musicologie.org —— 19e année, vendredi 2 mars 2018

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

La Gazette musicale

Reynaldo HahnReynaldo  Hahn (1874-1947)

Tu aimes la musique par dessus tout et je regrette de tout mon cœur de n'être pas comme toi. Il y a bien des choses que j'aime tout  autant... J'aime l'art dans son ensemble, dans la vision de tous les arts réunis... [...] Je n'ai jamais ressenti [...] une émotion intérieure en écoutant une œuvre symphonique [...] même de Beethoven, même de Mozart. Je ne suis ému qu'au théâtre, ou lorsqu'il y a des paroles. [...] devant une oeuvre instrumentale je n'éprouve que de l'admiration, mai je ne m'y mêle pas. Une phrase musicale me charme (...)

Cruz Brocarte Antonio de La (v. 1662-v. 1727)
Gestrinius Sueno (v. 1662-v. 1727)
◆(France Musique) Pour la pre-mière fois aux États-Unis, une femme transgenre interprète le rôle-titre d’un opéra
◆(AFP) Le théâtre d'Hardelot, prix de la meilleure construction en bois dans le monde
◆(France musique) Khatia Buniatishvili : derrière les paillet-tes, la pianiste

 

◆(La Croix) Chant lyrique : de jeunes voix françaises rayonnantes
La scène punk à Rouen (1976-2016), 17 mars 201, Rouen
Mikko Franck, nouvel ambas-sadeur de l'Unicef-France
Lille Choro Festival : 9-11 mars 2018
◆(La libre Belgique) « Maria By Callas » : Le poids des notes, le choc des photos
◆(Algérie presse service) Mo-hamed Iguerbouchene 1er com-positeur de musique de films au Maghreb et au Moyen orient

Le motet

Le motet est une forme musicale vocale à cappella ou accompagnée qui apparaît vers les XII-XIIIe siècles. Dans la polyphonie à deux voix de cette époque, une voix de teneur (vox principalis) chante en général des valeurs longues, et une voix d'organum évolue avec une certaine liberté pour enrichir l'architectonique. Cet organum ou seconde voix est dit organanum secundum. Il peut y avoir une troisième et quatrième voix, les organa triplum et quadruplum.

À l'origine, il y a motet quand on ajoute des paroles spécifiques à la seconde voix. Ce motet, ou organum duplum, peut se développer sur une teneur chantée ou instrumentale.

catharsisLes compositeurs brancardiers de la Grande Guerre

Par Jean-Marc Warszawski —— Pour le 27e album de sa collection « Les musiciens et la Grande Guerre », les éditions Hortus ont choisi des œuvres composées au cours de la Grande Guerre par trois compositeurs ayant servi dans les services de santé (comme pour

◆(78 actu) Bougival : France Musique célèbre Georges Bizet ce samedi
◆(France musique) Pierre Cop-pey élu président du Centre de musique baroque de Versailles
Importants dégâts au Deutscher Oper de Berlin
Teatro Instrumental : Música y Escena en América Latina (1954-2006), 3-5 D. 2018, Buenos Aires
◆(Direct Info) Tunisie : Saima Sammoud nommée directrice du pôle de la musique et de l’Opéra à la Cité de la culture
◆(Podcast Journal) Changement de directeur musi-cal au Metropo-litan Opera
◆(Paris Match) Il était une fois... Nina Simone

MozartLes concertos pour piano 26 et 27 de Wolfgang Amadeus Mozart

Par Michel Rusquet —— Nettement à l'écart de la grande floraison des années 1784 à 1786, ces deux ultimes concertos pour piano datent respectivement de 1788 et de 1791. Surnommé « du Couronnement » au motif que Mozart l'aurait joué en octobre 1790 à Francfort à l'occasion du couronnement de Leopold II, le concerto en re majeur K 537, tout d'élégance et de séduction, se voit parfois taxé de « facilité », certains y voyant presque un retour tardif

