur mise en scène.
Musicalement cette tendance passéiste se traduit peut-être en 2011, par la participation à l’enregistrement des Constellations de Guillaume Connesson, et en 2013, par l’enregistrement d’Aparté, quintette à cordes avec piano de Jérôme

Eugène YsaÿeEugène Ysaÿe (1858-1931)

Petit-fils d'un musicien de village, fils d'un violoniste et chef d'orchestre du Théâtre Royal de Liège.
Il reçoit à l'âge de 4 ans ses premiers cours de violon de son père. En 1865, à l'âge de 7 ans, il entre au Conservatoire de Liège, dans la classe de Désiré Heynberg. Il obtient un Second Prix en 1867.

José CuraJosé Cura, magnifique Peter Grimes à l'opéra de Monte-Carlo

Par Jean-Luc Vannier —— Après dix représentations jouées à guichet fermé à l'Opéra de Bonn qui le coproduisait, Peter Grimes, œuvre de Benjamin Britten créée au Sadler's Wells Opera de Londres le 7 juin 1945, était donné vendredi 23 février salle Garnier. Une « fascinante

Les cédés

Claude Arrieu, André Jolivet, Marcel Bitsch, Jean-Michel Damase, Hommage au Quintette à vent français, Quintette Aquilon. Horizons 2017 (070 168).

Gilbert Amy, Le temps du souffle, solos, duos, trios, pour violon, harpe, mezzo-soprano, piano, trombone, clarinette, saxophone. Hortus 2017 (Hortus 150).

Old and new songs, Loan Loustalot (trompette, bugle), François Chesnel (piano), Frédéric Chiffoleau (contre-basse), Christophe Marguet (batterrie). Bruit Chic 2018.

BianchninBianchini Francesco (1662-1729)

Jésuite, théologien, bibliothécaire d'Alexandre viii, connu pour ses ouvrages d'histoire et d'astronomie, commandités par les autorités, il l'est moins pour ses activités musicales et sa dissertation sur les instruments de musique de l'antiquité, un catalogue d'instruments de musique anciens et ethniques aoouyé par une iconographie quelque peu fantasque.

 

Célimène DaudetLes préludes pour piano de Messiaen et Debussy par Célimène Daudet

Par Jean-Marc Warszawski —— Célimène Daudet a commencé le piano avec l'accent du Midi. Après le Conservatoire d'Aix-en-Provence, elle intègre celui de Paris, de Rueil-Malmaison, va chercher ses diplômes et son premier Prix au Conservatoire national supérieur de Lyon, et son perfectionnement en musique de chambre à l’autre Conservatoire national supérieur, celui de Paris. Depuis, elle mène une carrière internationale, en partie grâce au

barbeyacRépertoire erroné ? Stanislas de Barbeyrac aux « Lundis de l'Athénée »

Par Frédéric Norac —— On dit généralement qu'un chanteur qui sort d'un rôle à du mal à se couler dans une vocalité différente. C'est peut-être ce qui explique l'impression mitigée laissée ce récital de Stanislas de Barbeyrac. Le chanteur était encore la semaine dernière le Chevalier de La Force dans la reprise des Dialogues des Carmélites de Poulenc au Théâtre des Champs-Élysées.

Petites annonces

Recherche pianiste accompagnateur au Vésinet (78)
Recherche altistes, violoncellistes, cornistes, bassonistes, flûtistes,  pour concert parisien
Le Duo Lucky'v musiq en Maine-et-Loire, pour toutes vos festivités
Chorale de Bourhneuf en Savoie cherche chef
Pianiste parisien cherche cordes pour duo et trios
Cherche pianiste accompagnateur à Dijon
cours particuliers de guitare à Paris 13e
L'orchestre national des pays de la Loire recrute choristes amateurs
Restaurant en Gironde cherche pianiste
Alsace, jeune soprano cherche pianiste pour répétitions

rectangle

Duron Jean, Leconte Thomas, Escoffier Georges (éditeurs), Louis Grénon; motets en symphonie. « Anthologies : musique des maîtrises de France » (I. 12), Éditions du Centre de musique baroque de Versailles 2016 (164 p.; ISMN 970-0-707034-70-5 ; 90 €).

 ⏩

⏪⏪ mars 2018 ⏩⏩

L M M J V S D
01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31

      2017                       2019

 Agenda 

recangle_textes

rectangle

rectangle_actu

trait Les livres trait

Le style black metal

Bérenger Hainaut, Le style Black Metal, « Musiques populaires actuelles / amplifiées », Éditions Ædam Musicæ 2017 [376 p. ; ISBN 978-2-919046-21-8 ; 30 €).

Gonnard Henri et Heine Christiane, La musique de chambre au milieu du 20e siècle : France-Espagne. Presses universitaires François-Rabelais, Tour 2017. [232 p. ; ISBN 978-2-86906-489-8 , 18 €]

John coltrane

Guillon Roland, L'univers de John Coltrane. « Univers Musical », L'Harmattan 2017 [82 p. ; ISBN 78-2-343-12353-0 ; 11,50 €]

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

Décembre 2017 : 71 567 lecteurs, 101 259 pages lues [année 2017 : 887 548 visiteurs]. Classement Alexa : 16 610 (France), 311 041 (monde) ; 711 (liens). 8 085 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 201 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)