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Strapontin au Paradis
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

*

Jacky Molard Quartet, Myucelium, Jacky Molard (violon), Yannick Jory (saxophones), Janick Martin (accordéon), Hélène Labarrière (contrebasse), Albert Marcœur. Innacor 2018.

serguey malovL'hommage à Eugène Ysaÿe de Sergey Malov

Par Jean-Marc Warszawski —— ergey Malov est un personnage qui suscite la curiosité. Il est virtuose à la fois du violon (et violon baroque), de l’alto et du violoncello da spalla, un violoncelle qui se joue à l’épaule comme un violon, instrument réintroduit par Sigiswald Kuijken. Celles et ceux qui l’ont entendu jouer l’un de ces instruments sont conquis. On trouve des vidéos sur YouTube, qui ont toutes quelque chose d’original… et de nostalgico-passéiste dans leur mise en scène.

Eugène YsaÿeEugène Ysaÿe (1858-1931)

Petit-fils d'un musicien de village, fils d'un violoniste et chef d'orchestre du Théâtre Royal de Liège.
Il reçoit à l'âge de 4 ans ses premiers cours de violon de son père. En 1865, à l'âge de 7 ans, il entre au Conservatoire de Liège, dans la classe de Désiré Heynberg. Il obtient un Second Prix en 1867. Il est exclu du Conservatoire en 1869 pour indiscipline, puis réadmis par l'entremise de Vieuxtemps. Il suit les cours de Rodolphe Massart. A quinze ans, en 1873, il obtient un Premier Prix, en 1874 la médaille d'argent.
euxtemps, lui octroie une bourse, pour travailler à Paris sous sa direction.
À Bruxelles, il suit plus tard les cours de Wieniawski. Il quitte le Conservatoire en 1879.

José CuraJosé Cura, magnifique Peter Grimes à l'opéra de Monte-Carlo

Par Jean-Luc Vannier —— Après dix représentations jouées à guichet fermé à l'Opéra de Bonn qui le coproduisait, Peter Grimes, œuvre de Benjamin Britten créée au Sadler's Wells Opera de Londres le 7 juin 1945, était donné vendredi 23 février salle Garnier. Une « fascinante

BianchninBianchini Francesco (1662-1729)

Jésuite, théologien, bibliothécaire d'Alexandre viii, connu pour ses ouvrages d'histoire et d'astronomie, commandités par les autorités, il l'est moins pour ses activités musicales et sa dissertation sur les instruments de musique de l'antiquité, un catalogue d'instruments de musique anciens et

Célimène DaudetLes préludes pour piano de Messiaen et Debussy par Célimène Daudet

Par Jean-Marc Warszawski —— Célimène Daudet a commencé le piano avec l'accent du Midi. Après le Conservatoire d'Aix-en-Provence, elle intègre celui de Paris, de Rueil-Malmaison, va chercher ses diplômes et son premier Prix au Conservatoire national supérieur de Lyon, et son perfectionnement en musique de chambre à l’autre Conservatoire national supérieur, celui de Paris. Depuis, elle mène une carrière internationale, en partie grâce au Prix Pro Musicis qu’elle emporte en 2010. Elle vient de se distinguer en collectant des fonds pour installer le premier piano de concert à Haïti, d’où sa mère est originaire. Elle y a inauguré le premier festival de musique classique.

barbeyacRépertoire erroné ? Stanislas de Barbeyrac aux « Lundis de l'Athénée »

Par Frédéric Norac —— On dit généralement qu'un chanteur qui sort d'un rôle à du mal à se couler dans une vocalité différente. C'est peut-être ce qui explique l'impression mitigée laissée ce récital de Stanislas de Barbeyrac. Le chanteur était encore la

rosaceLa guitare

La guitare est une des nombreuses déclinaisons des instruments à cordes tendues sur un manche, tirant sa sonorité d'une table d'harmonie et d'une caisse de résonance.
On lira ici des origines gréco-romaines, là des origines orientales, voire préhistoriques si on veut voir dans l'utilisation de l'arc, l'ancêtre absolu de

 

Les cédés

Normands pur jus ! Les bons voisins (Manu Savinelli et Guillaume Hugot), chants traditionnels normands. Les Productions Mandragore 2017.

Claude Arrieu, André Jolivet, Marcel Bitsch, Jean-Michel Damase, Hommage au Quintette à vent français, Quintette Aquilon. Horizons 2017 (070 168).

Gilbert Amy, Le temps du souffle, solos, duos, trios, pour violon, harpe, mezzo-soprano, piano, trombone, clarinette, saxophone. Hortus 2017 (Hortus 150).

Didier Lockwood (11 février 1956-18 février 2018)

 

 

Opérette soviétique : Moscou Paradis d'après Chostakovitch

Par Frédéric Norac —— Au regard de ce que durent être les années 1950-1960 dans la vie de Chostakovitch, l'apparente légèreté et l'optimisme de façade de son opérette Moskva, Cheremushki (Moscou, Quartier des cerises), créée en 1959 à Moscou, peuvent paraître ambigus voire un rien suspects. Lui-même, semble-t-il, déprécia en privé une œuvre qu'il considérait comme médiocre et écrite pour complaire aux diktats du pouvoir en place et à l'image que celui-ci voulait donner de l'Union Soviétique de l'après-Staline en pleine modernisation. Pourtant l’humour subtil du livret, le ton un peu désabusé et fataliste typiquement slave, la richesse d’une partition pleine

musique japonaiseLa musique traditionelle japonaise

Le Gagaku désigne les musiques et danses traditionnelles de cour, opposées au zokugaku (musique populaire). Ces musiques de cour sont jouées par les gakunin. Ce sont des œuvres vocales et instrumentales, souvent accompagnées de danses, qui ont des fonctions profanes ou religieuses.
Le mikagura, désigne la musique accompagant le culte shinto des

Petites annonces

Recherche pianiste accompagnateur au Vésinet (78)
Recherche altistes, violoncellistes, cornistes, bassonistes, flûtistes,  pour concert parisien
Le Duo Lucky'v musiq en Maine-et-Loire, pour toutes vos festivités
Chorale de Bourhneuf en Savoie cherche chef
Pianiste parisien cherche cordes pour duo et trios
Cherche pianiste accompagnateur à Dijon
cours particuliers de guitare à Paris 13e
L'orchestre national des pays de la Loire recrute choristes amateurs
Restaurant en Gironde cherche pianiste
Alsace, jeune soprano cherche pianiste pour répétitions

rectangle_actu

Le style black metal

Bérenger Hainaut, Le style Black Metal, « Musiques populaires actuelles / amplifiées », Éditions Ædam Musicæ 2017 [376 p. ; ISBN 978-2-919046-21-8 ; 30 €).

 ⏩

⏪⏪ mars 2018 ⏩⏩

L M M J V S D
01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31

      2017                       2019

 Agenda 

rectangle

 

recangle_textes

 

rectangle

trait Les livres trait

Gonnard Henri et Heine Christiane, La musique de chambre au milieu du 20e siècle : France-Espagne. Presses universitaires François-Rabelais, Tour 2017. [232 p. ; ISBN 978-2-86906-489-8 , 18 €]

John coltrane

Guillon Roland, L'univers de John Coltrane. « Univers Musical », L'Harmattan 2017 [82 p. ; ISBN 78-2-343-12353-0 ; 11,50 €]

Tubeuf André, Bach ou le meilleur des mondes. Le Passeur, Paris 2017 [254 p. ; ISBN 978-2-36890-507-4, 19,50 €]

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

Décembre 2017 : 71 567 lecteurs, 101 259 pages lues [année 2017 : 887 548 visiteurs]. Classement Alexa : 16 610 (France), 311 041 (monde) ; 711 (liens). 8 085 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 201 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)